< Tous les avis Crate Blue Voodoo 60H
Crate Blue Voodoo 60H
Crate Blue Voodoo 60H
bielside bielside

« Amplificateur polyvalent avec une préférence pour le gros rock »

Publié le 21/08/15 à 08:51
Amplificateur US des années 90 destiné quand même pour du gros rock, même si il reste polyvalent avec un joli son clair-crunch.
La tête est équipée de 4 12ax7 en préampli et de 2 6L6 en amplification pour délivrer 50w.
Des réglages standard mais appréciables (Présence, Reverbe/Low/Med/High/volume pour chaque canal et le gain pour le canal saturé) et un joli look.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Amplificateur acheté aux USA sans transfo pour une bouchée de pain.
Après achat de nouveaux chez Victor Amp et un passage en atelier j'ai pu l'essayer pendant 2 semaines à temps plein avec une Gibson Nighthawk et une Strat équipée de Van Zandt Blues. Je l'ai aussi relampé avec des Sylvania 6L6GC STR 387 et une Jan Philips 5781 en V1 car je suis pas un fan de son bourrin. Pour le reste ça reste du classique et solide JJ en 12ax7.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
J'ai pas mal d'ampli à lampes que je retape de temps en temps (j'adore ça en fait). Même si je suis bon public, il y en a certains qui n'ont jamais été ma tasse de thé même après plusieurs semaines de réglage et de changement de lampes pour essayer de sortir un son que je qualifie de 'bon' (ensuite les gouts et les couleurs, il en faut pour tout le monde).
Celui-là est une belle surprise.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Le plus:
Les réglages sensibles et précis et la reverbe pour chaque canal apporte un plus.
Le son clair est magnifique. Que ce soit avec une strat ou une Nighthawk il est précis et chaleureux. Il a un peu de gain quand même et se situe entre le son clair et un léger crunch hyper agréable et rond. Pour le claquant la présence du potard 'Présence' est un sérieux plus. La reverbe est très sympa (à ressort) et on peut la pousser pour faire une sorte de surf-rock sans problème. Bref, pour un ampli destiné aux gros sons, ça commence bien.
Le son saturé (ce pour quoi l'ampli a été fait) est mordant. Mais que les choses soient claires je n'ai jamais passé le réglage de 2.5 sur 12 du gain. Après cela le son ne m'intéresse pas trop car trop de disto. Avant cette limite, disons que il est, là aussi, très bon et rond, ça crunch moelleux, les aiguës et les graves passent 'crême' c'est vraiment beau. Franchement ce crunch est brillant à souhait. Passé 2.5-3 on arrive vers de la grosse saturation.
Le rapport qualité/prix que j'ai pu voir à droite et à gauche est à pleurer.

Les moins: je les cherche.

Bref, il est hyper polyvalent et l'on peut dire ce qu'on veut mais un bon ampli c'est quand on commence à jouer en se disant que ça va pas durer plus de 10 minutes et que finalement on voit pas le temps passé parce qu'on prend du plaisir.
Celui-là en fait parti sans souci.

Après un an d'essai et surtout après avoir changer les 12ax7 par des 12au7 Mazda en v2_v3_v4 et une 12AX7 RCA en V1 que j'avais en stock, je lui mets 5 étoiles. Le son clair est magnifique avec un claquant très fenderien et surtout le canal lead permet de passer d'une légère overdrive à un crunch hyper pêchu et magnifique une 'morsure hargneuse' assez vintage et très chaleureuse. Cet ampli est devenu une machine à riff. En passant sur le micro aigu d'une strat ou d'une nighthawk c'est juste jouissif tellement ça envoie crunchissime.
J'avais décidé de le vendre avant cette modification de lampes, depuis je le garde.

Photos liées à cet avis