4.5/5
  • Guitox911Guitox911

Jouissif

ENGL E606 IronballPublié le 10/02/22 à 22:39
    Ampli typé Hi gain que j'utilise chez moi et de temps en temps en bœuf. Principalement pour jouer du métal.

Pour moi c'est une dinguerie.

Le clean est claquant, très réactif à l'EQ. Attention il commence à cruncher très rapidement. Ce qui fait qu'avec le canal lead ou peut taper dans beaucoup de registres.

Le lead (et c'est pour cela qu'on achète un Ironball) et jouissif. Chaleur, précision, tranchant, tout y est. Réserve de gain impressionnante.

Il possède une reverb à l'arrière (perso j'y touche pas)

Une fonction Gain boost qui vient redonner encore plus de gain (logique).

Pour moi c'est une dinguerie.

Il possède une reverb à l'arrière (perso j'y touche pas)

Une fonction Gain boost qui vient redonner encore plus de gain (logique).

EQ à 3 bande plus 1 présence commune au 2 canaux. Et c'est pour cela que je lui met que 4 étoiles. 1 equalisation par canal aurait été le top.

Une boucle d'effet très transparente.

Qualité et design à l'allemande (deutch kalitat).

Atténuateur de puissance 20w, 5w, 1w sur la sortie 8ohm.
    Ça permet de jouer à la maison sans casser les murs.
    A 5w ça envoie déjà fort même sur un 112.
    A 20w liberez la bête.

20W (FULL) en 16ohm.

Je ne le regrette pas du tout.

• ryosaebachouryosaebachou

belle bête

ENGL E606 IronballPublié le 24/08/19 à 10:11
    J'ai acheté cet ampli en me basant sur des avis, des vidéo et quelques comparatif vidéo (avec un mini rectifier par exemple)
    Le résultat étant plutôt probant, je me suis lancé mais j'en ai trouvé un d'occasion
    essayé sur une enceinte marshall pas vraiment adapté au style, je l'ai quand même pris
    et quelque mois plus tard, j'ai pu acheter (d'occasion aussi) un baffle engl en 4X12
    Et c'est comme ça que c'est le mieux

Le Son

Avec son baffle, c'est une tuerie
    Ce n'est pas le son d'un rectifier, il est un peu moins tranchant, mais c'est un vrai son métal moderne
    le canal lead a un niveau de gain enorme, et le canal clair est très claquant, qui crunch si on le pousse un peu
    finalemen…
    Et c'est comme ça que c'est le mieux

Le Son

Avec son baffle, c'est une tuerie
    finalement, ça le rend assez polyvalent, un booster avant le canal clair et on pourrai même jouer du blues, mais ce n'est clairement pas le but ici
    ici, c'est le son lourd du canal lead qui est le critère
    Et là, le son est terrible, bien défini, super riche
    Et on peu rajouter qu'il y a aussi un booster de gain, là je vous laisse imaginer le niveau de saturation
    Enfin, je précise qu'il y a aussi un atténuateur de puissance derrière le châssis, ce qui est plus qu'intéressant
    D'abord, parce que même dans une petite pièce, on peut faire chauffer les lampes sans soucis (master entre 2 et 3 et c'est bon) et qu'ensuite, si vous êtes bricoleur, avec des branchement peu conventionnels vous pouvez même débrancher le baffle
    De plus, si comme moi vous avez un pédalier multi effets avec des modélisations de préamplificateur, vous pouvez "court-circuiter" le préampli et y mettre une modélisation qui sera sublimer par les lampe de l'ampli de puissance, même a bas volume, et ça, c'est cool, même si je préfère le son de l'ampli en lui même
    Pour l'equaliser, je le trouve un peu timide, mais il fait son boulot
    Il est commun au deux canaux

Les caractéristiques

J'en ai parlé un peu plus haut, mais on y revient
    Deux canaux, un clean et un lead avec un equaliser en commun, un volume lead pour équilibrer les deux canaux au niveau volume, un booster de gain pour les deux canaux, une boucle d'effet, une entrée pour pédale pour changement de canal et activation du booster, et un atténuateur de puissance
    il i a aussi une sortie casque et une sortie line, mais je n'ai pas trouvé le son digne du moindre intérêt, à oublier
    Petit truc sympa, petit ampli et petit poid (environ 5 kg), toujours un plus pour transporter
    les 20 W son très largement suffisante pour tout

Je l'ai depuis un an et demi a peu près et j'en suis très content a l'usage
    par contre, j'ai eu une panne au niveau de l'ampli de puissance et le réparateur m'a laisser entendre qu'il avait trouvé du matériel qui ne correspondait pas au matériel d'origine, laissant penser qu'il avait déjà subit une réparation
    aujourd'hui tout va bien, mais je n'ai pas encore assez de recul sur la fiabilité de l'engin
    Je pense quand même que je referai cet achat tellement j'aime ce son
  • adikt69adikt69

Sonne d'enfer, du blues au metal

ENGL E606 IronballPublié le 27/04/19 à 13:29
    J'ai possédé cette tête pendant 2 mois. Elle est parfaite tant en clean ( rond et chaud), qu'en crunch ( avec une TS par exemple), et surtout en distorsion ( jamais agressive, du blues-rock au métal). Juste bien doser le potard de gain et faire le deuil de son type JTM45, fender deluxe...C'est plus moderne mais alors quelle patate!! Elle a envoyer à terre bon nombre de mes amplis boutiques....Je l'ai couplé à un baffle avec creamback.
    A ce prix c'est une aubaine et pour avoir un tel niveau de qualité il faut mettre au moins le double en prix.
    A méditer. Musicalement.
  • NicoMetal85NicoMetal85

Après 6 ans , toujours heureux !

ENGL E606 IronballPublié le 04/01/18 à 21:19
    J'utilise cette tête en répé et en concert en mode 20 watts ! mais en mode 1 watts ça sonne déjà super même a faible volume . Je joue du hard us/heavy metal . Mais parfait pour thrash/black et Grind .

Je l'utilise depuis la mi-2014 , acheté d'occase à un gars qui n'a pas su la garder longtemps ...pauvre de lui .

Je connais très bien les têtes hi-gain à lampes ; j'ai eu Orange , Engl Thunder (incroyable aussi pour le prix) , Marshall (pas terrible et gain de merde) et une Mesa Single Rectifier que j'ai gardé 14 ans ..... mais après avoir gouté à ENGL plus de retour possible---> et en + c'est moins cher .

Les 20 watts sont amplement suffisant
    pour jouer e…

Les 20 watts sont amplement suffisant
    pour jouer en live et en répé (je ne suis même pas à moitié de volume !). Pour avoir un son qui fait travailer les lampes, mettez le master et le volume du canal à la même puissance .
    Le gros + c'est son faible encombrement avec sa maxi puissance. Je suis à 13h niveau gain et déjà c'est nickel ; les harmoniques sortent toutes seules sur ma Kramer Pacer Tiger et Charvel San Dimas équipés en seymour duncan sh-4 .
    Par rapport aux ENGL Thunder et fireball 60 , elle a 2 gains séparés . Un vrai clean du coup . Le crunch Engl est bien plus joli que ceux des marshmal . Petite trouvaille des ingés de chez ENGL , c'est ce "gain boost" l'équivalent à une tubescreamer rajouté aux canaux . Moi je ne me fait pas chier, le gain boost est tjr activé. La boucle d'effets est de très bonne qualité et en série . Pour booster vos solos, mettre une pedale d'equa dans la boucle, plus qu'a regler le level !

Je l'ai utilisé en studio pour l'album "Rise" de STEEL RANGERS et l'ingé son à été agréablement épaté :8O:

Plus besoin de se faire chier avec des grosses têtes de 10 tonnes surtout quand vous essayerez ce bijou . En + avec le Bon Coin vous en trouverez à pas trop cher . Sur un guide d'achat de décembre dernier, j'ai vu une note de 10/10 pour le rapport qualité prix . Un conseil , prenez la sacoche adaptée qui protège bien .

Un extrait du son avec la disto direct de l'ampli sans pédale de boost :

• darkkrilindarkkrilin

Engl Ironball

ENGL E606 IronballPublié le 18/08/16 à 11:58
    J'utilise surtout cet ampli à la maison, pour du metal.

Nous sommes donc en présence d'une tête ENGL 20W splittable en 5 et 1w, tout lampes. 4 12AX7 pour le preamp et 2 EL84 pour la puissance.
    2 canaux + 1 (je vais développer). Un contrôle de gain par canal, une EQ 3 bandes, une présence, un volume pour le lead et un master, plus un switch de boost de gain et un de changement de canal. N'oublions pas la reverb située à l'arrière de la tête avec les prises jack pour le(s) footswitch, la boucle d'effet, le line out et les jacks pour les baffles 8 ohms et 16 ohms.
    Je l'utilise depuis une semaine, j'ai craqué dessus.

Je possède également un Marshall MG100 DFX et un line 6 spidervalve mk…
    J'utilise surtout cet ampli à la maison, pour du metal.

Je l'utilise depuis une semaine, j'ai craqué dessus.

Je possède également un Marshall MG100 DFX et un line 6 spidervalve mkII.

J'avais besoin d'un ampli moins puissant pour être utilisable à la maison. Je l'ai essayé par hasard et je n'ai pas été déçu.
    La prise en main est très facile, on branche, on allume, on joue, on bave, on saigne des doigts et on coupe. Les réglages ne nécessite pas de diplôme d'ingé.

Déjà, rien qu'à le regarder on sent qu'il se dégage quelque chose de cette tête. Tout de métal vêtue elle respire la solidité, son poids est raisonnable même si surprenant vu la taille réduite de la bête. Le tout est noir, sobre comme une berline allemande, le logo est brillant, comme une berline allemande... Oui enfin on se comprend. Cependant, un détail brise cette sobriété, la présence de LED rouge derrière les EL84, c'est beau, joli, décoratif, on a des lampes et on les montre parbleu !

On laisse chauffer et on branche....

Son clair : très surprenant, le son clair est vraiment clean propre, sans bavure, je possède 7 guitares (pour l'isntant) dont 3 équipées d'EMG actifs et ça sature pas un brin avec un bon réglage. On peut donc faire le loveur. Quand on pousse le gain du clean ça crunch allègrement, un peu bluesy voire hard rock si on a un médiator tranchant.
    quand on enclenche le switch de boost de gain on arrive au fameux canal +1, qui correspond à un crunch, vraiment sympa, chaud, AC/DCien si je puis dire.

Lead : alors là, bon, très bon ! Avec le gain au mini, on retrouve un son saturé de solo de blues dès qu'on dépasse le quart de la course on arrive à du metal. Un son moderne, tranchant, saturé mais qui reste propre, pas baveux, juste du gras comme il faut (on parle de saucisson ?) les palm mutes résonnent, s'expriment (je n'aime pas quand c'est trop sec je tiens à le préciser). Quand on le met à fond avec le boost de gain c'est encore mieux, une saturation démente parfaite pour les riffs lourds et les solos hurlants. Boost de gain certes mais toujours un son propre, même avec du 9-42 en drop C et des micros bas de gamme ça reste droit et pas en purée.

Autre bon point, l'attenuateur de puissance ou "power soak". En 20w il est possible de jouer en répète et repiqué sur la sono en concert (y'a les accès qu'il faut en branchements), en 5w et en 1w c'est très bon pour la maison et j'ai même été surpris de la puissance malgré le 1w (au quart de sa puissance c'est déjà beaucoup), nulle doute que cela sera très apprécié par vous, vos voisins et peut-être vos parents/frères/soeurs. De plus, il est possible de jouer au casque (y'a écrit 8-32 ohms) et par conséquent de couper le baffle sur le power soak.

La reverb est certes, derrière donc pas facile d'accès, personnellement je la règle une fois et j'y touche plus. Cela peut être rédhibitoire pour certains qui aiment bouger entre le salon et la caverne.

Pour conclure, je peux dire que nous sommes en présence d'une bonne tête qui envoie le pâté mais qui reste tout de même polyvalente. Après reste la question du prix, je l'ai eue d'occaz quasi neuve mais je suis conscient que neuve, j'aurais réfléchi plus longtemps et j'aurais demandé à testé d'autres modèles (que peut-être j'achèterais quand même, les instruments de musique ne demandent pas de fidélité exclusive heureusement). je rajouterai que depuis une semaine j'ai les doigts en feu tellement j'aime l'entendre sonner.

Les + :
    le son clair
    le son saturé
    la polyvalence
    la présentation physique de la tête
    les LED rouges
    la facilité d'utilisation
    le son
    le son
    le boost de gain
    ah et le son aussi

les - :
    le prix neuf
    l'absence de footswitch (qui coûte une blinde)
    la réverb derrière la tête (c'est pas un moins pour moi mais faut le savoir)

Merci d'avoir lu (ou pas) mon beau pavé
  • SHARKoneSHARKone

Une petite tête qui en a sous le capot !

ENGL E606 IronballPublié le 10/04/16 à 12:16
    USAGE :

J'utilise cet Ampli depuis 4mois avec mon groupe en répète, et en live.

Guitare: Une Gibson LP Custom monté d'origine 490R (Alnico II magnet) et 498T (Alnico II magnet). Et une Epiphone SG400 trafiquée avec un kit Zack Wild (emg81 et emg 85) et sillet graphite.

Au moment de l'acheter j'avait essayé un Mesa Boogie Mark 4 combo, et un Peavey 5150 sur lesquels j'hésitais, le Engl ne m'attirait pas du tout.

c'est le vendeur (et oui ça arrive !!! ) qui me l'a fait essayé pendant 1 heure dans un box.

Et la révélation !
    Ce petit appareil envoie vraiment le pâté ! tant en son clair qu'en son saturé !

Le SON

La plage de réglage est vraimen…
    USAGE :

J'utilise cet Ampli depuis 4mois avec mon groupe en répète, et en live.

Et la révélation !

Le SON

La plage de réglage est vraiment large et très simple.
    On trouve très rapidement ce que l'on cherche.
    L'appareil est tourné vers les médium et nous permet donc de creuser le son, pour avoir quelque chose de vraiment Metal, sans pour autant vous perdre dans le mix.
    Dans ce cas là la disto de l'ampli se suffit à elle même, pas besoin de rajouter de pédale de Disto.

Le réglage de présence est lui aussi très efficace, pour affiner votre présence (d'ou le nom) dans le mix du groupe.

Il est possible d'aller chercher un son subtil avec un peu de Crunch à de grosses saturations bien grasses, en passant par le hard rock AC/DC-esque, et le blues du fond de la Louisiane.
    Le son clair est bien défini et cristallin comme on l'aime tous. Limite pas besoin de compresseur.

Il y a un Boost afin d'aller chercher les gros solo Lead qui percent bien le mix, et qui donnent un bon de coup pied au bon moment. (vous l'aurez compris percer le mix est ma mission ;)).
    Cela vous évitera l'achat d'une tube Screamer, ou d'une autre pédale pour Booster le son.

Il y a aussi une Reverb (numerique) qui, à mes yeux, ne revêt aucun intérêt, achetez une pédale plutôt. :)

En ce qui concerne les points négatifs

-Le pédalier pour passer de Satu/clair/Boost et Reverb n'est pas fourni avec. (79e)
    -La housse non plus qu'il faudra aller acheter séparément. (35e) (la housse est indispensable et vraiment pratique si avez prévu de voyager en live ou en répète avec votre petit jouet)
    -Le réglage des fréquence entre Satu et son clair se fait sur les même potards, ce qui peut vous amener à faire l'acquisition d'un EQ sur boucle d'effets. (si vous recherchez quelque chose de vraiment tranché avec votre son saturé).
    -Il n'y a qu'une boucle d'effets commune aux deux canaux. (vous allez devoir jouer des claquettes si vous ajoutez des effets ! )

Les points positifs

-Une vrai boucle d'effet.
    -Un réglage intuitif et simple à la porté de tout le monde
    -Deux sorties cab en 8 OH et 16 OH mono ou stéreo, tous les cab feront l'affaire !
    -Une sortie casque qui ne dénature pas le son
    -Un sélecteur de puissance 1w/5w/20w pour jouer en live en répète ou en chambre
    -léger
    -Pas besoin de disto supplémentaire.
    -Le prix

Pour conclure:
    J'ai vraiment pris une claque avec cet ampli lors de mon dernier Live, un son de dingue puissant et complet (je pense que la guitare y est aussi pour beaucoup)
    Ne vous méprenez pas sur la puissance de l'engin : 20w cela suffit largement même avec un bûcheron derrière la batterie.
    Et dans le cas d'une grande salle vous serez, de toute façon, repiqué.

Cet ampli est vraiment bon, ses limitations (techniques en terme de branchements) ne sont pas un frein mais vous amènerons peut être à terme sur le model au dessus ou chez Boogie (avec le mini mark5 ou le mini rectifier) il ne sont n'est pas au même prix certes, mais ils sont largement comparable niveau sonore.

4 étoiles: à cause de la boucle d'effets et des potards communs entre satu et clean.

• sylofgazsylofgaz

Toutes options, vraiment toutes

ENGL E606 IronballPublié le 03/04/15 à 10:37
    Polyvalent par définition, toutes options incluses (dont prise casque et loadbox - ce qui est plus ou moins rares parmi les petites tetes full lampe).

Convient à toutes, vraiment toutes les utilisations. Seul sa puissance impose une limite : devant un public de plus de 40 personnes, il faut penser à le "repiquer" dans la sono.

Un an d'utilisation, essentiellement repet/studio. Jamais pris en défaut, évidemment ai-je envie d'ajouter. Meme en 1x12.

Concurrents testés
    -Blackstar divers amplis de 5à20w, -chers de 300e : je ne me suis pas acharné longtemps car il m'a semblé évident que l'engl propose des réglages moins flous et des sonorités plus variées
    - Orange Dark terror 7à15w, -…

Concurrents testés
    - Orange Dark terror 7à15w, -cher de 150e : cest un choix plus tranché, plus specifiquement "rock'n'roll" - monocanal, réglages simplifiés et gros son plus facile à obtenir - moins subtil que l'ironball en clean comme en saturé, mais toujours facile à régler.
    -Dual rectifier 10à25w, plus cher de 400e : cest son seul vrai concurrent à mon sens ; du coté du dual rectifier il y a moins d'options (pas de loadbox, ni reverb, ni prise casque) mais plus de subtilité encore dans les possibilités de réglage du preamp. Le tout avec une coloration plus marshall pour l'engl et plus facilement fenderienne pour le mesa. Matter of choice, isn't it ?
  • WilliamFWilliamF

Deutche Qualität

ENGL E606 IronballPublié le 26/01/15 à 11:54
    Je me suis procuré cette petite tête Engl pour remplacer mon Dark Terror. Plus de canaux, plus de réglages, et un gros son velu moins « fuzzy-baveux » Orange. Je n’étais pas vraiment connaisseur ni amateur de la marque, mais ce petit bout de metal m’a fait changé d’avis ! Commençons les hostilités :

Design : Une jolie petite tête. Ils auraient pu éviter le report du logo avec fioritures en pochoir gris sur chaque coté de l’ampli. L’ensemble est très robuste et assez compact, c’est vraiment super pratique pour le transport. Il n’y a pas de diode à l’allumage, mais un éclairage rouge à l’intérieur de la tête qui vient renforcer la lueur des lampes : c’est l’entre de la bête. Les potards sont très lisibles mais peut être un peu petit si vous avez des mains de bucheron. Perso, je trouve qu’elle a vraiment un bon petit look, surtout au regard du design d’autres têtes Engl qui me font un peu penser à Terminator.
    + robuste, taille, ergonomie
    - report du logo sur les flancs, look un peu froid

Utilisation - Réglages : Passé le mode d’emploi un poil anxiogène, la tête est assez simple d’utilisation.
    Face Avant :
    Les réglages en façades, du moins l’équalisation sont simples et efficaces. J’ai tout même remarqué que la fin de la course des potards est assez franche surtout sur les aigus et la présence : passé les 3/4, chaque changement de réglages s’entend plus nettement que sur les 3 premier quarts. Les deux canaux possèdent la même eq et un contrôle de gain dédié, jusqu’ici tout va bien ^^ On complète le tableau avec un master et un « lead volume »… Le master est comme tout les masters, le potard du volume sonore (celui qui gère donc l’ampli de puissance). Mais à quoi sert donc ce lead volume qui ne concerne que le canal saturé ? Sur le mode d’emploi, Engl préconise d’utiliser ce volume pour ajuster le volume sonore du lead à celui du clair. En effet, le canal clair ne possède que son niveau de gain pour régler son volume. Le master s’occupant des deux canaux. En fait ce potard est un volume du préampli (réglage de gain) ET de la boucle d’effet. En gros, il gère la puissance qui sort du préamp et de la boucle avant qu’elle arrive dans l’ampli de puissance. Au départ je me suis dit, on va bien faire chauffer les lampes (de préamp) on va mettre le lead volume à au moins la moitié, et le master assez bas, comme ça : lampe à bloc et volume raisonnable. En fait c’est assez moche, on fait « sur-saturé » le preamp et le niveau de la boucle, (j'avais réglé le gain au 3/4). Le simple fait de rajouter un peu de gain avec une pédale ou le switch de gain boost produit un sifflement horrible. Finalement le plus judicieux est d’avoir le master toujours au dessus du lead volume : le grain est beaucoup ample et moins poussif. Ceci dit, ce potard est tout de même très utile, hormis d’avoir un canal clair et un canal lead au même volume sonore et de monter l’ensemble avec le master, celui-ci a vraiment une incidence sur le son saturé. Entre 0 et 1-2 le son est assez chimique, presque transistor, on perd la chaleur des lampes. À 3, la réponse est correct et gagne en amplitude. À partir de 3-4 si on ne monte pas le master, le grain devient un peu poussif. À partir de là pour monter le volume on fait suivre les 2 potards ensemble avec toujours le lead plus bas que le master.
    Bon ceci n’a rien d’une règle immuable, c’est juste mon point de vue sur l’utilisation de ces deux potards qui influent vraiment sur le rendu sonore : le lead volume aura tendance à donner un son étouffé plus on le monte, quand le master éclaircira l’ensemble. À vous de trifouiller pour trouver le son qui vous convainc le plus.
    Pour le reste, deux petits switchs viennent s’ajouter : changement de canal et gain boost qui vient rehausser les mediums et rajouter un peu d’épaisseur au gain: avis aux amateurs de solos.
    Face Arrière :
    Des prises jack en veux-tu en voilà ! Il y en a deux pour le footswitch : MVB - Reverb (Master Volume Boost : pour ceux qui n’aurait pas assez du gain boost pour jouer plus fort que leurs petits camarades, le boost de volume fera taire tout le monde !) et Switch de canal - Gain Boost. Le tout pilotable par le pédalier Engl Z4 non fourni avec jack stereo (inutile d’essayer avec un jack mono ça marche pas). Le Z4 permet de controler un des deux footswtichs puisqu’il n’a qu’une seule connectique. Il faudra donc faire un choix, ou acheter un autre pédalier Engl, encore plus cher et plus brillant (jouer en plein soleil avec ces pédaliers peut faire perdre la vue !). Vient ensuite le send et le return de la boucle. On retrouve un potard de reverb. C’est une reverb numérique, c’est assez moche et plat, même le potard à fond ce n’est pas très bluffant. On est loin des grands espaces. Mieux vaut la laisser à zéro et s’acheter une pédale analogique à mettre dans la boucle… Une sortie casque 8-32 ohms, c’est assez pratique d’avoir précisé l’impédance même si ces casques ne sont pas si courant. Une sortie « Balanced Line Output Freq.Comp. du gars fan de MAO » que je n’utiliserai certainement jamais…
    Pour finir, le Power Soak et les sorties baffles. Quand certaines marques proposent des petites tête à faible wattage, il n’est pas rare de voir des switchs pour réduire encore plus leur puissance et ainsi avoir des lampes qui travaillent pour un volume d’appartement. Bien souvent, ces switchs mettent en série ou parallèle (je ne sais plus trop comment ça marche) afin de diviser la puissance de l’ampli de puissance : au lieu d’avoir 4 lampes qui bossent il n’y en a plus que deux par exemple. Ici c’est un atténuateur de puissance comme les Load Box. Il réduit ce qui sort vers le baffle après l’ampli de puissance et non la puissance même de l’ampli : le 5w et 1w sont donc à titre indicatif, l’ampi fera toujours 20w mais transformera le surplus de puissance en chaleur au lieu de l’envoyer vers la sortie baffle. On retrouve 3 sorties : 8 ohms et deux 16 ohms. Les réglages 5w et 1w du Power Soak ne fonctionne qu’avec la sortie 8 ohms, et devinez quelles sont les deux seules marques à faire des cabs 8 ohms : Engl et Mesa. Pratique pour vendre du baffle ! Moi qui l’ai couplé avec un baffle Orange, ce gadget ne me sert à rien. Ceci dit en Full le rendu sonore est bon à faible volume en jouant avec le fameux lead volume et master cités plus haut.
    + Palette assez large de réglages, ergonomie
    - Power Soak difficilement utilisable

Son : Pour moi Engl, avant d’essayer c’était gros son metal bien droit et gras, « chimique », assez porté sur les aigus… eh bien pas que ! Le son clair est super, cristallin, chaud, qu'on peut salir un petit peu avec le réglage de gain. Un vrai luxe pour une tête typée metal. Le gros de cette tête reste le canal lead. Le réglage de gain part du crunch clair à la grosse sature bien méchante. Les Palm Mute sont dévastateurs. Chaque note ressort bien, c’est un gain moderne et propre, tout en étant bien chaleureux. Plus on monte le volume plus le grain se compresse en donnant pleine voix à chaque fréquence. Ressort de cette tête un son marqué mais assez passe-partout, je trouve qu’on se rapproche des Peavey 6505, 5150, même si cette tête à son caractère propre, un petit peu moins gras et plus droit.
    + son clair et saturé, polyvalence
    - un caractère pas si marqué que ça

Pour finir :
    C’est une bonne petite tête avec un son hargneux et de beaux sons clairs, assez facile à utiliser et très complète. Il aurait peut être été plus simple d’avoir un master - canal clair et un master - canal saturé plutôt qu’un étrange lead volume et un master général.
    C’est du fait main en Allemagne : Deutsche Qualität, ce qui peut aussi expliquer le prix pour un 20w (pour quelques kopecks de plus vous avez la 5150 50w, 3 canaux avec réglages indépendants et caractère bien trempé, mais Made in Mexico^^). Pour ce prix on aurait apprécié avoir la petite housse à 35 euros qui va avec… On à un peu l’impression que tout est fait pour acheter du Engl par la suite : pilotable uniquement avec le pédalier Z4 non fourni, pleine possibilité d’utilisation avec baffle Engl, housse de transport en sus…
    Dans sa catégorie petite tête tout lampe, c’est vraiment une réussite, aussi bien en terme de son, de réalisation et d’utilisation. C’est d’ailleurs un sacré 20w, qui n’a rien a envier à des têtes plus puissantes : elle fait l’affaire aussi bien chez soi qu’en répète ou sur scène.
  • JeraudioJeraudio

Très bien

ENGL E606 IronballPublié le 12/02/14 à 00:22
    Voir l'onglet "Infos".

Les autres avis sont assez détaillés. Je rédige celui-ci pour préciser ce que je ne savais pas avant de l'acheter, faute d'avoir lu le manuel :
    - Le Power Soak ne fonctionne que sur la sortie 8 ohms.
    - Le constructeur conseille un casque de 8 à 32 ohms.

Le manuel est complet mais seulement en anglais / allemand. Il est dispo en ligne sur le site d'ENGL : http://englamps.de/index.php?id=6.
    Les branchements et réglages sont classiques.
    La tête est livrée nue sans footswitch ni sac de transport.
    Voir l'onglet "Infos".

- Le Power Soak ne fonctionne que sur la sortie 8 ohms.
    - Le constructeur conseille un casque de 8 à 32 ohms.

Les branchements et réglages sont classiques.
    La tête est livrée nue sans footswitch ni sac de transport.
    Il faut un footswitch stéréo pour le choix de canal et le gain boost (aussi accessibles en façade), et un autre pour désactiver le MVB et la reverb (inaccessibles autrement, il n'y a pas de ON/OFF sur la reverb, juste une potard à l'arrière de la tête.)

On trouve des footswitches compatibles à pas cher. Voir sur le forum: https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/engl/e606-ironball-tv/forums/t.559669,activation-de-la-reverb.html

Je l'utilise avec une SG et un cab 2xV30.
    Je ne peux pas dire grand chose de pertinent sur le son : mon élément de comparaison est mon ancien combo transistors bas de gamme. Forcément, il y a un gouffre.
    Je l'ai choisi pour le fameux Power Soak car je l'utilise pour bricoler dans ma chambre. En le mettant en 1 W, je n'ai pas besoin de tripatouiller le master entre 0.4 et 0.5. Il faut quand même un minimum de volume pour apprécier le son, donc ce n'est peut-être pas la solution ultime en appartement.

Je l'ai choisi pour son réglage de puissance (Power Soak) et sa sortie casque. Avec ces critères, j'avais le choix avec une IRT Studio de chez Laney. Je n'avais essayé aucune des deux avant, mais on m'a recommandé la Ironball.

Je ne le regrette pas.

Ça reste assez chez, pour un ampli livré sans la housse et sans footswitch.
  • hekeohekeo

Un son de folie

ENGL E606 IronballPublié le 18/09/13 à 14:44
    Tête d'ampli à lampe 2 canaux de 20 Watts. L'étage de puissance est switchable entre 20, 5, 1 W ou désactivé pour jouer au casque. Reverb intégrée réglable derrière l'ampli (dommage).

Contrôle au footswitch (pas inclu de base) possible : Master+reverb ou Canal+boost

Je trouve dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir un footswitch plus complet que le Z4 car par moment pouvoir désactiver/activer la reverb me semble être aussi important que de pouvoir switcher de canal.

La configuration est très simple et il est difficile de trouver un mauvais son :) Le manuel, je l'ai ouvert uniquement pour savoir comment utiliser le switch de puissance derrière l'ampli pour être certain de ne pas l'abîmer et les explications étaient très claire. J'ai acheté en plus un pédalier Engl Z4 me permet de switch d'un canal à l'autre et d'activer ou non le boost. Dommage qu'il ne soit pas possible d'avoir une pédale plus complète pour contrôler également la reverb.

Je joue principalement du metal/rock/blues et dans les 3 styles j'obtiens le son que je souhaite. Il est très simple de passer d'un son claire magnifique à condition de ne pas y brancher une gratte qui envoie sévère car l'ampli est très sensible à l'instrument utilisé. Je switch entre une ESP M-II, Gibson SG, Fender stratocaster et la différence est très marquée entre ces grattes. La boucle d'effet de l'ampli est vraiment très utile et fonctionne vraiment très bien. Il s'agit de la première fois que j'utilise cette fonction et ça m'a posé aucun souci. Ce qui me dérange un peu est le réglage de la reverb au dos de l'ampli.

Pour le moment je ne l'ai branché que sur mes combos qui sont tous deux des 1x12" mais le son et toujours excellent. (Celestion V30 et G12K-85)

J'ai également beaucoup joué au casque avec cet ampli et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que le son soit aussi bon avec. Autant dire que cela ne me dérange pas de jouer au casque et cela fait bien l'affaire de ma copine ainsi que de mes voisins. J'utilise un Sennheiser HD-25 pour info.

Cela fait 1 mois que je l'ai et pour la première fois je ne trouve rien à redire. J'ai toujours aimé le son Engl et j'ai vraiment la sensation d'avoir trouvé MON son plus particulièrement avec ma Gibson SG et sur le combo qui à le Celestion G12K-85. J'aimerai bien le tester sur un cab 2x12 et 4x12 pour voir la différence.

Seul bémol pour moi : Pas de contrôle canaux+reverb et le réglage de la reberb derrière l'ampli.

Edit 06.10.2014 :

Voilà maintenant un peu plus d'un an que j'utilise cette tête. Je reste d'avis qu'il s'agit d'une tête de très grande qualité. Je joue en moyenne 2 heures/jour avec et aucun problème rencontré. J'ai pu le tester dans un 4x12 H&K Coreblade et le son est vraiment excellent. Je joue également régulièrement avec le casque, toujours rien à signaler. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à la taille de la tête. C'est un véritable petit couteau-suisse très costaud. Je referais ce choix plutôt 2 fois qu'une.
  • pacmat62pacmat62

petite mais costaud !!!!

ENGL E606 IronballPublié le 03/06/13 à 22:26
    1 photo
    Tête d'ampli guitare
    Tout lampe de 1W/5W/20W, Lampes amplificateur: 2 x EL84,Lampes préamplificateur: 4 x ECC83
    2 canaux Contrôles: Graves, médiums, aigus, contrôle Presence

Pédalier Z4 optionnel non-fourni
    Dimensions: 335 x 142 x 217mm
    Poids: 8,4 kg
    Fabriquée en Allemagne

Parfait pour jouer à la maison sans déranger les voisins,à n'importe quel niveau le son reste toujours propre (que ça soit en 1W 5W ou 20W). Je n'ai pas encore testé la sortie casque.

La configuration est très simple, pas besoin de la notice!!
    On obtient le son qu'on veut très vite.

Le clean a un son très chaleureux et très rond, avec le boost enclenché ça commence à partir déjà sérieusement dans les OD.
    Le canal lead permet des sonorités très diverses allant du rock au metal moderne (avec le boost en complément pour les solos, c'est parfait!!!),
    On peut tout faire avec, clean, blues, rock, hard, heavy,... metal extreme, tout dépend aussi de la guitare et des micros que vous utilisez bien sur. Cette Engl en ravira plus d'un et ce dans tous les styles de musique. Perso je fais essentiellement du metal (brutal death) et cette tête envoie sévère pour sa taille. Engl frappe un grand coup.

Utilisant un pedalboard en pédales séparées, je peux vous dire que j'ai tout simplement supprimé mes pédales de distortions qui ne me servent plus à rien (tellement le canal lead de la tête est bon).

Par contre, j'ai mis tout mon pedalboard dans la boucle d'effets et là c'est tout simplement fabuleux. Avec un equalizer, un noise gate, un flanger, un chorus et un delay (pour l'instant ça me suffit). L'equalizer me permet de sculpter encore plus le son est offre d'énormes variantes en plus de l'equalizer de la tête, qui est déjà très bon. Les autres effets dans la boucle sont parfaits. J'ai testé le pedalboard en direct (branchement en façade) et le son des effets ressort nettement moins bien. La boucle d'effets est de très bonne qualité.

Je l'utilise depuis 2 semaines et je ne pourrais plus m'en passer!! Elle est branchée sur un Engl 4x12.

Les+
    Son poids, sa taille et LE SON

Les -
    Pour 900€ Engl aurait pu penser à une sacoche de transport ou aurait pu fournir un footswitch Z4!!! C'est le seul reproche que j'aurais à faire!!!

Je referais ce choix sans hésiter car cette tête est une très bonne alternative pour bosser à la maison avec du tout lampes, et elle envoie sévère pour tous les styles de zic, amis metalleux n'hésitez pas.
  • ironman666ironman666

- Contrôles Lead Volume et Master
    - Atténuateur de puissance: Off / 1 Watt / 5 Watt / 20 Watt
    - Sortie ligne avec fréquence corrigée pour enregistrement direct
    - Boucle d'effets en série avec fiches Jack Send et Return
    - Sortie casque (assez rare sur une tête tout lampe)
    - Réverbération intégrée avec réglage en face arrière

- Contrôles Lead Volume et Master
    - Atténuateur de puissance: Off / 1 Watt / 5 Watt / 20 Watt
    - Sortie ligne avec fréquence corrigée pour enregistrement direct
    - Boucle d'effets en série avec fiches Jack Send et Return
    - Sortie casque (assez rare sur une tête tout lampe)
    - Réverbération intégrée avec réglage en face arrière
    - Sorties pour baffles externes 8 et thomann 16 Ohm
    - 2 connectiques pour pédalier Z4
    - Pédalier Z4 optionnel non-fourni
    - Dimensions: 335 x 142 x 217mm
    - Poids: 8,4 kg
    - Fabriquée en Allemagne

Testé durant 1h au magasin avec ma guitare perso une Hamer serie XT monté en Dimarzio DP 100 au chevalet et un Seymour Ducan SH-4 splitté au manche, le tout sur un baffle baffle mesa boogie 1x12 rectifier puis au casque seul.

L'utilisation est assez simple 10 min pour tout assimiler et comprendre la logique des potards.

Je rentrerai dans les détails dans la partie Sonorités.

Le manuel je l'ai téléchargé sur le site ENGL mais perso ne sert a rien a part comment connecter correctement les HP et autre éléments.

Jouant principalement dans le registre Hard Rock, Heavy metal et Métal mais également du rock je voulais un ampli a la foi polyvalent tout lampe et capable d'être utilisé chez soi en chambre sans pour autant faire rager les voisins. Bref le ENGL répondait a tout ça.

Au baffle :

sur le canal claire le son et net propre précis il ne pardonne pas les erreurs de jeux. On arrive a obtenir une palette de sons assez large en jouant sur les potards et sur les micros de la gratte. Si vous montez le gain on obtient un crunch bien versatiles pour taper dans les registre rock DEEP Purple et autre groupe des années 70. En activant le boost du canal claire la c'est un OD bien musclé pour du Iron maiden ou du Judas Priest.

Sur le canal Drive on commence a sentir la bête qui veut sortir de la cage. Toujours un son propre et net qui permettra de titiller les métaleux. Enclencher le boost et la les chevelues aux yeux noirs seront comblés.

Au casque :

Le casque du magasin n'était pas du haut de gamme comme le baffle, mais le son est quand même de bonne qualité et ne fait en aucun cas effet "transistor" pour répéter chez soi tranquillement c'est le pied.

J'ai essayé quelques amplis avant un H&K un Marshall un Blackstar, et un Mesa Boogie, mais sans accrocher particulièrement. Le ENGL a été l'arme parfaite de mes attentes :

Polyvalent.
    une sortie casque pour jouer tranquillement chez soi.
    un choix de puissance.
    petit maniable et robuste (merci la qualité Allemande)
    et qui respecte vraiment bien votre guitare. Il ne déforme pas le son. si vous lui branchez une télé SS vous aurez du blues et du rock. Et avec une ESP en EMG 81 c'est du métal lourd. (un peu normal ...)

Partout 9 parce que la perfection existe pas :)

Les +

Tout a été dis

Les -

Prix élevé 900 €
    Pas de footswitch livré avec pour le prix je trouve ça décevant