< Tous les avis ENGL E660 Savage Special Edition Head
ENGL E660 Savage Special Edition Head
ENGL E660 Savage Special Edition Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Special Edition

Adamante Adamante

« Une ancienne tête d'ENGL qui délivre un son remarquable »

Publié le 18/04/07 à 23:24
- Tête d'ampli à lampes :
Préamp :
V1 -&gt; ECC83/7025 F.Q. (First Quality)
V2,V3,V4,V5 -&gt; ECC83/12AX7 selected
V6 -&gt; ECC83/12AX7 standard
Ampli de puissance :
V7,V8,V9,V10 -&gt; 5881 ou 6L6 GC matched set

- Délivre 100W avec 3 impédances de sorties dispos (4,8 et 16 ohms)

Entrée jack pour guitare, 4 entrées jack pour footswitchs (Z2), 2 boucles d'effets, 2 sorties pour l'ampli de puissance et un testeur d'impédance et de cables (pour vérifier si vos cables sont en bon état), et une prise MIDI (Midi Interface Port) pour connecter le ENGL Z-7 (controlleur midi pour midifier la tête si vous voulez l'utiliser un peu comme un préampli et un ampli en rack programmable), ou le Z10, qui est le pédalier de commande standard dédié à la Savage SE.

- Deux doubles canaux (ce qui fait quatre vous allez me dire, mais c'est pas tout à fait comme cela que ça se passe sur cette tête) / Clean/Crunch1, Crunch2/Lead. Plusieurs switches pour changer la couleur du son : sur le préampli : Bright, Preshape, Rough/Smooth, Lead Boost, Reverb ; sur l'ampli : Triode/Pentode, Depth Boost.

[merci à Threshold pour les information qu'il a pris le temps de reporter dans son post ; je me suis permis de les copier en les modifiant quelque peu.]

Je ne vais pas faire la liste de tous les potentiomètres que l'on trouve en façade, mais seulement mentionner les plus spécifiques à ce modèle :
Le Treble Balance, permet de modifier le réglage d'aigu du Crunch 1 et du Lead, par rapport à leur canaux de référence respectifs : Clean et Crunch 2. Sans quoi, le reste de l'égalisation est commune pour chaque paire de canaux. On trouve deux Présences (et c'est extrêmement utile, parce qu'elle est d'une efficacité redoutable), et deux Master Volume (ce qui est extrêmement utile aussi, vous vous en doutez).

Si vous utilisez l'interface Z7, pour midifier la tête, et vous en servir comme d'un système préampli/ampli de puissance en rack, programmable, sachez qu'il y a un certain nombre de fonctions qui sont pilotables via midi, et que l'on peut assigner comme on le souhaite sur chaque patch que l'on programme : le canal (évidemment), Rough/Smooth, Reverb, Presence A/B, Master A/B, Speaker A/B, Triode/Pentode (ce qui change et le volume, et la couleur sonore).

Cette tête disposent de réglages très complets, et surtout très efficaces. La seule chose que je regrette un peu, c'est que la fonction lead boost, qui augmente le gain du canal lead, ne soit pas pilotable par midi... Mais je ne considère pas cela comme un réel défaut, parce que cela est facilement compensable par d'autres moyens, eux-mêmes simples.

Le manuel est très très bien fait... On voit que ENGL prend du temps à concevoir ses produits, et qu'ils mettent toutes les chances du côté de leur utilisateurs, pour qu'ils puissent profiter du meilleur son possible. On y trouve, avec toutes les données techniques, l'explication des fonctions des bouttons, de nombreux commentaires, et des conseils d'utilisation, pour comprendre comment à été pensée cette tête. (Il en est ainsi de tous les produits ENGL, dont on constate qu'ils sont toujours pensés de manière rigoureuse, et dans un soucis de simplicité d'usage tout autant que de complétude sonore.) Il me semble indispensable de lire attentivement le manuel (soit en anglais ou en allemand), pour cerner les subtilités de la tête, et comprendre le but recherché par ses concepteurs.

Grâce au manuel, régler l'ampli devient assez facile et intuitif. Même si l'on trouve de nombreux réglages, il est certain qu'il y a des combinaisons qui ne marchent pas très bien (tout cela est dit dans le manuel d'ailleurs), ou du moins, dont le rendu sonore ne peut qu'être réservé à un usage particulier. Mais quand on sait qu'il est très intéressant d'associer telle fonction avec telle autre, les choses deviennent presque évidentes.

Par conséquent, comme il est dit dans le manuel, il est préférable de commencer à jouer avec toutes les égalisations à 12h, pour ensuite procéder à quelques petites modifications. L'égalisation est passive, donc l'amplitude des variations que l'on peut obtenir en tournant les bouttons est relativement peu importante (attention, ça ne veut pas dire que ça ne marche pas, bien au contraire). Mais la conception de l'ampli est telle que le son est quasi réglé quand l'équa est à midi (notamment sur le canal lead, parce que le clean et le crunch 1 ne se règlent pas tout à fait de la même manière je trouve), puis on procède à des réglages de finition, selon le son du reste du matériel, et notamment la guitare, dont la sonorité est particulièrement bien respectée par le ENGL (c'est la plus grande qualité généralement constatée par ceux qui jouent sur ces amplis). Ainsi, si on joue avec une guitare très bien équilibrée et riche en harmoniques, tout sera retranscrit parfaitement par l'ampli ; et plus la guitare est équilibrée, plus les trois bandes de l'égalisation ont tendance à se rapprocher de midi (surtout sur le lead, comme je l'ai dit).
Bref, il est très aisé d'obtenir un son plus que satisfaisant (pour ne pas dire déjà excellent), en suivant les conseils dispensés par le rédacteur du manuel d'instructions ; paufiner les réglages par la suite permet d'avoir un son tout à fait à sa convenance.

La Présence est d'un effet redoutable, et vous permet de parcourir une importante palette sonore, rien qu'en l'augmentant ou en la diminuant. Elle ne rajoute pas simplement des aigus dans le signal, mais sculpte véritablement le son. Ainsi, il est intéressant de disposer de deux réglages assez différents l'un de l'autre, un pour le son rythmique, et un autre pour les solos, avec une Présence plus élevée.
De même, la possibilité de faire fonctionner les lampes de puissance, soit en pentode, soit en triode, permet non seulement de presque diminuer la puissance par deux, mais aussi de disposer de sons très différents. Ainsi, le son clair en triode est vraiment beau... et pas froid du tout (pour le coup, le son clair dépend considérablement de la guitare ; j'y reviendrai) ; en pentode, le son est d'une manière générale beaucoup plus lourd, avec davantage de gain, des médiums creusés, et des aigus un peu plus feutrés. Pour ma part, je ne joue quasiment qu'en pentode, parce que je trouve que le son est plus équilibré. Mais il s'agit d'une question d'orientation sonore, et de style musical joué.

Je redis un mot à propos des quatre canaux de la tête (du moins, des 2x2 canaux). Il est à noter que le troisième canal est un gros son crunch, comme son nom l'indique. Je trouve donc qu'à ce titre, cette version la Savage SE (je ne connais pas la dernière) n'est pas tout à fait un 2x2 canaux (même si les égalisations se répartissent de cette manière), mais d'un 3+1 canaux. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à avoir un gros son typé métal avec le canal 3 (crunch 2) sous prétexte que le dernier canal est le lead. Son voicing est très similaire au crunch 1, mais avec davantage de gain. C'est ce qui, je trouve, en limite son intérêt pour ceux qui recheche une tête avec quatre canaux dont les deux derniers sont orientés métal. Le troisième canal est vraiment typé rock, et ne lorgne pas sur les grosses saturations que l'on trouve sur le dernier canal. Je pense malgré tout qu'il aurait été plus intéressant d'avoir sur le Crunch 2, un voicing qui se rapproche davantage du Lead que du Crunch 1. Cela aurait donné davantage d'homogénéité dans la répartition des sons. Maintenant, je ne dis pas du tout que ce canal est inutile, ou que le son qu'il procure est moins bon que celui des autres canaux... loin de là. Mais pour ma part, ce n'est pas le canal qui m'intéresse le plus (pour l'instant), même s'il m'arrive de m'en servir de temps en temps.

Pour résumer : c'est un ampli très simple à connaître et à jouer ; il est très transparent sans manquer de personnalité, et respecte le son de votre guitare (c'est-à-dire que si vous jouez avec une strat, ou une Gibson, ou une ESP, vous aurez chaque fois un son vraiment différent). C'est particulièrement appréciable lorsque l'on joue sur des instruments de grande facture, qui ont une sonorité bien à eux. Le ENGL magnifie les qualités de votre guitare, c'est indéniable, et vous vous rendez compte qu'avec cet ampli, tout compte davantage pour avoir Le son.

Rentrons davantage dans les détails sonores...

Je possédais avant un système en rack, basé sur un Mesa/Boogie TriAxis, et un ampli de puissance Peavey Classic 50/50 (c'est pas un 2/90, mais ça marche quand même bien). Parce que je commençait à me lasser d'être sans cesse en train de corriger mes réglages (un demi point par-ci, et un autre en plus par-là), et aussi parce que le TriAxis n'est pas du tout fiable (du moins ceux qui commencent à dater un peu), je me suis décider à me trouver une tête dont les réglages seraient les plus complets possibles, avec un son aux larges possibilités.
Je n'ai pas été déçu avec la ENGL! A cette facilité d'usage dont j'ai déjà parlé, il faut aussi ajouter que le son est exceptionnel, et fait vivre votre guitare avec puissance, efficacité et classe. Jouant du métal progressif (je ne suis pas le seul, puisque c'est aussi le cas de Threshold, qui a posté l'autre avis sur cette tête...), j'ai besoin d'une large pallette sonore, disponible facilement. Mais j'ai aussi, et surtout, envie d'avoir mon son personnel... Je pense y être parvenu maintenant, entre mon ampli, et les guitares fabuleuses sur lesquelles je joue. &lt;p class="bbcode-offtopic"&gt;Hors sujet : &lt;span&gt;Je ne résiste pas à l'envie de faire un coup de pub supplémentaire pour mon luthier, Arnaud Quérey, qui a fabriqué les deux guitares que je possède de lui... C'est un artiste formidable!&lt;/span&gt;

Personnellement, je ne trouve pas que le son clair soit froid... Au contraire, j'ai pu le comparer dans de très bonnes conditions, avec un Fender Twin... Hormis le fait que le Twin tord rapidement, le son clair du ENGL s'en rapproche remarquablement. Le ENGL délivre un son clair puissant, profond, que l'on peut assouplir en jouant en triode, et qui peut être cristallin selon la manière dont on le règle. Si on monte le gain au delà de 14h, surtout avec des micros puissants, il se met à torde joliment... Ce canal, je pense, doit être réglé très ouvert, avec peu de basses, beaucoup de médiums et d'aigus, parce qu'il est très chargé en basses (comme un Twin). Je trouve par conséquent que le switch "Preshape", qui accentue les basses sur les deux premiers canaux, est inutile, voire contre-productif, parce qu'il va jusqu'à assourdir beaucoup le son. Mais rien n'oblige cependant à l'utiliser, donc je ne compte pas cela dans les défauts. D'un autre côte, je trouve que le switch Bright, qui comme son nom l'indique, a pour but d'accentuer les aigus, est presque nécessaire. La seule chose est qu'il faut prendre garde à ne pas avoir une égalisation trop chargée en basses, parce que les autres canaux ne peuvent pas reproduire la même charge, car cela provoquerait un fort déséquilibre entre le clean et les trois autres canaux. Mais de manière indubitable, ce son clair est excellent.
Le crunch 1 a pour but de délivrer des drives qui vont du quasi clair, au drive rock 'n roll énergique. Il partage la même égalisation que le clean, à la différence d'un Treble Balance, qui correspond à un réglage d'aigu spécifique au Crunch 1, qui permet de corriger le son si nécessaire. Il faut savoir que les trois canaux qui délivrent de la saturation n'ont pas autant de percussion dans les basses. Le Treble Balance du Crunch 1 permet donc d'équilibrer les niveaux d'aigus (et de haut-médiums aussi, parce que j'ai l'impression que le Treble Balance a une efficacité plus large que le seul Treble de l'égalisation), qui montent beaucoup sur ce canal. En bref, on a un son tranchant, dynamique et vif, qui passe bien dans le mix général d'un groupe. Je le trouve très bon pour jouer des arpèges avec du chorus, ou sinon, dans un autre registre, du rock old school...
Le canal 3, ou crunch 2, est sans doute le canal le plus particulier des quatre. En fait, c'est presque le même que le Crunch 1, mais avec largement plus de gain, mais pas encore assez pour faire office de premier canal lead. Il manquerait aussi un peu d'épaisseur pour remplir cette fonction. Mais je le trouve très intéressant, surtout quand on le spatialise avec des effets (type chorus ou réverb plus delay), et avec une guitare au son très chaleureux, type Gibson Les Paul. En jouant sur la tonalité, et aussi le volume de la guitare, on peut obtenir des effets très intéressant, et produire une couleur sonore particulière. Pour ma part, j'ai un usage modéré de ce canal, que j'emploie à des fins similaires à celle qui me font utiliser le Crunch 1, donc souvent des arpèges saturés et spatialisés, mais jamais de rythmiques lourdes, ou pour jouer des riffs typiques du métal progressif. C'est un excellent canal, mais il faut lui trouver un intérêt qui vaille la peine de l'utiliser à la place du Crunch 1, parce qu'il manque quand même d'équilibre et de rondeur pour pouvoir prétendre remplacer le canal 4, ou lead.
Venons-en maintenant au canal lead... Là, on vole haut et on vibre fort! C'est tout simplement parfait. Il est à noter en effet que cet ampli est loin de délivrer autant de saturation qu'un Mesa/Boogie Dual Rectifier, ou qu'un Peavey XXX par exemple. Pour que le son reste le plus fidèle et le plus propre possible, le gain reste modéré, mais néanmoins largement suffisant pour jouer tous les styles de musique... Si on commence à vouloir jouer avec le gain à 12, c'est sans qu'il faut se poser des questions sur autre chose que sur l'ampli, mais aller voir du côté de son propre jeu... De même, il ne délivre pas des MEGABASS QUI TUENT LA MORT, à vous assourdir au moindre accord joué en palm mutting. C'est un ampli qui est résolument fait pour amplifier une guitare électrique, c'est-à-dire qu'il magnifie le registre sonore de l'instrument : les médiums. Et là, ce sont sans doutes les médiums les plus beaux que j'ai pu entendre. Le son est fin, subtile et riche. Le grain est très serré, reste dans ses gonds, est toujours propre, brillant, parfaitement équilibré avec toutes les fréquences là où il faut, un son clair comme de la saturation... Et mes réglages sont simplicimes : Bass, Mediums, Treble : le tout à midi, avec des guitares type Gibson (mais en tellement mieux!), tout sonne fabuleusement bien. Le son est droit, propre, et vivant en même temps. Je pense que tous ceux qui ont envie de vraiment faire jouer leur guitare, ne peuvent qu'être comblés par cet ampli. Vous redécouvrez le plaisir de changer de niveau de volume ou de tonalité, pour vous mettre à jouer autre chose que ce que vous jouez habituellement. Je suis extrêmement satisfait de cet ampli, parce que sa fidélité au signal d’entrée est vraiment manifeste ; c’est la guitare qui fait le son, tout autant sinon plus que l’ampli ; alors qu'il existe tant d'ampli dans lesquels on peut brancher toutes les guitares que l'on veut, et où l'on a toujours à peu près le même son, quoi que l'on fasse...

Je possède cette tête depuis plus d'un an maintenant (je ne sais plus vraiment à vrai dire, mais c'est à peu près cela). J'en suis, comme vous avez pu le comprendre, extrêmement satisfait. Je pense que ENGL est en train de se forger une véritable notoriété de grand fabricant incontournable, surtout depuis qu'ils se sont mis à endorser de plus en plus de grands musiciens. Je ne serais pas surpris que dans les années à venir, on en parle au moins autant que Mesa/Boogie.
Je pense qu'il est bien difficile de trouver des défauts à cette tête, parce qu'elle est très complète et excellemment bien pensée, à la fois en terme de simplicité d'usage, et aussi en terme d'homogénéité sonore. Par contre, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les amplis ENGL, d'une manière générale, sont très exigents sur ce qui les drive. J'ai pu constater que les personnes qui trouvent que les ENGL sont froids, raides, etc., bref, tout ce que l'on peut souvent entendre de négatif sur ces amplis, tient très souvent du fait que l'instrument qui est en amont n'est lui-même pas à la hauteur. Ainsi, parce que les ENGL sont conçus pour être fidèles au signal qu'on leur envoie, si ce signal connaît des lacunes, des manques, ils seront eux aussi rendus à la perfection...
Pour ma part, seule la reverb n'est pas bonne... Ca donne une mauvaise room, pas très agréable à entendre, et le circuit n'est pas tout à fait transparent. Cependant, il n'y a qu'à ne pas la mettre. Donc, j'aurais bien du mal à considérer cela comme un problème ou un défaut, puisqu'on peut ne pas l'utiliser.
Il est bien difficile de dire que le rapport qualité/prix est bon, d'une part, parce que cette tête n'est plus au catalogue, et aussi parce que les autres modèles de la marque sont aussi très bon. Certains pensent que la différence de prix entre cette Savage SE et un Powerball n'était pas justifiée à l'époque où la Savage SE était au catalogue. La nouvelle ENGL SE est maintenant à un tarif élevé (je ne dis pas trop élevé), qui tourne autour des 3200 euros ; donc une Savage SE d'occasion est un investissement très rentable, même si cette dernière dispose de moins de possibilités. Il est vrai que maintenant, la gamme s'est largement étendue, avec la dernière Special Edition, et les Invader 150W et 100W. Mais quelque soit la gamme de prix dans laquelle on se situe, ENGL fabrique des amplis dont la qualité sonore est sans concession. Cette Savage SE est un excellent investissement, durable, et efficace.

Pour une lecture sur la lutherie de guitare électrique, le matériel du guitariste, et d'autres choses encore, sur un lieu d'échange, rendez-vous ici : https://lemondedelaguitareelectrique.blogspot.fr/