Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gallien Krueger Fusion 550
Photos
1/60
Gallien Krueger Fusion 550

Sujet Ouvrir le fusion 550 et choix de lampes pré-amp

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 097 vues
  • 5 followers
1 Ouvrir le fusion 550 et choix de lampes pré-amp
Salut amis gallienistes,

Voilà, en premier, question bête mais qui a déjà ouvert le fusion 550? J'ai enlevé les vis du dessus et seulement la moitié de la plaque semble "libre". L'autre moitié a l'air d'être encore attachée de l'intérieur. Vu que je ne suis pas sur de mon coup, chuis pas chaud pour saquer de dessus.

Deuxième question : Qu'est ce que vous avez essayé comme lampes de pré-amp? Je pensais partir sur du Mesa Boogie 12AX7/ ECC83.

Merci pour votre aide.

Rock on!

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

2
Hello,

J'avais fait cette manip sur un EDEN, j'avais testé 3 lampes différentes (en plus de la lampe marquée EDEN):

- EHX
- SOVTEK
- JJ

J'ai pas réellement entendu de différence entre EHX et SOVTEK, un poil sourde (manque un peu d'aigu).

Par contre la JJ m'a bluffé, un son plus clair et plus articulé.

D'après ce que j'en sais, très peu de marque fabrique leur propre lampe, la seule valeur ajouté d'une marque vient du fait que les lampes sont triées et testées, ce qui permet d'éviter les lampes avec un défaut ou de la dévrive.

La ou mon test à ses limites, c'est que les lampes n'ont pas eu le temps de chauffer, je ne sais pas dans quelle mesure la montée en température d'une lampe peut influer sur le son.

Si d'autres ont des avis, je suis aussi preneur.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Salut,

Merci pour ton avis. J'ai lu que les lampes d'origines du fusion 550 sont des JJ. IL est vrai que le son est très précis.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

4
Hello,

Bon j'ai réussi à enlever le couvercle. Il y a 4 vis à l'arriere que je prenais pour le ventilo et que j'avais moyen envie de démonter est en fait juste une canalisation pour le ventilo. Vu qu'il est accroché au couvercle , il m’empêchait d'ouvrir l'ampli.

Je confirme pour les lampes. Ceux sont bien des JJ ECC83S.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 11:45:24 ]

5
Au final, que ce qui te motives à changer de lampes ?? Changement de son, crunch ??

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
En premier, ça serait surtout parce que le son commence à Fuzzer et perd en puissance/définition au bout d'un moment (de plus en plus rapidement d'ailleurs).

Au passage, je vais essayer d'en profiter pour rendre le son un peu plus chaleureux et un peu plus "gritty" comme j'avais avec mon Marshall MB 450H. J'avais un son puissant et chaud, avec le Marshall, qui "dégueulait sur les bords de la rondeur" ce qui me permettait de mélanger avec le son du guitariste mais ça manquait de précision.

Là maintenant du coup, je galère pour avoir un son moins rond et propre :D: (le gars qu'est jamais content) Il a du mal à se mélanger avec mon gratteux qui joue sous Orange. En gros, un son moins moderne mais avec le punch moderne d'où le choix d'une fusion.

Je ne sais pas si c'est clair mais j'ai exactement en tête le son que je veux.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

7
OK, tu pourras peut être crader le son avec une autre lampe (dans ce cas, je te conseillerais d'aller voir sur les forums des gratteux pour le type de lampe) mais je suis pas sur que ça fasse complètement la maille.

Il faudra peut être adjoindre un préamp type tech 21.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Ok,

J'y jetterais un coup d'oeil, merci.

Chuis preneur pour d'autres avis. Surtout avec l'expérience d'une fusion 550.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll

9
Ce que je peux te conseiller c'est de contacter audiotubetech (sans vouloir faire de publicité), ils sont de très bon conseil, très sympa et sauront t'aiguiller selon tes critères.

Pour ta recherche de son fait bien attention car si tu te fies à un son mixé il resulte de la combinaison de son des différents instruments et ne sonne pas de la même manière en solo.
Souvent lorsqu'on joue seul (bassiste et guitariste) on a tendance à combler les plages de fréquences occupées normalement par les autres instruments ce qui rend le son plus flatteur. Par contre le fait de jouer avec d'autres instruments avec ce même réglage rend souvent un resultat brouillon. Inversement, un bon reglage issu du groupe peux sonner faiblard tout seul.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10
Oui de toute façon privilégie le son mixé. Je suis super content du son de mon Gallien Krueger. Il a le punch la précision et le son GK très typé que je recherchais. Je voudrais juste retrouver un peu le côté plus chaud et vintage de Marshallen plus. Je sais que c'est du chouinage mais bon ça donne l'occasion de tester quelque chose et d'en apprendre un peu sur les lampes.

Là je suis en train de m'intéresser au Harma ECC83 Retro utilisé dans un kit de relampage pour le Marshall VBA 400.

It's a long way to the top if you wanna rock'n'roll