Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact des changements de lampes et du réglage de BIAS [Demande de conseils]

  • 33 réponses
  • 6 participants
  • 3 563 vues
  • 5 followers
1 Impact des changements de lampes et du réglage de BIAS [Demande de conseils]
Bonjour amis musiciens,

J'ai reçu il y a quelques temps ma tête d'ampli (une Peavey 6505MH) et je trouve le son en canal lead beaucoup trop mou, "smooth", "fuzzy" je dirais même.
J'aurais aimé qu'il soit bien plus agressif, je connais vite fait quelques points de théories sur les lampes (y a des préamp, des puissances,etc...) mais j'aimerais en savoir plus.

En gros j'ai presque toutes mes lampes en JJ (j'ai une Ruby, on m'a dit qu'elle servait surement à faire "l'inversion de phase(???)") et j'aimerais savoir si changer de marques change réellement le son ou pas.
En sachant que les trois lampes de préamp sont des 12AX7 et que les deux de puissance sont des EL84.

Est-ce que changer l'intégralité de mes lampes par une seule autre marque est rentable ou vaut-il mieux mixer plusieurs marques et plusieurs types de lampes ?
J'ai entendu parler du site thetubestore.com, est-ce un site fiable ?
J'aurais également souhaité savoir si régler mon BIAS peut avoir un impact réel ou pas sur mon son avec des EL84 (on me l'a déconseillé).

PS: Je joue principalement du metal extrême (style Death/Black)

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 15:05:57 ]

Afficher le premier post
11
@N2h2:
Personnellement au niveau des basses et des aigus j'aurai toujours l'equalizer pour réorienter mon son, tant que je chope de l'agressivité et plus de punch moi je suis 100% chaud.
En tout cas je te remercie pour ces conseils d'equalisation, je testerai ça :)

Cela te dérangerait-il de m'expliquer l'intérêt des différentes positions pour le son ?

Si j'ai bien compris la V2 ça sert à colorer le son lorsque cela commence à saturer, mais la V1 et la Phase Inverter elles servent à quoi ? Quant aux lampes de puissance servent-elles uniquement pour le canal lead ou pas ?

À ton avis que pourraient donner une paire Tung-Sol EL84 matchées si jamais des Tung-Sol en preamp risquent de saturer beaucoup trop ? (Étant donné qu'à la base c'est plus mon canal lead qui me dérange que le rhythm)

PS: Je prends note pour le clean boost en dernier recours ;)


@latole:
Merci pour ta recommandation, ça me conforte à aller acheter sur ce site :)

La tête est neuve, tout comme les lampes ;) (elle a à peine un mois)

Que veux-tu dire par "vérifier" mes EL84 ?


[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 18:52:09 ]

12
Alors chacune de tes lampes possede 2 etages de gain, V1 va etre utilisé pour le clean, donc changer V1 influencera ton clean.
V2 c'est l'etage de disto. mais pas tout seul, il est en cascade derriere ton clean, ce qui fait que changer V1 ou V2 influencerons tous les 2 la disto. V2 n'a aucun effet sur le clean.

V3 sera ton inverseuse de phase ou phase splitter. Chaque moitié de ta lampe recoit le signal, l'amplifie de la meme façon et une des deux moitié le reverse (inversion de phase)
Chaque moitié de ton son est ensuite apporté a chacune de tes lampes de puissance.

Pour resumer:
Le clean sera influencé par V1, V3 et les lampes de puissance.
Le lead sera influencé par V1, V2, V3 et les lampes de puissance.

Si ampli et lampes sont neuves, il est peu probalbe que une lampe de puissance soit usée, et en general une lampe defectueuse suite a un transport, c'est la loi du tout ou iren. soit elle march soit elle marche pas.

Dans ton cas, tu est sur un ampli avec peu d'etage de son, donc tu peu jouer sur le fait de changer V1, V2 ou les 2.
Changer V3 sachant qu'il est bien souvent raisonnable de garder des lampes pas tropo typé dans cette position.

Dans tous les cas, il n'y a pas une grosse cascade entre l'entrée et la sortie, ce qui pour du metal pêu parfois sonner un peu moux si tu jour pas comme un bucheron.
L'agressivité doit en grande partie venir de la technique de jeu, et non pas empiler les disto qui vont faire perdre enormement de clarté au son.
Un clean boost n'est pas une heresie, a condition de bien le regler.


Pour du metal mieux vaut eviter la saturation des EL84, ça c'est pas trop marque dependant mais plus fonction du volume envoyé de la partie preamp au power amp.
Les lampes JJ sonnent tres sombre dans les ampliu peavey en general surtout ceux avec peu d'etages (6505 / valveking)
Tu peux toujours essayer d'acheter dans le future une tung sol 12AX7 pour V2, une electro harmonix 12 AX7 ou garder une JJ en V1 et utiliser une sovtek 12AX7LPS en phase inverseuse.

Les lampes de puissance c'est plus compliqué, ça implique un reglage de Bias chez un tech, a toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.


Enb attendant pour simple essai tu peu trouver nimporte quel pedale qui permet de booster un peu le volume sans ajouter d'effet et la mettre entre la gratte et l'entrée de l'ampli histoir de voir si booster un poil le signal t'apporte du mieux. Si oui, alors tu passe sur un booster que te choisi selon tes gouts (Tube screamer, HT-boost, OD boss, DS boss ... y'en a des tonnes, voir forum dedié))

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 19:45:00 ]

13
Comme tu cherches a améliorer ton son, aucune lampe n'est a négliger.
Les lampes EL84 peuvent ne pas être balancées même si elle sont neuves.Et le bias n'est peut-être pas optimum pour le meilleur son.
Des lampes défectueuses ça se rencontre à l'occasion sur du neuf
14
Citation de latole :

Des lampes défectueuses ça se rencontre à l'occasion sur du neuf


Et malheureusement plus souvent qu'on ne le pense...

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 20:18:50 ]

15
@N2h2:

Merci pour le petit cours, tout ça m'a l'air passionnant :)

Je pense que quand je changerai mes lampes je mettrai comme tu as dit une EHX 12AX7 en V1, une Tung-Sol 12AX7 en V2 et une Sovtek 12AX7LPS balancée en P.I., d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait avoir la EHX et la Tung-Sol en modèle "Gold", ça change vraiment quelque chose à part le prix ?

Si je décide de changer mes EL84 je pense que je prendrai une paire de Tung-Sol matchées que je ferai régler par un tech, ce qui me décourage c'est que j'en connais qu'un sur Nantes et il fait le réglage pour 38€.. :/

Du coup je ne sais pas encore si je prends un clean boost avant de décider de si je change mes lampes ou pas.
Je pense que je vais essayer quand même.

En ce qui concerne la technique de jeu, j'ai un picking assez agressif, je sais gérer mes palm mute et mon tremolo picking après c'est sûr qu'on a toujours quelque chose à apprendre.. Du coup je sais pas trop ce que je pourrais faire pour rendre mon jeu plus agressif

@latole, @thedams:

C'est fortement possible que les lampes soient défectueuses et/ou non "matchées", dans ce cas ça expliquerait peut être pourquoi je sens si peu de pêche..

Le BIAS on m'a dit étrangement que je n'avais pas besoin de le régler sur des EL84 parce que apparemment elles restent très linéaires même bien réglées par rapport à des 6L6, quand je suis allé voir un collègue électronicien de mon luthier c'est ce qu'il m'a dit en tout cas..
Il était même surpris que ma tête d'ampli ait un réglage de BIAS possible caché sous les câblages. Qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 21:53:24 ]

16
Citation :
Le BIAS on m'a dit étrangement que je n'avais pas besoin de le régler sur des EL84 parce que apparemment elles restent très linéaires


Vu les écarts entre les productions (les lampes actuelles sont fait sur du vieux matériel, et les matériaux utilisés varient énormément en qualité), je me méfierais de ce genre de conseil... une vérification, et si besoin est, un réglage du bias sont toujours préférables.
17
Oui les versions gold differe beaucoup (en tout cas pour les tung sol, j'ai pas testé la EHX gold) des versions non gold.
Chez tung sol la "classique" a un son assez rehaussé dans les hauts middle un coté bien plus agressif en distorsion, des aigus present et des basses presentes mais assez contenues, la version gold n'a rien a voir, beaucoup plus de basses et de bas middle, des moyen medium tres present, des hauts middle moins prononcé et des aigus bien plus doux.
Autant la classique je suis un grand fan pour les ampli cascade typé metal, autant la gold j'ai detesté, si biuen que chez moi elle sert de deco sur une etagere bien que neuve. Je pense qu'elle serai bien plus adapté a un ampli clean pour jouer des truc plus cremeux ou des bon jazz, pour le high gain, elle est bien trop axé grave / mid / son "rond, elle n'a carrement pas le tranchant de la classique.

The dams a raison, la 6505MH n'est pas en autobias, donc par consequent necessite un reglage. si ça se trouve tes lampes de puissance sont en parfait etat. Chez peavey ils se font pas trop chier, il regle leur bias tous identique d'usine, tres froids histoir d'etre sur que 100% des lampes passerons dessus sans depasser leur capacité de dissipation.
Sur l'ampli de kornéo j'avais une mesur de bias d'usine a 17mA en courant de cathode, le reglage optimal final je l'avais fixé a 35mA ce qui fesait une dissipation de repos a 68% du max encaissable par les lampe (habituellement le reglage se fait entre 60-70% au repos sur des ampli "modernes"). le pire etant les valveking avec des courant de cathode en sortie d'usine a 11mA alors que de façon "optimal" il faut allegrement le monter a 35-38mA. comme tu le vois, d'origine sur valveking les lampe tournaient a moins de 30-40% de leur reglage optimal.

Un bias bien trop froids peu se traduire aussi par une son moux, sans dynamique avec des basses bien etouffés. a voir de ce coté la eventuellement. apres franchement 38€ pour un bias bien fait ça me parait honnete. t'as des mec qui te demanderai 150€ prix des lampes non inclus.icon_facepalm.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 01:14:11 ]

18
@thedams:

Je prends compte de ton conseil :)

@N2h2:

Du coup une Tung-Sol Gold serait parfaite en V1 c'est ça ? Ou la EHX est quand même mieux pour la V1 ?
Bon bah niquel je pense que je vais aller voir ce monsieur quand j'aurai le temps, peut être qu'il saura s'occuper de mon bébé...
19
Autobias ou bias automatique ou peu importe le genre de bias, ça demande toujours une vérification.
Beaucoup de mauvaises information ou de fausseté de ce genre sont véhiculé sur le web.

Depuis le temps que je répare des amplis j'ai pu le constater.

A mon avis il y a une chance sur deux que ton problème viennent des EL84 et non pas des 12XX7


20
Et dans ce cas là le mieux c'est que j'aille faire vérifier par un technicien en gros ?
Et il règlera mon BIAS en conséquence c'est ça ?