4.6/5
Test de la rédaction
On sent bien le goût du fruit

Test de l'ampli Orange OR15

On mesure un peu plus chaque jour à quel point la fameuse Tiny Terror d’Orange a bouleversé le marché de l’amplification guitare. Ce fut le début d’une mode (assez salutaire si vous voulez mon avis) d’amplis peu chers, de puissance réduite et de qualité irréprochable (enfin, la plupart du temps). Malgré la profusion actuelle, Orange conserve la haute main sur ce créneau singulier qu’est celui des amplis à tubes de faible puissance. Lire la suite…
  • ColorinColorin

Très bon ampli une fois le bon réglage trouvé

Orange OR15H ReissuePublié le 26/10/21 à 21:51
    - Je joue sur une Gibson SG montée avec des micros 57 legend de chez Gas Pickup en Grèce et une Telecaster mexicaine avec un micro gas smooth pour le manche et Messiah pour le chevalet tous deux de chez Gas Pickups.
    - Je n'ai pas acheté le CAB qui va avec je joue sur CAB avec 1 celestion greenback donc mon ressenti est sur ce haut parleur je ne peux pas me prononcer sur ce qui est du rendu sur le CAB orange en V30.
    - Je joue principalement du blues et rock des années 60, 70

- Je joue principalement du blues et rock des années 60, 70

J'ai cet ampli depuis 3 ans maintenant environ. Bon alors c'est un ampli mono canal de 15 watts avec boucle à effet en série, réglages basiques: Basses, médiums, aigus, gain, volume, un bouton pour choisir entre de 15 watt, 7 watts et standby. Donc très classique.

- Pour ce qui est des réglages l'égalisation je n'y touche pas beaucoup suivant la guitare j'adapte pour moi c'est basse et aigus à 11h et médiums à 14h. Mais elle fonctionne très bien et est assez linéaire.
    - Le gain c'est lui qui est plus compliqué à régler, il n'est pas progressif et la plage qui va bien pour moi (comme toujours c'est une question de gout) c'est entre 10H et 10H30, c'est là qu'on est à la limite du breakup son clair un baissant un peu le volume de la guitare (j'ai lu ici et là qu'on ne pouvait pas obtenir de clean, bon c'est sur ce n'est pas un ampli Fender mais en jouant avec le volume de la guitare on arrive à un son "clean"), on obtient un joli crunch en montant le volume à fond et pour plus de nerfs j'utilise mon booster pour avoir une jolie overdrive naturelle. Donc oui la plage que j'utilise est courte mais j'ai tout ce qu'il me faut avec les guitares que j'ai. Il faut pour pouvoir en profiter avoir des micros à faible niveau de sortie sur mes guitares le maximum c'est le micro chevalet de ma SG à 8,5kOhm. Ce ne sont pas les micros d'origine et avant de les changer j'utilisais peu ma Gibson sur cet ampli je n'arrivait pas à avoir le son clair qui me plait. Car pour en revenir à la plage du potard de gain en dessous de 10H le son perd beaucoup un peu anémique je ne saurais comment le décrire mais ça ne le fait pas en tout cas. Et au dessus de 11h le gain monte d'un coup et adieu les son clairs (après ce n'est pas un son dégueu loin de là c'est plein d'harmoniques un beau grain, de temps en temps pour me défouler j'aime bien le monter).
    - Le volume est progressif pas comme sur certains ampli où jusqu'à 1,8 il n'y a rien et à 2 c'est trop fort, bon pour jouer en appartement c'est trop même en 7W, d'ailleurs je ne sais pas comment l'expliquer mais on y perd beaucoup en 7W, j'aime moins le grain. A la maison j'utilise mon torpedo captor comme loadbox et je monte le volume de l'ampli proche des 3/4.
    - J'ai un pedalboard bien fourni et franchement tout passe bien, très bien, saturation, modulation, effets temporels tout passe à merveille. La boucle d'effet marche impeccable contrairement à mon Laney Lionheart L5T qui pose problème avec certaines pédales.

Conclusion:

J'adore les ampli mono canaux, je préfère un canal qui sonne bien que deux qui sonnent moyen et si l'ampli est bien construit on obtient tout ce qu'on veut d'un seul canal. Et c'est le cas ici on arrive à avoir de beaux sons clean (comme je le disais c'est pas aussi propre qu'un Fender mais c'est joli), un joli crunch et un belle overdrive sans toucher aux réglages de l'ampli et je trouve ça génial. Quand j'ai acheté cet ampli je jouait beaucoup moins avec le potard de volume et j'ai eu du mal à apprivoiser l'OR15 au départ et à trouver le bon compromis pour le potard de gain et je l'avais laissé un peu de côté au profit du Laney Lionheart (aujourd'hui c'est plutôt l'inverse). Mais maintenant c'est un vrai plaisir un son que j'apprécie particulièrement et qui colle avec la musique que je joue. Il est parfait pour le blues, après ce n'est pas l'ampli le plus polyvalent mais ce qu'il fait il le fait bien. Après je dois dire que je l'utilise souvent avec le Torpedo Captor et le Torpedo CAB derrière pour envoyer soit vers la sono, soit vers la carte son. Et en groupe je ne l'ai pas utilisé avec le CAB donc à voir pour les sons clairs avec un batteur un peu énervé...mais repris par la sono on peut le régler comme on veut et plus de soucis alors.
    Je lui laisse 5 étoiles mais pour chipoter un potard de gain plus linéaire serait malgré tout un plus, et un mode 7W qui garde les caractéristiques et qualités sonores du mode 15W car je n'utilise jamais le 7W à cause de ça. Mais si vous jouez du blues du rock des années 60/70 c'est parfait!! Pour le jazz et funk on peut toujours faire quelque chose mais du coup là c'est sur vous trouverez mieux ailleurs.
  • ByBenByBen

Sympa quand on le connait bien...

Orange OR15H ReissuePublié le 01/06/20 à 17:13
    Bonjour! Déjà quelques avis, j'vais juste confirmer et compléter 2-3 trucs...

D'origine le gain est délirant, obligé de changer les lampes pour que ce soit sympa, vous trouverez beaucoup d'infos là-dessus sur les forums.

Je trouve qu'il sonne beaucoup mieux en 8 Ohms, je n'entends pas de différence avec mes autres amplis, ici c'est flagrant. Oubliez aussi le mode 7Watts, c'est aussi puissant et juste moins bien niveau son.

La boucle d'effet fonctionne très bien, je dirais même qu'elle rajoute quelque chose au son, alors que d'habitude c'est juste pareil ou alors on perd un peu de patate, peut-être le fait de passer dans 1 lampe de plus...?

J'ai comparé à l'A/B Box avec 1 Tiny, i…
    Bonjour! Déjà quelques avis, j'vais juste confirmer et compléter 2-3 trucs...

J'ai comparé à l'A/B Box avec 1 Tiny, ils sont très différents, le Tiny a une attaque beaucoup plus spongieuse, grosse différence, et du coup il encaisse mieux les pédales, presque tout sonne sur le Tiny, l'OR15 est plus difficile, surtout avec les High-Gain, vaut mieux utiliser le gain de l'ampli qui lui est super sympa et il peut être boosté avec grand plaisir...

Conclusion;

Sceptique au début mais après avoir changé les lampes de préampli, en 8Ohms, avec des effets dans la boucle et les quelques pédales qui lui vont bien, j'arrive à en tirer une bonne palette de gros sons mais il faut souvent toucher aux réglages...
    En groupe, 1 Tiny avec 1 bon Pedalboard sera bien plus pratique.
  • voodoochild88voodoochild88

ça c'est rock !

Orange OR15H ReissuePublié le 02/02/20 à 18:42
    j'ai toujours écouté du led zep, les zz top , acdc, black sabbath etc... j'ai eu quelques amplis en ma possession mais celui ci wahou !!!
    le son est riche en harmoniques et bien présent et bien sûr vintage !
    à peine branché et tout sonne correctement et le jeu deviens plus agréable et "facile" tellement il y a de sustain
    je l'utilise en appartement sur un 4X12 Marshall 1960A avec ma gibson les paul 59 custom shop et je peux dire maintenant que je suis un guitariste comblé !
    attention cependant à avoir une pièce avec un peu d'espace je l'ai essayé dans un espace confiné et j'ai trouvé que le son avait tendance à être trop claustrophobique
    les basses étant bien présentes avec cet ampli…
    le son est riche en harmoniques et bien présent et bien sûr vintage !
    les basses étant bien présentes avec cet ampli
    le gain poussé à fond avec une guitare plus moderne et paf ça envois du métal
    j'en joue peu mais j'ai apprécié
    alors pour les débutant qui joue de tout c'est un ampli plutôt polyvalent et que je conseil fortement! les lampes sont des jj qui ne sont plus à présenter
    bref le must have
    j'adore sont look retro et sa robustesse ça sent bon la solidité , sa polyvalence, son grain vintage
    il n'y a rien que je n'apprécie pas ou moins sur cet ampli
    si vous hésitez ... alors foncez
  • mikolasonmikolason

Le gras c'est la vie

Orange OR15H ReissuePublié le 29/08/18 à 16:20
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ? Rock / pop

Depuis combien de temps l'utilisez-vous ? 5 mois

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ? Oui tiny terror et Rockverb 50 H

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

le + : son bien gras avec un beau grain bien typé

le - : ça crunche vite après on aime ou pas
  • NoedNoed

Super tête d'ampli compact

Orange OR15H ReissuePublié le 10/08/18 à 16:40
    J'utilise cette tête d'ampli depuis 3ans, achetée d'occasion. Dans mon local de répétition et en concert. Le format est idéal pour le transport bien qu'un peu plus grande que la Tiny Terror.

Switchable en 7 et 15 watt elle délivre déjà une puissance bien suffisante en 7 watt pour les répétitions mais aussi sur scènes si l'ampli est reprit (je ne l'ai jamais poussé à plus de 3). La boucle d'effet, un plus par rapport à la Tiny, est assez appréciable.

Niveau son c'est du Orange pur et dur. La saturation est facilement ajustable, allant du (presque) son clean à la distortion bien baveuse. Contrairement à la Tiny Terror il y a trois boutons d'EQ, assez efficace.

Pour résumer c'est une…

Pour résumer c'est une tête très efficace pour son format et son prix. Conseiller pour mettre un premier pas dans le milieu Orange.
  • Vince BoubouVince Boubou

La meilleure tête de sa catégorie, mais...

Orange OR15H ReissuePublié le 04/02/18 à 13:31
    Tout est dans le titre, j'ai eu en main pas mal de tête de ce gabarit et c'est de loin la meilleure niveau son : Un clean très orange (on aime ou on déteste, moi je suis fan !), un crunch très rock n roll 70's et une saturation qui flirte avec Black Sabbath. Avec une TS808 vous poussez un peu vers le métal moderne ou un gros stoner qui tache.

Mais (il y a toujours un mais) il manque deux trois option qui méritaient qu'on mette 5 étoiles au lieu de 4 : Une sortie casque, un mode inférieur à 7W (c'est encore très, trop? fort) et un double canal.

En résumé, vous cherchez du 70's du rock au stoner avec un mono cannal, cette tête est faite pour vous. Si vous voulez du moderne multi canal, passez votre chemin ;)
  • =RiTon==RiTon=

Une bonne claque !

Orange OR15H ReissuePublié le 08/03/17 à 17:54
    2 photos
    . Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je l'utilise avec un PPC112 pour jouer chez moi du blues/rock, hard rock .
    Utilisation assez simple car plug and play , comprenez par la qu'il n’y a pas 36 réglages a faire comme sur certains ampli icon_facepalm.gif
    Le volume, le gain, les bass, le middle et le trebble.
    A la 1ere écoute ,on se dit wahooooooooo c'est plus fort coter son que le Dark terror a volume egal ;)
    Je dis sa car j'ai eu le Dark Terror et le Tiny biensur ;)
    Par rapport aux Dark ,le son est plus clair et detaillés , c'est beau !
    Je ne dépasse pas le 2 / 10 du volu…
    . Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je l'utilise avec un PPC112 pour jouer chez moi du blues/rock, hard rock .
    Le volume, le gain, les bass, le middle et le trebble.
    Je dis sa car j'ai eu le Dark Terror et le Tiny biensur ;)
    Par rapport aux Dark ,le son est plus clair et detaillés , c'est beau !
    Je ne dépasse pas le 2 / 10 du volume chez moi ,et encore c'est fort .
    Je joue essentiellement avec mon SG dessus (micro 57 et Angus) et ma Jackson (Emg 81 et 85).

. Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 15 Jours tous les jours , un régal !

. Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non ,mais j'ai deja eu des ampli transistors avant ainsi que le Tiny et le Dark !
    je voulais rester chez Orange car j'aime le son Orange même si c'est un mono canal.

. Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Pas trop de réglages , le son magnifique et il est beau poser sur un PPC112:bravo:
    Beaucoup moins de souffle que le Dark terror passer 12 ou 13h en gain !
    Les sonorités qu'il délivre : rond chaud et baveux (normal on est chez Orange aussi).
    A noter qu'en mode 15W le son est plus dynamique quand 7w .
    Parfait pour mon style allant de ZZ Top a Ac/dc... et même jusqu'au stoner .

les + :
    Le son
    Le poids
    La beauté
    Plug and Play
    La boucle d'effet

les - :
    Ba rien ,désolé icon_facepalm.gif

Bon pour ceux qui ont le Tiny ou le Dark et qui hésite a faire le pas , moi je l'ai fait et j'en suis ravis et je le referais sans hésiter .
    Pour ceux qui hésite toujours aller voir le test ici : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/orange/or15h-reissue/editorial/tests/on-sent-bien-le-gout-du-fruit.html

C'est pas pour rien qu'Audiofanzine lui a décerné un award qualité prix aussi :bravo:
  • triton59triton59

Un petit monstre

Orange OR15H ReissuePublié le 06/03/15 à 19:47
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Posé sur un PPC112, je m'en sers dans ma chambre et en répétitions, le volume est assez simple à contrôler. Pas de problème pour jouer avec un batteur, même un qui joue fort.
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis un mois de façon quotidienne en chambre et 2 fois déjà en répétitions.
    Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non car c'était le seul mono-canal dans cette tranche de prix qui me plaisait. Les vidéos de comparaisons avec d'autres marques sur le web m'avaient convaincu, surtout au niveau du crunch.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus :
    c…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis un mois de façon quotidienne en chambre et 2 fois déjà en répétitions.
    Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus :
    c'est le son que je cherchais pour taper du bon ACDC à un prix raisonnable (pour du tout lampes), je règle le gain entre 12 et 13 h, ça souffle vraiment pas beaucoup en comparaison d'une pédale de disto et avec mon noisegate c'est vite réglé.
    Une vraie EQ 3 bandes et pas ce bouton shape à la ....
    Le volume assez puissant pour faire tout ce que je veux (maison,repets,café-concerts). D'ailleurs, attention les oreilles, on a vite fait de s'enflammer quand c'est aussi jouissif !
    J'en tire aussi de très beaux sons clairs, bien sympas pour jammer à la maison, mais c'est pas mon son de base.
    Les moins :
    Peut-être lié à ma configuration, désenclancher les pédales dans la boucle (aussi bien avec mon contrôleur qu'en direct sur les pédales) crée de petits "pocs" mais c'est pas vraiment audible une fois que je joue en saturé. Je n'ai pas vérifié en essayant juste avec une pédale branchée sans le contrôleur mais je n'en ai pas l'utilité puisque je ne joue jamais sans le pedalboard.
    Je suis pas fan du mode 7 Watts, je trouve le son moins plein. D'autant que même en 15 Watts le volume général reste contrôlable.
    Après c'est mon avis, mais je trouve qu'il prend pas super bien les pédales de disto (j'ai une Zvex double rock).

Conclusion : mon premier ampli à lampes (j'avais un Greta mais ça compte pas XD), acheté en toute connaissance de cause cet ampli me satisfait pleinement, boucle d'effets, super son bien rock'n'roll, facile à régler/utiliser. Bon c'est pas très polyvalent mais ça tombe bien, moi non plus ! Allez, à vos SG !
  • Titi1506Titi1506

Un excellent petit ampli

Orange OR15H ReissuePublié le 21/07/14 à 15:48
    C'est un ampli tout lampe de 15W (EL84) fabriqué en Chine par Orange.

Les réglages sont très simples (Master, Bass/Medium/Treble, Gain).
    Par rapport à la famille "Terror" il a le mérite d'avoir une ébénisterie digne de ce nom (pas de grille pain) et une boucle d'effets à lampe.

Pour un 15W il a du coffre! Ce n'est pas un ampli pour jouer à la maison mais plutôt pour les petits concerts.

La config est on ne peut plus simple. Un volume, un gain et un EQ traditionnel. Et un commutateur 15W/7W (inutile soit dit en passant)

La connectique est simple également mais efficace:
    - Entrée instrument
    - Connexions pour les baffles 8Ohms et 16Ohms
    - Boucle d'effets

Le…
    C'est un ampli tout lampe de 15W (EL84) fabriqué en Chine par Orange.

Les réglages sont très simples (Master, Bass/Medium/Treble, Gain).

La connectique est simple également mais efficace:
    - Entrée instrument
    - Connexions pour les baffles 8Ohms et 16Ohms
    - Boucle d'effets

Le manuel parle surtout des lampes et de leur utilisation. Peut-être intéressant pour un premier achat d'amplis à lampe mais sinon ce type d'appareil n'a pas besoin de manuel.

Il faut le faire exprès pour obtenir un mauvais son avec cet ampli (sous réserve d'avoir un bon baffle pour aller avec).
    Pour moi, volume au max, EQ autour de midi et gain à midi et c'est parti!

La réserve de gain de cet ampli est impressionnante. Pour mon style (blues/rock, hard rock) c'est largement suffisant et même beaucoup plus.

Je joue essentiellement avec des Les Paul équipées de copies de PAF.

Le son est assez gras (un peu d'héritage Orange). Le timbre est très sympa, surtout pour un ampli de cette taille. Avec tout à midi, c'est immédiatement "Still Got the Blues" de Gary Moore. En baissant le volume de la guitare on arrive à du Led Zeppelin puis quasiment à du AC/DC en baissant encore un peu.
    Pas vraiment de clean avec cet ampli mais on pouvait s'en douter vu la réserve de gain et la puissance.

Donc c'est très rock du début à la fin. C'est vraiment un excellent petit ampli qui n'a pas à rougir à côté de mon Metropoulos qui coûte plus de 20 fois son prix! Le seul reproche qu'on pourrait faire c'est la compression plutôt importante. Mais c'est plus à attribuer aux EL84 qu'à l'ampli lui-même. Je suis habitué à un JTM 45/100 avec 4 KT66 donc c'est un peu normal qu'il me manque "quelque chose" au niveau des attaques et de la dynamique.
    Rien de catastrophique et d'ailleurs je pense que beaucoup apprécieront la compression naturelle de l'ampli.

Je seul petit reproche que je pourrais faire est le son en léger crunch ("edge of breakup") qui du coup manque un peu de caractère. On ne sent pas vraiment les notes "exploser" mais c'est plus une question de feeling que de son. Enregistré, c'est beaucoup moins flagrant.

Pour le gros crunch c'est excellent et très agréable à jouer.

Edit: Après un remplacement des lampes de préampli (NOS JAN 5751 en V1, V2 & PI) c'est beaucoup mieux (pour ce que je recherche). Le grain est plus ouvert et on retrouve l'attaque la dynamique. Moins de gain au global mais c'est toujours largement suffisant et ça permet d'utiliser le potentiomètre de gain sur une plus grande partie de la course. Maintenant c'est AC/DC et Led Zep dans une mini tête! Je recommande le changement. Les JJ d'origine sont bien mais elles ont un peu trop de gain à mon goût.
    Pour le classic rock et le blues rock, c'est maintenant presque parfait avec des V30. À propos du baffle justement, le choix des bons HP est important. J'avais essayé des greenbacks que j'adore généralement mais là les V30 (que je n'aime pas du tout d'habitude) sont vraiment fait pour cet ampli.

Je l'ai depuis quelques semaines mais j'ai déjà joué un petit paquet d'heures avec.

J'ai beaucoup hésité avant de prendre un 15W et surtout avec des EL84. L'aternative aurait été un Germino Lead 55LV. Ce n'est ni le même prix, ni le même poids, ni la même puissance. Effectivement les EL84 compressent pas mal le son (un peu trop à mon goût) mais cela n'empêche pas l'ampli d'être très bon surtout pour son prix. C'est presque ridicule en regard du résultat. Et la fabrication chinoise ne veut rien dire. C'est propre et bien fini. Les lampes sont des JJ, ce qui est très honnête.

Si je devais choisir à nouveau un 15W en EL84 je reprendrais certainement cet ampli.
  • benoi31benoi31

Orange OR15H ReissuePublié le 13/12/13 à 13:28
    Voir le premier avis pour les caractéristiques techniques.
    C'est très proprement fini (d'extérieur). A l'intérieur je n'ai pas vérifié encore.
    Je le trouve un peu lourd par contre (8kg, c'est pas rien), donc dans une valise à roulette, dans un case ou en voiture c'est bon, mais le transporter dans un sac ou à l'épaule, ça va commencer à être un peu plus dur
    Je trouve que c'est un ampli avec beaucoup de partis pris de manière générale, donc il faut savoir ce que vous voulez de manière précise, et l'essayer avant de l'acheter.

Voir le premier avis pour les caractéristiques techniques.

EDIT : après avoir changé les lampes de preamp pour des 12ay7 (moins de saturation), j'en ai profité pour regarder les entrailles de la bête. Bon, pas de surprises, c'est du PCB, du coup c'est bien assemblé, par contre les composants c'est pas du haut niveau... en même temps vu le prix, il fallait s'y attendre... Tant que cela sonne bien !

Utilisation extrêmement simple et plug and play :
    volume, gain, bass, middle et trebble.
    Personnellement, je n'aime pas me prendre la tête longtemps avec les réglages (j'ai eu un vypyr 30 avant, avec des millions de simulations d'amplis, d'effets, de réglages, je sais de quoi je parle !), donc cela me convient parfaitement.
    Le placement des boutons est un peu étrange (master volume tout à gauche, gain à droite, basses à droites et aigus à gauche des médiums... on dirait une tête inversée ^^), mais on s'y fait.
    A noter qu'il n'y a pas de réverb, mais la présence d'une boucle d'effet peut vous permettre d'en rajouter une de bonne facture. EDIT : j'ai essayé de brancher ma malekko spring chicken (superbe réverbe type à ressort) dessus, le son est juste génial ! Quand on augmente le gain, on a un rendu beaucoup plus propre qu'avec la réverb branchée en façade (la réverb ne "sature" pas), c'est vraiment très agréable. Avec cette pédale, je peux balancer des grosses réverb à la shadows ou jouer des trucs bien "swampy" c'est super cool.

Alors déjà, à propos des cleans:
    Vous n'aurez pas de cleans fenderiens très cristalins ou de cleans froids et aigus façon métal / hard rock 80.
    Par contre, vous aurez de superbes cleans ronds et chauds, un peu jazzy, avec un tout petit peu de crunch qui leur donne un aspect bien old school sympatoche. Personnellement, j'adore, après là encore tout est question de goûts. Ya moyen d'avoir des cleans propres à bas volume en tout cas, mais bien ronds.
    A haut volume, je n'ai pas essayé encore.
    Là on est entre 0 et 2 du gain je dirai (sur 10...)
    Après 2, entre 2 et 3 je dirai, on passe à un son plus crunchy que j'adore : on a un son super chaud, avec de la saturation lors de l'attaque des cordes façon Dead Meadow (sur le morceau "what needs must be" par exemple) ou creedence clearwater revival (Lodi ou autre)
    C'est assez "rétro" comme son je trouve, ça passe super bien pour du blues aussi.
    A 4 du gain, on passe dans le vrai crunch, et là on peut se régaler à jouer du blues plus couillu, du ZZ top, AC/DC et autres (clutch, morceau electric worry par exemple). Très bon son, toujours aussi chaud, rond, velouté...
    Très typé, personnellement j'adore !
    Au delà de 5 (la moitié de la course du potard de gain donc...), on enclenche le monstre ! On a un gros gain qui permet d'aller toucher le hard rock des années 70 (Led Zep, Grand Funk Railroad....). Des plages sonores très riches, fuzzy, très chaudes et agréables pour mes oreilles !
    En pousssant encore un peu, on peut aller tranquillement faire un tour du côté du stoner avec des sons très fuzzy (mais pas lourds comme avec une muff, plus subtils et tout en richesse sonore, et toujours très chauds) Ya moyen de faire un peu de métal aussi, même si c'est pas vraiment sa fonction première (et là, je n'ai pas la guitare adaptée non plus)
    Là aussi, très typé 1970, il faut aimer!
    A noter que l'ampli sonne mieux en 15W qu'en 7W, le sont est plus dynamique, plus chaud, plus riche, on sent mieux les lampes quoi.
    Aussi, attention, ça sonne très très fort !
    En appart, je ne dépasse pas le 1 / 10 du volume, même avec un faible gain ! Donc pour faire cruncher les lampes, faudra attendre un poil, ou jouer en groupe...
    Je pense investir dans un atténuateur, jouer à volume faible est faisable, mais un peu plus de souplesse dans le master volume serait vraiment apprécié pour moi en tout cas.
    Pour le monocanal, c'est quand même relativement peu pratique. On peut bien sûr jouer avec le volume de la guitare pour diminuer le gain, mais sur ma guitare qui ne dispose pas de trebble bleed, on perd beaucoup d'aigus par exemple. Des solutions avec un boost sont aussi envisageables. Voilà, il fallait mentionner ce point négatif, mais vu le prix, je pense qu'un dual canal aurait entraîné une perte de qualité.

EDIT : après avoir "investi" dans un atténuateur (plug & play 22 Watts), je suis extrêmement satisfait ! Le volume sonore devient tout à fait gérable, on peut même faire cruncher la tête en montant le volume, sans embêter les voisins. Quand on a plus de gain, on a un son beaucoup plus riche et dynamique qu'avec le master volume très bas.

EDIT : après presque un an d'utilisation, j'adore toujours le son de cet ampli. Attention par contre, au fur et à mesure du temps, j'ai remarqué qu'il prenait très mal les "muff like" (fuzz typées big muff). Apparemment, c'est commun à toute la gamme OR. Possesseurs de big muff, hoof, swollen pickle et autre, faites attention...
    Pour les autres fuzz, pas trop de souci, notamment les fuzz face passent très bien.

EDIT : jouant maintenant avec en groupe, j'ai décidé de changer les lampes de preamp pour deux 12ay7. Cela a pour effet de diminuer le gain et donc de mieux pouvoir gérer la course du gain (car avant je ne dépassais quasiment jamais 12h). là, l'ampli devient vraiment génial on a tous les intermédiaires du clean au crunch, et on peut jouer en clean à volume de groupe ! Une bonne modif

Voilà, c'est un ampli très typé : il a un son particulier, typé 70, très chaud, un peu baveux (orange oblige). Il n'est pas super polyvalent, mais ce qu'il fait il le fait super bien !
    C'est vraiment un ampli pour les gens qui savent ce qu'il veulent, et s'il vous convient, c'est vraiment un super ampli !
    Points positifs :
    - Super son, très chaud, dynamique et rétro
    - Simplicité d'utilisation
    - Boucle d'effet
    - Plage de gain énorme qui permet d'aller du blues jusqu'au stoner voire doom
    - Fort volume qui permet de jouer en groupe sans problème
    - Prix très correct par rapport à la qualité du son
    Points négatifs :
    - Son très typé (négatif uniquement si vous cherchez un ampli polyvalent)
    - Fort volume pour jouer en appartement (un atténuateur peut corriger ce problème)
    - Mono canal qui rend les passages crunch / clean assez délicats sans guitare avec l'électronique adéquate.
    Voilà ! Globalement, c'est un ampli avec énormément de partis pris de la part d'orange, c'est pour cela qu'il est à mon avis impératif de l'essayer bien en détail avant de se décider, sinon le risque de déception peut être assez grand (d'où la présence de pas mal d'occasions je pense). Par contre, si le son vous plaît, ce sera l'ampli de votre vie !

EDIT: après 6 mois d'utilisation et la période "honey moon" passée, je suis toujours extrêmement satisfait de cet ampli. Plus polyvalent qu'il n'y parait avec son gain qui va du clean jusqu'aux saturations fuzzy bien lourdes et son EQ assez versatile, je me régale que ce soit en groupe ou chez moi. Un atténuateur est vraiment un plus pour pouvoir jouer tranquillement. Bref, je recommande toujours aussi chaudement

re-EDIT: ça fait un an que je l'ai, et je l'utilise maintenant exclusivement en groupe, où j'arrive parfaitement à me caler dans mon groupe (on joue du math rock / prog) et à avoir pas mal de sons différents, c'est un régal
  • KiouKiou

Orange OR15H ReissuePublié le 31/10/13 à 17:13
    Voir les avis précédents

C'est solide et parfaitement bien fini !

On ne peut faire plus simple, on branche on joue. Les potards permettent de tailler assez bien le son et sont très réactifs.

Il faut reconnaître qu'elle n'est pas faite pour le clean et ça tombe bien car ce n'est absolument pas ce qu'on lui demande. Mais pour jouer du blues, du rock ou du hard bien vintage c'est parfait. En crunch elle est magnifique, avec beaucoup de dynamique et cette bosse dans les mediums qui fait qu'elle passe toujours super bien dans un mix. Je la sors dans un V30 ENGL et je retrouve bel et bien le son de mes guitares.

Je l'utilise depuis …
    Voir les avis précédents

C'est solide et parfaitement bien fini !

Je l'utilise depuis 5 mois. Je cherchais une petite tête transportable, pour jouer en appartement, en répète et sur de petites scènes. Il fallait un crunch irréprochable, une boucle d'effet et qu'elle encaisse mes pédales sans les dénaturer. L'OR15-H fait cela parfaitement, avec beaucoup de personnalité et le grain si typique des amplis Orange (j'avais un AD30TC, je peux comparer !). Non elle n'est pas super polyvalente, oui le clean est difficile à trouver, mais ce crunch est juste jouissif à souhait et parfait pour mes projets, et je l'adore. Sachez donc ce que vous achetez, mais si vous êtes bien renseignés sur ce produit, vous ne le regretterez pas.
  • RocknwebRocknweb

Output Power switch 7 & 15 Watts
    Power amp: 2 x EL84
    Pre amp: 3 x Ecc83/12ax7
    FX loop: 1 x Ecc81/12at7
    Speaker Output Options (Heads)
    1 x 16 Ohm cabinet connected to the 16 Ohm output

Output Power switch 7 & 15 Watts
    Power amp: 2 x EL84
    Pre amp: 3 x Ecc83/12ax7
    FX loop: 1 x Ecc81/12at7
    Speaker Output Options (Heads)
    1 x 16 Ohm cabinet connected to the 16 Ohm output
    1 x 8 Ohm cabinet connected to one of the 8 Ohm outputs
    2 x 16 Ohm cabinets each connected to one of the 8 Ohm outputs
    Dimensions H21cm x L40cm x P18cm Poids 8.06 KG
    A l'exception de l'autocollant c'est finit correctement

Plug and Play, On branche, on règle l'équalisation et çà roule ! La boucle d'effet à lampe est un vrai plus et accepte toutes sortes de pédales, le son des lampes de puissance est excellent, attention on est à fond dans cette configuration, il faut contrôler le volume. Switch 7W / StandBy / 15W bien pratique la encore on baisse un chouilla mais pas drastiquement le niveau de sortie. La gestion au volume de la guitare fonctionne très bien également.

Super clean bien British avec une belle dynamique, pas aussi pur que ses grands frères d'OR50 et 100 forcément qui eux ont le son Orange à l’ancienne. Néanmoins cela reste très exploitable en 15w en groupe et 7w pour la maison. Il est possible de le conserver d’ailleurs à fort volume avec un multi-effet pour casser le gain. La coloration est superbe que ce soit sur des simples strat/tele ou des doubles LP/SG. L’apport du contrôle medium apporte un plus en disto, il est possible d’obtenir un son moderne voir metal ou très vintage hard rock à la Marshall. Le gain va très loin et est un peu plus FAT, gras, que ce que l'on connait de la Tiny, on retrouve la réaction instantanée sous les coups de médiator et les « palme mute » sont très efficaces.

Cette micro OR de 8Kg a un voicing différent de la Tiny Terror, le clean est supérieur et la disto va plus loin, le crunch est bon, un peu moins rapeux que la Tiny qui elle est très RNR dans le bon sens du terme. les points forts des cet OR sont le look, la puissance vraiment efficace (attention çà arrache), la boucle et l'égalisation, une polyvalence plus importante donc que la Tiny amha.