5.0/5
  • moixjjmoixjj

Très bon ampli dans son style (le rock)

Orange OB1-300Publié le 10/04/23 à 17:58
    J'utilise cet ampli pour jouer des styles de rock "extrême" (Hardcore, Sludge, Doom) qui ne sont pas spécialement techniques mais qui demandent un gros son un peu crados. Je l'utilise avec une Fender Precision (USA 79') et une Fender Jazz Spécial (Japan 85'), et je la branche sur un 2x15 Peavey des 70's. J'ai également un pedalboard avec quelques effets (dont mes propres pédales de drive/disto/fuzz) mais pour les live pour voyager léger j'utilise un chorus de EHX pour une intro et un gros drive (Way Huge Green Rhino ou Digitech Bad Monkey).
    300 watts dans mon cab de 4ohm sont très très largement suffisants en répétition (et pourtant on joue très très fort). En live, comme je suis systématiquement repiqué, je ne dépasse jamais "1". Alors oui face au poids des amplis Classe D il fait très lourd (car il fait son poids) mais en terme de puissance il écrase TOUS les amplis Classe D que j'ai eus/testés pour un nombre de watts annoncés pourtant beaucoup plus bas. A ce niveau, c'est un engin de guerre et je déconseille de l'utiliser à la maison.
    Curieusement, il n'a pas de boucle d'effet. Pour moi ce n'est pas rédhibitoire car je n'en ai pas nécessairement
    besoin. Sinon la connectique arrière c'est du Speakon. L'équalisation est rudimentaire (3 boutons) mais elle fonctionne plutôt bien car à midi l'ampli sonne déjà. Les contrôles permettent d'affiner le son sans se prendre la tête... et pour moi c'est un point fort car lorsqu'on joue sur des baffles prêtés, on ne passe pas 3 heures à tripoter ses réglages pour retrouver ses fréquences bien aimées. L'aspect le plus intéressant de cet ampli, c'est évidemment sa distortion intégrée avec la possibilité de le mixer en parallèle avec le son clean. Ca marche super bien. La disto est organique et ajoute un chouilla d'aigus qui permet de trancher dans le mix. Elle peut être engagée avec un footswitch qui n'est pas fourni avec mais qui est standard. Je l'utilise comme gros boost quand je veux vraiment un son énorme. Si mon pedalboard tombe en rade, je me plug directement dans l'ampli et le canal disto vient me sauver (et ça m'est déjà arrivé) parce que le clean c'est joli mais pour ce que je fais...
    C'est un produit fabriqué en Chine avec quelques défauts et un peu anachronique (lourd, peu de réglages, peu de connectique) qui n'est pas forcément donné. MAIS il est très bien conçu pour le public cible: ceux qui veulent un gros son méchant pas hi-fi du tout et super facile à régler. Un ampli de boomer quoi. Et ça lui fait mériter mes 5 étoiles.
  • bassaddict25bassaddict25

Simple et Efficace

Orange OB1-300Publié le 30/12/15 à 15:11
    J'utilise l'OB1 300 couplée avec un baffle ampeg 410 HLF et une basse Rickenbacker 4003 dans un groupe de rock alternatif.

Le poids est correct, perso j'ai la version OB1 300 et c'est largement suffisant en répet, comme dans les petites salles de concerts non reprise ou sur de plus grosse scènes où l'on est repris, les watts sont bien au RDV.

Le son convient parfaitement à ce que nous recherchions dans le groupe, les réglages sont peu nombreux avec un petit côté plug and play que j'apprécie particulièrement. La saturation avec le potard de Blend offrent des combinaisons supplémentaires extrêmement intéressantes. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans un autre style que le rock. Les réglages sont efficaces et précis et on trouve rapidement ses marques.

En résumé, il n' y a rien dans mon achat que je regrette, une tête d'une marque reconnue avec une excellente qualité de fabrication, une puissance annoncée présente et un son facilement modelable. J'aime sa simplicité, son design et le son. Un plus pour moi, elle restitue fidèlement les pédales (perso une overdrive et une fuzz Mazette et une harmonic percolator Kraken). Un tout petit bémol, on aimerait qu'elle soit livrée avec le switch de la marque pour enclencher la satu. sinon, même si j'ai encore peu de recul, je ne regrette en aucun cas mon choix.