< Tous les avis ENGL E850 Tube Rackhead
ENGL E850 Tube Rackhead
ENGL E850 Tube Rackhead

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Rack head

lagrelle lagrelle
Publié le 11/06/06 à 17:53
Tête d'ampli stéréo tout lampes 2x35W comprenant:
-5 lampes de préampli (3x12AX7 & 2xECC82)
-8 lampes de puissance (8xEL84, soit 4 par canal)

3 canaux (clean, crunch et lead) avec equal 3 canaux commune, switchs bright et midboost, master volume pour clean-crunch et lead, master volume général, réverbe à ressorts.

A l'arrière une sortie 8 ohms et une sortie 16 ohm par canal, boucle d'effets stéréo,prise footswitch.

Le tout fait 2 unités de rack et pèse 11 kilos, c'est très pratique et ultra compact.

Config très simple à utiliser, la seule difficulté vient du potard "lead" qui en mode saturé ( mode lead donc) gère le gain en série avec le potard "gain".
Sinon le seul point faible vient de l'équalisation commune, gênante si on n'a pas les mêmes réglages selon les canaux utilisés.
Pour les points forts voir plus bas, à noter le switch gain qui abaisse le niveau d'entrée de 15dB. Dans ce cas on peut jouer chez soi avec le volume à mi-course sans déranger les voisins.

Tête très polyvalente, et on se rend compte que cette tête est dérivée du son Marshall, mais du bon Marshall.
Le clean est rond et assez chaud, le crunch très bon si on pousse le gain un minimum.
Le lead a des relents de JCM800, mais avec plus de gain et encore plus de mordant. C'est granuleux et rapeux à souhait, du Marshall survitaminé, avec un poil de basses en plus et un son plus homogène.
Attention cependant, les aigus sont assez aggressifs, il faut les manier avec précision.

J'utilise cette tête seule ou en section puissance pour mon studio preamp Mesa/boogie.
Les résultats sont également très bons.

Les +:
-Tête très polyvalente, grosse palette de sons
-Sons très Marshall et de très bonne qualité
-Ampli ultra compact et léger, facilement transportable
-switch gain très utile pour une utilisation domestique
-tête stéréo

Les -:
-Egalisation commune aux 3 canaux
-Tête très rare à trouver d'occasion