Marshall JVM410H
Marshall JVM410H

Tête d'ampli guitare tout lampe de la série JVM

Avis Utilisateurs : 4.226 Prix moyen : 1 588 €
Argus : 841 € Avertissement important

Tous les avis sur Marshall JVM410H

Note moyenne : 4.2 ( 4.2/5 sur 26 avis )
  12 avis 46 %
  10 avis 38 %
  1 avis 4 %
  2 avis 8 %
  1 avis 4 %
Cible : Utilisateurs avertis
CautionHot 04/09/2016

L'avis de CautionHot "A boire et à manger et surtout, pas entre toutes les mains"

Description

cf Marshall pour les infos

Contexte

Besoin de beaucoup de sons différents aux pieds pour jouer aussi bien du funk que du Metal
guitare employées : Jackson RR24, Fender Stratocaster US, C77 Flying V, ...
baffle utilisé: Marshall MR1936 Vintage, Harley Benton 212 Vintage 30

Avis

Marshall nous a sorti un monstre 4 canaux avec 3 niveau de gain par canal, afin de faire de l'ombre aux Mesa Rectifier, H&K Triamp, Engl,.. Tout en gardant la simplicité Marshall. On tourne, ça sonne, on retourne, ça sonne toujours.

Le son clair vert est sympa sans plus. Il faudra ajouter un compresseur devant histoire d'avoir un son plus consistant. Le mode orange à un peu plus de pêche mais souffre du même problème que son petit frère. Le mode rouge quand à lui est le son clair le plus musical, avec beaucoup de dynamique et juste ce qu'il faut de compression. Il est également le plus chargé en gain.

Le mode crunch vert est sympa, et permet des sons très blues selon la guitare utilisée. le mode orange est de loin le plus appréciable car il n'y a trop de gain, ni pas assez. Le mode rouge est censé reproduire le son d'un JCM800. Pour en avoir possédé un, on est loin de ces sons mythique. On tombe plus un son assez sourd, qu'il faudra impérativement boosté avec une overdrive qui effacera le surplus de basse de ce canal.

Le mode OD1 vert ressemble bien plus au JCM800 que ne l'est le mode rouge du son crunch. C'est un son très très rock, à la Schenker (ça tombe bien,j'aime bien ce monsieur). Ce son est très dynamique, on sent clairement l'influence 800 sur ce canal. Le mode orange est fort chargé en gain, mais permet de jouer avec une bonne définition. On est clairement dans un territoire Heavy. Je conseille de ne pas monter trop le gain (pas plus que 12h) afin de garder une bonne définition, avec un minimum de souffle. Le mode rouge ne sert QUE si on joue avec le gain entre 7 et 8 heures. Trop de gain, trop de souffle aussi, il est le moins musical de l'OD1.

Le mode OD2 est une légère variante de l'OD1 avec un shift des fréquences des Mid. Sur l'OD1, c'est du Marshall classique (les mid sont à environ 1000Hz) , sur l'OD2, c'est plus un son type "américain avec les mid tourné plus bas (500Hz environ). Le mode vert ici ne représente rien puisqu'on ne retrouve pas exactement le son rock Marshall. Le mode orange permet d'avoir des sons très tranchant, un peu à la Arch Enemy. Le mode rouge est un peu plus calme que sur l'OD1, et l'utilisation du gain se fera à la convenance de chacun.

Les contrôles resonance, presence permettent d'ajuster le son. Resonnance grossira le son (très utile sur l'OD2 mais inutile sur le Crunch) tandis que le réglage Presence, ajustera les hauts-aigus (et dieu qu'ils sonnent bien sur cet ampli).
Les master 1 et 2 sont assez efficace pour jouer jouer de nuit, sans déranger les voisins, sans atténuateur. Il sonne excellemment bien à ba volume.

En résumé

Un bon ampli avec énormément de possibilités sur le point technique (1 volume par canal + un master + une boucle effet assignable à chaque canal + pilotage midi) que le sur point de vue sonore (4 canaux avec 3 modes soit 12 sons différents).

j'ai aimé : des sons très variés qui permettent de toucher à énormément de style.

j'ai pas aimé : il faudra soit des pédales, soit un multi-effet pour en tirer pleinement parti
MetalP 07/08/2015

L'avis de MetalP "Bien mais ..."

Pour la présentation technique, tout est dans la rubrique info.

Un peu déroutant au début avec tous ces potards modes et boutons : 4 canaux (Clean, Crunch, OD1, OD2) avec 3 modes différents (green, orange, red) dont la saturation est croissante. chaque canal possède son propre set de potard d'égalisation.
Il faut un peu de temps pour dompter ces paramètres et obtenir le son que vous souhaitez.
Le footswitch est lui très bien conçu avec un mode d'enregistrement midi pour les preset de l'ampli.

SONORITE

C'est surement une des têtes les plus polyvalente que je connaisse mais qui dit trop polyvalent dit aussi qualité réduite. On peut passer obtenir un panel de sonorité assez faramineux en allant du jazz (avec guitare adaptée) au métal (j'en dirai plus sur les sonorité high gain dans la suite) en passant par le blues et le hard-rock.
Le clean (green) est très beau, cristallin et chaud, surement le meilleur canal de l'ampli.
le orange et red donnent un peu plus de crunch est sont parfait pour jouer du blues ou soft rock.
Le canal Crunch ... lui est le pire que j'ai pu entendre sans réelle âme et froid on n'entend que la compression de ce canal ... et ce quelque soit le mode.
Le canal OD1 est plutôt pas mal il faut le reconnaitre. Et ça surtout pour son utilisation en mode orange, qui permet de jouer du hard-rock et du heavy avec un son relativement chaud. Le mode green manque selon moi d'un peu de patate. Le canal Red permet de jouer du metal mais pas du gros death, on peut à la limite faure du heavy. Je regrette cependant le souffle de ce canal qui est le point commun avec le canal OD2.
Le canal OD2 est normalement dédié au HIGH gain mais reste très brouillon le canal je n'utilise ni le canal red ni le green. ce canal est censé être utilisé pour du gros métal avec les midd en V mais ce canal manque cruellement d'attaque pour vraiment être utiliser en Death métal. il n'est pas impossible de faire faire un sont bien gras avec beaucoup de basse et beaucoup de treble. Mais je trouve que ce canal manque de précision.
En fin de compte je ne me sers que de 3 canaux Clean (tous mode) OD1 (orange) OD2 (Orange). le problème de souffle peu se régler avec un noise gate.

C'est un ampli moyenne gamme proposant beaucoup trop d'options dont beaucoup ne seront pas utiliser pour les raisons énoncées précédemment. Cependant ça reste un bon ampli permettant d'obtenir un grand nombre de sonorités. Pour le prix et le panel de son, je trouve que cette ampli est très correcte. Ce que je reproche c'est vraiment l'argument de vente liée à la versatilité qui n'est pas tout à fait vraie. Malgré ça, je joue sur cet ampli depuis plus de 5 ans et je ne suis déçu que pour quelques aspects.

stratman 01/08/2015

L'avis de stratman "Bof bof bof...plus de souffle et de compression que de musicalité."

Bonjour,
Je connais cet ampli parce que depuis 5 ans c'est l'ampli que j'entends constamment en répètes, en concert (l'autre guitariste de mon groupe). Pour moi c'est un ampli de moyenne gamme, sans plus, très surfait, en tout cas pas du tout dans les meilleurs Marshall. Plein de boutons, plein de lampes, et alors? La réverb souffle que c'en est risible, le son est compressé, la dynamique quelconque, certes il est sonore mais ça ne suffit pas. Le son clair...mon Fender The Twin et mon Marshall JCM 2000 font mieux, et de loin.
Je n'ai absolument rien contre Marshall (j'ai possédé un JTM30 très très bon et je possède encore un JCM 2000 TSL122 que j'adore), mais à mon avis chez Marshall il y a beaucoup mieux : la tête YJM et le combo TSL 122 lui sont infiniment supérieurs par exemple.
A tous ceux que cet ampli intéresse, je conseillerais de le comparer à la série JCM2000, bien plus exploitable, et d'un meilleur rapport qualité prix
gregours100 18/08/2014

L'avis de gregours100 "simplement ce que je cherchais"

voir autres avis ou site du fabricant, un couteau suisse du guitariste aimant le son marshall.

4 canaux chacun équipé de trois mode (vert orange rouge) augmentant le gain. un clean, un crunch, un od1 e un od2. manuel un peu léger pour ceux qui n'ont jamais utilisé de tete comportant un choix de ohm pour les hp et aussi pour la gestion des boucles d'effet. pedalier programmable avec une facilité enfantine.

je joue du rock/ hard rock: acdc, guns , slashs snakepit, pink floyd foo fighters et cet ampli rejoint parfaitement tous ces styles. od1 en orange donne du acdc sans problème od2 rouge donne du gary moore... en tt cas avec des micros alnico pro2. Et ceci a son importance car le type a que je l'ai acheté trouvait certains canaux avec beaucoup de gain difficilement utilisables avec ses humbuckers alors que moi il me convient a merveille. Petit bémol pour le canal crunch qui est fade sans ajout d'une équalisation externe et d'une petite touche de boss bd2. Excellent, les deux masters volume. J'en utilise un pour les clean et cruch et l'autre pour les od. Je retire un point pour le cruch qui ne me convient pas vraiment.

je l'utilise depuis 4 mois et il me convient a merveille. Le seul vrai problème avec cet ampli reste les voisins car même si il est utilisable au volume sur 2, plus on monte le volume plus le son est jouissif;o). Ceux qui postent des avis disant que cet ampli est mauvais ont soit
- des problèmes d'oreille
- du mauvais matos en amont ou en aval de l'ampli car les hp, la guitare et les pedales ont une importance. (ex alnico vs humbucker) je viens d'acheter une pedale d'EQ et cela donne encore une autre dimension à cet ampli. et si on rajoute un peu de compression sur l'od2 on a un sustain infini et de la précision dans les picking en clean
- des goûts musicaux qui ne cadrent pas avec l'appareil car pour du rock comme décrit ci avant, il est simplement parfait.
boogie les bons tuyaux 29/03/2014

L'avis de boogie les bons tuyaux "DU VINTAGE AU MODERNE"

déjà dit par ailleurs

La configuration est-elle simple ?
oui.
cela peut surprendre tous ces boutons, mais je viens du mesa, donc, c'est un jeu d'enfant

Obtient-on facilement un bon son ?
aucun souci

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
acheté d'occaz, je ne l'avais pas, mais le footswitch n'est pas aussi simple que ça

Convient-il à votre style de musique ?

il conviendrait à tous les styles.
préférence pour ceux qui ont besoin d'un palette large.
le gros métal ou le jazz pur, c'est dommage de n'exploiter qu' 1/12 des possibilités.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
prs, strat, lp et des pédales analogiques.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
du tout, du très clean au gros son qui tâche.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
je l'ai choisi pour retrouver ce son des marshallien gavé de médium, et le fameux JCM800 que l'on trouve aisément sur le Crunch rouge.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
quinze jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le plus, sa polyvalence et THE SON
le moins son impression de fragilité (marshall oblige), et peut -être la boucle un peu capricieuse, à 100% pas de son,il faut se mettre à 80%- 90% et les effets ne sont pas sublimés.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
oh, oui....
mesa, engl, hugues et kettner entre autre
et donc, du très solide.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
justement très bon, ça me ferait même peur vu la connectique, le son, etc...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
j'avais un JVM 205 avant que j'ai regretté vendre, et donc je ne revendrai pas celui_ci , donc oui, j'ai refait le choix :-)
stephane.nlc 29/12/2013

L'avis de stephane.nlc ""THE" tête !"

Amplification tout lampe
Connectique : 1 entrée, 1 boucle, 1 midi, du output vers cab en 4, 8 16 ohms !
Connectique préférée : l entrée midi que j utilise avec mon boss GT8 raccordé via la méthode des 4 câbles + un cable midi.
Ainsi, le gt8 fourni les modulations, equaliseur...et la tête fourni les sons ^^
3 types de son dispos par canal
3 canaux dispos
Ça couvre une sacrée panoplie de son !
Reverbe
Présence

Je l ai achetée d occasion sans le manuel.
Il m a fallu en télécharger un pour pouvoir utiliser la fonction midi (et les mémorisations qui vont avec)
Après quelques manips, quelques essais, on comprend et on régale.
Que de possibilités, que de sons, que de réglages efficaces !
Il y a évidemment LE son Marshall, mais "pas que".
On peut sortir de cette bête un son très typé metal.
Je ne mets pas 10 sur 10 car elle larsène fort quand le volume et le gain sont hauts (mon utilisation régulière) et c est LE point négatif pour ma part. (Peut être que les lampes sont fatiguées)

Les sons sont fa bu leux. On perce vraiment le mix sur scène. Un régal.

Cette tête convient parfaitement à mon style de musique.
A part peut être à du metal extrême (?), je ne vois pas à quel style de musique elle ne conviendrait.
Mais elle couvre tous les styles d après moi.
Quels sons obtenez-vous ?
Tous les sons clairs, tous les crunchs, toutes les satus :)
Elle se couple avec toutes les guitares que j ai pu utiliser :

Gibson :

》Les Paul
studio (490/498)
classic custom (P90)

》Flying V (496/500)

LTD :

》EC1000 (Seymour duncan)

》KH602 OUIJA (EMG 81 et 85)

Cabinet :

Marshall JCM 900 LEAD avec 4 V30
Mesa Boogie Rectifier 2x12 horizontal
Passer de son superbe clean à la satu la plus high gain est vraiment une expérience à vivre

Je l'utilise depuis 1 an et demi

J ai pu jouer sur peavey 5501 (?) , Hugues and kettner, ENGL powerball, Bugera 333 xl.
Et pour moi, la jvm est la meilleure en tous points.

J'aimerais bien essayer une Mesa boogie, une NOS ou une Diezel pour comparer .

Je l'utilise avec mon Boss GT8 donc le footswitch m'est inutile. Il semble hyper complet et aisé d'utilisation. Un point de plus donc.

Équipée d'un potard de réglage du bias elle mériterait un 10 sur 10, et même un 11 sur 10 !

Je trouve le prix neuf de toutes les têtes "haut de gamme" exagéré, donc je passe obligatoirement par le marché de l'occasion, donc dans ces conditions, je referai ce choix les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes :)

Adn-Music 08/07/2013

L'avis de Adn-Music "Rock n Roll !"

Lampe
tete 100W

super simple

Obtient-on facilement un bon son ? ooooooh oui !

j'adore cet ampli ! son clair nickel, Overdrive, super cool, bon par contre j'utilise jamais la 2eme, c'est un peu trop baveux après.

je l'ai depuis longtemps, et je l'adore, je ne le changerai pour rien au monde ! il me convient parfaitement ! CA SONNE ! autant avec une grosse LesPaul Custom qu'avec une Télécaster !

CA

SONNE

!!!
12/04/2013

L'avis de Anonyme "A tous ses détracteurs...."

.....

....

....

Je me permets un avis global de cet ampli utilisé dans un studio d'enregistrement depuis 16 mois de manière répétée et assez poussée.
Cet ampli est un monstre de polyvalence, tout en gardant un caractère plus ou moins trempé selon les canaux.

Canal 1 : green, très joli son clair qui peut suffire lorsque l'on a que ça, mais possédant d'autres amplis, je m'en sers assez peu en son clair pur. A noter que ce canal accepte très bien les pédales, donnant un rendu assez nerveux aux distos et overdrives.

Canal 1 : orange, du clair au crunchy vintage. Je l'utilise pas mal car il est très dynamique et tend à magnifier les OD placés en amont.

Canal 1 : rouge, un son "à la JMP", avec un peu moins de corps (notamment ce bas medium tant apprécié sur cet illustre ancetre, mais avec un petit travail à l'EQ on peut s'en rapprocher fortement)

Canal 2 : vert, assez proche du rouge clean. Seule l'attaque est plus harshy

Canal 2 orange : le son marshall façon JCM800 et un comportement assez proche.

Canal 2 rouge : un JCM boosté...canal idéal pour du gros rock. Pas très subtil mais assez jouissif et très efficace.

Canaux 3&4 : je les regroupe volontairement car ils ont les mêmes caractéristiques, à savoir LE GROS SON.
Vert : très utilisable tant en rythmique qu'en solo en -gros- rock. Je l'aime beaucoup avec le gain à 2 ou 3....ou à 8 !
Orange : ça commence à déménager velu....le son de base est très bon mais pour le travailler, l'eq n'est pas suffisant...un eq type MXR 10 bandes est nettement plus efficace. Ce canal avait tendance à souffler...depuis un relampage en 12ax7LPS ce problème s'est estompé de 80%...les 20% restants se traitent sans problème au noise gate ou avec un plug post recording.
Rouge : voir orange...avec encore plus de gain.

Petite astuce : pour faire un son à la Boogie, utiliser le canal OD en mode orange, avec un BBE sonic maximizer dans la boucle : le sgraves seront précis et abyssaux, les aigus mordants à souhait, et le medium juste comme il faut !

Globalement, cet ampli souffre de quelques petites économies faites au départ :
- lampes moyennes
- boutons plastiques
- une des boucles non utilisable au niveau -10db (l'autre est OK)
- un peu trop brillant (pensez à baisser les aigus et à ajuster en fonction des HP utilisés)

Mais si on fait le bilan, les points positifs l'emportent largement :
- la pluralité des canaux, avec leur 3 modes qui rend cet ampli très polyvalent
- l'inferfaçage MIDI
- les deux boucles, dont une footswitchable
- la reverb très correcte
- la connectique HP plus que complète
- la qualité de fabrication
- le rapport qualité/prix
- le footswitch fourni excellent et programmable

Cet ampli peut se suffire à lui même (avec une enceinte qui va bien quand même) si vous aimez le grain Marshall, et que vous avez besoin de polyvalence. En enregistrement, il se comporte très bien car les sons obtenus sont réalistes, vivants, avec une belle chaleur.
Maintenant, j'utilise également d'autres boites à bougies présente dans mon studio, pour leur caractère plus exclusif ou plus typé (boogie MKII et MKIII, vox AC30, Fender Twin, etc) mais n'en déplaise à ses détracteurs, je pense que cet ampli peut suffire pour 90% des prises de grattes blues/rock/reggae/hard rock/rock'n'roll/pop.

En utilisation live (ou je suis bassiste...mais je joue également de la guitare dans deux groupes !), il se comporte très bien : interfacé en MIDI avec G-LAB GSC, je commande à la fois les changements de canaux, de master, de reverb, un M13 -delays et reverb essentiellement- dans la boucle, et quelques pédales d'OD, de boost et de wah en amont du préampli. Efficace, puissant et polyvalent !

Voilà, c'était mon petit grain de sel pour cet ampli déjà fortement commenté !
Everlost59 13/02/2013

L'avis de Everlost59 "POUWA positif"

je vais répeter se que les autres ont déjà répéter. Excéllent. polyvalence dû à ces 3 modes par canaux.
la disto me fait bien triper. Le clean et très bon, ajouter à cela un chorus, reverb...

pas de complexité particulière. logique et bien pensé

J'utilise
guitare : esp NT2
PÉDALIER : multi effet G SYSTEM TC ELEC
style musical : Metal/rock

Son disto gras mais bien précis. Les lead ressortent bien.
Le clean est très bon et ouvre beaucoup de possibilité grâce à ses 3 modes.

Je l'utilise depuis peu.
J'ai fortement galéré à supprimer le souffle affreux lorsque j'étais en disto.
Un souffle ahurissant !
Un noise gate a résolu mon problème ! (intégré à mon G SYSTEM)

L'idéal est quand même d'avoir l'ISP DECIMATOR. mais le miens fonctionne.

Merci à ce qui m'ont aidé à faire ce choix ! je ne regrette pas et ne le regretterais pas !
Mon seul regret, quand même, et de ne pas l'avoir pu l'acheter neuf, trop cost ^^
Sinon, sérieux, petit regret sur la finition plastique. C'est un détail.
audiopat.krz 22/08/2012

L'avis de audiopat.krz "du Marshall de haute voltige"

On frise la perfection avec tous les paramètres réglables et enregistrables possibles. Je dirais presque que c'est trop.

La facade peut faire peur mais après tout, le principe est le même que sur une table de mixage : ça fonctionne par tranche donc on n'est pas perdu.

Le pédalier est très facilement paramétrable (le tout relié par un simple jack, pour du midi, Marshall a frappé très fort).

Malrgé tout, je persiste à dire que c'est une usine à gaz dans le sens où le choix est bien trop vaste parmi les 12 canaux!!!

A noter la présence de 2 master : idéal pour passer en solo.

Certains sons sont pléthoriques donc je ne vais parler que de mes sons préférés. C'est simple : il y en a 3.

1. canal 1 vert : le plus beau clean chez Marshall sans conteste (idéal pour l'utilisation de pédales)
2. canal 2 rouge : le crunch typique jcm 800 (si on ne doit en retenir qu'un seul, c'est celui là)
3. canal 3 orange : le sons le plus saturé de la marque mais qui reste bien défini

Avec ces 3 sons, j'ai fait le tour de mes besoins. A noter que la reverb est sublime et ne se coupe pas lors des changements de canaux. J'ai trouvé les eq tout a fait efficaces et les réglages généraux de presence et contour très pratiques pour s'adapter rapidement à un environnement sans toucher à ses différents eq de base.

Pour moi, Marshall a réussi son pari de l'encyclopédie du rock / hard rock / métal dans une seule tête, midi s'il vous plait.

Cette version est trop puissante d'après moi, la version 50 watts est amplement suffisante pour n'importe quelle situation (et se débarasse au passage des canaux superflus).

J'ai possédé le jcm800, le jcm900 et le jcm2000 et pour moi, le jvm contient tous ces sons là sans exception. Je répète que le clean de cet ampli est superbe.

Malgré tout, je m'en suis séparé car cette bête est trop puissante et trop fournie (on se sent un peu obligé de tout utiliser, même si c'est impossible, donc c'est frustrant).

Au final, ca reste une valeur sure (voire une référence) et je ne regrette pas du tout mon aquisition passée.