Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E765 Retro Tube 100
Photos
1/8
ENGL E765 Retro Tube 100

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Retro Tube

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Engl Retro

  • 42 réponses
  • 18 participants
  • 7 536 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur la news : Engl Retro
Engl annonce la sortie d'une nouvelle tête à lampes, la Retro qui, comme son nom l'indique, est orientée sons "vintage".

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Why not en effet, si t'es content de ton son avec une tête 100W et un 4*12, ou que se soit un combo 30W, tout va bien. Les goûts et les couleurs...
22

Euh, les mecs, vous connaissez le "Sweet Spot"? Non? Ah, alors c'est sans doute pour ça que vous ne voyez pas l'inutilité d'un 100W de nos jours ;)...

Par contre, pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de pousser VRAIMENT un ampli jusque à son sweet spot, alors là, ça devient comme une évidence que pour jouir à nouveau de ce son, il va falloir soit se fâcher avec tout son entourage, soit trouver un ampli moins puissant capable de procurer ce fameux comportement si particulier sans pour autant devoir se reconvertir en entrepreneur de démolition...

 

Moi j'aime bien ces deux papiers d'un membre bien connu de G.com:

http://www.guitarkatas.com/?article21/un-ampli-100-wwatts

http://www.guitarkatas.com/?article22/un-ampli-a-lampes

mrgreen

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23

Bien les papiers

Peut-être qu'effectivement je n'utilise pas mon ampli à son rendement optimal (et que je ne connais donc pas son sweet spot comme tu dis)

Ben tant pis, j'aime bien le son qu'il fait comme même

(et les atténuateurs, ça existe aussi, ça permet de faire travailler les lampes, ces fainéantes)

(et j'ai aussi un petit ampli Peavey 15W lampes à la maison, c'est bien aussi icon_diablotin.gif )

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

24

Les atténuateurs, m'oui... A condition justement de ne pas rechercher le Sweet Spot, parce que les powerbrakes et consort sont réputés particulièrement dénaturer le son d'un ampli...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

25
Citation :
Moi j'aime bien ces deux papiers d'un membre bien connu de G.com:

http://www.guitarkatas.com/?article21/un-ampli-100-wwatts

http://www.guitarkatas.com/?article22/un-ampli-a-lampes


Ces deux articles sont très justes, malheureusement un discours assez rare chez les guitaristes. Je crois qu'on souffre tous (beaucoup en tout cas) du syndrome «c'est moi qui est la plus grosse». Et c'est valable tant pour les amplis que pour des Les Paul à des prix franchement surréalistes.
Je me souvient quand j'ai eu ma tête Orange Rockerverb 50...avec le cab 2x12, un son énorme (c'est le cas de le dire), mais j'ai vite compris que ça serait la misère pour les balances en live et tirer le meilleur de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 02:54:32 ]

26

Si je peux me permettre. La raison qui pousse à encore fabriquer et vendre des 100w est le fondement de l'ampli. Vous l'avez fait justement remarquer, les amplis de 100w n'ont que rarement besoin de donner tout leur potentiel. En revanche, la présence d'un seul tube de puissance, ou de quatre, voir six va avoir des conséquences sur le fondement sonore qu'on pourra exploiter et la stabilité dans le spectre des graves. Celui qui veut des sons appuyant sur une base profonde et stable aura impérativement besoin d'une certaine quantité en tubes. Sorte de réserve mécanique, qu'on peut comparer (en se penchant loin), à ce que fait un cylindre de bagnole.

Sinon, on peut contrecarrer ce phénomène par diverses méthodes qui déséquilibrent toutefois l'objectivité du son au final. Vous pouvez faire le test en prenant des petits marshalls 18w, avec un schéma qui vient de Mathusalem. Eh bien, si vous exploitez le registre grave, vous noterez un comportement bien particulier, qui va en direction du "mousseux" mais que je nomme quand même "particulier" car ce n'est pas encore vraiment ça. Ce n'est en tout cas pas une base pour faire du métal bien stable et carré jusque dans les bords Même chose pour les vox, pour les 65 amps, pour pleins pleins pleins de constructeurs.

Ensuite, si on prend des petits 5 watts avec des sonorités "métal". On remarque que leurs sections de pré-ampli tiennent plus de la pédale de boost que d'un vrai préamp, et que la transparence n'est alors pas au niveau des références du genre, même dans cette gamme de puissance. Au final, le 100w est un compromis qui peut offrir les deux, bonne transparence sur un fondement stable. Voilà pourquoi il s'en fabrique toujours. Toutefois, les progrès dans la technologie des masters volume rend leur utilisation sensiblement moins emmerdante que pour les amplis de nos parents.

 

Hors sujet :

 Ensuite, très justement, il y a aussi le phénomène de "c'est moi qui ai la plus grosse". Mais c'est un terrain scabreux sur lequel je ne veux/peux pas m'aventurer.

 

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 20:18:58 ]

27

bravo

28
Heu,
Je suis pas concerné par le débat : Je viens de trouver un DR200 : Hiwatt 200w icon_facepalm.gif
29

Hors sujet :

 Je confirme ! Tu as la plus grosse !  bravo

 

30
heu...JTM45 (30w)...je crois que j'ai une des plus petite...

JMP!