< Tous les avis Marshall 2245 JTM45
SmokingBirds SmokingBirds

« Oh Yeah!! »

Publié le 04/10/15 à 14:19
J'utilise cet ampli pour un jeu chez moi, avec atténuateur, ou pour jouer en groupe. Le mien à la particularité d'avoir un master volume qui n'est pas d'origine mais qui est très très pratique.
Pour les caractéristiques, Ampli tout lampe:
Deux de puissances : 6L6 (5881)
Trois préamp :ECC83 (pour ma part j'ai changé, par des lampes de "luxe" et ça pète!!
Une rectifieuse : GZ34

Ampli mono canal à 4 entrées, deux hi treble, (un hi, un low), et deux normal (hi et low)
En gros, le hi treble, va être haut dans les aiguës, plus hargneux, plus agressif. En low, on perd un peu de puissance et de clarté.
Pour l'entrée normal, on a un son plus chargé en basse, plus rond, qui sature moins que l'entrée précédemment citée.
Possibilté multiples de pontages, ou comme dans un avis précédent, possibilité d'avoir plusieurs canaux avec un AB box.
J'utilise cet ampli depuis quasi un an maintenant. Je joue sur Les Paul et Strat, équipées de micros fait main en France vintage dans l'esprit.

J'utilise le marshall sur l'entrée hi treble, hi, en son clair. J'obtiens un son très chaud et cristallin, qui balance beaucoup d'aigu, que j'atténue au potard de la guitare, surtout avec la strat, ma Les paul a tendance à balancer beaucoup de grave, du coup, j'atténue moins.
Bref le son clair est magnifique, on joue de tout avec, pop, rock 70, funk. Le clean avec une strat sonne comme sur Little Wind d'hendrix, voilà si vous aimez ce son, vous aimez le JTM45.
Je lui balance une Lovepedal Kalamazoo avec suffisamment de gain pour balancer du Hard Rock, et l'ampli réagit super bien, ça sonne super super bien. Toujours dans un registre très typé 70, on obtient des sons épais, et chaud. En fait, l'avantage de cet ampli, est qu'il est "pedal friendly", donc pour jouer du metal caler lui une grosse satu et en avant.
Bon serieusement, je joue du rock typé 70, mais tout de même résolument moderne, on oscille entre hard rock, et musique psychédélique, une sorte de led zepplin, avec moins de talent, et au 21eme siècle, et mon marshall sonne à merveille, il peut tout faire.
Vous pontez les canaux, et là c'est pareil ça déchire, le crunch ou l'overdrive qui sort de cet ampli sont formidables. Cet ampli appel à l'imagination, il répond à tout ce qu'on lui demande. Potard de la guitare, pédale d'effet, delay, modulation, wah, tout est très classe, avec ce grain unique que seul marshall sait faire.
Certains diront que les Reissue c'est de la merde. Alors certes il y'a une différence entre le JTM45 2245 de chez marshall, et le JTM45 de tornade ms par exemple, ou ce dernier a une dynamique de dingue, ou toutes les notes ressortent, ou tout est parfait, et le RI qui va être un peu plus fade. Mais bon, pour moi qui joue à un niveau amateur, je ne vois pas grande différence, et surtout, qu'est ce que je kiffe cet ampli!!!!
D'autre diront, oui, mais c'est pas des K66 en puissance... Je répond les 5881 sonnent grave!!

L'ampli ne délivre pas de grosse saturation, on peut jouer du ACDC au maximum, mais pas plus, à part si on lui colle des pédales qui vont le faire gonfler.
Pour ma part, j'utilse la kalamazoo pour la les paul, et un son typé fuzz pour ma strat, rien d'original, mais qu'est ce que c'est bon!!

J'utilise deux baffles pour cet ampli, le premier est un 4*12 Orange de 74, équipé de G12H30, et ça envoie, très très bon. Le son est précis, tranchant, sans être agressif, très rock.
Un mashall 1922 sur lequel j'ai posé des Creamback G12m65 en 16 Ohm. Une vraie tuerie. Le son est un peu plus écrasé du fait des 2 HP en moins que l'autre. Niveau sonore, je préfère le 2*12 par contre. Le son est plus crémeux, ça bave un peu, mais c'est rond, et chaud, et en même temps ça reste tranchant, chargé de medium, un vrai bonheur. Je pense que cet ampli, s'éclate mieux avec ce genre de baffle.

J'ai eu un fender The Twin red Knob, un fender deluxe des années 90 (mortel), un orange Rocker 30 (excellent). J'ai bavé sur des matamp, ou encore sur le silver jubilee de marshall, mais je suis allé à l'origine du son, et mon choix s'est porté sur le JTM45, et franchement je ne regrette pas.

A tout ça, j'ai envi de dire, il a un look qui tue. Je lui mets la note maxi, parce que pour moi c'est l'ampli parfait.