< Tous les avis Ashdown ABM 300 Evo II Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

moixjj moixjj

« Secoue ton slip  »

Publié le 05/06/16 à 22:10
J'utilise cette tête d'ampli pour jouer du Metal à la Eyehategod et du trip-hop/post-rock à la 3zekiel. J'utilise quelques effets (qui poutrent) et un baffle Chillbass 2x15 de 4ohm. J'ai déjà possédé un ABM500 et un ABM900. Pour 300 Watts le poids est conséquent... mais la puissance est là. Alors que sur l'ABM500 et l'ABM900 (tous deux asiatiques) la puissance n'est pas à la hauteur de ce qui est annoncé. Je ne l'ai pas ouvert mais la qualité semble être au rendez-vous (ce qui n'était pas le cas sur le 900). Ces 300 watts sont suffisants sur scène comme en répétition, inutile d'avoir 500 watts.
Bon... tout a été dit sur cet ampli donc je ne vais pas refaire tout le détail technique de l'engin. Globalement le son est orienté vintage et bas mediums. A moins d'utiliser une pédale, dur d'obtenir un son brillant. Au mediator comme aux doigts on obtient de belles basses rondes et puissantes. Le son est déjà sympa avec l'équalo débranché. En l'enclenchant, on obtient plus de puissance. En jouant avec les niveaux d'entrées et de sortie, ainsi qu'avec le drive, on peut obtenir un crunch très sympa mais un peu brouillon. Je vais tester avec une autre lampe. Dans tous les cas le son est bien puissant. Le sub n'a aucun intérêt à mon sens.
Un bon ampli, sérieux, très intéressant en occasion, très bien construit (UK made) et plutôt compact. La puissance permet toutes les utilisations. La prise en main de l'équalo demande un peu de temps. L'ampli respecte le son de la basse. Il faut y aller mollo avec le gain d'entrée et le potard de basse pour éviter d'avoir un buzz. Globalement je trouve cette version un peu meilleure que celles que j'ai testées. Je le garderai de toute façon comme backline (de qualité) en cas de souci ou pour les concerts dans les squats... ou pour éviter de transporter mes têtes à lampe.

Edit: Mon ampli a grillé :-( Il y a eu un court-circuit au niveau de l'étage de puissance (probablement les transistors) et apparemment il n'y a pas de fusible à ce niveau, ou il n'a pas fait son boulot. Du coup c'est la plaque PCB qui a fait fusible en grillant. Comble de malchance, ceci a également fait griller mon hp 15''. Donc ATTENTION avec ce modèle. Je souhaite juste que pour ceux qui possèdent ces séries anglaises, le défaut n'était que sur mon ampli.