Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le souffle de nos chers amplis tout lampes !

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 6 047 vues
  • 6 followers
1 Le souffle de nos chers amplis tout lampes !

Bonjour icon_smile.gif

En voulant tester mon Fryette Memphis en conditions extrêmes, pour le cas ou je le vendrais suite à l'achat du Recto-verb, je l'ai testé réglages à fond volume et gain, sans guitare branchée juste pour voir ce que ça donnait, s'il ne chauffait pas trop a fond etc . J'ai constaté un souffle à très forte puissance surtout en canal drive avec gain poussé et plus encore avec le boost, sans guitare branchée, c'est normal c'est un niveau ou il est impossible de jouer même en groupe, à moins d'être dehors à 20m de son ampli. Ça m'a donné l'idée de tester mes autres amplis tout lampes dans les mêmes conditions et de faire un post à ce sujet.

A noter souffle 2/3 fois moins fort (quasi inexistant) en drive qu'en clean quand les volumes et gains sont à 0 (souffle très très faible sur les deux)

Volume à fond le clean n'a pas beaucoup plus de souffle, par contre le Drive en gagne beaucoup (surtout passé 13h au potard), déjà rien que le volume à fond, gain à 0, il dépasse un peu le souffle du clean volume à fond avec un souffle qui contient plus de graves. En augmentant le gain, le souffle augmente (surtout passé 13h au potard, comme pour le volume) avec le gain à fond, là on a du souffle (3 à 4 fois plus qu'en clean) si on met le boost en plus ça part en larsen même sans rien de branché sur l'ampli ! En clean, le boost augmente le souffle bien sûr.

A noter que gain et master à 12h le souffle devient très faible et disparaît avec un atténuateur à -6db.
Si on branche une guitare, il faut mettre l'atténuateur à -15db pour supprimer le souffle (ou un noise gate dans la boucle) il faut mettre le gain et le master à 10h pour bonne jam en groupe avec un batteur Rock, on a une saturation gros crunch (Après on peut baisser le master et monter le gain pour des saturations plus grosses)

 

Victory V30 The countess, silencieux en clean, a du souffle aussi en canal drive, nécessite un noise gate dans la boucle, après c'est parfait super son saturé !

Sans guitare branchée : clean, Gain + master à fond, pas de souffle. En Drive gain à 0 (presque pas de son si on branche une guitare) master à fond, léger bruit de fond. En gardant le master à fond gain à ¼ début du souffle, le souffle augmente progressivement jusqu'à ½, passé 13h le souffle devient important jusqu'à fort avec le gain à fond (moins fort que le Fryette)

A noter que gain et master à 12h le souffle devient très faible et disparaît avec un atténuateur à -6db.
Si on branche une guitare, il faut mettre l'atténuateur à -18db pour supprimer le souffle (ou un noise gate dans la boucle) et à cette puissance on peut jouer en groupe pour une bonne jam avec un batteur Rock, on a une grosse saturation. Ampli donc moins puissant que le Fryette alors qu'ils sont donnés pour 30w tous les deux ! (C'est peut être pour cela que le Fryette souffle plus à fond)

A noter aucun souffle ni en drive ni en clean quand les volumes et gains sont à 0... silence absolu !

 

le Recto-verb 25 à déjà un léger souffle en clean, un peu plus en pushed encore plus en vintage et devient une véritable soufflerie en modern à fond. Mais comme il n'y a pas moyen de pousser le master en drive, surtout en mode Modern, pour cause de différence de puissance énorme entre le clean et le drive (surtout le mode modern) le souffle ne pose pas de problème en utilisation courante.

A noter très faible bruit de fond en drive, presque inaudible en clean quand les volumes et gains sont à 0

 

Mon FX GT Racing (JTM45/ XTC La Beue) qui n'a pratiquement pas de souffle à fond en clean avec boost et bright enclenchés, en mode Drive vintage sans boost il n'a pas plus de souffle qu'en clean, par contre il en prend un peu avec le boost, il en a encore un peu plus en mode modern (plus un bruit de fond qu'un souffle d'ailleurs) et dans ce mode aussi, le boost en rajoute encore un peu plus, tout en restant au dessous des autres, mais là on est sur du 10 watts

A noter très faible bruit de fond en drive et en clean quand les volumes et gains sont à 0

 

Pour les 4 amplis avec un atténuateur pour jouer à la maison, puissance maison isolée pas de voisin trop près, un peu de son pour se faire plaisir, le souffle n'est pas un problème, je glisse quand même un noise gate dans les boucles des trois plus gros amplis pour éviter le résidu de souffle quand je pousse le gain à fond. Le FX n'en a pas besoin, le gain est presque toujours à fond sur le canal Drive en mode moderne, mais comme que je ne dépasse pas 13h au master, que je ne met pas le boost et que je joue en mode quiet, je n'ai pas de souffle, je met juste un noise gate en façade après les pédales qui soufflent (compresseur et clean boost) et j'ai juste une reverb dans la boucle.

 

Voilà pour moi, donc pas de problèmes particuliers en utilisation normale, si je n'avais pas eu l'idée de ce test extrême, je ne me serait jamais posé la question du souffle, mais là je me demande pourquoi ce souffle n'est pas traité par les fabricants... Là on est quand même dans des amplis de bonne gamme, un petit noise gate incorporé, pour supprimer le souffle en utilisation extrême (concert en extérieur par exemple) ça n'aurait pas été si coûteux et ça aurait de la gueule, un ampli sans souffle à fond !

Faites le test chez vous et dites nous si vos amplis lampes soufflent aussi à fond sans guitare branchée. Si il y en a un qui n'as pas de souffle sur son ampli, il gagne …..... le doit d'être content ! icon_biggrin.gificon_wink.gif

 

 

Afficher le premier post
11

Oui mais souffler n'est pas jouer !  icon_non.gif  icon_smile.gif

12
J'ai fabriqué un ampli lampes (Preamp Vox AC30 + SLO 100) et ayant pas mal de souffle, je me suis penché sur les forums et souvent, on mélange "ronflette" et "souffle".
Schema ici
Je n'ai quasiment pas de ronflette (bons condos, masse multi-etoiles, et chauffage filaments preamp en courant continue), par contre j'ai pas mal de souffle: bruit blanc.
Je n'ai pas trouvé de pistes claires sur l'impact du cablage sur le souffle. Est-il clairement établi qu'un cablaghe qui ne ramène pas de ronflette peut vraiment ramener du souffle?
PS: le souffle vient de la partie préamp, surtout avec la SLO High gain, mais aussi avec le préamp Vox, tout ca en ECC83 TAD selected + 12AX7 JJ...
Je ne vois pas ce que je peux faire, à part insérer un noise gate dans la boucle d'effet.
13
Ton câblage serait le responsable si ce sont bien des photos de ton amplificateur .
La disposition des fils est très très importante tout comme la localisation des composantes. On ne met pas n'importe quels circuits n'importe où dans boitier.

Ton câblage sert actuellement d'antenne pour capter le bruit. Tout est a refaire.

Prends exemple sur les vieux amplis Fender ou Marshall

2134378.png


2134379.png

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 12:43:55 ]

14
Est-ce ton ampli sur le lien que tu as mis ?
Pourquoi ne pas mettre la photo ici ?
SI c'est cet ampli, tout est a refaire

2134380.png


[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 12:46:55 ]

15
Oui, c'est bien mon ampli: cablage brouillon (c'est mon premier). J'ai de la chance de ne pas avoir beaucoup de ronflette avec tout ce bordel... Par contre, tout recabler "clean" va etre un gros gros challenge, vu que en plus j'ai intégré 2 preamp et que ca fait du monde.
L'ampli étant silencieux quand les volumes des preamps sont à zero, avant le phase inverter, je vais me concentrer sur les premiers etages et peut etre blinder les circuits V1 , V2,V3 qui ramassent des parasites, dans une cage metal.
Voir ajouter un noise gate avec diodes tete-beche, comme dans le JSX.
16
Tu as quand bien réussis comme premier ampli car tu t'attaquais à du "difficile " pour un premier ampli.

Le filage doit être le plus court possible.
Et longer le plus près du chassis.
Éviter les fils parallèles s'il sont près l'un de l'autre
Si les fils doivent se croiser , que ce soit en 90 degrés

Les fils des filaments doivent être torsadés et éloignés de tout autre fil

Regarde bien les chassis montrés en photos

Tu aurais pu copier ce diagramme de montage qui montre bien la technique ;

2134476.png

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 14:09:46 ]

17
Merci Latole :bravo:. J'ai du boulot, et avec les lampes entre les potars et la plaque de composants je suis mal.
Le silence a un prix!
18
Les lampes entre la carte et les potards, c'est loin d'être génant: ça permet des connexions très courtes, notamment pour l'entrée jack qui est très susceptible au bruit.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

19
Un transfo, surtout d'alimentation, situé tout près des lampes de préamp n'est pas du tout recommandé.


2134647.png

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 15:53:02 ]

20
Le transfo à coté de V1 à gauche est le transfo de sortie; il "n'a pas l'air" de ramener du bruit, mais ca reste à vérifier. Le transfo d'alim est un torique à droite, caché sous un capot metal.
Peut etre faudrait il mettre des capots aux lampes de preamp pour réduire les perturbations electro-magnétiques(?) Sur les forums, il ne semble pas y avoir de consensus sur leur utilité réelle.