< Tous les avis Ashdown ABM 300 Evo II Head
Ashdown ABM 300 Evo II Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série ABM

Seth Rotten Seth Rotten
Publié le 01/10/09 à 21:38
Très rapidement, c'est un amp hybride, c'est à dire un amp avec une lampe pour la préamplification et un étage de puissance à transistor.

Il fait 325W à 4 ohms, un peu plus de 150 à 8 ohms.

La connectique est simple : une entrée instrument (switchable entre actif et passif), une sortie DI XLR, une sortie "sub" (?) et une "line out" pour utiliser la tête comme préampli, le tout à l'avant. Et à l'arrière, deux sorties vers les baffles (une speakon et une jack), une entrée pour un accordeur et une boucle d'effet.

Sinon, égalisation 7 bandes (potards high, mid, low et égalisation graphique pour l'affinage des médiums), potard de drive de la lampe de préamp avec switch pour l'activer, switch pour activer un preset d'égalisation (creuse les médiums), un potard de subharmonizer (sorte d'octaver) avec switch d'activation, switch pour activer/désactiver l'EQ, switch "mute" pour couper le volume, switch de pre-post EQ pour la sortie DI. Et bien entendu, gain d'entrée avec VU-mètre et volume de sortie.

à noter que le tout est made in england et m'a l'air très solide...

C'est un ampli assez facile à configurer, mais qui nécéssite du temps pour trouver LE réglage ultime, à mon avis. C'est à dire qu'il est facile de comprendre comment il fonctionne, mais qu'entre comprendre comment ça marche et trouver le truc, il y a une petite marge. Rien de méchant, ceci dit !

La configuration est globalement intuitive meme si je suis surpris que pour désactiver le preset d'EQ il faille enclencher le switch, pas très logique tout ça... Pour le reste c'est assez facile à manipuler. Le VU-mètre avec la petite aiguille est très bien pensé, je trouve ça personnellement plus utile qu'une LED de clipping car on peut plus facilement doser le gain d'entrée. Ce n'est donc pas uniquement esthétique meme si, meme à fort volume, je n'ai pas l'impression que l'ampli clippe facilement.

Pour obtenir un bon son... En fait le son général de l'engin est bon, donc on peut brancher, désactiver l'EQ et jouer, ça passera tout seul, on peut meme affiner avec le potard de gain lampe (et de subharmonizer mais je vois pas trop la différence entre avec et sans). Mais il est beaucoup plus intéressant de se pencher un peu sur la bête et de chercher à bidouiller l'égalisation ! Il va ensuite falloir réfléchir sur le dosage des différentes fréquences pour avoir un son à la fois chaud et lourd, et aussi bien défini, pas trop baveux, et bien net dans les aigus et médiums pour percer le mix.

Pas de manuel car acheté d'occase mais j'ai parcouru vite fait le pdf sur le site de ASHDOWN et le truc ne sert à rien.

Ah attention : les potards sont très réactifs !!!

C'est un amp assez vintage/rock dans l'esprit, cependant, je joue du death metal et je pense avoir trouvé une bête assez efficace pour ce type de musique. Je veux dire, j'ai besoin d'un son à la fois lourd, pesant, sans être brouillon, mais aussi incisif sans être claquant ou froid, et c'est le genre de bestiole qui, bien gérée, peut m'apporter ce que je recherche.

J'ai tapé toute une répète dessus avec une ROCKBASS CORVETTE 5c : déjà le son de la basse est respecté, tout en ayant cette petite couleur ashdown vraiment sympa. Par ailleurs, je note d'entrée que la corde de Si est très bien définie. Je n'utilise pas d'effets.

Le son est excellent : très puissant et extrêmement bien défini, mais avec une couleur, un espèce de coté un peu ronflant et vrombissant vraiment extra !! On peut aussi en tirer un truc très claquant et moderne pour jouer du slap (ou pour avoir le son de basse de REPULSION ha ha !) mais ça ne m'intéresse pas. J'ai trouvé un réglage qui se mélangeait bien à la guitare, ce qui est un très bon point, et qui permet d'avoir un son de groupe très homogène.

Le son n'est ni gras ni brillant, il est vrombissant, surtout quand on commence à pousser un peu le drive de la lampe et là... ça agit comme une espèce de boost du volume mais en tordant un peu le son, ce qui donne ce coté VROOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMM du son de basse, miam !! En trifouillant les réglages on peut meme amplifier cet effet, notamment en jouant sur les mediums.

Pour la puissance, tout dépend si j'ai joué sur du 6 ohms ou du 4 ohms au niveau de la baffle. En 6 ohms, il reste un peu de réserve donc ça va. en 4 ohms ça serait un peu juste car je l'ai poussée vraiment fort. (au début au max , puis j'ai baissé un peu quand j'ai commencé à toucher aux réglages et à utiliser le drive de la lampe. Par ailleurs une autre combine consiste à brancher la basse active (ce que j'ai) et de se mette sur la position passive, mais attention au réglage de l'input pour pas faire clipper l'ampli !! ça peut être une solution pour sonner un peu plus fort mais maintenant, avec l'utilisation quasi systématique des sonos et du repiquage, très franchement, je pense pas qu'on puisse avoir de soucis de volume avec 300W... Surtout que quel intérêt d'acheter un ampli pour mettre le volume à la moitié ? hehe.

Mais laisse tomber, si c'était du 6 ohms... Là on a une bonne réserve de volume et de puissance en rab!

Le son est parfaitement adapté à ce que je fais. Bien entendu je n'aime pas les réglages trop claquants, froids et leur préfère de loins les sonorités les plus lourdes de cet amp ! Il ravira un peu tout le monde je pense, bien qu'il se destine à mon avis avant tout à ce qui est rock, hard et metal (et meme metal extreme, la preuve par moi).

Dommage que le sub harmonizer serve à rien...
Mes réglages actuels sont un gros gonflement des médiums, le drive de la lampe aux deux tiers et le volume de sortie aux trois quarts, avec l'input aux deux tiers (un peu moins). Entrée switchée sur active. Et je couvre mon guitariste et mon son se mélange parfaitement avec mon batteur, he he ! J'espère juste avoir une petite réserve de volume supplémentaire pour couvrir la batterie, pour le fun. Et là j'ai LE son de basse death metal morrissound etc...

EDIT du 01.10.2009 : Putain, en fait la baffle semble etre en 4 ohms, mais... on joue extremement fort en répète !!! Genre mon guitariste a un ENGL 100W tout lampe (la signature Ritchie Blackmore), bah il joue avec le master à la moitié !!!!!!!! Moi je suis meme pas à bloc et je le couvre. Donc ça va niveau volume he he !

EDIT du 17.11.2009 : Bon en fait je vois l'intérêt du Sub-Harmonizer mais dès qu'on joue en groupe avec une guitare saturée l'intérêt de l'effet diminue.

Par ailleurs j'ai revu mon volume de jeu à la baisse, je joue à un peu moins de la moitié, soit l'égalisation est hyper efficace et le fait que l'aie un peu retouchée permet ceci, soit il y a un truc avec le baffle.

En tout cas l'ampli me satisfait toujours autant avec le recul et je ne me vois pas jouer sur un autre que lui.

Je l'ai depuis quelques temps mais n'ai pu le faire chauffer en répète qu'aujourd'hui. Vivement que j'aie un baffle chez moi...

J'ai essayé un WARWICK SWEET 15.1, j'aime pas, trop neutre, le son est en plus pas franchement terrible, pas fan... Un combo tiré de la LITTLE MARK de MARKBASS, très bon, mais je préfère le son un peu plus coloré du ASHDOWN (et le fait qu'il y ait une lampe de préamp à driver). Je n'ai rien essayé d'autre pour le moment...

J'apprécie la définition du son très propre et nette, mais avec ce coté un peu crado et vrombissant, la possibilité d'avoir un son très lourd et bien défini qui ne bave pas en meme temps, j'apprécie sa robustesse (peur des modeles chinois), sa patate, et la réactivité des potards d'égalisation qui modifient réellement le son (à régler avec précision). J'aime moins le sub harmonizer dont je ne saisis pour le moment pas l'intérêt.

325 W de puissance ça me semble assez suffisant pour jouer en groupe, d'autant qu'on joue très fort !! Ceci dit, j'apprécierais un petit rab de puissance car "on ne sait jamais" mais à mon avis on est dans le chipotage là, j'entendais que moi et le batteur en répète tout à l'heure, le guitariste était noyé dessous, sauf quand il se montait et là on entendait bien mais alors là, laisse tomber, on devait jouer aussi fort qu'en concert, peut être meme encore plus fort...

Globalement je suis donc assez satisfait de l'engin, acheté 400 euros en occase avec un footswitch et une housse, si je devais le refaire, je pense que je le referais (sauf à avoir le 575W au meme prix, ha ha !)... Car je crois que trouver aussi peu cher avec un préamp à lampe un ampli plus puissant, faut pas rêver, et à puissance égale je ne vois pas quel ampli serait meilleur que celui ci... Pour ma part, je suis bien content de la bete, reste à voir ce que ça va donner sur le long terme et dans des utilisations concert ! Mais déjà pour la répète ça me semble tout à fait suffisant.