Ashdown MAG 300R Head

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série MAG

5.0/5
  • little simonlittle simon

Ashdown MAG 300R HeadPublié le 03/03/08 à 03:03
    L'avis du dessous vous dira tout ce que vous voulez savoir côté caractéristiques

Le contrôle de "sub-harmoniques" est une bonne idéee... sur le papier. Dans les faits, il ne sert que si on le met à fond, ça fait un octaver pas trop puissant. Bref j'aurais nettement préféré un drive, mais c'est pas très fréquent dans cette gamme de prix.

L'EQ est absolument géniale! On peut s'en servir comme d'une EQ à 3 bande. Mais le vrai plus, ce sont justement les deux petites bandes supplémentaires de medium. Très bien choisies, elle permettent d'avoir de la présence dans le mix, sans le son métallique qu'on a en général en augmentant le medium. J'ai tendance a beaucoup pousser ces deux boutons, d'autant plus que j'utilise un hp de 15 pouces (ampeg classic).

Les boutons d'EQ sont TRES efficaces (par rapport à tout ce que j'ai pu essayer comme EQ d'ampli guitare ou basse). Ajoutez y la possibilité de désacitver l'EQ pour comparer le résultat avec et sans. Bref se faire un bon son est très simple. Pourtant je suis plutôt du genre handicapé de l'égalisation

Enfin, deux poussoirs "deep" et "bright". J'utilise deep quand je joue au mediator, et je le désactive pour jouer aux doigts. Les fans de slap apprécieront aussi.

Un gros son, bien rock... Je ne demande rien de plus! Je l'utilise avec un 15 pouces ampeg svt, et j'acheterais un 2x10 pour avoir un peu plus de clarté.

Il délivre beaucoup de basses sans être trop rond. Parfait pour le rock, le blues, le reggae, la country. Il peut aussi être bien medium sans être claquant (punk...).

Il assure bien en slap, mais ce n'est pas le meilleur pour ça.

Je l'ai depuis 5/6 mois.
    J'aime le son, l'eq, le look avec le vu-mètre, le prix...
    Ce que j'aime le moins: ashdown est une marque très difficile à trouver. J'ai fait tous les magasins de Rennes et d'Orléans sans jamais en voir (ni même avoir la possibilité de le commander). Aujourd'hui je vis à Chicago, et la distribution est encore plus lamentable: plus un seul revendeur officel dans tout l'Illinois (qui compte pourtant des centaines de magasins de musique, y compris des Guitar Center qui sont de gigantesques supermarchés).
    Finalement je l'ai trouvé d'occase pour 170$. C'est le modèle rack, j'aurais préféré le modèle tête mais bon je ne vais pas me plaindre.

J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres modèles dans les même prix, dans des salles de répète. Le Fender Rumble 100w : moins puissant et un son trop rond. Il est bluffant en slap par contre (mais je ne slappe quasi jamais). Le Peavey TNT 100w : le son est beaucoup trop medium... A réserver aux amateurs de punk ou de metal.

Pour le prix, ya pas photo, je choisirais le même (vu la peine que j'ai eu pour le trouver!)
    Mais à terme, je pense que le remplacerais pas un ampeg à lampes svt... C'est pas pour demain toutefois.
  • jayameljayamel

Ashdown MAG 300R HeadPublié le 27/08/05 à 05:30
    Il s'agit d'un ampli tout transistors d'une puissance nominale de 307 W RMS sous 4 ohms (et approximativement 200 W sous 8 ohms).
    Il offre un panel de fonctionnalités assez complet pour un ampli de cette gamme de prix, puisque l'on y trouve
    2 entrées instrument (1 active, 1 passive), 1 réglage de gain d'entrée, 1 EQ 5 bandes, 1 booster aigu, 1 booster graves, 1 subharmonizer, 1 switch on/off pour l'EQ, 1 boucle d'effets, 1 sortie XLR Direct Out (post EQ), 2 sorties HP (jack 6.35 cm), 1 réglage de niveau de sortie.
    A part quelques détails (pas de drive car pas de lampe dans le préampli, EQ 5 bandes au lieu de 7, choix pre/post EQ sur le DI, etc.), cet ampli est l'héritier direct (et moins cher) de la série ABM du même constructeur.
    Dernier point : depuis l'été 2003, la série MAG est assemblée en Chine (c'est le cas de la tête que je possède).
    Je mets 9 uniquement parce que dans certains cas très précis j'aurais apprécié un drive, même si, nous allons le voir plus loin, l'ampli s'en passe assez facilement et que de toute façon, sur une tête de qualité à moins de 400 EUR, il ne faut pas non plus demander la lune...

Cet ampli est très simple à utiliser car les réglages sont conçus de façon intuitive.
    Le réglage du niveau d'entrée est facilité par la lucarne avec sa petite aiguille.
    Comme pour tout ampli je conseillerai de mettre les corrections à zéro pour commencer, puis d'affiner le son en ne corrigeant que ce qui est absolument nécessaire et indispensable. Ne jamais oublier que mettre les graves à fond, puis les mediums à fond puis enfin les aigus a fond, non seulement ne sert a rien, mais de surcroit apporte peu en volume final par rapport aux risques que cela fait courir a votre ampli (et je n'ose évoquer les risques de "clipping", meurtrier pour les encientes).
    Le manuel ? Connais pas ! Jamais eu besoin de l'ouvrir !
    Quelques conseils enfin, dont je trouve qu'ils fonctionnent particulièrement bien avec cette tête :
    Si vous avez une basse active, dégrossisez au mieux votre son SUR VOTRE BASSE en jouant avec les tonalités, les volumes de micros, voire la balance micros, et s'il en existe, les splits single/double coil.
    Si votre basse est passive : mettez tout à fond sur la basse, puis ajustez en gardant un principe simple : si vous avez par exemple un brouhaha de basses, baissez les basses au lieu de monter le reste. Cela peut paraître infantile à rappeler, mais chaque jour je vois des bassistes commettre ce type d'erreur.

Cet ampli est résolument destiné aux amateurs de sons chauds. Que vous lui branchiez, comme j'ai pu le faire, une Rickenbacker 4003, une Fender Precision, une Fender Jazz, une Music Man ou une Warwick Corevtte active, la chaleur est toujours équilibrée.
    Fait particulièrement appréciable (du moins pour moi) : j'arrive sans aucune difficulté, avec le MAG-300R, à me débarrasser des tonnes d'aigus délivrés par la Music Man. J'ai tenté la même chose avec un Hartke 5500 : nada, que dalle, disqualifié.
    Avec cette tête j'utilise le baffle MAG-210T (2 HP de 10' comme son nom l'indique, et 200 W de puissance admissible en continu sur une impédance de 8 ohms).
    La puissance délivrée est très satisfaisante, voire étonnante, pour une configuration qui est supposée ne délivrer que 200 W. En vérité, le Hartke 5500 (encore lui !) avec le baffle 410XL, pourtant estimés à 400 W dans cette configuration (8 ohms), n'envoient pas franchement plus de son que l'Ashdown.
    Je compte cependant monter en puissance, et à ce titre je viens de me commander le baffle MAG-410T, première étape de cette évolution qui verra, le plus rapidement possible j'espère, le remplacement du MAG-300R par son grand frère le MAG-600R.
    Pour en conclure, les sons délivrés sont très chauds, avec une définition clairement orientée dans les graves et les bas-mediums, même en 5 cordes et même avec un baffle 2x10". Une config étonnante, surtout que l'ensemble m'est revenu à moins de 700 EUR, livraison à domicile incluse.

J'utilise cet ampli intensivement (chaque jour et 50 à 60 concerts pasr an, sans compter les répétitions à haut volume), et j'apprécie ce grain qui me rappelle un peu le SVT (mais en moins gras), un peu les Trace Elliot (mais avec une couleur plus vintage) et un peu les Sunn Concert Bass des années 70 (mais avec plus de corps dans les fréquences qui "grondent").
    J'ai acheté cet ampli sur 2 bases : 1/ des avis d'amis bassistes que j'ai un peu partout sur la pla,ète, 2/ le son d'un bassiste que j'ai vu un soir sur scène avec un MAG250 et un baffle 2x10'". Sa Warwick (bon OK c'était un Thumb, mais quand même...) sonnait tout simplement MONSTRUEUX.
    A part un mini souci qui n'empêche pas le fonctionnement de l'ampli (le voyant d'entrée à aiguille ne fonctionne plus), cet ampli me donne toute satisfaction, et ne me donne aucunement le sentiment qu'il vâ lâcher. Je referais donc le même choix aujourd'hui, sauf qu'entre temps le MAG600R est sorti à un prix raisonnable et que c'est certainement celui là que je prendrais directement, couplé à un baffle MAG410-T (4 x 10").
    Mais je le dis : même étant musicien professionnel, je suis EXTREMEMENT satisfait de cet ampli, qui me donner une (quasi) totale satisfaction.
    Juste attention aux risques d'addiction : je suis devenu un intoxiqué du son Ashdown, et à chaque fois que je joue sur un autre, je leur trouve généralement trop d'aigus ou de la faiblesse dans les basè-mediums.
  • anirenmaelanirenmael

Ashdown MAG 300R HeadPublié le 22/06/05 à 12:45
    Ampli 307 watts transistors, equalizer 5 bandes, réglages des "sub_harmoniques" (octaver un peu gonflé). L' utilisation est simple, basique, mais ça suffit ! marre des equalizers 25 bandes !

On trouve trés vite un son largemement convenable pour ce prix là, les aigus ne sont peut être pas assez présents (d' ou necessité d les gonfler un peu), mais le son est assez nickel

Je joue du Rock-jazz, il convient tout à fait, je déconseille l' ampli pour les métalleux, car le son "gras" est impossible à trouver. L' ampli à tendance pousser les basses un peu trop, aussi la fréquence la plus basse ne doit pas être trop gonflée.

Je l' utilise…

Je l' utilise depuis une semaine !!! Cette tête a vraiement un trés bon rapport qualité-prix (420 euros)