Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'effets sur SVT CL

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 3 843 vues
  • 9 followers
1 Boucle d'effets sur SVT CL

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette merveille  icon_aime.gif et je me pose une question sur la boucle d'effet. Les avis se contradisant sur la question j'aimerais être sûr qu'il y ait bien une boucle d'effets sur cette tête et surtout savoir comment elle marche.

Faut -il comme je le pense envoyer le "Send" dans l'entrée "Power Amp In" au dos de l'ampli et relier le "return" à la sortie "Pré-amp Out".

Merci de vos conseils avisés sur la question.

Afficher le premier post
11

Avant de brancher des effets dans la boucle, il faut s'assurer que l'impédance d'entrée et de sortie est adaptée car certaines boucles sont  conçues pour brancher des effets au niveau ligne est pas instrument, ça joue.

 

 

Hors sujet :

 

Pour "l'arc électrique", je vais un peu gâcher ton effet pyrotechnique de haute volée mais je pense que tu as simplement constaté que le système de protection du baffle de ton baffle est efficace.

 

De plus en plus souvent, on installe un fusible sous forme d'ampoule dans le baffle ; lorsque le signal entrant est trop puissant, il arrive que cette ampoule fasse un flash (je passe les explications sur le fonctionnement d'un filament) visible au travers des HP en carton cerclés de tissu.

 

 

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

12

Comme disait Popa je pense qu'il n'y a pas vraiment de boucle d'effet sur les SVT classic et VR, le power amp in sert pour piloter la tête avec le préamp d'une autre (grâce au slave out de celle-ci) et le préamp out devait sans doute être l'ancêtre de la prise de DI XLR (qui au passage sur la SVT classic ne semble avoir été mise que pour dire " ouais voilà c'est bon on vous l'a mis votre prise de DI à noix foutez nous la paix ! quoi on n'a pas mis de ground lift ni de volume? vous ne l'avez pas demandé, on ne l'a pas mis, on va pas en plus faire du boulot qu'on ne nous a pas demandé !!")

Il est cependant possible brancher des effets entre le préamp out et le power amp in, mais ne considérez pas ça comme une boucle d'effets, n'y branchez que des effets que vous activez en permanence, comme un compresseur par exemple (qui normalement doit être le plus discret possible). Et puis sur un tel ampli c'est dommage de mettre des effets on perd un peu du grain du préamp  icon_sad.gif.

Hors sujet :

Ah ok je ne savais pas dutout pour la protection des HPs, un argument supplémentaire pour affirmer une fois de plus qu'Ampeg c'est du solide  icon_razz.gificon_razz.gificon_razz.gif

 

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

13

Citation de chab5 :

Il est cependant possible brancher des effets entre le préamp out et le power amp in, mais ne considérez pas ça comme une boucle d'effets, n'y branchez que des effets que vous activez en permanence, comme un compresseur par exemple (qui normalement doit être le plus discret possible). Et puis sur un tel ampli c'est dommage de mettre des effets on perd un peu du grain du préamp  icon_sad.gif.

3 inconvénients de mettre un compresseur sur un full-tube :

Les avantages de amplis tous lampes sont leur grain, leur dynamique et la qualité du son venant du fait qu'il n'y a pas de semi-conducteur (seulement sur un vrai full-tube).

Un compresseur va :

1) réduire la dynamique (bon çà c'est ce qu'on lui demande)

2)détériorer la qualité du signal puisque il y a de nombreux ampli OP (transistors que l'on retrouvent dans toutes les machines)  sur le chemin du signal dans un compresseur.(Pas un problème quand tu joue déjà sur un ampli à transistors mais dommage sur un full-tube...)

3)être très dur à régler(parce que ... un compresseur c'est dur à régler).

Donc à méditer...

14

 

Hors sujet :

 

Je pensais mettre un compresseur pour protéger le baffle, et donc le régler pour qu'il ne joue qu'en cas extrême. Ensuite je voulais aussi utiliser un compresseur (le "chanel two") pour augmenter le sustain. J'avais pensé un compresseur DBX donc à transistor, peut-être que je vais en prendre un à lampe ouais.

Pour ce qui est de bien régler un compresseur il y a un sujet sur audiofanzine, et dans le manuel du DBX 266XL ou du 166XL (je ne sais plus lequel des deux) les différents usages d'un compresseur sont détaillés ainsi que comment régler le compresseur en fonction du résultat souhaité, (j'ai trouvé ça particulièrement pédagogique pour un manuel d'utilisateur alors que la plupart du temps on te donne des presets sans grandes explications.)

Il y a plein de bassistes qui combinent leur SVT 2pro avec un compresseur, pourquoi pas avec la SVT classic du moment que le but n'est pas d'abuser sur le compresseur et modifier complètement le son.

 

Je viens de penser, mais j'ai déjà des transistors sur mon signal de basse avec le préamp de ma warwick active  icon_mdr.gif, pourtant qu'est-ce que ça envoie  icon_diablotin.gif.

Je reconnais que le grain passif (donc sans transistors) dans un ampli à lampe doit-être bien, mais doit manquer d'attaque pour le métal, vu que c'est pour un son métal que je compte rajouter du sustain. C'est sur que j'aimerai bien essayer une bonne jazzbass passive (faut faire le tri dans les modèles fender parce que certains sont vraiment très cher pour ce que c'est icon_facepalm.gif ) le top ça serai d'y brancher une rickenbacker, vu le son agressif et le grain typique de ces basses ça doit faire pleurer, mais bon je ne connais personne qui a une Ricken.

 

 

 

 

 

 

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 23:49:11 ]

15
salut!!
j'ai tester sur la mienne tete avec le ebs multi comp, un magnifique PLOC a t'en vrillé une lampe!!

pour recapituler plus serieusement, je pense que:

- preamp out: sorti du preamp pour y brancher un ampli de puissance externe
- power amp in: entré pour brancher un preamp externe
_ slave out: sert a brancher une autre tete (en power amp in). a la difference du preamp out, le signale passe aussi dans l'etage de puissance
_ balanced out: sorti pour brancher une table, un ampli externe. cette sorti prend en compte le traitement fait par le preamp ET l'etage de puissance. Ainsi lors qu'on repique avec cette sorti, on a le son des lampe de preamp ET des lampe de puissance

voila d'apres ce que j'ai compris du manuel.
n'esitez pas le dire si j'ai des des connerie
16
on se rejoint j'ai le même avis, j'ai essayé de tout comme marque de pédale entre le préamp out et le power amp in et gros ploc aussi, je l'ai déjà plein de fois que cet ampli n'avais pas de boucle d'effet mais certains disent que le mec du magasin a dit que si. Méfiez vous des vendeurs les mecs sont pas forcement de mauvaise fois mais des vendeur qui connaissent leurs amplis basse dans les moindres recoins il n'y en a pas tant que ça sinon déjà on verrai moins de matos moisi en circulation chez les bassistes.

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 13:42:44 ]

17
Je tourne avec un DBX 166 en boucle depuis des années et pas de soucis ! par contre le réglage doit être du plus fin et surtout tout doux sur le gain de ce dernier ;)! Ainsi à très bas régime le SVT (8x10) ne dérange pas les voisins le soir en gardant sont caractère de scène :8) !
18
x
Hors sujet :
le 8x10 pour vraiment en tirer le meilleur son il faut lui mettre cher quand même niveau volume, j'ai eu l'occasion de faire un concert avec la SVT à la moitié du volume sur le 8x10 pour une bonne scène franchement ça DE-GLINGUE le son est encore mieux qu'à volume raisonnable les HP travaillent bien :aime:

Si tu veux le son déplace le caisson !

 

19
j'ai regardé le schema electronique, l'entrée "power amp in" se situ apres le master. donc le ploc est normal.
20
voilà !

Si tu veux le son déplace le caisson !