< Tous les avis Hughes & Kettner GrandMeister 36

Vincent Guitariste Vincent Guitariste

« Très bon produit »

Publié le 11/08/16 à 11:19
1. Usage et contexte

Cette tête est utilisée en combinaison avec un cab Palmer 212 Greenback (GBK). Le texte ci-dessous vaut pour cette combinaison tête + cab.

1.1 Les fonctions de base
Jusqu'à présent, je n'avais utilisé que des pédaliers et des préamplis à modélisation (Boss, ToneLab, Pod). Je cherchais une tête remplissant les 4 conditions nécessaires suivantes:
  • configs stockables en mémoire
  • gérable par Midi
  • avec une sortie 0 Watts pour pouvoir faire de l'enregistrement home studio sans me faire tuer par les voisins
  • sortie DI/émulation de HP pour pouvoir sortir sur enceinte amplifiée pour les répètes/concerts

Dans cette gamme de puissance, le GM était exactement ce qu'il me fallait.

1.2 Le son
Je joue dans un groupe de jazz-funk. J'utilise principalement 2 Vigier (Excalibur + Surfreter), une Godin LGXT et une Strandberg Alex Machacek. Le saxo nous fait aussi jouer des arrangements de Piazzolla. Pour les sonorités, il me faut l'éventail suivant:
  • son clair: aller de l'acoustique (Piazzolla, latino) au jazz bien velouté, en passant par les sons claquants pour les rythmiques funk;
  • crunch: typiquement des sons à la Scofield sans pour autant devoir acheter une guitare demi-caisse (les doubles bobinages de Vigier et de la Godin font ça très bien si l'ampli bosse bien)
  • lead/ultra: je l'utilise peu, à part pour quelques solos. Dans ces cas-là je pousse les médiums à fond pour obtenir des sons longs et peu agressifs à la Holdsworth.

Quoi qu'il en soit, les potentiomètres d'égalisation du préampli sont très utilement complétés par les réglages de présence et de résonance. Le Master est un vrai Master, qui permet de doser réellement la puissance.
Edit du 23.07.2018. Précision: la tête sort sur un Palmer Greenback 2 x 12. Mon avis (très positif) sur les sons ne vaut que pour cette combinaison tête + baffle. Pour avoir essayé plusieurs modèles de baffle, j'ai constaté que le rendu de la tête peut changer du tout au tout selon les HP qu'on utilise.

1.3La config de connexion
  • En home studio: comme effet d'insert de mon Pod HD 500X. Il remplace avantageusement toutes les simulations d'ampli du Line6. Pour le retour vers le Pod, j'utilise pour l'instant la sortie DI, ce qui m'évite de mobiliser la simulation de HP du Pod.
  • En répète/scène: HP Palmer Greenback 2x12.
  • En test au magasin: je sortais sur un HP guitare 4x12, largement surdimensionné pour les 3 watts du GM. Néanmoins, le son était vraiment très bon. En son clair, même avec une guitare électrique, on peut obtenir des sonorités quasi acoustiques sans effort, rien qu'en jouant sur l'égalisation du préampli.

2. Depuis combien de temps
Une dizaine de jours. J'ai reconstitué en quelques heures la quinzaine de sons dont j'avais besoin pour le répertoire du groupe et qui pour l'instant étaient intégralement assurés par le Pod. Du coup, sur ce dernier, j'ai viré de mes configs toutes les simulations d'ampli, le GM fait tout tellement mieux.

3. Produits concurrents essayés/possédés
Je n'ai pas essayé de produit concurrent au moment de l'acheter, car à part Line6, il n'y avait aucun autre ampli dans cette gamme de puissance qui remplisse les critères du 1.1 (et je ne voulais pas Line6).
En ampli à lampes, je possédais un combo Peavey Delta Blues, que je n'utilisais quasi jamais, pour les raisons suivantes: (i) soit le volume est sur 0 et on n'entend rien, soit on le met sur 1 et tout le monde devient sourd, (ii) le son du canal lead n'est pas beau, (iii) il faut un 38 tonnes pour le déplacer.
Pour les autres préamplis que j'ai possédés, je n'ai eu que de la modélisation (GP16, GT100, ToneLab, Pod HD500X). Le GM enterre tout ça de loin: il respecte la dynamique de l'attaque et le caractère de la guitare.

4. Les plus et les moins
Pour l'instant, j'en suis très content.
Les plus: la versatilité des sonorités, les réglages stockables en preset, la commande par Midi (je le pilote avec le Pod)
Les moins: pour l'instant je n'ai pas trouvé, vu l'amélioration que représente cet ampli par rapport à ce que j'ai possédé jusqu'à présent.

Edit du 2 octobre 2016
Ca va faire 2 mois que je l'ai. Je n'ai rien à changer à ce que j'ai dit plus haut. Je l'ai utilisé quasiment tous les jours chez moi, 4 fois en répète avec un des musiciens dans son home studio et 1 fois en config de répète réelle avec le groupe (batterie, basse, clavier/sax, guitare), donc à volume relativement élevé (pas celui que j'aurais en concert, mais assez élevé quand même).
J'ai enfin des sons clairs et des distos qui ne m'arrachent plus les oreilles; le son que je règle chez moi est exactement celui que je retrouve à plein volume. Bref, c'est vraiment du plaisir.
Précision par rapport à ce qui est dit plus haut: je n'utilise pas beaucoup le canal Ultra, qui n'apporte pas grand chose pour ce que je fais (attention: pour d'autres styles, il peut être très bien). Je préfère l'utiliser en haut du crunch ou en Lead avec des gains intermédiaires, tout en le boostant avec l'overdrive du pédalier en entrée: des sons ronds et chauds qu'il m'aurait été impossible d'obtenir avec le POD tout seul.

Edit du 24 juillet 2018
J'ai abandonné le config Pod 500 en effet d'insert. Le Line 6 ne me sert plus que comme pédalier de pilotage Midi. Tout le reste (y compris les effets style chorus etc.) est assuré par le Grandmeister directement.