Ampeg V-4BH

Tous les avis sur Ampeg V-4BH

4.4/5
  • karxxkarxx

Ampeg construction USA avec des lampes dedans et ca sonne vraiment

Ampeg V-4BHPublié le 10/01/23 à 08:31
    Cette tête n'est pas facile à trouver d'occasion et ca vaut bien 1000/1200€.

Je l'utilise avec cab 15' AMPEG + cab 2x12 Markbass pour faire de la pop et du rock'n roll.

Au dela d'un son typique AMPEG, j'ai choisi cette tête principalement en comparaison avec sa frangine SVT-CL. Je sortais de 10 ans de Markbass. C'est droit, propre. tu as un bon instrument ca sonne mais ca met pas les poils / pas vraiment caractère. Le trasnparent, c'est un peu la marque de fabrique de Markbass et il le fond bien, je trouve.

Donc,

Cette tête n'est pas facile à trouver d'occasion et ca vaut bien 1000/1200€.

Donc,

- 100w, c'est assez de puissance si tu joues avec des gens civilisés, surtout pour les répètes et petit gigs après de toute façon tu es repiqué. Je joues assez fort et je ne l'ai jamais mis à fond, loin de là
    - La moité du poids d'une CL environ 25Kg.
    - Tu peux sortir en 8ohm donc pour les petits concert, tu prends UN seul Cab. Sinon tu sors 4ohm sur 2 CABs.
    - J'aime bien la saturation quand tu montes bien le gain au dessus de 50%
    - la fabrication US, ce sont des têtes qui ont un peu plus de 20 ans et c'est vraiment du solide.

Chez Ampeg, j'ai tourné avec une svt3pro et un tete transistor B2 et celle ci est vraiment au dessus je trouve.

• lacarabalacaraba

Ampeg au top

Ampeg V-4BHPublié le 25/07/18 à 10:30
    Acheté d'occasion en février 2018, modèle made in USA, il a su remplacer avec bonheur un pourtant excellente tête Ashdown ABM made in England avec preamp à lampe.
    Habitué en tant que guitariste à des amplis à lampes, le Ashdown ne me satisfaisait pas entièrement pour jouer dans le registre Stoner, hard blues, metal prog, rock psyché.
    Au départ équipé de 5881 en lampes de puissance et d'une banale 12AU7/ECC82 en drive de puissance, la puissance était présente mais la saturation arrivait assez rapidement ce qui n'est pas toujours voulu, et ceci quel que soit le ratio des réglages gain/Master. Bref je trouvais que ça grognait un peu rapidement. Amoureux des sons de basse hifi, passez votre chemin, ce n'est pas l'ampli qu'il vous faut.
    Depuis peu la configuration des lampes a été modifié : A savoir, les 4 5881 de puissance ont été remplacées par des Tungsol 7581A et la 12AU7 par une bonne RTC NOS, long plate, strong balanced. Au final, l'ampli est métamorphosé. En jouant sur le gain et le master on peut avoir soit un son clair, soit un son crunch, qui grogne, tout en étant à fort volume sur le master. Bref un régal. De plus l'ampli a gagné en dynamique et en puissance (les 7581A font 35W contre 20W pour les 5881). Le résultat est excellent que ce soit sur un 410HLF ou un combo Ashhdown ABM 115+212.
    Seul regret la sortie 4 ou 8 ohms pour les HP qui limite la config de sortie (style impossible de mettre deux 410 HLF en sortie de cet ampli.
    Le poids est raisonnable, le son est chaleureux...
    Toutefois, le cout d'entretien est celui d'un ampli à lampes, le son n'est pas neutre
  • teuzibonteuzibon

Ampeg, what else ?

Ampeg V-4BHPublié le 01/03/18 à 14:52
    1 photo
    Je gardais un excellent souvenir de l’essai que j’avais fait d’une tête V-4BH à sa sortie, au milieu des 90’s. Ayant envie de changement, et souhaitant évoluer vers un son plus roots, j’ai donc remplacé mon combo Silverado par une combinaison V-4B Classic Series et cab SVT 410 HLF Heritage. Il n’y a aucune différence entre la V-4B et la V-4BH : il s’agit de la même tête, la V-4B étant sortie juste avant la V-4BH, seule la sérigraphie change.

C’est du tout lampes, et made in USA s’il vous plait ! Deux 12AX7 en pré-amplification, une 12AX7 et une 12AU7 pour driver l’étage de puissance, quatre 6 L 6 en puissance.
    Les 100 W sont bien là : on obtient le même volume sonore qu’avec un [url…

Les 100 W sont bien là : on obtient le même volume sonore qu’avec un https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/fender/bassman-100-70s-vintage/avis/r.74286.html, par exemple. Pour les styles que je joue, rock et soul 70’s dans un groupe avec chant, 2 guitares et une batterie, la puissance est suffisante en répétition ou en concert si on est repris par la sono. C’est plus juste si on n’est pas repris, mais ça passe : dernièrement, dans un (très) grand pub, mon gain était aux 3/4 et mon volume aux 2/3, avec un son magnifiquement sali et compressé.

J’ai lu à plusieurs reprises sur le net que le choix de la 12AU7 était particulièrement important, et jouerait beaucoup sur le volume obtenu : il faudrait qu’elle soit « balanced », et certaines NOS donneraient de meilleurs résultats que d’autres. Ei, Telefunken, … Il y a actuellement une vieille Philips sur ma V4. Compte tenu du prix modique des 12AU7 balanced NOS (une trentaine d’euros), je ferai un essai prochainement, par curiosité. Les autres lampes de ma V4 sont des SOVTEK.

EDIT LAMPES
    Après avoir lu l'avis de Lacaraba, ayant fait les mêmes constats que lui, (le son se salit rapidement, retarder ce phénomène serait un plus pour moi), j'ai procédé au relampage de la bête. Toutes les lampes de préamp étaient d'origine, à l'exception de la 12AU7 Philips. Elles avaient donc bien gagné le droit d'être mises à la retraite. Les lampes de puissance étaient très récentes, mais bon, envie de changer.
    J'ai remplacé les 4 lampes de puissance par un quartet de Tung Sol 7581 A triées, la 12AX7 de drive par une Electro Harmonix, les 2 12AX7 de préamp par une Tung Sol et une Electro Harmonix triées. Le bias a bien sûr été réglé.

Résultat: l'étage de puissance reste droit, presque jusqu'au maxi. Quant au gain, le son reste propre jusqu'aux 2/3, puis se salit un peu, mais rien à voir avec ce qui se passait avant relampage. Le son est aussi moins chargé en médium, les basses sont plus rondes et présentes. Pour moi, c'est tout bon: ça ne change pas fondamentalement le grain de la tête, mais la rend plus polyvalente et utilisable.

Côté connectique, c’est très complet. En façade, entrée normale et -15db. Au dos, liaison vers le cab par prise speakon et sélecteur 4 ou 8 ohms. Sorties « preamp out », « balanced out » », « slave out » qui permet de driver un autre ampli de puissance à partir du pré-amp, entrée « power amp in ». Switch « presence » pour booster les aigus si le cab ne possède pas de tweeter. On a donc, entre autres, une boucle d’effets et une boîte de direct intégrée, ce qui peut toujours servir …

Je gardais de mon essai de la V-4BH dans les années 90 le souvenir d’un son plutôt rond, compressé et pas très moderne. Aujourd’hui, je trouve les sons proposés très proches de la réédition V-4B made in China, ou d’une SVT Classic. Par rapport à une V-4B des 70’s, c’est beaucoup moins médium, et plus polyvalent.

L’égalisation est un classique Ampeg : grave, médium paramétrique avec 5 préréglages, aigus, boost des graves et des aigus. Elle est efficace, et l’association avec le cab Heritage élargit encore la palette des sons possibles. Ce baffle descend très bas (28 Hz), et avec la trompe d’aigus (qu’il faut utiliser avec parcimonie, à mon avis), on peut obtenir du couple des sons gras « à l’ancienne », mais aussi des sons plus précis et définis.

Dans tous les cas, on aura le grain Ampeg, la chaleur et la légère compression des lampes, associés à une bonne dynamique. On peut faire cruncher l’étage de pré-amplification, comme celui de puissance, ou les deux à (très) fort volume. Il s’agit bien d’un crunch, et pas d’une grosse disto, même tout à fond. Et, contrairement à ce qu’on lit parfois, la V-4B ne tord pas si vite que ça, on peut obtenir des sons cleans à des volumes déjà respectables.

Cette tête est colorée, elle n’a pas le côté hi-fi d’une EBS ou d’une SWR. Mais c’est pour ça qu’on l’aime, ou pas : elle joue un rôle presque aussi important dans le grain obtenu au final que la basse qu’on y branche. C’est l’association des deux qu’il faut prendre en compte : une Precision, une Ric 4001 ou une Jazz Bass dans la V-4B, et c’est toute l’histoire du rock et de la soul qui arrive à nos oreilles. Avec ses 100 W et le cab qui va bien, elle sait tout faire : studio, répétitions, concerts… Restent le poids, le prix et l’entretien inhérent aux amplis à lampes qui la destinent plutôt aux utilisateurs avertis.
  • Bossbass74Bossbass74

Enfin j'ai retrouvé "mon" son

Ampeg V-4BHPublié le 30/01/17 à 01:13
    J'avais possédé un V-4B original acheté neuf en 74 pendant longtemps. Je m'en étais séparé bêtement parce que je le trouvais trop lourd. J'ai ensuite eu d'autres amplis (Pentatonic PB-120, Acoustic Control Corp. 126, Marshall 72410) mais je n'avais jamais réussi à retrouver le son que j'avais. J'ai eu la chance de trouver il y quelques années un V-4BH d'occasion à un prix décent et à l'essai, paf "mon" son était de retour. C'est un modèle made in USA par Saint Louis Music.
    Le poids a été considérablement réduit par rapport au modèle original. Pour une tête tout lampes, c'est très raisonnable. La puissance n'est que rarement prise en défaut et rien n'empêche d'être repris par la sono sur les plus grandes scènes. Je me sers de cet ampli pour tous les types de musiques (et je suis passablement éclectique) et tous les types de basses. J'ai d'autres amplis à disposition (genz benz shuttle 3.0, Marshall 72410) mais dès que j'ai qulque chose de sérieux à jouer, c'est mon choix. Il est clair que je ne changerai plus d'ampli, à moins que Mr. Ampeg, dans sa grande bonté ne sorte le même en 200 W, tout en contenant le poids (je n'ai pas envie de trimballer un SVT)
  • chamixchamix

Le son Ampeg à une puissance raisonnable

Ampeg V-4BHPublié le 26/07/15 à 14:24
    •Pour quels styles de musique utilisez-vous cet tête ? Avec quelle basse et quel baffle ?

Je l'utilise principalement pour du blues et du rock. Joué avec des Fender (précision et Jazz, Actives et passives), des Gibson (SG faded Bass, ES335 Bass)et Epiphone (jack Casady, Flying V Bass, Explorer Bass, Thunderbird pro Classic, EB0).
    Pour les baffles j'utilise une combinaison 410+115 Ampeg ou un 215 Trace Elliot.

•En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène ?

Il a la puissance parfaite de la répète à la scène en passant par l'enregistrement. En groupe, en poussant gain et Master, on retrouve le vrai son rock des lampes qui chauffent. Pour la scène, la DI permet de passer par la Sono.
    Les 100W à lampes sont bien là (Cet ampli à bien plus de présence et donne plus de pression sonore que ma tête Warwick de 300W) et cette puissance "contenue" permet de pousser les lampes vers la disto à des volumes acceptables.

En résumé: à utiliser partout et tout le temps ;)
    Le seul Bémol: le poids et le volume du stack qui ne peuvent pas rivaliser avec un système Markbass ou Phil jones :)

•Qu'en est-il du son de manière générale ? Ses effets ou traitements embarqués (EQ, compresseur, etc.) sont-ils efficaces ?

Le son du rock. Le son Ampeg. L'EQ est parfait (surtout le sélecteur de fréquences pour les medium). Pour moi c'est la légende du SVT mais en mieux car beaucoup plus facilement utilisable au quotidien.

•Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus: Le son, le look, la légende
    Le moins: le poids (même si au vu du bonheur apporté, ça reste un détail.)
  • Tom PowderTom Powder

Super cet ampli guitare!

Ampeg V-4BHPublié le 31/10/14 à 00:47
    Ampli basse à lampe de 100w, copie conforme du SVT classic avec le même format, la même façade, la même couleur, les même réglages bref copie conforme EN 100 W!!!

Très simple à utiliser, tu branche, tu joue. Je n'ai jamais eu le manuel entre les mains. On obtiens très vite un son ampeg tout lampe. On aime ou on aime pas.

Il conviens parfaitement au style que je fait, pourvu que je soit repris ou alors, en studio . Sinon cet ampli manque cruellement de puissance si on veux obtenir un son propre et sans overdrive.

L'overdrive est excellent cependant il est bon d'avoir le choix or cet ampli n'offre pas ce genre de possibilités. Au début, j'ai adoré, puis au final ça deviens décevant.

On a qu'un seul son avec ce type de materiel, le son ampeg, identifiable entre 1000. Cet ampli n'est pas vraiment versatile.

Je l'utilise depuis 2 ans, et j'ai acheté un autre ampli depuis. J'ai beaucoup essayé d'ampli avant.
    Cet ampli sonne très bien mais il lui manque 100W de plus.

EDIT

Cet ampli ne me plaisait pas pour la basse par contre je m'en sers maintenant comme deuxième ampli gratte et la par contre ça envoie!
  • catogancatogan

Ampeg V-4BHPublié le 08/12/13 à 21:29
    Tout lampes, c'est un classique.
    C'est une tête qui délivre 100 W rms, ce qui est très court pour une basse. L'étage de pré-amplification est très rapidement saturé lorsque l'on cherche à pousser un peu.

La palette de son est extrêmement riche.

Précision 1978

C'est un ampli que j'ai acheté en 1978, beaucoup d'eau à coulé sous le pont depuis.
  • moosersmoosers

Ampeg V-4BHPublié le 07/11/10 à 08:01
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ampeg V-4BH is a 100 watt tube bass guitar amplifier head. The amp is of course suitable with any speaker cabinet, but I've only used it with a matching Ampeg cab. The amp has two separate 1/4" inputs on the front panel (one at -15 db), and a speaker cable output in the back for sending the head to your cabinet. It also has an XLR direct output in the back in addition to a slew of other 1/4" connections for further routing possibilities.

UTILIZATION

It's not hard to figure out how to use the Ampeg V-4BH, especially if you're familiar with bass amps in general. The front panel consists of parameters for gain, bass, midrange/frequency, treble, and master volume. It also has buttons for choosing between either a hi or lo setting. I don't believe that a manual is necessary for the V-4BH.

SOUNDS

The sound of the Ampeg V-4BH is nothing short of outstanding. Ampeg is the best in the business when it comes to making amplifier heads, and products like this one is the reason. We have this head at the studio where I work where it's the main bass amp head to go along with our Gallien Kruger head. This one sees use on most of the sessions where bass is being recording, as it simply sounds rich and full beyond belief. It provides you with an adequate amount of control, but you really don't need to do very much except play to get a great tone with this amp.

OVERALL OPINION

If you're looking for a top of the line, professional bass guitar amplifier head, the Ampeg V-4BH is a more than adequate choice. It's not nearly as expensive as you would think a top tier bass amp would be, but it's still not exactly cheap. Something like this is best suited for the professional or the experienced player who is playing a lot of shows and/or recording a lot. You simply can't get a bad tone out of the Ampeg V-4BH...
  • max209max209

Ampeg V-4BHPublié le 20/04/08 à 22:11
    C'est un ampli tout lampe de 100W de puissance (en 6L6) le mien est monté en 6L6GC ce qui lui donne plus de puissance

a l'arrière il y a tous ce qu'il faut : sortie speakon et jack pour les HP avec le sélecteur d'impédance 4 ou 8 Ohms (ce qui est pour moi beaucoup mieux que avec les SVT classique qui propose 2 ou 4 Ohms), sortie pré-amp, entrée power-amp, balance out (DI quoi), et slave out (sa envoi la même chose que dans la DI mais en jack donc asymétrique)

niveau réglage c'est comme la SVT classique entrée 0dB ou -15dB, gain, ultra low et ultra high, bass, médium avec fréquence réglable par le sélecteur, aigue, et le master.
    Le truc "plug & play" comme on dit !

Niv…

Le truc "plug & play" comme on dit !

Niveau utilisation c'est assez simple comme je le disait "plug & play", il faut bien pensé au commutateur 8/4 Ohms quand on a pas l'habitude un oubli est vite arrivé.

niveau changement de son j'ai toujours les même réglage alors c'est pas très compliqué, pour moi le seul changement c'est la balance micros sur la basse

en ce qui concerne le manuel, il est clair, mais ne détail aucunement la procédure de "biasage" de l'ampli il faudrai ce démerdé avec le schéma qui n'est pas fourni, mais apparemment sa serai un "fixed bias" donc pas de réglage a faire (perso je suis plutôt contre, mais j'ai acheté cet ampli d'occase et je n'est pas encore changé les lampes, pour l'instant c'est des 6L6GC Mesa et sa sonne ! )

Alors niveau son cet ampli me convient bien (c'est pour sa que je l'est pris ...) un gros son bien gras taillé pour le rock, sa envoi méchamment, et avec sa on sort bien du mix aussi, je joue du rock (typé 70) de la "musique expérimental" du reggae ...ect et pour tout sa c'est absolument génial, mon avis perso c'est ampli est très bien adapté pour le rock et le reggae.

après c'est Ampeg c'est assez typé comme son, on aime ou on aime pas, perso j'adore
    la polyvalence c'est pas vraiment sa, sa sonne Ampeg c'est a dire le son que l'on entant sur énormément d'album d'une certaine époque, mais aussi énormément sur scène et sa depuis longtemps !

je m'en sert avec une Jazzbass deluxe, et bien sa sonne ! autant en micro manche que chevalet, au doit ou au médiator, sa sonne toujours !

je pense qu'il faut le joué sur un bon baffle ce que je ne peut pas vraiment faire, chez moi j'ai un 4*10 dont je tairai la marque, en répète j'ai un 4*10 Hartke, et je rêve de voir ce qu'il donne dans un vrai baffle (pas un baffle Ampeg ou alors un 8*10, mais plutôt un David Eden ou autre type de baffle très haut rendement)

je met 10 à cette catégorie car j'ai acheté cet ampli pour LE son, et non pour le plaisir de payé un retubage tout le X année, et de me porté ces 20 Kg, sans parlé de la précaution qu'il faut prendre avec ce genre de matos pour ne pas pété les lampes ...

Mon avis sur la puissance car c'est soit disant le point faible de cet ampli, je joue avec dans un groupe ou l'on joue fort, et je n'est aucun problèmes pour me faire entendre, mal grès mes 2 gratteux, je joue avec le volume à la moitié sur la tête (et oui un ampli a lampe faut le poussé :d) et pour comparaison avec le même baffle dans la même salle je poussai une HA3500 à bien plus de la moitié pour avoir un volume sonore un peut près semblable, mais sans cette présence qu'a la V4BH

la particularité que j'aime le plus c'est le son des lampes a fort volume j'adore poussé le maser sur cette tête, et le gain n'en parlons pas ...

le problèmes c'est les lampes, c'est un cout : retubage..., c'est de précaution : laissé chauffé, laissé refroidir, pas tapé contre les murs en transportant, mais c'est aussi un son!
    et le poids ... ya pire mais 20 Kg quand même

le rapport qualité prix est bon d'ocase (de toute façon il n'est plu produit)
    je le préfère à la SVT classique car au moins lui on peut le poussé !

je l'est depuis quelques mois seulement, je remettrait a jour mon avis quand j'en aurai mare de le porté !
  • killarneykillarney

Ampeg V-4BHPublié le 12/03/06 à 22:13
    C'est un ampli pour basse.Il délivre une puissance de 100 watts sous 8 ohms a partir de 4 lampes 6l6.
    La connectique est assez complète pour un ampli de cette gamme (2 entrées jack,sortie préamp en XLR,sortie amplifiée en speakon ou jack selon la série..).
    Il y a un potard de gain, de volume, de low, medium (préselection de frequence), et de high.

Cet ampli sonne très facilement, on a le son à lampe pour un prix raisonable. La "faible" puissance est pour moi utile sur un ampli à lampe car il permet d'obtenir rapidement un son à saturation naturelle des lampes (en poussant le gain) sans mettre l'ampli très fort. Je ne me suis jamais trouvé face à une situation ou l'ampli n'était pas assez puissant pour satisfaire la qualité sonore scénique. L'inconvénient est que cet ampli envoie une charge assez lourde dans les enceintes (certaines enceintes saturent alors que l'ampli n'est qu'à la moitié de sa puissance par exemple).

Je trouve l'ampli très polyvalent, on peut faire de tout, je l'utilise pour faire du pop/rock et du métal. J'arrive a avoir des sons différents pour mes deux styles de musique. Je joue avec une Jazz Bass active. L'ampli est branché sur une enceinte Hartke VX 410 et un caisson de grave de 15" monté avec un Hp fostex; ça sonne bien.

Je l'ai depuis 3 ans , il n'a pas bougé, c'est du costaud! Je l'utilise sur scène et en répèt je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, j'ai essayé beaucoup d'ampli et celui-ci fait parti des mes favoris. Je trouve qu'il a un bon rapport qualité /prix, je referai le meme choix si jamais il devait prendre la foudre. Le seul reproche c'est son poids , car il pèse près de 20 kilos...(suffit de regarder la taille des transfos!!!)
  • itaqueitaque

Ampeg V-4BHPublié le 09/08/04 à 23:06
    Ampli basse à lampe. J'aime le son, bien sûr un svt classic a plus de coffre mais c'est pas mal du tout.

Pas de problème pour l'utilisation, par contre la palette de son est restreinte.

Jolie son ample à partir du moment où on l'utilise avec de bon hp, au minimum un 4X10. C'est mieux avec un 8X1O.

Bien, mais 50 Watts lampes en plus, c'est à dire 6 lampes de puissances eussent été préférables. Bon rapport qualité prix, à utiliser pour le rock. Métal s'abstenir

• BlackmenBlackmen

Ampeg V-4BHPublié le 27/05/04 à 16:11
    Amplificateur à tube avec un étage final composé de 4X 6l6 et pour le préampli des 7025.
    Sa puissance est de 100w avec une charge de 8? ou 4? (Commutateur)
    Sur la face avant on y trouve deux entrées (high et low) pour des basses aux électroniques actives ou passives, en jack bien sûr, sur la face arrière une sortie direct en XLR, sortie hp en jack, etc
    Un réglage de gain, un master volume, une égalisation 3 bandes avec la célèbre commutation "Ampeg" dans le médium, deux switch Low et high complètent les réglages en face avant. Un commutateur bright en face arrièrepermet d'accentuer les aigues.

Cet ampli est lourd (plus de 20Kg) et relativement volumineux, Deux poignées…
    Sa puissance est de 100w avec une charge de 8? ou 4? (Commutateur)

Cet ampli est lourd (plus de 20Kg) et relativement volumineux, Deux poignées latérales permettent de la transporter.
    Le panel de réglage est assez simple à utiliser.
    La puissance me parait un peu juste pour l'utilisation sur scène et le son, à mon avis manque de définition.
    Le mode d'emploi est explicite.

J'utilise cet ampli avec de nombreuses basses actives et passives (Fender Précision & Jazz, Music Man Sabre, Guild, Ken Smith etc 4 et 5 cordes frettées ou non. Il drive une enceinte Ashdown 2 X 10".

J'utilise cet ampli en répetition uniquement depuis trois ans. Son rapport qualité prix me parait moyen et sur scène j'utilise d'autre ampli qui conviennent mieux à ma façon de jouer et au son que je souhaite. Ah encore, dans les points positifs le V4 est assez bien construit et me parait fait pour durer