Ashdown FA 60 Head MkII

Ashdown FA 60 Head MkIIPublié le 23/10/07 à 15:02
    Ampli à lampes
    60w
    2 canaux ayant chacun leur équalisation, leur gain et volume
    effets...mouai des ptits gadgets!
    Tête assez légère ce qui est bien pratique!

niveau potards:
    - 2 masters (le 2ème servant de boost en fait),
    - une réverb (d'après moi ça ne sert à rien une réverb sur un ampli car toutes celles sur lesquelles j'ai pu jouer étaient affreuses!)
    - volume, équalisation et gain pour chaque canal
    - un potard derrière la tête qui permet de régler le niveau de sortie de la boucle d'effets

Ampli à lampes
    60w
    2 canaux ayant chacun leur équalisation, leur gain et volume
    effets...mouai des ptits gadgets!
    Tête assez légère ce qui est bien pratique!

niveau potards:
    - 2 masters (le 2ème servant de boost en fait),
    - volume, équalisation et gain pour chaque canal

Petit hic! ashdown fait partie de ces marques qui ne fournissent pas les pédaliers avec leurs têtes (c'est la dernière mode en ce moement il me semble)...Et comme je trouve que c'est se fouttre du monde (même si j ai eu le pédalier fourni avec la tête je suis solidaire)je ne mets que 8! Hé ouai jsuis comme ça moi!lol

Ajout du 26/09/07 : en fait il me semble qu'il faut 2 switchs pour cette tête! Je m'explique. En fait il y a 2 entrées derrière la tête; une servant à gérer le changement de canal et le boost, et l autre qui sert à passer du master 1 au 2... Un peu étrange... J'vais mener mon enquête...

Ajout du 23/10/07 : Il faut bien 2 footswitchs pour la tête. Le 1er qui sert à passer du canal clair au canal saturé et l'autre (type fs-1) qui sert à choisir entre le master 1 et le master 2.

Configuration assez simple de prime abord...mais en fait ça demande quand même de se pencher sur la bête.

Le truc c'est que chaque potard influe littéralement sur votre son. Bon c'est sûr il faut tenir comte du fait que c'est ma 1ère tête à lampes et que je découvre!Mais j ai djà eu l occasion de jouer sur des têtes à lampes ds mes précédents groupes...et je trouvais les réglages plus intuitifs!

Donc en gros oui on peut obtenir un son, ms la quantité de potards, leur utilisation et effets demandent peut être un peu plus de temps qu une autre tête!

j ai l impression que celle-ci est pleine de subtilités et qu il va de se fait falloir passer du tps dessus pour en tirer le maximum!

Je n'ai pas eu le manuel avec...Mais les oreilles servent à trouver LE son non? Alors même s'il a été super bien pensé (ms avez vs déjà trouvé une marque qui se penche vraiment la dessus? A part line6 et leurs vieilles blagues!)j ai tjs été contre les "si tu veux jouer du rock règle ton ampli comme ça"

A oui par contre il est nécessaire de bien le faire chauffer! Je dirai 10 min minimum! Donc pour les répéts ne faites pas comme moi, arrivez en avance!

Oui!!!! Il convient parfaitement à mon style, et je ne l ai que depuis 2 semaines! Donc il me réserve encore de bonnes surprises et des heures de quête sonore! Je joue du...post-hardcore comme le dit si bien la presse spécialisée! Donc derrière ce terme barbare il faut comprendre qu on aime varier les climats (lourdeur, dissonance, envolés atmosphériques et planantes, rythmiques syncopées etc...)en mariant nos diverses influences (rock psyché, jazz, post rock, métal, noise.... Et dans l ensemble j ai trouvé qu il s'en sortait plutôt bien avec des réglages faits à l arrache en début de répét(oui on en revient encore à la multitude de sons qu ils semblent renfermer).

Je joue dessus avec une ibanez sabre 470-special koa (nan pas les céréales pour faire caca mou) qui aura bientôt pour compagne de jeu une gibson sg faded. Niveau effets je joue avec un tremolo tuna melt danelectro, une réverbe holy grail electro harmonix et un delay reel echo tjs chez dan electro. En série je joue avec une wahwah dunlop (bientôt replacée par une vox! ya bon!!!!)

Il est certain que les sons clairs ne sont pas son fort!Attention je n ai pas dit mauvais! Il faut dire que les amplis sur lesquels j ai eu l occasion de jouer régulièrement étaient des must niveaux son clair (vox, fender...). Mais comme vs l aurez sans doute compris, chaque potard influe sur le son! Donc quand je l aurai un peu plus en main, je viendrai vs faire part de mes impressions

Passons à la disto maintenant! Du bonheur! Pour l instant je joue sur un cabinet ibanez (pas top du tt quoi! il doit etremonté en ibanez power jam ou un truc ds le genre!)et mis à part le fait qu il ne restitue pas super bien les basses et les médiums...le son est net et il ressort bien de l ensemble (contrairement à ce que j ai pu lire sur les forums ou avis donnés sur ce site! Comme quoi faites vous vous même votre propre opinion). Ce que j aime bien c'est qu'elle sonne assez naturelle et que je ne la trouve pas ultra compressée comme c'est la grande mode en ce moment (engl, mesa, laboga...)! Je n'ai pas encore pris le tps de vraiment me pencher sur le crunch(gain sur le canal 1). Mais à mon avis en jouant avec les potards de gain le volume, l'équa de l ampli et le volume de la gratte...Ya possibilité de trouver son bonheur et de bien varier les sonorités!

Et comme bientôt la fallen angel siègera au dessus d un cab framus 4x12 monté en v30 (ou peut être un engl si j ai de quoi)je pense que ça va tuer!!!!

Pour résumer cette tête est très polyvalente ds les registres allant du rock au métal. Pour ce qui est du vieux rock (prog, psyché, hard rock and co)je ne sais pas encore mais je pense qu elle aura trouvé là sa limite (mais bon avec ts les réglages on peut trouver son bonh'...ah? Je l'ai djà dit!)

Ajout du 26/09/07:
    En fait j ai un peu tripatouillé vite fait au son crunch et franchement je le trouve honnete!Léger manque de chaleur peut être...et encore

Je ne mets pas 10 pour ce point et aussi pour le fait que,"faut pas déconner coco! c'est pas la meilleure tête du monde". Mais n'étant pas meilleur guitariste humain prétendant limite à la création de l imaculée conception musicale... Elle me convient parfaitement!!

Ajout du 23/10/07:
    Bon alors il faut être clair, c'est une bonne tête. Je pense même qu il s'agit d'une des meilleures niveau qualité-prix. Par contre il faut signaler qu'elle manque cruellement de médiums! Et pourtant je ne pensais pas dire ça un jour! Elle délivre énormément de basses! Pour vs dire mon équalo est basses: 2-3, médiums: 8, aigus: 6. Pour caricaturer ma guitare se perd entre la basse et les cymbales. Donc l 'investissement dans un équalo 10 bandes (type mxr m-108) me semble indispensable! Hormis cette investissement à refaire on s'en sort aec une tête d ampli qui fournit vraiment un bon son pour un investissement minimum d'environ 600€ (500€ la tête+ 15€ pour le switch fs-1+100€ pour le mxr+500€ pour le baffle framus...et 1000€ pour la future les paul qui ira avec!lol)

Donc comme dit plus haut je l utilise depuis peu! J'adore sa disto, un peu moins le clean pour l'instant. Son aspect extérieur n'est pas des plus séduisant...Ils ont voulu faire méchant et moderne (couleurs noire et rouge)ms ça ne suit pas du tout avec le logo ashdown et le vu metre qui on un côté très rétro des plus sympa! Mais bon c'est pour chipoter et parce qu on me demande de dire ce que je trouve bof sur cette tête.

Je n'ai pas essayé des centaines d'ampli ( du vox ac30 au peavey en passant par engl fireball, screamer , fender hot road et supersonic, marshall)mais je sais qu il me convient.

Le rapport qualité prix? 500€ quasi neuf (le gars l'a acheté il y a 2 mois ms la puissance ne lui convenait pas) avec un pédalier ça doit faire presque 400€ d'économie? Mais même sans ça...je pense que c'est honnête. Par contre c'est sur que c'est l affaire qui m a attiré vers cet ampli que je ne connaissais pas du tt il y a encore qq semaines. A l origine mon choix c'était arrêté sur le fireball de engl.

Avec l'expérience est ce que je referai ce choix? Hum je pense que oui mais seul l expérience le dira! De toutes façons j'essayerai de venir faire des updates qd j aurai pu roder un peu la bête et qd je changerai de matos (box et gratte).

Bon j'ai mis que des 8 ms je vais lui mettre 9 parce qu elle les vaut bien je trouve.

Quoi qu'il en soit si qq1 a des questions à poser sur cette tête, qu'il n'hésite pas!
  • 1977ben1977ben

Ashdown FA 60 Head MkIIPublié le 24/01/07 à 21:59
    Tête d'amplis à lampe 60 watts.
    2 canaux avec son égalisation indépendante.
    Il y a des effets dedans, c'est joujou.

Il m'a été livré avec le pédalier FS-4, plutôt une bonne nouvelle vu les multitudes de réglages possibles.
    Etant habitué aux transisitors et au simulation Line6, je me suis enfin dirigé vers une amplification serieuse pour mon groupe. J'ai eu du mal au début à régler mon canal saturé (adieu mon spider).
    J'ai donc coupé pratiquement mes basses et poussé les mediums.

Le son clair est très bon.

Par contre, les effets intégrés génerent un peu de souffle, surtout la Reverberation.

Cet amplis convient parfaitement à mon style de musique, le …
    Tête d'amplis à lampe 60 watts.
    2 canaux avec son égalisation indépendante.
    Il y a des effets dedans, c'est joujou.

J'ai donc coupé pratiquement mes basses et poussé les mediums.

Le son clair est très bon.

Cet amplis convient parfaitement à mon style de musique, le punk hardcore mélo.
    Je l'utilise essentiellement avec ma LTD M1000 et le couplage me convient parfaitement. Mon pedal board n'étant pas complet, j'éditerais mon évaluation.

J'obtiens tous ce dont je rêvais au niveau du son clair, j'ai eu plus de mal avec le canal saturé mais aujourd'hui branché sur mon Framus 2*12, je suis équipé pour mes repets (et peut être bientôt pour des concerts).
    Pour les Metalleux, l'egalisation est très bonne mais il vous faudra une pédale pour combler le manque de grain.

Je l'utilise depuis plus de 3 mois. Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acquérir car on m'a proposé un prix imbatable et qu'il me convenait.
    Je l'ai eu pour 610 € avec le footswitch (compter au moin 150 €).
    Je referais ce choix.
  • manjimanji

Ashdown FA 60 Head MkIIPublié le 06/05/05 à 16:50
    Test effectué il y a quatre mois avec une Gibson SG standrd et une Jackson (avec un Di Marzio evolution en chevalet)et un baffle Marshall 1960 TV.

tête d'ampli à lampes (4 12AX7 pour le préamp et 2 EL34 pour l'amp, dont le bias est fixe)
    délivrant 60 W.
    sortie mono 4, 8 et 16 Ohm.
    2 canaux (gain, bass, med, treble et master pour chaque)+ un boost (réservé au canal disto); master général et master solo (enclenchable uniquement par un footswitch dédié qui n'est d'ailleurs pas vendu avec !)
    footswitch pour changement de canal et passer en "boost".

je met 8 pour l'absence du footswitch de volume solo (qui aurait pu être intégré au footswitch livré!!)

La config est claire…

délivrant 60 W.
    sortie mono 4, 8 et 16 Ohm.
    footswitch pour changement de canal et passer en "boost".

La config est claire, comme toujours chez Ashdown, et ce malgrès la sérigraphie "evil".
    oui, c'est une tête axée disto (charpentée dirai-je).

ceux qui ont déjà touché une "Rectifier" comprendront l'utilisation instinctivement, les autres vont mettre plus de temps.
    les canaux interagissent dans les réglages et donc les possibilités sont grandes.
    on peut très bien avoire un clean "fenderien" et une disto dans l'esprit Mesa (sans en avoire la dynamique, ben oui, à ce prix là....).
    La fallen angel est cependant bien plus facile à regler qu'une Mesa (et c'est un euphémisme !!),
    on trouve bien plus facilement ce que l'on cherche.

l'égalisation droite et naturelle de la tête est légerment creusée.

en rapport qualité son/ prix, elle est sans concurente.

On l'aura compris, les personnes évoluant du rock au métal vont être agréablement surpris.

j'ai adoré le clean et le crunch "british" qu'on peut y trouver.
    encore une fois, pour le prix la disto est impressionante !

si vous faites du blues, passez votre chemin.

Pour ceux qui n'ont pas le budget pour VHT, Bogner et Mesa, elle est le chaînon manquant.

très gros rapport qualité/ prix