Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bogner Shiva Head
Photos
1/202
Bogner Shiva Head

Sujet EL34 ou 6L6 ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 070 vues
  • 6 followers
1 EL34 ou 6L6 ?
salut à tous,
dans l'histoire de la quête du son, je recherche mon nouvel ampli...je suis décidé pour une tête, à priori la shiva ou le mesa Lonestar.
je joue principalement du funk type Nile Rodgers (avec une strat CS), j'ai donc besoin d'un son clair de tres haute qualité (cristallin, claquant et rond à la fois)qui ne tord pas, même à niveau assez fort ; coté drive, j'ai besoin d'un crunch bien défini que je pourrais booster avec des pédales.
je connais la différence entre les el34 et les 6l6, d'ou mon interrogation : la plupart des heureux possesseurs vantent la qualité de leur sons clairs sur la shiva alors que la plupart (tous?) ont une version EL34, ce qui s'apparente plutôt à un son british (orienté marshall, non ?).

est ce que vous pouvez me confirmer que j'aurais ce fameux son clair, même avec des EL34 ?

merci à tous
2
Bien sûr qu'il sonne en EL34. Sans doute mieux qu'en 6l6 du reste car on ne trouve que ça ou presque en France. L'importateur conseillait la version EL34 de mémoire. Les lampes font pas tout, hein ? Y a des amplis qui sonnent Marshall en 6V6 et des amplis qui sonnent Fender en EL34.
Après, ça ne tord pas, c'est chaud, mais je ne dirais pas que c'est cristallin. C'est dans la veine Fender tweed plus que dans la veine Blackface.

 

3
merci pr ta réponse
pas cristallin...ok, je suis un peu surpris, le shiva est souvent le modèle que l'on cite quand on parle de sons funk typé "modernes".
au pire je pourrais switcher avec des 6l6 ?, je crois que ça fonctionne dans le sens el34 vers 6l6.
4
Les 6L6 vont te donner beaucoup de graves. Est-ce vraiment opportun pour un son Nile Rodgers?

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 13:31:38 ]

5
non évidemment, mais ils vont aussi amener des aigus non ?
sauf erreur, les sons venant des 6l6 sont "généralement" plus claquants que ceux venant des El34...
de toute façon, j'essaierais en El34 et on verra bien; autrement je ne vois pas trop quel ampli pourrait avoir cette polyvalence..
6
peut-être chez Rivera
7
Testes, ça reste un super ampli. Faut tester et pas se fier sur les lampes et la théorie.

 

8
Faut pas tout mélanger.:non:;)

Tu veux des sons cleans cristallins : les lampes de puissance n'ont donc aucun rapport avec cela. En clean, c'est uniquement l'étage de préampli qui détermine la couleur sonore, en fonction de sa conception et de la latitude de réglages qu'il offre. La couleur sonore des tubes de puissance ne commence à se manifester que quand apparaissent les premiers signes de saturation, c'est-à-dire au delà de la zone clean.

Comme dit Berzin, il faut essayer, la subjectivité du guitariste a quand même beaucoup avoir là dedans. Cependant, bien que je n'aie jamais essayé le Shiva, j'ai eu un Rivera dont la palette de cleans était bien au niveau de la réputation de la marque : on ne fait pas mieux. Cela ne veut pas dire qu'on ne fait pas aussi bien.
Dans la gamme de prix du Shiva et du Lonestar, chez Rivera il y a le Quiana (saturations très Dumble !), en 6L6 et le Fandango (saturations très Marshall), en EL34. Les deux ont à peu près la même palette de cleans, ce sont surtout les saturations qui les différencient.

Je ne serais pas étonné que Nile Rodgers ait beaucoup utilisé le Twin Reverb.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 30/08/2014 à 02:19:02 ]

9
J'ajoute une petite remarque sans laquelle mon exemple à propos des Rivera se trouverait +/- hors contexte : celui que j'ai eu (tête KR100) était amplifié en EL34 et le circuit clean du préampli est semblable à ceux du Quiana et du Fandango.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10
Salut
Je possede le shiva en el 34 et j'ai deja essayé le lonestar.
en clean je pourrais pas te decire les differences mais les 2 sont tres bons
En crunch le lonestar est plus cremeux mais le shiva est tres efficace dans un mix.
Je pourrais volontier passer sur lonestar qui m'a bien plu.
Pour te faire une idée du son du shiva, va ecouter les enregistrements de mon groupe de reprise (on reprend get lucky d'ailleur mais je l'ai tres mal joué)
https://my.zikinf.com/thepulse
Je pense que cet ampli peut te convenir, il y a pas mal de headroom,le canal clean sonne assez fenderien.
Mais je te conseille de le tester