Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet un projet plutot "achevé"... pour une fois ;)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 463 vues
  • 5 followers
1 un projet plutot "achevé"... pour une fois ;)
Bonjour a tous ! ayant pris une directive résolument techno, je pratique la MAO depuis bientôt 5 ans (Sur Ableton depuis 2 ans). j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, avec des centaines de projets non fini qui pourrissent dans le disque dur ... mais celui ci est plutôt achevé, ce serait cool d'avoir des retour :) a+

https://soundcloud.com/thicap/mute-return
2
Salut!

Si tu veux mon avis ça manque grandement d'ambiance, je te conseillerais soit de rajouter quelques pistes discrètes mais qui rendrait le son plus dense, soit de travailler avec des réverbes, delays, etc au mixage.
Mais c'est plutôt cool et la base est chouette je trouve

Voilà bon courage,

Peace
3
Salut Thicap,

Moi j'aime bien ton morceau. C'est techniquement propre et bien équalizé.
Après c'est vrai qu'il y largement la place pour des pads ou d'autres éléments percussifs mais j'aime bien l'approche minimale dans la techno donc ça me dérange pas plus que ça, stun choix artistique.

Même après la traditionnelle boucherie de l'upload sur soundcloud le son reste hyper propre ;) Bien ouèj

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 10:05:06 ]

4
Salut Malito !
Je suis d’accord avec toi, c’est vrai qu’une fois que j’ai quelques boucles qui tournent « bien » j’ai tendance a rapidement vouloir en faire quelque chose, car je suis assez « perfectionniste » et dès que le rendu me parait un peu moins « propre » , malgré un potentiel enrichissement sonore, et bun je préfère m’arrêter par peur de finir avec une bouse inaudible. du coup je préfère attendre d'avoir le "niveau" pour manier de plus en plus de piste au fur et a mesure. Du coup , étant dans une optique plutôt « minimaliste » (pas la « Minimal » au sens populaire, mais un style ou peu d’élément forme un tout qui se transforme et se confond a fin de donner un rendu assez hypnotique et envoutant), plutôt que de bosser a « rajouter des pistes » je préférai parvenir à un son plus dense comme tu dis, en travaillant avec des Delay, Reverb etc … je pense qu’il faut que je creuse plus a ce sujet car je sens que je suis un peu limite.
En tout cas merci du retour ça fait toujours plaisir, peu importe que ce soit positif ou négatif … je veux progresser !

Salut Bolossplank ! merci du retour ! content qu’on reconnaisse un effet minimal « voulu », car c’est en effet cette approche « minimaliste » de la techno qui m’attire, depuis plus de 5 ans maintenant, j’en suis mordu :)
Mais je pense que Malito touche un peu au problème qui se retrouve dans la plupart de mes compos, je sens bien qu’il y a une espèce de « panoramique » sonore qui n’est pas correctement remplit, ce qui donne un rendu assez « froid » par rapport a des productions pro… ou la différence est comment dire … nette .
voici un exemple de Track dont j’aimerai vraiment approcher le style au maximum niveau production , des pistes sur ce sur quoi bosser etc .. seraient les bienvenus.

=> https://soundcloud.com/thicap/testv2
voici un track que j'ai fais ce soir, dans un style radicalement plus "techno", le résultat se veut hypnotique, j'ai manié un peu plus de piste, des petits retours seraient sympa aussi ^^ c'est souvent a ce stade que je me demande si c'est vraiment une bouse ou si ca vaudrait le coup de creuser un peu plus

PS : je suis allé jeter un œil a votre Soundcloud, ca se voit que vous touchez pas mal les gars c’est vraiment propre ce que vous faites !
En plus je vois qu’on a l’air d’être plutôt dans le même univers musicale, cool :)
A++

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 02:41:04 ]

5
Salut Thicap!

Malheureusement j'ai pas eu le temps d'écouter ton nouveau morceau avant que tu ne l'enlèves. En tout cas après écoute du morceau Vulpine, je vois plus dans quel univers tu comptes t'émanciper.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à cet artiste :

C'est justement de la techno très minimaliste, ce qui fait tenir tout le morceau pour moi c'est la nappe de synthé, la mélodie envoutante qui permet de soutenir le rythme entêtant pendant les 6min30. Après j'ai cru comprendre que tu ne voulais pas trop rajouter de pistes à tes morceaux mais plutôt faire en sorte que chaque piste englobe mieux l'espace sonore. Dans ce cas oui je pense que le principal de ton taf, après l'aspect purement composition, doit être un travail sur le mixage. Bon courage pour l'utilisation des réverbes. Pour ma part, après avoir fouillé des dizaines de tutos sur le sujet, j'ai toujours beaucoup de mal a bien doser l'utilisation des réverbes!
Merci pour le retour en tout cas, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que je fais, je vois plus ces sons comme des "exercices" pour me remettre dans le bain de la musique, mais toute critiques est également la bienvenue alors ne te gênes pas :)
Peace
6
Thicap,

Alors oui je plussoie c'est compliqué de faire de la ( bonne ) panoramique en techno. Si on exclut les percus et les pads, quasiment tout la partie mélodique se passe dans le bas du spectre. Et spatialiser le bas du spectre c'est un peu la galère.
Quand toutes les fondamentales se tiennent sur moins d'un demi khz ... Et la techno qu'on aime nous bah c'est grosso merdo tout le temps comme ca :S Mais c'est vrai que les pros y arrivent bien...Keument font-ils?!

Moi perso :
Tout ce qui est < environ 200Hz en mono puis j'ouvre la stéréo petit à petit.
Des effets sur le low/low-mid why not mais je repasse tout en mono après et du coup ca sonne naze, du coup je vire xD
Mid-side et reverb sur les mids/highs.
Un petit delay ( genre 10ms ) sur les mids/high.
Filtre avec lfo
pan et auto-pan
Un petit coup de polish avec ozone et basta :D
Après je pense que les pros mettent pas tant que ca de réverb car leurs morceaux sont destinés au dancefloor ( sound-system souvent mono + réverb de la boite, ou du hangar ou what-ever).
7
Salut Bolossplank !
Depuis que je pratique j'ai essentiellement « bidouiller » tout seul (j'ai un cercle d'amis ou je suis le seul a écouter de la techno et à m’intéresser a la MAO) , donc je ne suis pas sur d’être au point sur les termes que t’utilises mais je pense arriver a te suivre.
Je vais essayer de mettre des mots sur la facon dont je vois tout ça , globalement , sans entrer dans l'aspect purement composition.
Tu veux dire que l'essentiel du morceau, son « édifice » principal, se situe entre 0 et 500Hz ? En effet je pense aussi que le bas du spectre est primordial, et que s'il n'est pas parfait, les éléments Mid / high Mid , meme s'il sont intrinsèquement « bon » perdront tout leur potentiel. Pour arriver a un bon résultat, je pense qu'a ce niveau c'est un travail très précis au niveau de la spatialisation (juger avec finesse ce qui est bon d'ouvrir plus ou moins), ainsi que du paramétrage des compresseurs et des EQ bien sur. Pour moi, a ce niveau le but est d'obtenir un jeu de Kick / Bass , dynamique et bien groové. C'est souvent par cette étape que je commence quand j'ouvre Live, viennent ensuite les Percu / Hat au niveau des highFQ++, c'est pourquoi concernant le milieu du spectre, la ou réside souvent les Pad / nappe / synth, je me sens beaucoup moins performant et c'est en général la que je merde).
niveau effet je pense etre très basique => EQ8 / compresseur / utility / autopan / simple delay / ping pong delay / frequency shifter / Reverb... le tout paramétrer a l oreille avec le plus de précision possible. La plupart sont natif de Live, a part le VST Valhallaroom pour la reverb.
J'utilise aussi beaucoup les pistes de retours, parfois avec des pistes muettes qui vont uniquement venir apporter leur touche par le biais des pistes de retour.

Pour entrée un peu dans l'aspect composition, j'aime le principe selon lequel la restriction va permettre la productivité. C'est pourquoi je n'utilise que des sample « One shot » (issus d'émulation de tr 606/808/909), en quantité la plus réduite possible. (avec 1 one shot de kick j'aime l'idée de réussir , grâce a du « bidouillage » a obtenir par exemple, une partie de basse, ou un élément rythmique style perc ou autre … c'est cette logique que je suis dans la plupart de mes morceaux, j'aime décomposé et utilisé chaque sample au maximum, sûrement parfois de facon abusive.) Pour cela je pars simplement du sampleur de live en jouant avec l'enveloppe ADSR / Piste muette rooté dans des Sends etc … pour sortir de l'aspect « brique MIDI » , je joue avec les groove, MPC de live ou encore avec une extraction de groove d'un petit passage d'une track qui me plait. La dessus aussi il y a sûrement de quoi approfondir sur ma facon de faire.
Mes morceaux sont globalement foutu comme ca, simplement composé a partir de sample one shot. A mon avis il faut vraiment que je bosse sur les instruments virtuel / physiques a fin d'introduire de réels éléments mélodique dans mes morceaux.

(J'ai toujours été un auditeur acharné (je pratique aussi bcp le Djing) , mais je n'ai jamais pris de cours de musique tel qu'il soit.)


Malito,
Nice !!! j'adore cet artiste ca fait a peu près 1 ans que je le suis, ca touche de très près mon univers musical:) Il produit aussi sous ce pseudonyme je sais pas si tu connais, pour moi ca reste top level :


Sinon je suis d'accord avec toi c'est clair que dans ce genre de morceau c'est la Nappe qui fait toute la différence. Nan pèche que je ne sais pas comment ils ont l'art de venir faire se greffer une ambiance archi stylé qui ont dirait va vraiment venir comblé pil poil le creux qui se fait ressentir au fur et a mesure qu'on écoute la rythmique (qui elle meme est sacrément bien foutu)...
pour les reverb tu aurais les ref de tutos que tu as regardé ?

Sinon depuis combien de temps vous faites du son ?
A++

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 17:59:12 ]

8
C'est une question d'expérience aussi bien technique que le fait d'avoir énormément expérimenté toutes sortes d'arrangements et de textures sonores. On ne fait rien sans expérience dans ce domaine puisqu'on est sensé être compositeur et ingénieur du son en même temps... C'est pas facile, il faut persévérer.
Pour ce qui est du fameux bas du spectre, on peut travailler un peu en largeur en bas mais en faisant attention à ce que le mix reste compatible en mono. C'est important parce que la techno est destinée à être diffusée sur des sound systems où tout ce qui est en-dessous de 300Hz est en mono systématiquement. La vraie raison c'est celle là, c'est pour éviter les problèmes de phase dans les basses qui peuvent ruiner la diffusion en club.
Perso j'utilise tout le temps le bouton mono de mon Palmer Monicon quand je mixe pour vérifier si mes effets stéréo passent bien en mono. Il faut que le mix en mono reste clair et équilibré (ce qui n'est pas toujours évident).
Je crois que ton inspiration est très bonne, compte tenu de ce que tu écoutes, alors pas de mystère : travailler en profondeur ;o)
9
+1 Karl

Pour qq'un qui s'y connait pas tu t'y connais vachement bien Thicap xD
Ce que je voulais dire grosso merdo c'est qu'au plus on va vers le bas du spectre au moins ya de place pour equalizer, spatializer et c'est là où ( en techno du moins ) se trouve la majeure partie de l'énergie et du groove du morceau. Que ca soit les toms, la basse, les synthé qui vont souvent mordre sur le low,etc
Ya que les nappes et les pads qui jouent souvent plus sur le registre mid.
+ Comme le dis Karl, faut être monocompatible en dessous de 300hz :D
Moi perso je m'y remet j'en avais fait ya bien longtemps mais sur machine et je trouve que c'est pas du tout pareil sur pc, on peut tellement tout faire qu'au final j'ai tendance à m'y perdre xD
10
Salut à tous,

je vous pose ça là, Francois X et Antigone en studio. Je pense pas que ça colle parfaitement à votre genre de techno mais j'ai pensé que ça pouvais être utile à chacun, c'est super de voir 2 artistes reconnus nous expliquer en live la façon dont est composé un morceau !


Enjoy