< Tous les avis Splawn Amplification Quick Rod
Splawn Amplification Quick Rod
Splawn Amplification Quick Rod
Maxcreed Maxcreed
Publié le 23/10/14 à 19:56
Ampli à lampe 2 canaux 100/50 watts avec 3 modes pour le canal saturé et un boost pour les solos + boucle d'effet avec master volume de type post-pi.

Configuration très simple, on obtient facilement un bon son.

Pas besoin d'avoir un manuel à moins d'être vraiment largué...

Pour du bon gros rock british & US c'est nickel.

De AC/DC à Godsmack en passant par du VH, Guns'n'Roses (on dirait d'ailleurs que cet ampli a été conçu exprès pour), bref du bon gros crunch overdrive à la saturation bien goulue, tout passe aisément.

- Le canal clair tout d'abord : pas évident à utiliser car vite très "clinquant" et casse oreille.
La solution ? Pousser le gain aux 3/4 => le son reste clean car le canal n'est pas prévu pour cruncher en réalité, gagne en corps, un peu comme un pré-drive. Avec une petite reverb dans la boucle (très transparente) ça le fait plutôt bien. Ca peut même être jazzy suivant la guitare (Les Paul).

Bon après c'est pas non plus un Fender mais ça fait lââârgement le taf.

C'est pas vraiment pour le clean qu'on achète ce type d'engin.

- Le canal saturé : aaaah enfin, le coeur du sujet !
Le Taz (voir avis précédent) précise que l'ampli est trop raide ou que l'on a un seul son... Je ne suis pas du même avis.
90% des avis outre-atlantique le trouvent génial et suffisamment polyvalent pour peu qu'on reste dans le domaine du rock'n'roll.
Le canal est très précis, peut parfois faire mal aux oreilles dans les aigus (comme un JCM800 ou un Soldano ou 99.99% des amplis existants sur le marché d'ailleurs).

Mais si l'on en suit les recommandations de nos amis les bourr... euh les ricains, cet ampli est fait pour être utilisé dans des cas de grosses saturations avec les gears 2 et 3 et pas uniquement sur le gear 1 comme le font 3/4 des personnes qui se plaignent de ne pas avoir le son d'un plexi...

Bref, cet ampli a un grain de ouf, on peut jouer le gain à 10 sur le mode le plus saturé (c'est pas forcément mon cas d'ailleurs) et sortir un arpège que le volume de la guitare soit à 10 ou à 2 => tout ressort nickel.

A noter, que même avec de très fortes doses de drive, l'ampli repart sur un crunch léger assez facilement au volume. Ca n'a pas la sensibilité d'un plexi mais reste néanmoins très réactif.

Si vous enclenchez la boucle d'effet, le son devient bien plus gras et saggy. C'est plus épais, peut-être un poil moins précis (mais bien plus que tout ce que j'ai pu jouer) et on peut enfin utiliser le master volume situé à l'arrière.

Ce master permet de pousser le volume en façade et d'exploiter l'ampli de façon totalement différente.

Ya pas plus complet pour qui aime le gros rock'n'roll au sens le plus large du terme.

La boucle prend les effets divinement bien en laissant la dynamique de l'ampli (qui est monstrueuse) intacte.

Qui plus est, il reste exploitable à n'importe quel volume et ça c'est franchement pas gagné avec un JCM800 traditionnel.

Et oui, car cet ampli est un super JCM800 et non pas un JTM45 (ce qu'on lui reproche souvent). Ne pensez pas jouer du SRV et avoir le même son, c'est impossible... (quoique je ne lui ai jamais branché de strat)

Ca envoie, c'est peut-être straight mais ça trace dans le mix comme dans du beurre, les ingés-son sont contents et en plus ça a une gueule d'enfer (c'est subjectif ok).

Bref, à essayer les amis mais franchement c'est très très fun à jouer.

Fortement recommandé pour tout ce qui est Gibson et Gibson-like.

Je l'ai depuis 2 ans et demi.

J'ai possédé avant lui du JCM800 (2205 et 2204), ENGL Fast Hand Motion (série limitée du Blackmore), Mesa single et dual recto (mouaif...), JCM900 SL-X (sympa mais un peu fadasse), Soldano Hot Rod 100+ (sympa mais trop "préproduit" comme son et pour le coup ça ne fait vraiment qu'un seul et unique son), un replica de plexi 1987 (dont je suis tombé amoureux). J'en oublie peut-être...

Sincérement, autant pour certains modèles, tous les goûts sont dans la nature (je pense au Soldano).

Autant pour d'autres objectivement on est 2 voire 3 crans au dessus : les JCM sont largués, le recto aussi (bon après c'est tellement différent qu'on peut pas comparer), le ENGL aussi (trop tranchant et rigide), le Soldano (bon là c'est une question de goût car c'est le seul qui soit réellement dans la même gamme).

Je l'ai mis en vente car je suis plus attiré par le côté plexi du son Marshall (bon, j'espère ne pas le regretter par contre...).

Et aussi parce que je le mets en vente, il me semble bon de corriger quelques "on dit" qui ressortent parfois sur les forums francophones tout en essayant de rester le plus objectif possible.

Après, je ne vous mentirai pas : cet ampli est pas conçu pour faire dans la dentelle même si finalement beaucoup de styles peuvent être abordés et qu'il excelle dans ce pourquoi il a été conçu : faire du rock'n'roll au sens le plus large !

Splawn : 1 - Marshall (post plexi ;-) ) : 0

Voilà voilà !