Randall RH200SC

3.5/5
  • le grogneurle grogneur

Randall RH200SCPublié le 18/02/08 à 17:53
    Cf au-dessous

Rien de plus simple, on branche et ça envoie du copeaux !!!

Très simple à règler, et peut avoir du gros son très rapidement !
    Il n'y a pas une peleté de potars à triturer, on trouve donc son son assez vite, aussi bien en son clair que saturé

Je fais principalement du metal (death)... La satu est bien fat, gros son très clean, mais pour moi, il manque un petit EQ comme sur la V2 pour affiner les règlages, mais vu le prix, on ne peut pas tout avoir.
    L'ajout d'un EQ (pour ma part un MXR M108 10 bandes) apporte énormement : plus d'attaque, et un son plus tranchant ! Avec la MXR, la satu est énorme, tout en étant propre et tranchante !

Je j…
    Cf au-dessous

Rien de plus simple, on branche et ça envoie du copeaux !!!

Très simple à règler, et peut avoir du gros son très rapidement !

Je jouais (il y a quelques temps de ça) sur une tête JCM 900 et metal zone, et je trouve le randalll beaucoup plus puissant, gros son lourd et clean.Moi qui était adepte des amplis lampes, je dois avouer que cette tête ma réconsilier avec le transistor !

J'ai été très agréablement surpris par le son clair qui est très cristalin (je joue avec une Ibanez steve vay univers 7 cordes)... Le chorus est un petit plus, même s'il n'est pas fantastique, il apporte une petit chaleur bien sympathique. Une petite delay par dessus peut je pense apporter quelques chose de vraiment sympa. Cependant, il est vrai que j'utilise principalement la satu...

Je l'utilise depuis 2 mois, et j'en suis très content vu le prix !!!
    Jamais testé en live, cependant, ça semble très robuste.

C'est une tête que je conseillerais pour les zicos qui n'ont pas énormement de thune et surtout qui font du métal, car même si le son clair est assez frais, il ne convient pas spécialement pour le rock (les transistors apporte un son trop "clean" à la satu), encore moins pour le blues...

Cependant, elle reste je touve assez polyvalante

Enfin, pour ce prix là, on ne peut pas trouver de gros défaut ! Perso j'adore !
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Randall RH200SCPublié le 26/07/06 à 13:31
    Type : Amplificateur à transistors 2x100w sous 4ohm, 2x50w sous 8 ohm.
    Connectique baffles : 4 entrées baffles 2 en 4ohm et 2 en 8ohm
    Boucle fx : une boucle d'effet avec contrôle de send et return
    Channel : trois canaux : 1 clean, 2 overdrive's. le canal clean et crunch possèdent une égalisation séparée (bass, mid, treble, presence). Toutefois, sur le canal crunch, on n'a qu'une seule égalisation et deux potards de gains pour règler le gain spécifique.
    Un switch (ou le footswitch) permet de passer d'un canal à l'autre et d'un overdrive à l'autre
    Footswitch : fourni en option
    Autre : Line out et présence d'un chorus et d'une reverb à ressort ni bonne, ni mauvaise.

[5] Sur le papier, la tête…
    Type : Amplificateur à transistors 2x100w sous 4ohm, 2x50w sous 8 ohm.
    Connectique baffles : 4 entrées baffles 2 en 4ohm et 2 en 8ohm
    Boucle fx : une boucle d'effet avec contrôle de send et return
    Footswitch : fourni en option

[5] Sur le papier, la tête à de quoi donner. Mais pour être dans le haut du classement, il lui manque une équalisation séparée, un footswitch de série et des possibilitées midi.

La configuration est plus simple que certaines têtes. On trouvera vite un son intéressant, surtout en clean. Il n'y avait pas de manuel.

Le problème est ici, un manque d'ajustement entre le clean et l'overdrive (sauts importants dans les niveaux de volumes) ainsi que l'absence d'une équa séparée entre le canal "gain1" et "gain2" ce qui rend les réglages fins difficiles.

La boucle d'effet a des allures de décoration car elle pousse et essouffle le son dès qu'on y branche un effet.

La robustesse de cette tête est à toute épreuve. Je la trainais à tous mes premiers concerts, sans flight case, sous la pluie, sous la neige, dans des rues humides ou sur des scènes bouillantes. La transportant parfois à la limite du bon sens ou sous l'influence de produits rendant le transport d'un tel appareil encore plus périlleux. Elle a toujours rempli sa mission fidèlement.

[3] Ici, randall devra encore travailler. Mais à la décharge de cette tête, notons qu'il s'agit d'une tête qui était d'actualité il-y-a une dizaine d'années.

Ici, les fans de Dimebag Darrel vont en avoir pour leur argent.

Si il est vrai que la RH200G2 et G3 sont plus polyvalentes. Cette Randall RH200SC possède la disto transistor "vintage" qui a fait la réputation de la marque. Le son est gros et bien plein sans être gras et sâle. Les attaques sont précises, le son global est dense et les harmoniques bien retranscrites à tous les niveaux de gains. Comme je le disais plus haut, le son Darrel des débuts de Panthera se cache également dans cette tête.

Le clean est une vraie révélation. Il est clair avec beaucoup de brillance, mais, parrallèlement, avec une assise ronde. Avec une bonne réverbération et une belle guitare, on pleure ! Je le garantis ! Mais il ne s'agit pas d'un clean blues avec un peu de crunch. Ici, c'est clean=clean propre.

[7] Une tête qui a le "petit quelque-chose qui fait que..." et qu'on ne peut pas expliquer. Moin polyvalente que ses grandes soeur. Elle semble plus brute et authentique.

J'utilisais cette tête jusqu'à récemment. Je l'ai passé à un collègue peu fortuné qui souhaitait s'entraîner chez lui mais n'avait pas de matériel.

Je suis passé récemment sur une Genz-Benz et je dois dire que si le son de la Genz me plaît infiniment plus, je regrette ma vieille randall pour son côté "big balls".

Actuellement, il est possible de trouver ces têtes dans un très bon état sur internet à des prix ridiculement bas. Jetez un coups d'oeil de temps en temps, elle en vaut la peine.

[6] Une tête qui possède des attributs et qui, même si elle ne va pas inquiéter les références du moment, a un caractère bien trempé. J'avais en plus une relation particulière avec cette tête... sic