Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head

Tous les avis sur Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five Head

4.5/5
Test de la rédaction
Mini ampli, mais il fait le maximum !

Test du Mesa Boogie Mini Rectifier

L’heure est à la miniaturisation et nos chers fabricants d’amplis ne dérogent pas à la règle. Sans parler des (nombreux) concurrents à avoir présenté un voire plusieurs modèles aux dimensions restreintes, Mesa/Boogie vient nous présenter sa deuxième tête d’ampli à taille (et puissance!) réduite. Voyons si la marque californienne n’a pas baissé le son. Lire la suite…
  • Nicolas SystoolNicolas Systool

The Recto... en mini

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 08/06/21 à 09:42
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Acheté comme neuf en 2020, j'utilise le Mesa Mini Rectifier soit avec un Torpedo Captor X et des écouteurs pour jouer tranquillement, soit avec une enceinte Zilla 1x12 70w avec un haut-parleur Vintage 30. Donc essentiellement pour jouer à la maison.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Acheté en 2020

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Acheté en 2020

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    J'ai eu des Marshall Valvestate il y a 20 ans. Je me suis remis à la guitare l'an dernier et j'ai d'abord acheté un Blackstar HT5 qui est sympa et pratique, mais là on est sur un autre niveau. Je rêvais d'avoir un Mesa et c'est chose faite. J'ai depuis acheté une tête Mesa Triple Crown à 50w qui est énorme, mais on n'est pas dans la même configuration (je l'utilise en répétition de groupe)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    +: le son Mesa dans un petit format, léger mais puissant. Ne vous laissez pas duper, cet ampli sonne très fort et on peut tranquillement jouer en groupe
    +: les deux modes sur chacun des deux canaux: un clean très joli et un crunch qui va déjà assez loin sur le Canal 1. Pour le Canal 2, on a un mode Vintage qui sature déjà beaucoup tout en gardant une jolie articulation. Avec le gain à 10h, vous êtes déjà dans du Zeppelin survitaminé. En mode "Modern", vous avez le son rectifier du metal des années 90. J'utilise une pédale d'overdrive pour booster les médiums et avoir davantage d'attaque. Attention aux basses, comme expliqué dans la notice, il est conseillé de les baisser au fur et à mesure qu'on augmente le gain. Typiquement j'ai le gain à 2h et les basses à 10h. Ca évite un son boueux qui est un peu la critique qu'on fait souvent aux rectifiers
    +: un switch pour passer de 25 à 10w, davantage pour changer de voicing. Le volume ne diminue pas drastiquement (on divise le volume par 2 quand on divise la puissance par 10)
    - : pas de reverb
    - : une connectique un peu légère (juste une boucle d'effet)
  • Damien LanoueDamien Lanoue

Le son mesa... what else!

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 28/04/21 à 23:49
    Enfin! 20 ans que le rêvais ,il est là.
    Aussi bien en 25 qu’en 10 what, on retrouve LE son recto!
    acheté en B-stock, et branché dans mon 2x12, ça envoie du lourd. Et versatile!
    Malheureusement le mien laisse passer un léger buzz d’où le 4 étoiles (seulement)
    Mais quel son quand même...
  • WilliamFWilliamF

Petite boite, gros son?

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 12/12/20 à 19:57
    Difficile à croire, mais en 15 ans de guitare, dont 14 À ”chugger la grosse corde en drop” je n’avais jamais mis la main sur un Rectifier. Malgré leur redoutable réputation ils me semblaient sonner un poil baveux, un poil complexe, certes pas autant que les Mark, un poil ”ce sera pas mon truc, de toute façon c’est le 5150 qu’est le mieux gna gna gna”. Bref entre en scène un ami qui me propose d’emprunter son mini recto afin de l’essayer chez moi. Certes ce n’est pas le monstre de 100w mais ça permettra de se faire une idée, et puis… on ne refuse pas un ampli prêté gracieusement ;)

Design:

Design:
    Le terme lunchbox est ici à prendre au pied de la lettre: l’ampli est vraiment tout petit. Un format fort appréciable pour le transport, facilité par sa petite housse. La finition est top, et ne semble pas avoir bougé après plusieurs années d’utilisation. La coque est robuste et l’ensemble cossu. Malgré sa taille on oublie rapidement son allure de jouet. On retrouve toute les caractéristiques du Rectifier: les potards illisibles, la plaque de métal typique du modèle, etc. Pas de concession au niveau du design, ce modèle est fait pour le transport et/ou le mini rig d’appartement. Détail sympathique: des LED illuminent l’intérieur en rouge rappelant, mais surtout exagérant, la lueur des lampes. Tout respire la qualité.
    Les contrôles ne sont pas déroutant (à défaut d’être lisible), à l’avant comme à l’arrière. Petite étrangeté toutefois: le input du footswitch se trouve sur la face avant, pas forcément dérangeant ceci dit.
    + format, robustesse, qualité de finition
    – peut paraitre ridicule posé sur un 212, illisibilité des potards.

Utilisation:
    Avec ses 2 canaux, 4 voicings et sa fonction 10w-25w assignable par canal, ce mini recto se montre vraiment polyvalent. Meme si à l’usage il faudra se contenter de 2 voicings, car seuls les canaux sont switchable. La canal 1 propose un clean et un clean pushed, comprendre clean sale, avec un peu de gain. Le canal 2 une disto vintage et une disto modern. Chaque canal a ses réglages indépendants plutot luxueux pour un ampli de cette taille. La course des potards et vraiment régulière et permet des réglages fins. À l’arrière on retrouve la boucle d’effet et 2 sorties baffles. Dans l’ensemble il y a ici tout ce dont on a besoin.
    + Complet malgré sa taille
    – RAS

Son:
    Le mot polyvalence prend ici tout son sens: it does it all! Perso, mon utilisation s’est surtout attardée sur le clean (parfois clean pushed) et le voicing modern. Le clean est incroyable, avec beaucoup de headroom, très smooth mais pas pataud avec juste ce qu’il faut de brillance. Le fait d’avoir un réglage séparé permet vraiment d’affiner son son. C’est fluide, quasi liquide et supporte bien des micros a haut niveau de sortie. Le clean Pushed l’emmène au next level, partant d’un clean subtilement sali à de la saturation Rock voir hard rock. L’ampli prend très bien les pédales, un vrai bonheur.
    Le voicing vintage m’a laissé un peu de marbre une fois le voicing modern enclenché que je savais être par réputation LE voicing du Rectifier, le graal du heavy. Loins d’être inutilisable le voicing vintage sonne un peu trop boxy à mon gout, un histoire de mediums je suppose. Le voicing modern par contre est dantesque… si tant est qu’on le boost. Sans, la réserve de gain n’est pas énorme, il faut le pousser à 7 ou 8 à mon gout pour rentrer dans le lard. Mais plus on pousse plus le son devient boueux et les basses prennent vite le dessus, typique Rectifier. Ça sonne très bien, très dynamique (oui oui) mais pas modern au sens metal du terme. Par contre avec une overdrive ou un boost type Fortin Grind, c’est magique. Les basses se resserrent, les mediums percent, les aigus s’éclaircissent, les palm mute sont dévastateurs et le sustain infini. La structure du gain est très gnarly, clair et ”aéré” et semble sortir du mix sans effort. C’est très propre et respect les intentions de jeux à la lettre.
    Comme sur toute tête avec réduction de watt, les 10w sonne plus sourd, à défaut de sonner moins fort. En parlant de moins fort, le voicing Vintage sonne excessivement moins fort que le modern ce qui nécessite un re-réglage du volume a chaque fois. La master volume semble d’ailleurs plus progressif sur le voicing vintage que sur le voicing modern… pas très pratique.
    Et en parlant de volume: c’est fort, très vite et très vite, on atteint la limite: le son se détériore. J’ai pu expérimenté ce ”problème” sur le voicing Modern à la maison, avec l’ampli directement dans mon torpedo captor vers une IR, et en répète avec l’ampli direct un cab 4x12. On atteint le pic de volume vers 3 sur la course du potard, puis plus on monte plus le son ”s’écrase”, sonne boxy et baveux, sans aucune augmentation de volume. Et je pense connaitre le coupable: les EL84. J’avais exactement le même problème sur ma lunchbox EVH, très rapidement le son devient poussif et perd sa dynamique. C’est très flagrant en utilisation au casque via une loadbox. Le sweetspot se situerait donc vers 2 ou 2,5, pour garder une marge de dynamique. Cela permettra de passer au dessus d’un batteur sans problème mais ce n’est pas dans cette configuration que l’ampli sonne le mieux. Les EL84 sont vraiment faite pour une utilisation à la maison ou en studio.
    + polyvalence, son mytique
    – gap de volume vintage-modern, comportements des EL84 à haut volume.

Conclusion:
    Cette petite boite m’a ouvert un nouveau monde: celui du Rectifier Universum. Je n’ai qu’une envie, mettre les mains sur un gros modèle…(le Badlander semble pas mal du tout)! À mon sens cet ampli est fait pour s’éclater à la maison ou dans son home studio. Il semble s’adresser directement au fan du Rectifier qui cherche son son au format compact. Un poil cher cependant malgré ses qualités à mon sens, avec un peu de patience et quelque billets de plus on peut s’offrir la version 50 ou 100w en occasion.

Bonus:
    J’en ai profité pour le confronter à mon Fortin Sigil :)

• clay333clay333

Au top combiné avec un Thiele + mini recto slant

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 21/07/19 à 09:33
    2 photos
    J'utilise cette tête d'ampli avec un Thiele chainé à un mini recto slant et je dois dire que je suis satisfait, la puissance est là et ça sonne comme je le souhaite. Je joue principalement du rock/métal.
    Aucun soucis pour les repets ou les concerts.
    Si je devais je refererai ce choix sans hésiter.
  • alx_sofrimentoalx_sofrimento

Du concentré de Mesa !

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 25/09/16 à 10:23
    Je l'utilise en répète/concert pour du rock alternatif depuis presque 1 an.
    Sa petite taille c'est que du bonheur pour le transport.
    2 canaux: un clair/crunch + 1 saturé.
    Chaque canal possède les réglage de gain / EQ / volume. 1 switch pour la couleur du son et 1 switch pour choisir la puissance 10/25 watts.
    Il y a aussi une boucle d'effet très pratique.
    Ca sonne comme du rectifier même si le rectifier est à transistor contrairement à son ainé qui lui a un rectifier à lampe mais il faut avoir l'ouïe fine pour entendre la différence.
    25 watts mais ça déboite.
    J'adore le son saturé, qui est ultra précis !
    Je l'utilise en répète/concert pour du rock alternatif depuis presque 1 an.
    Sa petite taille c'est que du bonheur pour le transport.
    2 canaux: un clair/crunch + 1 saturé.
    Il y a aussi une boucle d'effet très pratique.
    25 watts mais ça déboite.
    J'adore le son saturé, qui est ultra précis !
    Manque peut-être un peu de personnalité mais tout dépend de la gratte que vous utiliserez.
    Je regrette pas mon choix et je ferais le même un an plus tard.

Une bonne tête d'ampli, un peu cher comme tous les produits Mesa...
  • sylofgazsylofgaz

Achetable sans se poser de question, à condition d'avoir le budget

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 03/04/15 à 11:01
    Utilisé en studio uniquement
    Depuis 1an
    Comparé à engl ironball, orange darkterror et marshall jcm2000dsl401

Cet ampli a tres peu de defaut hormis ceux signalés habituellement : potentiometres peu lisibles et prix d'achat exceptionnelement élevé.

Pour plusieurs centaines d'euros de moins, l'Engl Ironball s'en sort presque aussi bien que le Mesa tout en proposant à la fois plus d'options de confort et moins d'options de réglages.

Utilisé en studio uniquement
    Depuis 1an
    Comparé à engl ironball, orange darkterror et marshall jcm2000dsl401

Pour moitié moins cher, le OrangeDarkTerror est tout aussi impressionnant dans un mix que le Mesa Minirecto... mais propose une palette de reglage tres étriquée, conçue dans une perspective délibérement simpliste. Le Mesa pour les utilisateurs avertis, le DarkTerror pour ceux qui craignent de ne pas etre efficace au moment de regler leur ampli.

Par comparaison avec mon vieux Jcm2000dsl401, je le trouve un peu moins élégant en canal clean et beaucoup plus polyvalent en canal saturé. Comme souvent, le mieux reste donc d'avoir plusieurs amplis sous la main quand cest possible.
  • SlapKidSlapKid

Produit splendide et surprenant

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 22/08/14 à 15:45
    Le mien est rouge avec les leds dedans pour l'ambiance, ça en jette! Pas de switch pour bypasser la loop à l'arrière.
    Donc tout petit, plein de tubes dedans, et tous les réglages essentiels sont là.
    Deux canaux avec eq complète, plus un switch de mode et de puissance par canal. Pas de reverb, pour ça faut prendre le rectoverb nettement plus cher (déjà que!)...
    Loop sérielle fonctionnant très bien avec mon bebert vd400, plus j'ai pas besoin.
    25w et ils sont là, c'est un classe a/b donc et avec redresseuse à diodes.
    HP: sortie 8 ohms et sortie 4 ohms. C'est intelligent car on peut sans problème tirer plus sur un ampli à tubes, mais jamais moins sous peine de cramer le machin.
    En clair, …
    25w et ils sont là, c'est un classe a/b donc et avec redresseuse à diodes.
    En clair, on peut brancher un box 16 ohms sur la sortie 8 ohms de l'ampli sans aucun risque.
    (mon vox ac15 est stupide car il n'accepte que 8 ohms minimum, du coup ben il chome pas mal).
    Bref c'est un sans-faute pour le mini, d'autant qu'à vide aucune ronflette ni rien ne vient gacher le tableau.
    10 donc, moins 3 pour le prix conséquent...

A part les repères absolument illisibles des boutons c'est super simple à utiliser, tout agit audiblement sans exagération non plus. Le switch fourni ne produit pas de bruits bizzarres lors du changement de canal, ok donc.
    Les modes sont clean ou crunch sur le canal du haut, et vintage/modern sur celui du bas.
    Les puissances commutables ne permettent pas de jouer en appart', elles servent plutot à mettre les lampes de puissance à genoux, ce que les bluesmen apprécieront.

Je n'ai pas acheté cet ampli pour le son stereotypé gros méchant loup, mais en ayant à l'esprit que Bernard Allison utilise un rectifier depuis des lustres donc avec raison.

Le son clair est très bien, un judicieux équilibre entre précision/intelligibilité et chaleur/répondant. Il accepte très bien les deux overdrives que je lui ai proposées jusqu'à présent (harley vintage overdrive verte et bebert od400), ce qui me fait mon 3canaux simple et efficace.
    En mode crunch et sans toucher à l'eq c'est redoutable et propre, c'est très fin et facile à doser. Pour plus de baveux c'est facile, commuter en 10w et pousser le master, élémentaire.
    Le son saturax en position modern est très dominant, on sait instantanément à qui on a affaire! C'est plus vivant que sur les gros de la série, et les médiums passent mieux aussi, merci les el84. Celà étant je préfère le mode vintage.
    Par vintage mesa entend pré-2000 j'imagine, rien à voir avec ledzep and co, et c'est tant mieux.
    Ce mode est très polyvalent et offre un gain très progressif, et se comporte comme le canal clean dans l'équilibre proposé. C'est très efficace en restant naturel.
    Comme je le règle pas trop saturé je peux rajouter l'overdrive pour plus de médiums/sustain en solo.

J'en suis à un mois environ, sur deux box 112 placés en pseudostéréo et moi au milieu, c'est très sympa à jouer.
    Testé sur un 212 openback alnico c'est moins avantageux, par contre sur un 412 randall (hp jaguar) ça déchire total en restant joli, pas de souci avec un batteur c'est bien assez fort. Maintenant pour du furax à deux guitares et bassiste saturé plus batteur fou je suis pas sur, je mettrai à jour dès que mes cobayes auront testé la bestiole...
    Voilà pour l'instant, la motivation de cet achat était la compacité et la polyvalence ainsi que le choix absolu pour les boxes. J'en avais marre du tandem ampli clean-pédales pour saturax, non que ça ne marchait pas mais plutot que le saturax perd trop en passant par un canal clair, c'est moins direct moins vrai en fait.
    Je suis donc très content de mon achat, je ne touche à rien tant que ça fonctionne vu que ça sonne bien tel quel. J'espère juste avoir plus de chance question fiabilité qu'avec feu mes 2 subway blues de la marque (mais ils étaient de 1994-5, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis).
    En fait pour le prix ça va encore, un F...mexico coute aussi cher et c'est vraiment de la superdaube en comparaison (ainsi que dans l'absolu, on n'a pas idée de construire aussi mal).
    Note 8, mais seulement à cause du prix en regard des 2 bugera que j'ai eus (333-1990) qui sonnaient bien en coutant 3-4x moins... Les temps sont durs et la thune se fait rare.

MàJ fin 2015, zéro souci mais bon je m'en sers pas régulièrement non plus. J'ai eu la bonne idée d'insérer un compresseur studio dans la loop et ses vu-mètres m'ont permis de constater que le mesa envoye un signal nettement plus fort sur le canal clair que sur le saturax. C'est donc pour ça que ma simple pédale bébert vd400 sonnait si bien et si propre. Malin donc, permet d'avoir un delay bien tassé en clean et beaucoup plus discret en saturax! D'après le vu-mètre du compresseur pour avoir un signal de puissance équivalente en loop il faut régler le clean sur 10w et le saturax sur 25w.
    A part celà le compresseur embellit superbement les sons du mesa, plus enrobés et distincts, très vivants et ben je peux plus trop jouer sans maintenant c'est malin... Pour du live par contre pas indispensable vaut mieux aller au plus simple et soigner son jeu perso hein!
  • AnjerAnjer

Un beau grille-pain très bruyant

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 26/11/13 à 12:58
    Ampli à lampes switchable 10-25 watts made in USA, très belle fabrication avec la plaque en métal emblématique des Dual et Triple Rectifier, 5,5 kilo.
    2 canaux avec 2 modes par canaux -> j'utilise uniquement le canal 1 en mode "Clean" et le canal 2 en mode "Modern".

La configuration est simple et évidente. Je conseillerai juste à l'utilisateur de jeter un coup d'oeil à la fin du manuel, concernant les tranches de niveau de chaque potard.

Le son quant à lui c'est bien du Mesa Boogie Rectifier, mais en moins puissant et en plus compressé.

Je l'utilise depuis un an et c'est toujours un plaisir de jouer avec un son de rectifier en appartement.
  • KirKillKirKill

resultat mini knaki maxi

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 04/11/13 à 11:20
    ampli à lampe : 2xEL84 pour la puissance 5x12ax7 pour le preamp, rectifer à transistor pas de 5U4 en vue sur ce modèle, pour un rectifier c'est quand même ballot... c'est comme une pizza reine sans jambon ;P
    2 canaux + 4 modes : 1 clean avec switch Clean/Crunch, 1 drive avec switch Vintage/Modern
    1 switch 10/25 Watt par canal : on peut basculer le drive en 10/25 et pareil pour le clean, en appart ça le fait grave
    Reglage 3 bande (treble, middle, bass) + présence sur chaque canaux
    Boucle d'effet à l'arrière et non en façade
    Pas de Reverb... vu le prix de l'engin c'est quand même un peu la loose

Utilisé avec une Musicman Axis, Ibanez RG, ESP KH, avec le cabin…
    Reglage 3 bande (treble, middle, bass) + présence sur chaque canaux
    Boucle d'effet à l'arrière et non en façade
    Pas de Reverb... vu le prix de l'engin c'est quand même un peu la loose

Utilisé avec une Musicman Axis, Ibanez RG, ESP KH, avec le cabinet qui va bien : le mini recto 1x12 Celestion V30 avec le pan coupé, histoire de mettre de mettre plus de corps j'ai ajouter une TS9 et une TS808 avec la pédale de Reverb Hardwire sinon c'est plat comme le cul de Jennifer Lopez à 8 ans

Le clean manque de présence c'est transparent on dirait limite un clean à transistor en poussant la présence on arrive à obtenir quelque chose mais c'est pas ce que je préfère le plus, bof quoi... ça ne vaut pas le clean d'un Fender d'un autre coté c'est pas pour le clean que je l'ai pris
    Le crunch est pas mal, j'ai une préférence pour le crunch d'un Vox, ou d'un Tweed qui est plus dans le prolongement naturel du clean, là il y a du corps mais ça manque de grain c'est peut être trop rentre dedans pour certain ça peut manqué de subtilité par contre quand on switch dessus faut monté le gain du canal clean, dommage... attention on ne peut pas basculer au pied en clean/crunch, c'est soit l'un ou l'autre
    Le drive en vintage mmmmmh bah je sais pas ce qu'ils ont voulu faire sur ce coup là c'est pas du tout vintage si c'est censé ressemblé à un Plexi ou au MARK I... c'est ultra loupé... à moins d’être fans de son boxy compressé a faible volume en un seul mot BEURK...
    Le drive en modern, là on est d'accord, c'est purement jouissif, une dynamique de malade, c'est propre droit, ça tranche super bien, on reconnait tout de suite le grain et le savoir-faire de la maison, on retrouve bien les gros son rock des années 90... par contre c'est pas aussi net que le Roadster 112 qui est plus ouvert et aéré, le voicing est bien au dessus là on a quand même de la compression sur les bass, fallait pas non plus rêvé on est bien sur le modèle Mini et non pas sur le grand frère qui avoisine plus de 900€-1000€ en neuf, ceux qui affirment le contraire demandez à Mesa Boogie pourquoi ils revendent le Roadster plus chère dans leur catalogue si c'est exactement la même chose que le Mini, c'est vrai qu'ils sont tellement con chez Mesa qu'ils ont mis deux fois le même produit, c'est beau de rêver...

Pour moi il y a que le canal drive modern qui vaut le détour...
    à 1190€ la tête + 510€ le corps = "1700€", alors que le Roadster 112 est à 1900€ d'occasion avec 4 canaux indépendant contrôlable au pied sur 50 Watt, Reverb, 5U4... alors petit conseil économisé votre fric (200€ de plus) pour prendre le vrai d'occase, parce qu'en fin de compte pour le prix on a bien un résultat MINI avec l'impression d'une Knacki maxi... alors oui c'est vrai le Roadster c'est lourd etc... le Mini c'est transportable... bref ça ne s'adresse pas à Julien Doré du cul ou à Christophe Willem la bite... ceux qui ont oublier leurs bras mettez-vous au claquette ça sera moins lourd, le rock c'est aussi des contraintes...bah oui désolé
    Ampli revendu sans regret je suis passé sur le MARK V Combo depuis... les fans de Metallica ancienne période, Dream Theater c'est plus par là...
  • SteveAustin69SteveAustin69

Mon parfait compagnon de studio !

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 04/06/13 à 00:41
    Lecteur de (très longue date !) d'AF et gratteux d'encore plus loin, je passe enfin le pas de la création de compte et de la rédaction de mon premier avis qui j'espère vous servira ! J'ai choisi de démarrer par cette tête car c'est le matos qui m'a le plus marqué récemment...mais d'autres suivront !

Bon, concernant cette rubrique je démarre plutôt faiblement en paresseux...tout a été dit dans les avis précédents !

Guitariste depuis 25 ans, j'en ai vu passer du matos et j'ai un peu d'entraînement niveau maîtrise des EQ !...du coup aucun soucis de réglages, j'ai tiré très rapidement le son que je voulais de ce petit monstre, et ce sur les 4 modes !
    Une fois qu'on a b…

Une fois qu'on a bien intégré les interactions des potards et qu'on sait comment tripoter les potards de l'EQ (source d'une très grande richesse sonore et très sensibles) et surtout la relation Gain/Basse, c'est un jeu d'enfant !

Pour ceux n'ayant jamais eu à régler un Rectifier, il faut prendre le temps de maîtriser la chose mais ça vient comme on apprend le vélo, avec patience !

Alors là, je le dis clairement, tout bonnement excellent sur tous les points !
    Désolé de le dire mais si vous n'arrivez pas à tirer des sons fabuleux dans les différents canaux/modes, c'est que vous ne savez pas le régler (ce qui est valable pour les autres membres de sa famille d'ailleurs...)

Je l'utilise principalement en studio et c'est une tuerie...couplé à un Marshall 1960A ou à un Rectifier 2x12, c'est parfait. J'ai pour ma part testé le baffle Recto 1x12 mais habitué aux baffles avec plus de corps, j'ai préféré pour le live mes plus gros baffles. Mais pour enregistrer, il va très bien et est très bien construit (tout comme la tête dont la finition et le choix des matériaux est irréprochable).

La possibilité de switcher 10W/25W sur chaque canal et de faire saturer les EL84 offre des possibilités inédites sur un Recto avec une couleur sonore modifiée. Le mode Modern en 10W, avec gain à 7 et le Master à 6-7 apportant un peu de saturation des lampes de puissance, permet par exemple d'accéder à une distortion, pleine, grasse mais clairement différente de celle obtenue en 25W qui est le son Rectifier classique. Mais attention, il est nécessaire de bien pousser la bête (surtout en 10W sur le canal 2) pour en profiter. J'en profite d'ailleurs pour confirmer certains avis : ça n'est pas du tout un ampli d'appartement ! Il est fait pour être poussé et c'est un ampli de sudio/live et non destiné à une chambre ! Ne vous laisser pas avoir par sa taille et sa faible puissance, si vous vouliez l'acheter pour envoyer du graouh dans votre piaule à 22h, passez votre chemin...
    Très silencieux, aucun bruit parasite (il est d'ailleurs beaucoup plus discret "au repos" que mon Roadster) si ce n'est que bien sûr, sur le canal 2, il y a un bon petit souffle...mais c'est un ampli High Gain, pas le parfait outil du Jazzman ! Un petit noise gate dans la boucle et c'est tout bon.

Sa très grande polyvalence est également un énorme atout, et encore mieux, il fait tout très bien. Le clean est superbe, bien loin des premiers Dual, tout comme les crunchs. Comme je le disais, tout est question de réglages et dès qu'on a trouvé le "sweet spot" de chaque mode, c'est orgasmique.

Je l'ai acquis dès sa sortie en octobre 2011 et possède (et ai possédé) un bon paquet d'amplis allant du JCM800, à l'Invader, au Krankenstien, en passant par le Roadster....tous de magnifiques engins de guerre mais les mini têtes se démocratisant, j'ai passé le pas, leur rapport puissance/encombrement me séduisant de plus en plus. J'en possède pas mal à l'heure actuelle (et ouais, je sais, je suis un peu collectionneur, ma femme me le dit souvent....), deux Orange (Dark Terror et TH30), un Krankenstein Jr et un Blackstar HT-20.

Clairement, c'est le Recto que je préfère bien qu'ils soient tous bons. Il est plus cher mais si on ramène ça au nombre de possibilités sonores qu'il propose, il n'a pas de concurrent parmi mes lunchbox, et le prix se justifie directement. Sa qualité sonore et de fabrication sort du lot et sa présence en studio est telle que je n'utilise les autres que pour des prises de sons très spécifiques.
    Je le recommande sans hésiter une seconde et d'ailleurs deux potes à qui je l'ai présenté en ont adopté un ! Ah le beau petit ! Mignon mais turbulent !

• RockAlvinRockAlvin

Mon dos me dit merci...et mon Dual se repose...

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 31/01/13 à 00:10
    Tout a été dit dans les avis précédents !
    Ayant eut un Single et possédant un Dual, j'aurai voulu qu'il conserve le fonction Solo Boost mais j'ai géré ça en plaçant dans la boucle l'EQ MXR que j'utilisais pour mon Dual et qui a une fonction de boost de volume

Si on connait les Rectos, ça roule tout de suite ! Sinon, la bonne connaissance du mode de fonctionnement de l'EQ est indispensable mais ça s'apprend très vite.
    Tout a été dit dans les avis précédents !

L'EQ est pour moi plus sensible (dans mes souvenirs) que celle du Single et est identique à celle du Dual. Je voulais un ampli transportable et moins compliqué que mon Dual sur lequel je ne me sers que du Clean (canal 1) et Disto (Modern/Canal 3), en mode silicon diode/bold et le Mini est par rapport à ça simple à utiliser (mais comme je le disais, je connais assez bien les Rectos)

Je joue du Metal (Thrash et peu de Death) en config maison (solo) et en groupe (répét deux fois par semaine). Bon, le groupe c'est un peu mort en ce moment, mais j'ai tester le Mini 5 ou 6 fois dans ces conditions. Je précise que je joue sur LTD Ecplise EC1000 (EMG60 et 81) et baffles Mesa Rectos (2x12 et 4x12).

Dès que j'ai essayé le Mini Recto, la claque : j'ai retrouvé les sons de mon Dual en deux minutes mais dans deux fois plus petit. La seule différence que j'ai pu voir est un léger décalage des fréquences basses/bas mediums vers le haut du spectre dû je pense aux EL84 par rapport aux 6L6 générant un peu moins de profondeur mais si j'en ai envie, je peux retrouver ces fréquences avec l'EQ qui est dans la boucle sans problème.

A la maison, attention, ça envoie sévère et même en 10w mais c'est bien sûr beaucoup plus exploitable que le Dual. En groupe, aucun problème, je perce dans le mix sans soucis et peut-être même mieux qu'avec mon Dual (EL84 ?) et ce avec le 2x12 ou le 4x12.

J'adore mon Dual mais 25kg à promener deux fois par semaines.....j'en avais un peu marre. Je pensais acheter le Mini pour me soulager le dos mais pensais alterner avec le Dual. J'ai été scotché par sa ressemblance sonore avec le Dual, c'en est même impressionnant...En réalité, pour le moment, je ne joue plus qu'avec le Mini et mon Dual se repose et je ne sais pas combien de temps ça durera mais peut-être bien longtemps.
  • kikipkikip

De l'or en barre

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 11/09/12 à 22:42
    Tout a été dit plus bas. Je ne pense pas qu'il soit très utile de vous répéter qu'il y a de la 12AX7 et de l'EL84 ..
    Si ? Bon ok ! Tout lampes, 2 EL 84, 5 12AX7, switchable 10/25W, 2 modes par canal et il y a 2 canaux (normal/pushed + vintage/modern)
    - gain
    - EQ treble/mid/bass
    - présence
    - master
    - un footswitch fourni. Oui, c'est pas comme chez Fender avec les super champ.. Chez mesa, on vous l'offre donc vous "économisez" 30€

Je mets 9/10 car à ce prix là, ils auraient pu se permettre de mettre une reverb

1) La configuration est hyper simple, comme dit au dessus, on a par canal :
    gain, treb, mid, bass, presence, master. On peut vraiment pas faire plus simp…
    - gain
    - EQ treble/mid/bass
    - présence
    - master

1) La configuration est hyper simple, comme dit au dessus, on a par canal :
    gain, treb, mid, bass, presence, master. On peut vraiment pas faire plus simple

2) Personnellement, je n'ai pas ouvert le manuel donc je sais pas s'il est clair mais en tout cas il est suffisant.

3) On obtient facilement un bon son. Contrairement au Mark V et express+, on a pas besoin d'être un grand technicien des amplis pour obtenir quelque chose de bien car on a pas toutes ces possibilité d'EQ qui nous font perdre notre temps. Ils sont restés simples et efficaces sur ce modèle : on bouge les potards, le son est vraiment réactif donc on sculpte comme on veut.

Je joue un peu de tout et avec les 4 canaux, on a à disposition un nombre de combinaisons incroyables.

Les sons clairs font bien ressortir la personnalité de la guitare. Je trouve que c'est le genre d'ampli qui vous fait ressentir si votre gratte a des micros pourris ou non ! Je m'explique : sur ma telecaster standard mexicaine (micros d'origine), ça sonne bien mais on sent que ça pêche un peu. Sur une config EMG et une config DiMarzio, ça sonne parfaitement.
    Si vous avez l'occasion de tester cet ampli, évitez de le faire avec une Eagletone quoi! (ou alors avec les 1200€ achetez vous une Telecaster americaine). Je pense sincèrement qu'il faut une guitare un minimum "respectable" pour bien faire ressortir les qualités de l'ampli que ce soit en clean ou en satu.
    Bref, tout ça pour dire que, les sonorités cristallines ou grasses ou chaudes ne dépendent que de vous et de votre guitare.

J'ai joué sur cet ampli sur tous types de guitares : Vigier supra, Ibanez Prestige RG2550, ESP Eclipse. Jamais déçu.

Je joue essentiellement sur les positions clean Normal et Saturation vintage. Rien qu'avec ces deux canaux on peut tout faire, il suffit de s'amuser avec le gain sur le front panel et votre potard de volume et le tour est joué.

Le seul inconvénient à mon sens, c'est peut-être la trop grosse différence de son entre le clean normal et clean pushed ainsi que la saturation vintage et saturation moderne. Quand on passe d'un mode à l'autre, on est obligé de baisser le son ou de le remonter car le niveau sonore est vraiment différent. Après on aime ou on aime pas..

Au début, je n'avais même pas daigné le tester car je cherchais un ampli avec un très bon clean et j'avais en tête que les amplis de la série rectifier étaient des amplis de gros rockeurs uniquement.. Erreur, vraiment grosse erreur.

J'ai testé d'autres Mesa boogie :
    - TA 30 : Les cleans sont géniaux (les 3 : normal, top boost et tweed), mais je trouve les canaux Higain 1 et Higain 2 vraiment dégueulasses, même après 1h d'essai en magasin, j'ai vraiment pas compris leur intérêt.. Pour moi c'était comme jouer sur une Boss DS1. Après c'est subjectif, mais j'ai pas du tout aimé
    - Express 5:25 : Cleans très propres, même si beaucoup moins de possibilité que sur le Transatlantic 30. le Canal 2 du clean offre beaucoup de sonorités, donc il y en a pour tous les gouts. Niveau canal saturé, c'est bien mais ça n'offrait pas assez de sustain pour moi.

Ces 2 mesa (format tête pas combo) étaient un peu cher et beaucoup moins quali que le mini rectifier..

Au niveau des autres marques, j'ai essayé du Marshall JVM : je vous apprends rien, c'est pour le rock, le clean est limite inexistant.
    Two-Rock : Mono canal. Les meilleurs clean que vous entendrez de votre vie mais bon il faut y mettre le prix. Chez mesa, 25W : 1200€, Chez Two Rock, 35W = 2200€

Le mini rectifier est le parfait compromis : il a un très bon clean et a la belle saturation qui a fait la réputation de la série rectifier.

Avec ce même budget, je referais ce choix. Avec de l'argent en plus, j'aurais prix un Two-Rock
  • Dude52Dude52

Tout simplement énorme...

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 31/08/12 à 16:56
  • Kurtis KobanKurtis Koban

Pourquoi se casser le dos?

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 19/08/12 à 03:10
    Bon commençons par les spécifications en vitesse :

Chassis en métal avec poignée rétractable en métal elle aussi (et vu le poids, le manque d'ergonomie ne dérange pas).

Amplification à lampes classe A/B, 2xEL-84 en puissance et 5x12AX7 en préamp.

Boucle d'effet à l'arrière de la bête avec un switch boucle d'effet/vrai bypass

2 Canaux avec chacun leur égalisation :
    Canal Clean : switch clean/pushed, gain, treble, middle, bass, présence, master, switch 10/25Watts
    Canal Disto : switch vintage/moderne, gain, treble, middle, bass, présence, master, switch 10/25Watts

Pour le reste à l'avant de la tête : input, footswitch, switch canal1/footswitch/canal2, power, standby

Pour fi…
    Bon commençons par les spécifications en vitesse :

Amplification à lampes classe A/B, 2xEL-84 en puissance et 5x12AX7 en préamp.

Boucle d'effet à l'arrière de la bête avec un switch boucle d'effet/vrai bypass

2 Canaux avec chacun leur égalisation :

Pour finir, une sortie 8ohm et une sortie 4ohm

Configuration super simple. J'ai pas lu le manuel ( forcément testé environ une heure en magasin avec l'autre guitariste de mon groupe)

J'ai laissé l'autre guitariste jouer avec une PRS ( 2 double SD) pendant que je m'occupais de régler les potards.

Alors tout d'abords, la différence de volume entre le clean et la disto (que ce soit vintage ou moderne) était flagrante Oo.

Mais bon ce n'était pas forcément dérangeant pour nous donc passons aux sonorités. Rapidement on a pu trouver les sons qui nous plaisaient en clean, c'est vraiment beau même si on sent bien que cette bête veut hurler metal. donc nous sommes passé à l'autre canal, personnellement j'ai préféré le switch en vintage et 10watts, le son est vraiment là mais on n'a pas encore pu en tirer ce qu'on voulait exactement. Bien oui, même en 10Watts sur le minimum des minimum, genre si on abaisse le potard de 1mm aucun son ne passe plus, ça envoyais le bois. Un peu trop fort pour tester dans un magasin en heure d'affluence, cela dit sur le court laps de temps ou l'on c'est permis de faire crier le son, on sent qu'avec le temps et un bon endroit ou se lacher en toute quiétude on aura le super son de mesa.

Cet avis n'est donc pas des plus intéressant point de vue qualité sonore mais après tout, chacun ses idées en matière de sonorité. Donc ce qu'il me semble vraiment important : oui il a une certaine polyvalence, je l'utiliserais bien en pop-rock, rock, punk, heavy, metal. Oui il est assez puissant pour répéter ou même faire un concert en petite salle ou café, et au poids qu'il fait, pourquoi donc se casser le dos?

L'autre guitariste ne jure que par un Mesa qu'utilise le guitariste de Dir en Grey, je lui avait parlé de cette tête, de un plus abordable et de deux plus transportable. Il a souri en me disant que c'était un gadget et aujourd'hui pendant le test, je l'ai vu ouvrir les yeux et dire "ha oui, quand même!" Ok ce n'est p-e pas Le son Mesa mais il s'en rapproche beaucoup et en tout cas on vraiment en tirer des sonorité intéressantes et musicales après seulement 10 vraie minutes de test je reste scotché par rapport aux TT, dark terror, signature Jim Root, Ibanez TSA, vox nightrain, H&K Tubemeister... Il a un petit plus qui pour moi est excellent, je joue du punk-rock et punk-hardcore et il est pile poil dans ce que je cherchais.

Le seul inconvénient? Ben son prix Oo rien que pour ça je mets un 8! Non mais ils ont fait tous les circuits en or massif? J'ai toujours su que Mesa faut payer la marque mais là, j'vais pouvoir économiser 2 ans pour me dire que je ne fais pas la folie irraisonnable du siècle. Ceci dit, si on y réfléchit, il n'y a pas de réverbe mais on retrouve 2 vrais canaux différents avec pas mal d'options pour vraiment sculpter SON son, une boucle d'effets, un footswitch inclus, une housse de transport et un poids vraiment risible. (J'ajouterais à titre tout à fait personnel que j'adore son look). Si on compte bien la plupart des amplis de ce genre sont mono-canaux et aux alentours de 400-500 euros, donc fois 2 plus la boucle souvent manquante je me dis qu'elle en vaut peut-être la peine...
  • frapanafrapana

du grand art de la part de mesa

Mesa Boogie Mini Rectifier Twenty Five HeadPublié le 12/07/12 à 16:18
    1 photo
    tout lampes, 2 canaux,
    voir descriptions précédentes,
    comme la plupart de ces amplis , il faut construire au potard les sons que l'on cherche,
    10w et 25w
    boucle d'effet,

2 canaux, 1 boucle d'effet débrayable,
    le manuel est dispo sur le site mesa en anglais,

les sons clairs sont superbes!surprenant sur cette bête de satu,

on est pas chez fender, c'est différent et très beau,
    les crunch sont carrément addictifs,c'est très US, comme c'est blizzard,
    les satu extraordinaires!!!, pures, sans bavures, onctueuses et chantantes! il faut aimer le grain mesa, ce qui est mon cas.
    pour le coup cette miniaturisation relève du génie, conserver une tell…
    tout lampes, 2 canaux,

le manuel est dispo sur le site mesa en anglais,

les sons clairs sont superbes!surprenant sur cette bête de satu,

on est pas chez fender, c'est différent et très beau,
    les crunch sont carrément addictifs,c'est très US, comme c'est blizzard,
    pour le coup cette miniaturisation relève du génie, conserver une telle qualité sonore dans un petit format et une puissance réduite,sacré performance!

il en résulte grâce aux 2 canaux une polyvalence qui permet de quasiment aborder tous les styles:jazz, blues, blues rock,classic rock,métal etc...

elle aime bien les strat cette petite tête, ça tombe bien moi aussi, c'est le nirvana!
    et en plus elle aime bien les coquins de micro de chez di marzio et aussi ceux de SD, particulièrement les hauts niveaux de sortie, comme c'est blizzard!

en comparaison avec le transatlantic TA15, bien que ce ne soit pas le même registre sonore et indépendamment de cela, je trouve que le rendu sonore du minirectifier est à un niveau supérieur, le son est plus défini, avec plus de corps et de caractère, je les ai pourtant branchés dans le même baffle mesa,
    pour le coup le TA 15 prends un petit coup d'obsolescence,il paraît falot à côté du rectifier, peut être a t'il essuyé les plâtres?