< Tous les avis Laney IRT-Studio
Jissé51 Jissé51

« Ampli au rapport qualité/prix excellent »

Publié le 19/11/15 à 11:02
J'utilise cet ampli en concert et de temps en temps en répète ou à la maison pour me préparer avant concert ou faire des tests. Et ce, depuis presque 2 ans.

J'avais un Peavey VK100H auquel j'étais contraint d'ajouter un équalizer pour obtenir le son que je voulais et un boost pour les solos. Grâce au Laney, je n'ai plus besoin de ces deux effets car le son " brut " de celui-ci résonne comme une musique divine à mes oreilles sur les canaux saturés.
Le canal clair semble correct mais je ne suis pas un spécialiste, jouant de la musique typée metal et utilisant assez peu le canal clean. De surcroit, mes guitares sont toutes équipées de micro (Seymour SH4, SH1 principalement) qui ne sont pas idéales pour faire des sons clean cristallins que je parviens toutefois à obtenir en baissant le potar de volume guitare (sur le SH1 notamment)

Au quotidien, je joue sur des ampli transistors (un Roland 15W et un mini orange 1W je crois) auquel j'adjoins une pédale disto et un delay ou un multi effet. Très bien pour travailler à faible mais aucune comparaison avec le Laney.

Le Laney justement, à faible volume, n'a pas un son exceptionnel, même en se branchant sur le 1W. Sans doute du au rendement de mes baffles 2x12" qui n'est pas convenable dans ces conditions. Mais quand on commence à jouer un peu plus fort (sans avoir besoin de jouer très fort) et sans toutefois déranger les voisins, le sons est excellent. Et plus on monte, plus le son est bon.

Les 15W sont suffisants pour des petites scènes: bar et même en extérieur (fête de la zik). Je joue à 55% du volume en plein air et 40-45% du volume dans les bars. Et ça joue très fort, le batteur tapant fort et notre musique étant axée metal. Toutefois, quand on est repris par la sono, bien sur, cela ne pose plus de problème.

J'utilise un delay dans la boucle et une wah wah en direct. Et c'est tout.

Les moins: j'aurais aimé que cet appareil soit plus robuste, quitte à payer 30€ de plus, le format Rack ne me servant à rien. Mais à l'époque ça ne se fabriquait que comme ça. Il faut donc prendre soin de l'appareil.
Les plus : sons saturés énormes et pédale avec 4 boutons très intéressante. Sac fourni pratique.