< Tous les avis Gallien Krueger 700RB-II

Vyküü Vyküü

« Tête à tout faire »

Publié le 20/08/12 à 12:20
Tête d'ampli transistor
Voir les avis précédents ou sur http://www.gallien-krueger.com/products/rb-heads/ pour les caractéristiques détaillées.
Les 320W @ 8Ohms / 480W @ 4Ohms sont largement suffisants pour la très grande majorité des situations, je n'ai que très rarement besoin de le pousser à plus de la moitié.
La sortie DI est de bonne qualité (utilisée plusieurs fois en enregistrement, et très souvent en live), son niveau de sortie réglable est un plus.
On peut regretter la disposition des sorties jack de la boucle et du tuner sur la face avant de l'ampli : cela oblige à faire passer les câbles par devant, ce qui est plutôt embêtant lorsque la tête est rackée.
Un des potards les plus intéressants est le "boost", dont je parlerai plus loin.
La bi-amp est intéressante, mais ça n'est pas non plus génialissime : cela permet de doser plus ou moins le volume du signal envoyé au tweeter ou au woofer indépendamment. Bien utile pour réduire le claquant et rendre le son lourd, ou faire tout le contraire.

Avec un seul canal, la configuration de la tête est très simple. Le manuel est très clair sur ce sujet.

J'utilise cet ampli principalement avec une Warwick Vampyre SN, et en laissant une équalisation plate le son est déjà plus que correct.
Le potard de Boost dont je parlais plus haut agit de plusieurs façons : comme son nom l'indique, il augment le niveau général du signal, mais en ajoutant également un grain, le "growl GK" comme ils l'appellent, qui simule en quelque sorte des lampes d'amplification poussées. L'effet rendu est un léger overdrive, très plaisant à l'oreille et qui convient magnifiquement au son déjà agressif de ma basse.
En laissant ce potard à zéro, il reste en plus de l'équalisation standard un potard de présence et un de contour, tous plus efficaces les uns que les autres. On peut obtenir à peu près tout ce que l'on veut comme sonorités.
Pour informations, je branche la tête sur deux baffles de la même marque, les 115 et 410 de la série RBH. Le plus souvent uniquement sur le 410.
Après y avoir longtemps ajouté un Sansamp GT2 pour obtenir une grosse saturation, je suis passé sur un Sansamp RBI, mais pas depuis assez longtemps pour en décrire l'efficacité.

J'utilise cette tête depuis 3 ou 4 ans, j'ai essayé plusieurs modèles d'autres marques mais c'est le dynamisme de celle-ci qui m'a convaincu. Je n'ai pas essayé toutes les autres marques existantes, mais celle-ci me convient parfaitement et je n'ai à ce jour aucune raison d'en changer.
Le rapport qualité / prix est excellent, pour bien moins de 1000€ on a une tête d'une puissance rassurante offrant une large palette de sonorités. Je referais certainement ce choix sans hésiter, bien que j'aimerais aussi tâter des nouvelles séries Fusion de chez GK.
Je trouve cependant dommage que le double canal n'existe que sur le modèle 2001 RB, qui coûte un bras et crache deux fois plus de Watts.