Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle tête d’ampli tout lampe 1 à 5w juste en utilisation power amp ???

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 5 483 vues
  • 7 followers
1 Quelle tête d’ampli tout lampe 1 à 5w juste en utilisation power amp ???

Bonjour icon_smile.gif

Voilà je vais recevoir un Pédaltone Koch qui fera mon son et je cherche une tête d’ampli tout lampe 1 à 5w juste en utilisation power amp.

J’ai déjà relevé : 

le Mooer Little Monster AC ou BM

le Kustom defender 5H

la Tête Epiphone Valve junior

le Blackheart BH5H

voir le VHT Special 6 ou l'Eagleton Raging 5H

J’ai déjà testé le Blackstar HT1 choisit pour son coté complet, avec réverb, mais ça n’est pas du tout ce que je cherche trop agressif même une fois calmé avec  une 12ax7 RFT en préamp et une 12au7  RFT en position ampli... et oui il a fallu les deux pour adoucir le coté agressif, pas très lampe à mon goût du Blackstar, même si les lampes influent sur le son car entre les lampes d’origines et les RFT c’est le jour et la nuit, même si le jour reste trop peu transparent pour moi.(je vais le revendre)

Donc voilà pas de magasin de musique dans ma ville, pas le temps de monter à Paris, donc je cherche des avis sur le coté son lampe de ces amplis, je cherche le coté chaleureux, bon son clair qui accepterait bien un préampli, celui qui garderait un son clair plus longtemps pour éventuellement jouer en Jam aurait droit à un plus, mais l’utilisation principale c’est le home sweet home.(Pas en Alabama)

1 volume deux lampes et une sortie  HP acceptant 8 et 16 ohms sont suffisants, moins il y aura d’électronique, plus le son sera naturel et moins il y aura de pannes.

Ha oui j’oubliais, le Blackstar même à fort volume sonnait petit sur un baffle VOX C112, c’est peut être le cas de tous les petits amplis moins de 15w, mais si un de ces petits ampli était capable d’avoir un peu d’ampleur, au moins quand on le pousse, ça serait un plus aussi.

Merci les amis ! icon_smile.gif

Afficher le premier post
21

Citation de : Berzin

Un watt, pour jouer à la maison, c'est très bien. Pour mémoire, ça ne fait que 3db de moins que 10w.
J'ai un ampli qui fait 2w à la maison, impossibe de la mettre à fond sans se fâcher avec les voisins. Après, je ne connais pas le Randall.

 Ça n'est pas le coté puissance qui me fait peur, le Blackstar 1w était largement assez puissant, d'ailleurs heureusement car il n'est à mon avis exploitable que sur la moitié de sa puissance, mais c'est déjà largement suffisant pour la maison !

Le problème était que même fort sur un HP 12' ça sonnait petit, pas d'ampleur ! C'est d'ailleurs, je crois ce qui m'a fait penser que sa sortie ligne était deux fois meilleures que le son obtenu sur HP (Alors que c'est plutôt le contraire d'habitude)

Pour le Hotone en fait ça m'ennui de finir par du transistor, même du bon, autant finir sur un ampli lampe pas poussé à fond !  

En fait ce que je recherche c'est le son lampe, et même le son de la lampe poussée dans ses retranchements quand elle commence à compresser le son, et ça c'est les lampes de puissance qui le font bien, les préamps peuvent ajouter de la chaleur au son , saturer facilement, mais ce coté organique de la lampe de puissance poussée presque à fond c'est unique !  En tout cas sur du Blues musclé ou sur du rock un peu Hard.

 

22
23

Citation de : warhol

Et cette solution ? https://tubedepot.com/products/tubecube-7

 La page a déjà disparue !

Je pense que je vais m'orienter vers le  Eagletone Raging 5H soldé une centaine d'euros chez Woodbraas avec 3 ans de garantie. Son principal défaut semble être l'inefficacité de ses réglages de tonalité, mais il a une boucle d'effets donc en poweramp il devrait faire l'affaire, pour beaucoup moins cher que ses concurrents, du moins ceux équipés de boucle. Le seul truc qui me gêne c'est que la tête est plus grosse qu'un Mooer ou même un Kustom defender 5H.

Je vais d’abord tester sur le Laney pour voir :

1) Si le laney est trop fort en poweramp

2) Si c'est vraiment gênant d'attaquer le canal clair avec un préamp.

 

24
25
Tubedepot propose des kits d'amplis à lampes (https://tubedepot.com/products/model-8lm-mono-integrated-tube-amplifier), celui que j'avais montré étant en fait un 2x3.5 watts, la page a été modifiée.
C'est sûr qu'à 102 € neuf et garanti, l'Eagletone est un bon plan, s'il ne convient pas tu pourras le revendre sans perte à la fin des soldes.

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 11:00:43 ]

26

Un 2 x 3,5w pur ampli de puissance, c'était l'idéal, maintenant si c'est un KIt faut le monter...

L'Eagleton à 102€ c'est sûr que c'est tentant, maintenant l'ampli est un peu trop récent pour savoir si c'est de la qualité.

J'ai reçu mon Pedaltone et il donne d'enfer avec le Laney, donc j'hésite, en effet même en baissant le volume de sortie du Pedalton ça sonne très ampli poussé. En effet le Laney perd son volume donc c'est le Pedaltone qui donne la puissance, voir ci dessous le message que j'ai posté sur un autre Forum :

Bien je peut dire que d'abord c'est une très bonne pédale, ensuite le changement de l'ensemble des tubes l'a magnifiée nettement !

Là c'est pas du  : oui peut être un peu dans les aigus, les grave, un poil plus de corps ... 

J'ai mis que du Old Stock des années 60' à 70'

V1 : 12AX7 Tungsram années 60' avec plaques soudées

V2 : 12AX7A Raytheon

V3 : 12AX7 Miniwatt (Bugle Boy Amperex rebadgée)

V4 : 12AU7 Raytheon longs Black Plates, là j'ai suivi les avis des Forums de mettre une 12AU7 en position Poweramp.

Avec les nouveaux tubes ça sonne énorme !!! Déjà ça sonnait bien, mais là c'est nettement plus chaleureux, la saturation est plus organique, moins Fuzz.

J'attaque le Laney Cub 12R par le retour boucle d'effet, du coup il n'y a plus que deux potards qui sont actifs celui de la reverb (donc je garde la reverb ça c'est cool !) et celui dit "Tone" du type USA vers Britich, le volume, le gain et les graves, médiums et aigus ne fonctionnent plus.

Du coup le Laney est moins puissant ! (avantage pour la maison) A noter qu'il se positionne en 1W d'office, pour le passer en 15W il faut brancher une tête de jack sans cordon dans l'entrée 15W et là on entend nettement la différence de puissance, beaucoup plus que si on utilise l'ensemble de l'ampli. (ça servira pour gagner de la puissance en Jam)

Bref je l'ai fait tourner deux heures c'est le pied !

J'ai noté une différence avec la notice :

12) SOLO/RHYTHM : active/désactive le niveau Rhythm Volume [6]. Lorsque celui-ci est activé, la LED rouge est allumée et le signal est alors affecté par le réglage du niveau du bouton Rhythm Volume. Là c'est le contraire, quand c'est éteint je peux baisser le volume alors que allumé ça sort à fond ! Pas grave faut juste le savoir !

J'ai acheté mes Old Stock entre 20 et 40€ pièce (40 c'est ma limite à moi...), mais ça vaut le coup, en tout cas sur du bon matériel comme le Pedaltone. icon_cool.gif

27
C'est y pas bien tout ça.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

28

Au fait c'est vrai que même si il y a une sortie  pour brancher le Pedaltone sur l'entrée du canal clair de l'ampli, le mieux reste de rentrer par le retour boucle d'effet avec la sortie pédale prévue à cet effet. (En tout cas sur une petit ampli comme le Laney, qui c'est vrai n'a qu'un canal donc pas de clair spécifique.)

 

29
Ah mais sans le dire, j'étais absolument sur de ce que j'écrivais.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

30

Bon après avoir finalement acheté et testé la tête Eagleton... c'est mieux que le Blackstar (pour moi) je veux dire que c'est plus un son lampe, en tout cas plus transparent au niveau du son, on sent tout de suite le changement de lampe dessus, sans avoir besoin d'aller dans les extrêmes, comme sur le Blackstar, pour entendre une différence ! (d'ailleurs je vais la garder pour pré-tester mes 12ax7 et 12au7) 

Maintenant ça reste bien en dessous du Laney (Plus de corps que sur le Blackstar, mais encore beaucoup moins que sur le Laney) peut être le fait de n'avoir qu'une seule lampe de puissance...

 A noter que la EL 84 C montée d'origine est plus petite que les EL84 habituelles, je n'ai pas pus refixer le tendeur métallique qui bloque la lampe car il est trop petit pour une EL 84 normale.

Monté d'origine avec une 12ax7 ACS et une EL 84 C je ne sais ce que signifient ces appellations ACS et C, mais la EL 84 C est en tout cas d'un format un peu inférieur aux EL84, la 12ax7 ACS me semble aussi plus très légèrement petite que les 12ax7 que je possède, mais c'est moins flagrant, j’arrive à bloquer le cache qui la couvre, même si il faut compresser davantage le ressort pour atteindre le cran de fermeture.. du coup je ne le remet pas non plus !

Bref le Laney reste la meilleure solution, l'Eagleton servira comme testeur de tubes, en dépannage, ou pour des petites jams improvisées chez moi.

Ha oui, elle tourne avec une 12au7 RCA blackPlate et une EL84 RFT actuellement, c'est ce que j'ai trouvé le plus sympa pour le moment ! 

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 00:21:12 ]