Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey T-Max
Photos
1/165
Peavey T-Max

Sujet Profiter des 2 ohms du T-max Peavey

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 230 vues
  • 2 followers
1 Profiter des 2 ohms du T-max Peavey
Salut,
Après une répètte (Reggae Roots) avec le T-max, sur Hartkey VX 410 et 115 (8 ohms)
Tout en respect et sans pousser. Super, son gras et percutant,

Mais,
Comment profiter de ces 2 Ohms ?
Pour que l'ampli se fasse plaisir.

Des Hp à 4 Ohms, lui permettront-il de s'exprimer plus facilement ?

4 cordialement
2
Selon ce que m'a dit mon réparateur d'ampli, 2 ohms, on est pas loin du court-circuit (0 ohms, pas de résistance au passage du courant, l'impédance étant le nom pour la même chose quand c'est du courant alternatif). Autrement dit, 2 ohms, c'est la limite basse d'exploitation de l'ampli donnée par le constructeur, on frôle la zone de danger. Alors certes, si on baisse l'impédance, on augmente la puissance, mais si tu as assez de gaz avec le système tel qu'il est, et qui fonctionne ainsi en 4 ohms, reste comme ça, c'est plus prudent.
3
Ok,
merci

Et peut-on monter un caisson 4 ohms et un autre 8 ohms ?
sur chacune des sorties
4
Alors, oui, puisque ton impédance minimale est 2 ohms, tu auras un système qui tourne en 2,66 ohms, tes sorties sont parallèle en principe (sauf sur des amplis utilisant 2 étages de puissance, bi-amplification). Tu auras une puissance déséquilibrée entre les enceintes, la répartition de la puissance se fera ainsi: les 2/3 vers la 4 ohms, 1/3 vers la 8 ohms.
Mais: ça dépend de la config que tu veux brancher, je m'explique: c'est mon cas, j'ai une 2x10 en 4 ohms, et une 1x15 en 8 ohms. La 2x10 est constituée de 2 HP en 8 ohms cablés en parallèle, c'est pour ça que l'enceinte est en 4 ohms. Au final, j'ai donc 3 HP de 8 ohms branchés en parallèle, et chacun reçoit la même puissance, ce qui se confirme par leur mouvement.
Dans ton système d'une 4x10 +1x15, tu sors au total en 4 ohms, et la répartition par enceinte est équilibrée, mais pas par HP, tu as du constater que tes 10 pouces bougeaient moins que le 15 si les deux enceintes étaient branchées en parallèle. En effet, dans la 4x10, pour arriver à une impédance générale de 8 ohms, chaque HP fait 8 ohms, mais ils sont branchés comme suit: 2 systèmes de 2 HP en série, chaque système étant en parallèle avec l'autre. Chaque système fait donc 16 ohms, si tu le mets en parallèle avec l'autre, on a donc du 8 ohms sur l'enceinte. Mais chaque HP reçoit 2x moins de puissance que si tu branchais une 2x10 montée avec les mêmes HP de 8 ohms.
5
Merci pour éclaircissement
Il y a donc une différence entre l'impédance du caisson et ce que reçois chaque HP

Dans ton câblage;
Tu sur sors du 2x10 pour aller dans le 1x15 ?
Ou tu utilises les deux sorties de l'ampli (l'une vers 2x10 et l'autre vers 1x15) ?

**********************************************************

Pour les branchement parallèle et série j'ai trouvé ça:
electronique_associations_hp_003.gif
Sur ce site:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

"Les deux haut-parleurs HP1 et HP2 en série,
puis les deux haut-parleurs HP3 et HP4 en série,
puis associez ces deux couples en parallèle."
Chaque HP à 8 ohms
Le final du caisson est à 8.
6
Le schéma indique clairement ce que je t'ai expliqué.
Sur ma tête d'ampli (SWR ST 220), les sorties sont en parallèle, la plupart des amplis sont comme ça, à moins que ça ne soit spécifié, dans le cas d'un ampli comportant 2 étages de puissances pour faire de la stéréo ou de la bi-amplification (par exemple grave/aigu avec un crossover). Donc si je sors par ces 2 sorties ou si je câble une enceinte vers l'autre, c'est pareil, par défaut les enceintes ont 2 entrées/sorties en parallèle, sauf spécifié. C'est juste une dérivation d'un jack vers l'autre, rien qui modifie le signal, et pareil à l'intérieur de la tête.
7

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.