< Tous les avis Yamaha THR100H Dual
Yamaha THR100H Dual
Yamaha THR100H Dual

Tête d'ampli guitare à modélisation de la marque Yamaha appartenant à la série THR

bwatt02 bwatt02

« Une excellente tête qui mérite le détour  »

Publié le 22/03/17 à 22:28
En tant que guitariste curieux, j'ai eu tout au long de mes 25 ans d'expérience pas mal de matériel. Des amplis traditionnels tout lampes (jcm, jvm, 5150, dual rectifier, 5:50, mark, hot rod...) autant que la modélisation (pods, firehawk, vetta, flextone III, hd 147...). Bref, j'ai joué sur pas mal de choses.

Aujourd'hui, avec mon groupe, on reprend tous les tubes rock des années 80 et 90 en y ajoutant aussi des trucs actuels. Ce détail a une importance capitale car on doit vraiment avoir une bonne palette de sons.

Avec ce Yamaha thr100hd, je crois que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis longtemps : un ampli qui sonne et très facile à utiliser. Cet engin est tout sauf une usine à gaz.

Question sons, on a réellement 2 amplis indépendants sous le même châssis. Chaque ampli permet de sonner de 5 façons différentes : ampli transistor style roland, ampli clean type Fender twin, crunch british façon Vox, lead bristih façon Marshall et enfin modern américain faisant penser à Mesa.

Tous les sons sont vraiment très très bons, je suis vraiment bluffé par le rendu. Actuellement, je sors sur un 4x12 1960av mais aussi via le DI sur sono. Les DI (un par ampli, donc prévoir 2 xlr) passent d'abord par un simulateur d'enceintes utilisant des IR cabs... Pour ceux qui ne connaissent pas, les ir cabs sont des réponses impulsionnelles d'enceintes, la signature sonore du couple baffle/micro sous forme de fichier .wav. Les possibilités sont énormes et adieu la prise de son au micro... surtout avec les ir ownhammer.
Sur un baffle comme sur sono, ça a du corps, le grain est magnifique, très organique et la dynamique est incroyable, très loin devant Line 6 que j'ai utilisé abondamment. Les sélecteurs de lampes comme les switchs a/ab ont une grande incidence sur le rendu final et les sensations de jeu.

Pour parfaire l'ensemble, je vais me prendre un baffle thrc 212, qui sera plus facile à transporter et vraiment taillé pour la tête. On sous-estime l'importance des HP, mais pour avoir essayé sur autre chose que mon Marshall, le rendu change du tout au tout.

Ce que j'ai aimé :
- Le réalisme, le grain, la dynamique
- Respect bien la guitare que lui branche
- Prend bien les pédales avant et en boucle
- 2 amplis totalement indépendants
- Le poids
- Le côté je branche et je joue

Ce que j'ai moins aimé :
- Absence de réglages de niveau des boosters, notamment sur les amplis clean. On se retrouve avec un surcroît de volume important en enclenchant le boost.
- Les ir cabs d'origine (bon, ça se change rapidement).

En conclusion, cet ampli va me suivre pendant des années, j'avais déjà été séduit par son petit frère thr10 mais là, c'est vraiment top. Comme tous les produits Yamaha, ça ne fait pas dans l'exubérance mais c'est très efficace.