4.0/5
  • BerzinBerzin

Du bon et du perfectible

Marshall JVM410HPublié le 26/02/20 à 22:07
    J'ai longuement testé cet ampli en magasin puis à la maison dans le cadre d'une comparaison avec un Bogner Ecstasy. Si le JVM ne boxe pas dans la même catégorie que l'XTC (il n'en a ni la qualité de fabrication, ni la classe, ni le caractère), il offre tout de même de jolis sons. J'ai été agréablement surpris car j'ai longuement fréquenté un 900 très mou et quelques JCM2000 sans grand caractère.
    La sonorité du JVM est bien polyvalente, on passe de beaux sons clairs à des saturations très marquées. En revanche, le crunch est assez plat, ce qui est étrange pour un Marshall. Il faut un peu de temps pour assimiler les différents réglages et leur implication sur la sonorité, mais ça reste tout de même assez intuitif. On retrouve des grains Marshall de différentes époques, sans toutefois égaler les originaux.
    Cependant le JVM n'est pas exempt de critique. D'abord la qualité de fabrication est limite. Que ce soit à l'intérieur (PCB et supports de lampes) ou à l'extérieur (potentiomètres), ça ne respire pas la solidité et on comprend pourquoi l'Ecstasy coûte trois fois plus cher. Ensuite, les modes les plus saturés (OD2) sont à mon sens inexploitables sans noise gate tant ça souffle. La compression est par ailleurs excessive. On ne retrouve pas l'articulation du canal rouge du Bogner, ça fait vite brouillon et bien que je n'ai pas essayé, ça me semble inexploitable en groupe. La reverb ajoute aussi pas mal de bruit.
    Bref si j'ai pris plus de plaisir avec le JVM qu'avec la plupart des Marshall modernes, il laisse planer un goût d'inachevé. Pourquoi tant de gain si c'est pour avoir un souffle épouvantable ? Pourquoi une reverb qui n'est pas silencieuse ? En somme des ombres au tableau qui gâchent un peu le tableau d'un ampli plutôt sympathique. C'est d'autant plus regrettable que Marshall a les moyens de payer des techniciens et des ingénieurs pour parfaire la conception.
  • hellpighellpig

Du marshall polyvalent

Marshall JVM410HPublié le 04/09/18 à 18:48
    Utilisateur de marshall depuis mes debuts , je suis tombé sur cette tete qui, sans l'avoir ecoutee , m'avait deja seduite de par ses caracteristiques.
    N'etant pas un grand fan de pedales, non pas parce que ce ca sonne pas mais parce que j'ai horreur des milliers de câbles que ca represente j'ai trouvé que c'etait un compromis interressant pour qui veut plus que deux canaux classiques .Cette tete permet en tout 12 sons ...enfin, 12 etages de gains repartis sur 4 canaux.
    Bon. Ok , le clair c'est pas un fender deluxe , le cruch c'est pas un ac 30 ou un dumble, et le drive c'est pas un rectifier....ok.... mais si on veut ça soit on se tourne vers les modeles sus cité avec le budget et l'encombrement qui va avec soit on fait un compromis. C'est le cas ici.
    Pour ma part, je l'utilise avec un multi effet dans la boucle pour tout ce qui est modulations dely et reverbs, ou parfois en 4 cables.
    Ca me permet une polivalence suffisament large pour couvrir mes besoins.
    Les fonctionnaltés midi sont suffisamement remarquables pour qu'on en cause un peu....deja , piloter les canaux, reverbs et boost de volume c'est geant , mais programmer le pedal board fourni c'est enorme en teme de souplesse....on peut assigner les 6switchs du pedalier a des fonctions que l'on détermine sois meme....malin.
    Deux boucles d'effet serie ou paraleles ( programmable celle ci) et toutes les sorties hp du monde à l'arriere, la machine est donc complete.
    Oui mais comment ca sonne?
    Alors ca c'est subjetif. Pour ma part, la tete est branchee dans un 1960 avec gamelles celestion england. J'ai un autre deux fois douze maison avec des eminence 1258 aussi... on sent dans chaque config que la tete n'est pas fîgee et que les hp influent bien sur le son.
    Le vert clair : bon c'est droit ...c'est pas froid, c'est plutot un peu chaud et moins raide que d'habitude, un peu le son du 6100 aniversary que j'ai eu... le orange clair : plus chaud ou plus sourd, il crunche legerement si on attaque fort. Moi je joue jazzy la dessus. Le rouge clair.....a chier du gain du gain et du gain et des aigues ,j'ai jamais rien reussi à en tirer....en tous cas trop de difference de volume avec les deux autres modes. Peut etre que dans le mileu punk ou autre on saura en faire quelque chose mais moi non...
    Le crunch ...vert orange et rouge..trois differents etages de gain assez interessants....on peut reproduire l'histoire entiere du son crunch marshall avec toutes les nuances. Je crois que l'egalisation est avant l'etage de gain sur ce canal.
    Le lead 1 et 2 on va encore plus loin dans le gain. Le vert permet de faire du ac/dc ou du blues mordant et sur les autres modes on fait tout le reste. Personnellement j'utilise ces deux canaux avec des égalisations différentes, pour passer de rthym à lead....enfin c'est l'idee.
    Voila , c'est mon utilisation.
    Cet ampli est connu pour avoir du souffle en lead....probleme resolu ou tres fortement reduit en placant en v1 et v2 deux 5751 à la place des ecc83 d'origine. Le clair est plus clair et le volume de gain plus maitrisé et progressif sans changer radicalement le son ou pedre le caractere de l'ampli.
    Apres, Marshall on aime ou on aime pas, mais si on aime pas il faut pas chercher à faire sonner un marshall comme autre chose...
    C'est donc un ampli dont je suis satisfait.J'ai mis un peu de temps à trouver mon son et maintenant c'est bon.....c'est mon marshall à moi et je le garde !!!

• Vic LebowskyVic Lebowsky

Polyvalent et durable

Marshall JVM410HPublié le 15/11/17 à 15:53
    Après 26 avis sur cet ampli il y a un point que je voudrais vraiment mettre en avant est le fait que c’est un ampli vraiment costaud et durable...

Je le possède depuis 10 ans et il a été plutôt malmené durant tout ces années...
    J’ai joué 300 concerts avec , des centaines d’heures de répétitions, stocké dans une cave humide, des aller et retour dans le coffre de la voiture où il a passé parfois des heures dans le froid, et transporté avec des lampes encore chaudes où il a parfois subi des chocs lors changements d’instrum sur scène...

Et jamais le moindre problème, toujours les lampes d’origine, pas de craquement au changement de canaux ni de bruits parasites ou perte de puissance ...

Malgré sa réputation d’usine à gaz à l’epoque Il fonctionne toujours comme au premier jour.

J’ai juste fait après 8 ans une petite révision globale pour 80 euros ...

Je vais malgré tout vous livrer mes impressions vite fait bien fait

Les points positifs:

Sa polyvalence
    Sa robustesse
    Ça sonne Marshall malgré que ce n’est pas une copie conforme de
    Ses prestigieux aïeux
    Il se met parfaitement avec la plupart des configurations hauts parleurs (double corps Marshall 4x12 lead, deux Orange 4x12 open back, deux Mesa Boogie 2x12 )
    Il garde malgré tout une bonne cote sur la marché de l’occaxion

Les points négatifs:

Il ne sonne pas vraiment comme les grands classiques de chez Marshall
    Les potards pas forts graduels c’est parfois On - Off
    La programmation des modes cannaux pas vraiment intuitifs(vert ,orange,rouge)
    Des accessoires un peu low cost
    Assez bien de souffle depuis le premier jour (problème réglé avec un bon noise gate Décimator)

En résumé je le conseille vivement pour des guitaristes qui cherchent un ampli polyvalent et durable

Ça reste peut-être le dernier vrai Marshall et pas un Marshmal
  • BarclauBarclau

Une infinité de possibilités qui se heurte à de grosses limites...un ampli paradoxal

Marshall JVM410HPublié le 12/02/17 à 20:04
    J'avais acheté cet ampli pour intégrer un groupe de metal. Il me fallait du lourd pour affronter la Engl powerball de l'autre guitariste.
    Ayant plusieurs groupes, je ne voulais pas entrer dans le vif du metal. J'ai choisi cet ampli pour sa versatilité supposée, pouvoir faire du soft rock (pour Violet Bird), du rock rugueux (pour 13 Dead Trees), du western (ReG), et enfin du bourrin avec une seule tête, sans pédale de distorsion.

J'avais déjà un Classic 30 (et depuis peu un classic 50 head) qui pendant que je possédais encore la JVM l'a très facilement remplacé. Un comble vu l'amibition de la marque sur ce produit.

- Usage et contexte

Pour la maison le soir...haha stop les c…

- Usage et contexte

Pour la maison le soir...haha stop les conneries. Pour le live et le studio, couplé avec un 1960A. C'est un monstre de puissance hein!
    Après j'avais le luxe d'avoir une pièce dédiée à la musique à l'époque de mon achat. Je pouvais donc jouer en effet le soir, sans abuser.
    Ce qui m'a attiré c'est de pouvoir, grâce à ses 12 canaux, toucher à tous les styles. Marshall a sorti une version Satriani, Mickaël Amott a enregistré des albums entiers avec (enfin j'aurais aimé voir le reste, quel noise reducer, quel equaliser...). Donc sur le papier c'est waouh!
    Plus besoin de pédale de disto, avec le pédalier on programme ses sons, même la reverb.
    Au final quand j'ai quitté le groupe de metal, j'avais assez d'emplacements pour chacun de mes 3 groupes et me suis mis un boost dans la série.

Le canal clean: monstrueux. Avec la reverb, tuerie. Au final, c'est le meilleur canal. Avec quelques bonnes pédales, c'est le top. Vous l'aurez compris, ce canal annule quasiment tout le reste. La dynamique est impressionnante etc...le gros point fort.
    Décliné en 3, comme chaque canal, l'ajout gain augmente surtout la présence et le côté chaud.

Canal Crunch: très bon aussi, mais déjà une sacrée perte de dynamique, une compression quand on passe de clean à Crunch qui fait que j'ai du programmer avec une différence de volume considérable le passage d'un à l'autre. C'est connu cette différence en général, mais à ce point! Je voulais compenser avec des pédales, ce qui aurait signifié 11 canaux relativement inutiles? N'allons pas jusque là.
    On arrive à trouver un réglage possible, en mettant dans le pédalier un clean à faible volume (volume mémorisable, ça sauve le truc) et un Crunch plus puissant. Mais il reste quand même cette compression comme si on passait en mp3.
    N'empêche que par défaut je n'utilisais que le Crunch. Le passage d'un à l'autre m'attristait tant que j'ai fini par régler les Crunch vert, orange et rouge pour rester cohérent. Le son est quand même au final bien satisfaisant, on ne va pas cracher dans la soupe.
    Le rouge me servait de boost et d'ultime overdrive dans les montées ou solos.

Canal OD1: comment dire...je ne m'en suis quasi jamais servi. Vert et orange, ça reste utilisable, on peut taper dans le gros rock, stoner si on salit en amont. Après on arrive dans les ténèbres du larsen, et je ne parlerai pas de l'OD2 qui consiste à peu près en un nuage d'interférences (électricité isolée chez moi pourtant), des aigüs qui feraient rire un multi-effet dormant chez cash converter. Bref, à volume c'est inenvisageable.
    Avec un bon noise gate on peut palier au problème, mais à mon avis ça nécessite un EQ en amont. J'avais le boss 10 bandes, ça me permettait de jouer quand même avec, mais le résultat restait criard, peu réaliste, sans vie.

- Combien de temps d'usage?

Je l'ai utilisé 5 ans, assez souvent, enregistré trois albums, avant de ne plus en pouvoir de ses défauts. Il a ensuite dormi un an avant de trouver acquéreur...

- Les plus, les moins

Les plus je les ai dit, mais les moins...et bien déjà la première fois la tête a tenu deux semaines et hop remplacement.
    Ensuite, les boutons en plastique, la finition indigne d'un ampli à ce prix. Une fois alors que je commençais un concert, la fiche d'entrée guitare est tombée dans la tête, vu que l'écrou de serrage est en plastique et le système aussi naze qu'un produit Vima. Imagine, t'arrives avec le truc, t'entends des 'ouah l'ampli de fou qu't'as", et là...la putain de fiche se barre, tout le monde rigole et t'as l'impression de faire "Les bronzés font du rock". Inacceptable, d'autant qu'il était encore très jeune.

Ensuite, un très gros moins qui le rend presque inutilisable en studio. A chaque fois qu'on change de canal via le pédalier, il y a une sorte de latence, une coupure dans le son. Au début on ne fait pas attention mais en fait c'est un vrai creux qui a fini par me rendre taré...impossible de faire une prise entière si on doit changer de canal. Ou faut accepter un trou dans le changement, qui fait tomber à plat le truc.

Voilà, je ne veux pas le démolir, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cet ampli, mais j'ai été très soulagé de m'en débarrasser. Je suis ensuite passé, très vite, au Grandmeister 36, pour revenir aux fondamentaux et inaltérables ampli de la série classic de chez Peavey.

Cerise sur le gâteau, si comme moi vous avez été le genre de bonne poire à l'acheter neuf, vous avez du aussi vous faire bien baiser. 850€ à la revente, en état parfait, dans le carton d'origine nickel. Presque moitié prix en négociant sec pour maintenir la position. Le marché de l'occase est souvent très éloquent sur la qualité à long terme d'un produit. Adieu.

Liens d'écoute de prises avec le JVM

- Happy sadness de Violet Bird:
    Pour celui-là j'étais seul à la barre des guitares. Donc on entend que le JVM.
    Je jouais sur ma Telecaster US 60th anniversary. Pas d'ajout d'overdrive, vous entendez uniquement les possibilités du JVM. La reverb également. La palette est donc large entre les moments calmes (transition dans "Dream") et d'autres plus lourds comme pour "Ink". Je reste sur le canal Crunch en jonglant de vert à rouge (pour le rouge j'avais de plus mémorisé un taux de gain assez élevé). Mais voilà, sur le disque on a coupé Blood & wine en 2, mais en live la transition était directe et il y avait cette saleté de coupure.
    Le résultat général du disque vaut ce qu'il vaut, mais vous aidera à vous faire une idée.

- Are you alone de Violet Bird:
    Attention premier album avec ce groupe, on y est allé la fleur au câble, donc résultat à modérer.
    Ce qui nous intéresse sont les prises avec la tête hein!!! Pour celui-ci j'utilisais une Telecaster Thinline 72 mex. J'en joue sur les morceaux 3 (le solo), toute la partie électrique pour les titres 6 et 7, les overdubs slide sur la 8.

- Are their roots still alive de 13 Dead Trees:
    Je l'utilise sur tout le disque (sauf la 9) avec la Telecaster Thinline 72.
    Faîtes pas gaffe à l'amateurisme ambiant hein, c'était mon premier (excepté une session précédente pour un seul morceau). Bref, là aussi je n'utilise que la disto de l'ampli, sauf quand je mets de la bif muff (sur les titres 4 et 5).

A titre comparatif, on a ré-enregistré un des morceaux, Another world, il y a un an environ pour un ep live. C'est fait en un aprem, condition concert (donc exit les overdubs). J'y ai enregistré avec mon Classic 30 sur le baffle 1960a, et j'en préfère de loin le résultat.
    . Ancienne version (JVM): https://13deadtrees.bandcamp.com/track/another-world-2
    . Nouvelle version (classic 30): https://13deadtrees.bandcamp.com/track/another-world-3
  • CautionHotCautionHot

A boire et à manger et surtout, pas entre toutes les mains

Marshall JVM410HPublié le 04/09/16 à 09:56
    Description

cf Marshall pour les infos

Contexte

Besoin de beaucoup de sons différents aux pieds pour jouer aussi bien du funk que du Metal
    guitare employées : Jackson RR24, Fender Stratocaster US, C77 Flying V, ...
    baffle utilisé: Marshall MR1936 Vintage, Harley Benton 212 Vintage 30

Avis

Marshall nous a sorti un monstre 4 canaux avec 3 niveau de gain par canal, afin de faire de l'ombre aux Mesa Rectifier, H&K Triamp, Engl,.. Tout en gardant la simplicité Marshall. On tourne, ça sonne, on retourne, ça sonne toujours.

Le son clair vert est sympa sans plus. Il faudra ajouter un compresseur devan…
    Description

cf Marshall pour les infos

Contexte

guitare employées : Jackson RR24, Fender Stratocaster US, C77 Flying V, ...
    baffle utilisé: Marshall MR1936 Vintage, Harley Benton 212 Vintage 30

Avis

Le son clair vert est sympa sans plus. Il faudra ajouter un compresseur devant histoire d'avoir un son plus consistant. Le mode orange à un peu plus de pêche mais souffre du même problème que son petit frère. Le mode rouge quand à lui est le son clair le plus musical, avec beaucoup de dynamique et juste ce qu'il faut de compression. Il est également le plus chargé en gain.

Le mode crunch vert est sympa, et permet des sons très blues selon la guitare utilisée. le mode orange est de loin le plus appréciable car il n'y a trop de gain, ni pas assez. Le mode rouge est censé reproduire le son d'un JCM800. Pour en avoir possédé un, on est loin de ces sons mythique. On tombe plus un son assez sourd, qu'il faudra impérativement boosté avec une overdrive qui effacera le surplus de basse de ce canal.

Le mode OD1 vert ressemble bien plus au JCM800 que ne l'est le mode rouge du son crunch. C'est un son très très rock, à la Schenker (ça tombe bien,j'aime bien ce monsieur). Ce son est très dynamique, on sent clairement l'influence 800 sur ce canal. Le mode orange est fort chargé en gain, mais permet de jouer avec une bonne définition. On est clairement dans un territoire Heavy. Je conseille de ne pas monter trop le gain (pas plus que 12h) afin de garder une bonne définition, avec un minimum de souffle. Le mode rouge ne sert QUE si on joue avec le gain entre 7 et 8 heures. Trop de gain, trop de souffle aussi, il est le moins musical de l'OD1.

Le mode OD2 est une légère variante de l'OD1 avec un shift des fréquences des Mid. Sur l'OD1, c'est du Marshall classique (les mid sont à environ 1000Hz) , sur l'OD2, c'est plus un son type "américain avec les mid tourné plus bas (500Hz environ). Le mode vert ici ne représente rien puisqu'on ne retrouve pas exactement le son rock Marshall. Le mode orange permet d'avoir des sons très tranchant, un peu à la Arch Enemy. Le mode rouge est un peu plus calme que sur l'OD1, et l'utilisation du gain se fera à la convenance de chacun.

Les contrôles resonance, presence permettent d'ajuster le son. Resonnance grossira le son (très utile sur l'OD2 mais inutile sur le Crunch) tandis que le réglage Presence, ajustera les hauts-aigus (et dieu qu'ils sonnent bien sur cet ampli).
    Les master 1 et 2 sont assez efficace pour jouer jouer de nuit, sans déranger les voisins, sans atténuateur. Il sonne excellemment bien à ba volume.

En résumé

Un bon ampli avec énormément de possibilités sur le point technique (1 volume par canal + un master + une boucle effet assignable à chaque canal + pilotage midi) que le sur point de vue sonore (4 canaux avec 3 modes soit 12 sons différents).

j'ai aimé : des sons très variés qui permettent de toucher à énormément de style.

j'ai pas aimé : il faudra soit des pédales, soit un multi-effet pour en tirer pleinement parti
  • MetalPriestMetalPriest

Bien mais ...

Marshall JVM410HPublié le 07/08/15 à 12:47
    Pour la présentation technique, tout est dans la rubrique info.

Un peu déroutant au début avec tous ces potards modes et boutons : 4 canaux (Clean, Crunch, OD1, OD2) avec 3 modes différents (green, orange, red) dont la saturation est croissante. chaque canal possède son propre set de potard d'égalisation.
    Il faut un peu de temps pour dompter ces paramètres et obtenir le son que vous souhaitez.
    Le footswitch est lui très bien conçu avec un mode d'enregistrement midi pour les preset de l'ampli.

SONORITE

Pour la présentation technique, tout est dans la rubrique info.

SONORITE

C'est surement une des têtes les plus polyvalente que je connaisse mais qui dit trop polyvalent dit aussi qualité réduite. On peut passer obtenir un panel de sonorité assez faramineux en allant du jazz (avec guitare adaptée) au métal (j'en dirai plus sur les sonorité high gain dans la suite) en passant par le blues et le hard-rock.
    Le clean (green) est très beau, cristallin et chaud, surement le meilleur canal de l'ampli.
    le orange et red donnent un peu plus de crunch est sont parfait pour jouer du blues ou soft rock.
    Le canal Crunch ... lui est le pire que j'ai pu entendre sans réelle âme et froid on n'entend que la compression de ce canal ... et ce quelque soit le mode.
    Le canal OD1 est plutôt pas mal il faut le reconnaitre. Et ça surtout pour son utilisation en mode orange, qui permet de jouer du hard-rock et du heavy avec un son relativement chaud. Le mode green manque selon moi d'un peu de patate. Le canal Red permet de jouer du metal mais pas du gros death, on peut à la limite faure du heavy. Je regrette cependant le souffle de ce canal qui est le point commun avec le canal OD2.
    Le canal OD2 est normalement dédié au HIGH gain mais reste très brouillon le canal je n'utilise ni le canal red ni le green. ce canal est censé être utilisé pour du gros métal avec les midd en V mais ce canal manque cruellement d'attaque pour vraiment être utiliser en Death métal. il n'est pas impossible de faire faire un sont bien gras avec beaucoup de basse et beaucoup de treble. Mais je trouve que ce canal manque de précision.
    En fin de compte je ne me sers que de 3 canaux Clean (tous mode) OD1 (orange) OD2 (Orange). le problème de souffle peu se régler avec un noise gate.

C'est un ampli moyenne gamme proposant beaucoup trop d'options dont beaucoup ne seront pas utiliser pour les raisons énoncées précédemment. Cependant ça reste un bon ampli permettant d'obtenir un grand nombre de sonorités. Pour le prix et le panel de son, je trouve que cette ampli est très correcte. Ce que je reproche c'est vraiment l'argument de vente liée à la versatilité qui n'est pas tout à fait vraie. Malgré ça, je joue sur cet ampli depuis plus de 5 ans et je ne suis déçu que pour quelques aspects.

• stratmanstratman

Bof bof bof...plus de souffle et de compression que de musicalité.

Marshall JVM410HPublié le 01/08/15 à 10:56
    Bonjour,
    Je connais cet ampli parce que depuis 5 ans c'est l'ampli que j'entends constamment en répètes, en concert (l'autre guitariste de mon groupe). Pour moi c'est un ampli de moyenne gamme, sans plus, très surfait, en tout cas pas du tout dans les meilleurs Marshall. Plein de boutons, plein de lampes, et alors? La réverb souffle que c'en est risible, le son est compressé, la dynamique quelconque, certes il est sonore mais ça ne suffit pas. Le son clair...mon Fender The Twin et mon Marshall JCM 2000 font mieux, et de loin.
    Bonjour,
    Je n'ai absolument rien contre Marshall (j'ai possédé un JTM30 très très bon et je possède encore un JCM 2000 TSL122 que j'adore), mais à mon avis chez Marshall il y a beaucoup mieux : la tête YJM et le combo TSL 122 lui sont infiniment supérieurs par exemple.
    A tous ceux que cet ampli intéresse, je conseillerais de le comparer à la série JCM2000, bien plus exploitable, et d'un meilleur rapport qualité prix
  • gregours100gregours100

simplement ce que je cherchais

Marshall JVM410HPublié le 18/08/14 à 14:39
    voir autres avis ou site du fabricant, un couteau suisse du guitariste aimant le son marshall.

4 canaux chacun équipé de trois mode (vert orange rouge) augmentant le gain. un clean, un crunch, un od1 e un od2. manuel un peu léger pour ceux qui n'ont jamais utilisé de tete comportant un choix de ohm pour les hp et aussi pour la gestion des boucles d'effet. pedalier programmable avec une facilité enfantine.

je joue du rock/ hard rock: acdc, guns , slashs snakepit, pink floyd foo fighters et cet ampli rejoint parfaitement tous ces styles. od1 en orange donne du acdc sans problème od2 rouge donne du gary moore... en tt cas avec des micros alnico pro2. Et ceci a son importance car le type a que je l'ai acheté trouvait certains canaux avec beaucoup de gain difficilement utilisables avec ses humbuckers alors que moi il me convient a merveille. Petit bémol pour le canal crunch qui est fade sans ajout d'une équalisation externe et d'une petite touche de boss bd2. Excellent, les deux masters volume. J'en utilise un pour les clean et cruch et l'autre pour les od. Je retire un point pour le cruch qui ne me convient pas vraiment.

je l'utilise depuis 4 mois et il me convient a merveille. Le seul vrai problème avec cet ampli reste les voisins car même si il est utilisable au volume sur 2, plus on monte le volume plus le son est jouissif;o). Ceux qui postent des avis disant que cet ampli est mauvais ont soit
    - des problèmes d'oreille
    - du mauvais matos en amont ou en aval de l'ampli car les hp, la guitare et les pedales ont une importance. (ex alnico vs humbucker) je viens d'acheter une pedale d'EQ et cela donne encore une autre dimension à cet ampli. et si on rajoute un peu de compression sur l'od2 on a un sustain infini et de la précision dans les picking en clean
    - des goûts musicaux qui ne cadrent pas avec l'appareil car pour du rock comme décrit ci avant, il est simplement parfait.
  • stephane.nlcstephane.nlc

"THE" tête !

Marshall JVM410HPublié le 29/12/13 à 22:53

Amplification tout lampe
    Connectique : 1 entrée, 1 boucle, 1 midi, du output vers cab en 4, 8 16 ohms !
    Connectique préférée : l entrée midi que j utilise avec mon boss GT8 raccordé via la méthode des 4 câbles + un cable midi.
    Ainsi, le gt8 fourni les modulations, equaliseur...et la tête fourni les sons ^^
    3 types de son dispos par canal
    3 canaux dispos
    Ça couvre une sacrée panoplie de son !
    Reverbe
    Présence

Je l ai achetée d occasion sans le manuel.
    Il m a fallu en télécharger un pour pouvoir utiliser la fonction midi (et les mémorisations qui vont avec)
    Après quelques manips, quelques essais, on comprend et on régale.
    Que de possibilités, que de sons,…

Amplification tout lampe
    Connectique : 1 entrée, 1 boucle, 1 midi, du output vers cab en 4, 8 16 ohms !
    3 types de son dispos par canal
    3 canaux dispos
    Ça couvre une sacrée panoplie de son !
    Reverbe
    Présence

Je l ai achetée d occasion sans le manuel.
    Après quelques manips, quelques essais, on comprend et on régale.
    Que de possibilités, que de sons, que de réglages efficaces !
    Il y a évidemment LE son Marshall, mais "pas que".
    On peut sortir de cette bête un son très typé metal.
    Je ne mets pas 10 sur 10 car elle larsène fort quand le volume et le gain sont hauts (mon utilisation régulière) et c est LE point négatif pour ma part. (Peut être que les lampes sont fatiguées)

Les sons sont fa bu leux. On perce vraiment le mix sur scène. Un régal.

Cette tête convient parfaitement à mon style de musique.
    A part peut être à du metal extrême (?), je ne vois pas à quel style de musique elle ne conviendrait.
    Mais elle couvre tous les styles d après moi.
    Quels sons obtenez-vous ?
    Tous les sons clairs, tous les crunchs, toutes les satus :)
    Elle se couple avec toutes les guitares que j ai pu utiliser :

Gibson :

》Les Paul
    studio (490/498)
    classic custom (P90)

》Flying V (496/500)

LTD :

》EC1000 (Seymour duncan)

》KH602 OUIJA (EMG 81 et 85)

Cabinet :

Marshall JCM 900 LEAD avec 4 V30
    Mesa Boogie Rectifier 2x12 horizontal
    Passer de son superbe clean à la satu la plus high gain est vraiment une expérience à vivre

Je l'utilise depuis 1 an et demi

J ai pu jouer sur peavey 5501 (?) , Hugues and kettner, ENGL powerball, Bugera 333 xl.
    Et pour moi, la jvm est la meilleure en tous points.

J'aimerais bien essayer une Mesa boogie, une NOS ou une Diezel pour comparer .

Je l'utilise avec mon Boss GT8 donc le footswitch m'est inutile. Il semble hyper complet et aisé d'utilisation. Un point de plus donc.

Équipée d'un potard de réglage du bias elle mériterait un 10 sur 10, et même un 11 sur 10 !

Je trouve le prix neuf de toutes les têtes "haut de gamme" exagéré, donc je passe obligatoirement par le marché de l'occasion, donc dans ces conditions, je referai ce choix les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes :)

• Adrien_mix_youAdrien_mix_you

Rock n Roll !

Marshall JVM410HPublié le 08/07/13 à 14:53
    Lampe
    tete 100W

super simple

Obtient-on facilement un bon son ? ooooooh oui !

j'adore cet ampli ! son clair nickel, Overdrive, super cool, bon par contre j'utilise jamais la 2eme, c'est un peu trop baveux après.

je l'ai depuis longtemps, et je l'adore, je ne le changerai pour rien au monde ! il me convient parfaitement ! CA SONNE ! autant avec une grosse LesPaul Custom qu'avec une Télécaster !

CA

SONNE

!!!
    Lampe
    tete 100W

super simple

Obtient-on facilement un bon son ? ooooooh oui !

CA

SONNE

!!!
  • Anonyme

A tous ses détracteurs....

Marshall JVM410HPublié le 12/04/13 à 18:28
    .....

....

Je me permets un avis global de cet ampli utilisé dans un studio d'enregistrement depuis 16 mois de manière répétée et assez poussée.
    Cet ampli est un monstre de polyvalence, tout en gardant un caractère plus ou moins trempé selon les canaux.

Canal 1 : green, très joli son clair qui peut suffire lorsque l'on a que ça, mais possédant d'autres amplis, je m'en sers assez peu en son clair pur. A noter que ce canal accepte très bien les pédales, donnant un rendu assez nerveux aux distos et overdrives.

.....

....

Canal 1 : orange, du clair au crunchy vintage. Je l'utilise pas mal car il est très dynamique et tend à magnifier les OD placés en amont.

Canal 1 : rouge, un son "à la JMP", avec un peu moins de corps (notamment ce bas medium tant apprécié sur cet illustre ancetre, mais avec un petit travail à l'EQ on peut s'en rapprocher fortement)

Canal 2 : vert, assez proche du rouge clean. Seule l'attaque est plus harshy

Canal 2 orange : le son marshall façon JCM800 et un comportement assez proche.

Canal 2 rouge : un JCM boosté...canal idéal pour du gros rock. Pas très subtil mais assez jouissif et très efficace.

Canaux 3&4 : je les regroupe volontairement car ils ont les mêmes caractéristiques, à savoir LE GROS SON.
    Vert : très utilisable tant en rythmique qu'en solo en -gros- rock. Je l'aime beaucoup avec le gain à 2 ou 3....ou à 8 !
    Orange : ça commence à déménager velu....le son de base est très bon mais pour le travailler, l'eq n'est pas suffisant...un eq type MXR 10 bandes est nettement plus efficace. Ce canal avait tendance à souffler...depuis un relampage en 12ax7LPS ce problème s'est estompé de 80%...les 20% restants se traitent sans problème au noise gate ou avec un plug post recording.
    Rouge : voir orange...avec encore plus de gain.

Petite astuce : pour faire un son à la Boogie, utiliser le canal OD en mode orange, avec un BBE sonic maximizer dans la boucle : le sgraves seront précis et abyssaux, les aigus mordants à souhait, et le medium juste comme il faut !

Globalement, cet ampli souffre de quelques petites économies faites au départ :
    - lampes moyennes
    - boutons plastiques
    - une des boucles non utilisable au niveau -10db (l'autre est OK)
    - un peu trop brillant (pensez à baisser les aigus et à ajuster en fonction des HP utilisés)

Mais si on fait le bilan, les points positifs l'emportent largement :
    - la pluralité des canaux, avec leur 3 modes qui rend cet ampli très polyvalent
    - l'inferfaçage MIDI
    - les deux boucles, dont une footswitchable
    - la reverb très correcte
    - la connectique HP plus que complète
    - la qualité de fabrication
    - le rapport qualité/prix
    - le footswitch fourni excellent et programmable

Cet ampli peut se suffire à lui même (avec une enceinte qui va bien quand même) si vous aimez le grain Marshall, et que vous avez besoin de polyvalence. En enregistrement, il se comporte très bien car les sons obtenus sont réalistes, vivants, avec une belle chaleur.
    Maintenant, j'utilise également d'autres boites à bougies présente dans mon studio, pour leur caractère plus exclusif ou plus typé (boogie MKII et MKIII, vox AC30, Fender Twin, etc) mais n'en déplaise à ses détracteurs, je pense que cet ampli peut suffire pour 90% des prises de grattes blues/rock/reggae/hard rock/rock'n'roll/pop.

En utilisation live (ou je suis bassiste...mais je joue également de la guitare dans deux groupes !), il se comporte très bien : interfacé en MIDI avec G-LAB GSC, je commande à la fois les changements de canaux, de master, de reverb, un M13 -delays et reverb essentiellement- dans la boucle, et quelques pédales d'OD, de boost et de wah en amont du préampli. Efficace, puissant et polyvalent !

Voilà, c'était mon petit grain de sel pour cet ampli déjà fortement commenté !
  • audiopat.krzaudiopat.krz

du Marshall de haute voltige

Marshall JVM410HPublié le 22/08/12 à 14:51
    On frise la perfection avec tous les paramètres réglables et enregistrables possibles. Je dirais presque que c'est trop.

La facade peut faire peur mais après tout, le principe est le même que sur une table de mixage : ça fonctionne par tranche donc on n'est pas perdu.

Le pédalier est très facilement paramétrable (le tout relié par un simple jack, pour du midi, Marshall a frappé très fort).

Malrgé tout, je persiste à dire que c'est une usine à gaz dans le sens où le choix est bien trop vaste parmi les 12 canaux!!!

A noter la présence de 2 master : idéal pour passer en solo.

Certains sons sont pléthoriques donc je ne vais parler que de mes so…

A noter la présence de 2 master : idéal pour passer en solo.

Certains sons sont pléthoriques donc je ne vais parler que de mes sons préférés. C'est simple : il y en a 3.

1. canal 1 vert : le plus beau clean chez Marshall sans conteste (idéal pour l'utilisation de pédales)
    2. canal 2 rouge : le crunch typique jcm 800 (si on ne doit en retenir qu'un seul, c'est celui là)
    3. canal 3 orange : le sons le plus saturé de la marque mais qui reste bien défini

Avec ces 3 sons, j'ai fait le tour de mes besoins. A noter que la reverb est sublime et ne se coupe pas lors des changements de canaux. J'ai trouvé les eq tout a fait efficaces et les réglages généraux de presence et contour très pratiques pour s'adapter rapidement à un environnement sans toucher à ses différents eq de base.

Pour moi, Marshall a réussi son pari de l'encyclopédie du rock / hard rock / métal dans une seule tête, midi s'il vous plait.

Cette version est trop puissante d'après moi, la version 50 watts est amplement suffisante pour n'importe quelle situation (et se débarasse au passage des canaux superflus).

J'ai possédé le jcm800, le jcm900 et le jcm2000 et pour moi, le jvm contient tous ces sons là sans exception. Je répète que le clean de cet ampli est superbe.

Malgré tout, je m'en suis séparé car cette bête est trop puissante et trop fournie (on se sent un peu obligé de tout utiliser, même si c'est impossible, donc c'est frustrant).

Au final, ca reste une valeur sure (voire une référence) et je ne regrette pas du tout mon aquisition passée.
  • tonmazztonmazz

MARSHALL JVM 410 a tout pour plaire

Marshall JVM410HPublié le 19/08/12 à 20:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The JVM 410 is Marshall's flagship 100 watt powerhouse. Following in the footsteps of the JCM 2000 series, the jvm has much more that the dsl or tsl ever did. The JVM comes with 4 el 34 power tunes and 1 ecc83. Four preamp tubes along with an awesome footswitch.

UTILIZATION

There is a lot of versatility built into this monster and the sound possibilities are controlled via four separate channels all with super versatility. The channels are clean, crunch, od1 and od2. Each channel has three modes leading to incredible possibilities for sounds. Reverb for all channels as well as two masters, a resonance and presence. Of course it comes with volume, bass, mid, treble and gain for each channel. The panel is a bit daunting at first and it does take a while to get that hang of things. Once you do the JVM 410 has limitless sound possibilities.

SOUNDS

This is by far the gainiest amp that Marshall has ever put out there. There is no lack of bass power as well. The resonance is a nice touch as anyone who mods old Marshalls can tell you. This is usually the first mod anyone adds to beef up the bottom end. It allows Marshalls which can be a bit thin sounding, ramp up the low end to compete with the power and throw of a Mesa for example. It just gives you a lot more depth, especially when playing more modern rock which needs to be a bit more bottom heavy and tight sounding. Marshall did well in listening to the people who have been asking for this for some time. The channels all have so many possibilities; there is no way someone couldn't find a tone they were looking for. Speaking of tone, this series is tonally more pleasing than the JCM 2000s were, they did a nice job here as well.

OVERALL OPINION

I would say that this amp can really do it all and is a great product for sure. Very versatile and sounds incredible. For the gigging musician, there isn't much more you could ask for except for on board effects but the effects loop pretty much lets you integrate effects pretty well. Only thing is that it does take some time to get used to all of the controls, buttons and dials. The JVM 205 might be better for those that don't need as much and like a simpler set up. Some say the 210 sounds even better than the 410. Only other thing I found is that the loop was hard to get sounding exactly transparent like some other loops I use often, the metro loop being one of them. Other than that the 410 is a great choice and will not disappoint.
  • Slash79Slash79

Puissance et chaleur !

Marshall JVM410HPublié le 05/02/12 à 17:06
    Ampli tout lampes (pré-ampli et ampli)

Boucle d'effets, sortie pré-ampli, entrée ampli de puissance, sortie Line "simulation HP" (XLR), Entrée MIDI et entrée pour le pédalier-switch livré avec le JVM 410.

- 100W à lampes.
    - 4 canaux dont 3 modes différents de saturation/gain pour chacun d'entre eux (normal, boosté, et + boosté).
    - 1 réverb par canal.
    - 1 volume par canal (pré-ampli).
    - 1 equaliser "Bass/Medium/aigu" par canal.
    - 2 volume master différent (à utiliser soit l'un soit l'autre) pour par exemple passer de la partie "Rythme" à la partie "SOLO".
    - 1 présence pour HP.
    - 1 résonance pour HP.

Le tout est paramétrable à l'aide du pédalier livré avec, où à l'aide de la c…
    Ampli tout lampes (pré-ampli et ampli)

- 100W à lampes.
    - 1 réverb par canal.
    - 1 volume par canal (pré-ampli).
    - 1 equaliser "Bass/Medium/aigu" par canal.
    - 1 présence pour HP.
    - 1 résonance pour HP.

Le tout est paramétrable à l'aide du pédalier livré avec, où à l'aide de la connection MIDI

La configuration est très simple. J'ai paramétré 6 sons différents à l'aide du pédalier, et tout mes potards sont désormais fixes (emplacement de repères autocollant sur chaque potard ;). Une fois la config' et les réglages pour chaques sons recherchés trouvé, on les enregistres avec le pédalier de 6 présets et c'est bon !
    Je me suis ainsi fais un panel de 6 sons différents ce qui me permet de couvrir une grande variété de genres musicaux.

Pour moi les sons obtenus avec le JVM410H me vont parfaitement.

J'obtiens le plus beau de mes sons en jouant sur le micro manche (grave) de ma guitare (Gibson SG) et sur le canal Crunch en mode Rouge

Le son produit est très chaleureux, le son rebondi avec de bonnes basses, le jeux très dynamique, suivant l'attaque du médiator sur les cordes.... le son passe de doux rond et chaud à agressif, tranchant et toujours aussi chaud :D

Personnellement je ne joue pas avec le canal OD2 en mode rouge,cela le rend trop saturé et il en devient instable, ça en devient trop brouillon, parfait pour rendre inaudible toutes subtilités de votre jeux. Mais tout dépend peut-être de l'instrument branché,là je ne parle que pour ma part.

Bon ampli offrant polyvalence en version tout lampes.

J'ai d'abord joué sur un Marshall 80W en transistor (rien à voir, aussi bien en rapport de décibel qu'en qualité de son avec le JVM410).
    Ensuite j'ai opté pour un Fender 95W en transistor, et même avis de comparaison avec ce tout lampes signé Marshall. Aucun regret pour mon passage en tout lampes.

J'ai malgré tout eu quelques ennuis sur la tête JVM, ce qui m'a valu deux allés-retours au service après-vente. Lampes facilement défaillante

Il faut aussi dire que cette ampli (au complet) est lourd et encombrant lorsqu'on doit plusieurs fois par semaine se rendre en salle de répèt. Habitant maintenant au 4ème étage d'un immeuble, l'idée de me relancer dans en groupe me réfute à l'idée de devoir faire au minimum 3 allés-retours pour remplir la voiture et idem pour la redécharger.

Et pour finir, c'est un ampli 100W en TOUT LAMPES ! Donc idéal pour jouer en direct sans passer par des consoles en concert, ...mais difficile à exploiter le son chaleureux des lampes lorsqu'on joue chez soit en bordure de voisinage. Une lampe a besoin de chauffer et donc d'être poussé pour être entendue !
  • iamqmaniamqman

Passe!

Marshall JVM410HPublié le 23/03/11 à 20:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I had heard so much talk about this amp for some time that I felt I need to get it. I was recently playing Mesa Boogies and wanted to go back to the Marshall tone that I was comfortable with. So I sold a Mesa that I had to get this amp. I had already owned a DSL 100 and was looking for something similar with more options. I got this home and was immediately disappointed. The amp was cold right out of the box. In that the bias needed to be warmer and get those tubes cranking hotter. So the sound was kind of thin to me. Next I noticed how noisy this amp was compared to the DSL 100. I always knew the DSL has a bit of noise but not even close to this amp. There was so much gain in here that I needed to go out and buy a noise gate. I don't like using noise gates if I don't have to. It was really too much for me to handle, so I dumped the amp within a month after buying it.

Marshall JVM Series JVM410H Tube Amp Head Features:

* 100-Watt valve head
    * Valve complement: 5 x ECC83 (12AX7s) in preamp, 2 x EL34s in power amp
    * 4 independent, footswitchable channels-Clean, Crunch, OD1 & OD2
    * Each channel boasts 3 footswitchable modes — Green, Orange & Red
    * Studio quality, footswitchable digital reverb with level controls for all 4 channels.
    * 2 footswitchable master volumes
    * Two FX loops — Series/Parallel & Parallel
    * Series/Parallel FX loop is footswitchable
    * Emulated line out
    * 6-way, 7-LED footswitch with memory capabilities (UK patent pending)
    * All switching can be done via MIDI
    * Made in England

UTILIZATION

There are a load of options in this amp. There are four channels with three different modes to choose from within each channel. So essentially it is a 12 channel amp. Some of these modes are repetitive. For instance you can get the same sound out of channel one on the red mode as you can channel 2 with the green mode. I pretty much stayed away from channel one since it seemed pointless to me. I used channel two quite a bit since it felt the most natural sounding of them all. The 3rd and 4th channel while sounding gainy were just too much and there was so much noise that it just didn't get used.

I read through the manual online at Marshall's website just to see if there was anything that I was missing. It was clear that I wasn't going to get this thing sounding the way I wanted.

SOUNDS

Perhaps I didn't give it a fair shake but I just couldn't get past how much noise this thing had. Plus it felt cheap to me. The sound was similar to a Line 6 simulator. It didn't feel natural at all. Nothing about this amp felt like a real amp except maybe channel one or two.

I used all kinds of guitars with this thing to make it sound good such as Strats, Tele, LP's, Wolfgang and even a Rickenbacker. Nothing could make this thing sound natural. Allow me to preface this by saying I had owned a Splawn QR and comparing the two was not fair. The Splawn was so far superior that it was pointless to even keep this amp. This amp wasn't even in the same league.

OVERALL OPINION

My opinion on this amp is to pass it up. Get a DSL 100 if you want high gain Marshall or get a JCM 800, modify it or slap a SD-1 in front for about have the price as this amp. If you want to buy an amp with high gain Marshall tones then get a Quickrod. If you want a huge low end amp then get a Nitro. Just don't waste your time with this amp.

I would not recommend this amp to anyone. At new prices they are over $2000. At used you may find it as good as I did for $1100. Save half that and get an DSL. Or save part and buy a 800 or a used Splawn.