Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour ne pas perdre la tête...

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 173 vues
  • 4 followers
1 pour ne pas perdre la tête...
Hi.
J'envisage l'achat d'une tête d'ampli basse rackable, mais afin d'orienter mon choix j'attends vos conseils :idee::bravo:

Voici ma config: j'ai une Ibanez GSR200 (basse active) et un vox stomplab II, ce dernier étant déjà un préampli il paraît, mais je veux y rajouter de la chaleur, de la consistance.

Donc le duo sus-cité entrerait dans une tête, pour ensuite aller en D.I dans ma carte son.
- Le fait de ne pas ressortir dans un baffle, mais uniquement en D.I peut il endommager la tête?
- la sortie du vox et de niveau ligne, je sais pas si je peux attaquer une tête avec sans danger...

Ma solution ultime serait de prendre un pré-ampli du genre présonus studio channel, ou toute sorte d'entrée cohabite, mais je m'éloigne alors d'un matériel typiquement bassiste...
Pour une utilisation home"bedroom"studio, sans baffles, pour quelles solutions avez vous opté?
merci :-p

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

2
Hello

Si tu aimes ton préampli embarqué dans ton Ibanez pas la peine d'en rajouter avant ta DI.

Si tu veux quand même des choix voici des préamp/DI au format pédale : MXR M80, EBS MicroBassII, Darkglass B7K, Lehle BassSwitch, EDEN WTXI, etc.

En format rack je ne m'y connais pas trop, faudrait que BassVador - par exemple :-D - poste ici.

Concernant les têtes, si elles sont "classe D" elles peuvent fonctionner sans baffle : la quasi totalité des markbass par exemple. Chez Aguilar il me semble que c'est le cas pour les TH, pour la Reidmar de chez EBS, etc. Généralement c'est indiqué dans les spéc' des têtes. Dans le doute un mail au constructeur ;)
3
Merci pour tes tuyaux.
Je suis tombé là dessus: BBE BMAX...ça m'a l'air bien, et la démo sur youtube me paraît convaicante. Mon Ibanez je l'aime bien, mais le son d'origine manque d'épaisseur, et puis c'est un modèle entrée de gamme. Avec le stomplab II, il y a des sonorités sympa qui bombe le torse, mais si je lui colle le BBE en + à la sortie...:8) ce sera une "musclebass", car d'après ce que raconte le constructeur, on imite ce qui peut sortir de têtes à lampe avec cet engin...
Sauf avis contraire concernant l'attelage sus-posté, je me lance ou bien?
:)

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

4
Je ne connais pas les produits BBE. Si tu as l'occaz d'essayer avant, ou de le retourner au vendeur s'il ne te plait pas, tu n'as pas grand chose à perdre.

Tu as trouvé des avis ? Celui sur AF n'est pas très complet. Mais tu peux contacter l'auteur par MP, il devrait pouvoir te répondre sur les points qui t'intéressent ;)
5

toutes les têtes d'ampli à transistor peuvent fonctionner sans baffle, et inversement toutes les têtes d'ampli avec étage de puissance à lampes DOIVENT fonctionner avec une charge (baffle ou dummyload...). Histoire de générateur de courant/tension, tout ça tout ça...

Ceci étant dit, il n'est pas forcément recommandé d'empiler différents étages de pédales, à moins de savoir exactement ce que tu cherches.
Nombre de bonnes prises de basse sont faites avec la basse en direct dans la carte son (via DI).

As-tu besoin d'un vrai ampli basse ? Si oui, prends une tête avec sortie DI, ça te servira. Si non, oublie la tête (pourquoi payer un produit que tu n'utiliseras pas pour l'usage prévu ? ) et regarde du coté des preamp, soit type universel et neutre (que tu pourras utiliser avec tous tes instruments pendant longtemps), soit typé basse avec possiblilité de coloration plus ou moins forte (EQ, disto, comp, et autres amusements...).

c'est quoi la carte son derrière ? (pas judicieux de prendre un preamp avalon pour aller dans une soundblaster...)
Cible un peu ton besoin, ce qui te manque, les usages d'aujourd'hui et les évolutions possibles...
6
Oh ben oui, il faut déjà commencer par cibler les besoins, on est d'accord, si c'est juste du home studio sans besoin d'alimenter un baffle derrière, il faut regarder du côté des préamps / DI format rack ou pédale.

Je crois comprendre que tu recherche de la chaleur, donc en préamp format pédale, pourquoi pas:

EDEN, Aguilar Tone hammer ou un tech 21 (que je ne connais pas).

regardes aussi du côté des occasions, j'ai choper dernièrement un préamp trace elliot pour 150 € qui est une vrai tuerie ou encore une tête SWR (ST 220) qui a un préampli à lampe magnifique, ces deux préampli n'ont vraiment rien à envier au productions modernes, pour info, j'ai même remiser mon avalon U5 depuis que j'ai tester la SWR, c'est pour dire.

A mon avis, l'idéal, si tu veux de la chaleur (je traduirais par un son lampé ou du vieux transistor avec un bon équalo au cul et donc la possibilité de booster les basse et bas médiums) il faut regarder un préamp/DI.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Merci Mrs W-Addict, sygwel et Bass vador :bravo:
Je synthétise: Ma carte son c'est une zoom R24 24bit/44.1kHz. Alors je partirais pas sur de l'Avalon, et ni sur une tête bass (j'avais craqué pour le Hartke 3500 car il me semble qu'il détecte si on est raccordé via le D.I, et du coup il squeeze les sorties bafles).
Pour 100 boules de moins avec le BBE Bmax je ressort en D.I, et je gagne 1U dans mon rack...Il complétera ma vox stomplab ou il y a de bon presets dans tout style, les enchaîner ne rime pas a grand chose effectivement.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"