Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox NT15H-G2
Photos
1/73
Vox NT15H-G2

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Vox appartenant à la série Night Train

Prix public US : $499 incl. VAT

Sujet Quelle est la fonction du switch "Eco" à l'arrière ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 063 vues
  • 4 followers
1 Quelle est la fonction du switch "Eco" à l'arrière ?
Bonjour à toutes et tous,

Quelqu'un aurait-il une idée de la fonction du switch "Eco" présent à l'arrière des têtes Vox NT15H-G2 et NT50H-G2 à gauche de la prise d'alimentation (le manuel ne semble pas encore disponible au téléchargement sur le site de Vox concernant ces deux nouvelles têtes) ?

7829749_800.jpg
7829789_800.jpg

Merci d'avance,
FreeBird.

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 17:25:32 ]

2
Je pense que ce switch remplace l’ancien pentode/triode qui permettait de diviser la puissance par deux.
A voir.

Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard

3
Merci. Je crois qu'il va falloir attendre la publication du manuel et sa disponibilité en magasin pour en savoir un peu plus. D'ici là, on ne peut que faire des suppositions.

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 07:17:16 ]

4
Bonjour à tou(te)s,

je me suis procuré la tête d'ampli en question. Le switch Eco est en fait un ajout permettant de répondre aux normes environnementales européennes.
En gros, si le switch est activé et que l'ampli ne reçois pas de signal pendant 2 heures, il se coupe automatiquement.
Bien entendu, cela ne fonctionnera pas si des parasites sont captés par l'ampli.
5
Merci LaitMurien pour cette réponse très intéressante. Il s'agit donc d'une sorte de bouton de mise en veille automatique. Merci encore. :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 06:21:13 ]

6
Merci LaitMurien. Maintenant on sait :-D

Et sinon, concernant la tête, les sons clean sont aussi bons que l'ancienne ?
(que j'avais....)

Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard

7
Bonjour FreeBird et popinjea, et de rien :D:

popinjea, pour ce qui est des sons cleans, je n'ai pas testé la G1, mais de ce que j'en sais, le circuit reste le même. Si le son t'avais plu sur la G1, il est fort probable que s'en soit de même sur la G2. A ceci près qu'une reverb numérique (que je trouve être de qualité) a été ajoutée.

Pour ce qui est de mon avis personnel, il s'agit de mon premier ampli tout lampes, et malgré le fait que j'ai déjà eu l'occasion d'en tester d'autres en 10 ans de pratique de la guitare, je ne suis pas sûr d'avoir le recul nécessaire pour donner un jugement objectif. Passé cet avertissement, voici mon jugement tout subjectif soit-il :

- Canal clair (bright) : On retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un bon ampli à lampes, le son est chaud, a une bonne dynamique et ce qui est joué est rendu très précisément, bien que la sonorité ne soit pas forcément aussi attachante que celle d'un AC15, plus typé "son VOX". L'égalisation active est très efficace et permet de balayer une palette de sonorités plutôt large, c'est d'ailleurs à mon sens la force de cet ampli, sa polyvalence. Le gain est très progressif et commence à cruncher très légèrement entre midi et 3h, on peut ainsi trouver aisément le grain que l'on recherche.

- Canal Crunch (Thick) : Globalement le même avis que pour le canal clair, à ceci près que sur ce canal, l'étage d'égalisation est by-passé. Cela a un avantage à mon sens : le son est plus coloré et doux. Le revers de la médaille est que la palette de sonorités possibles s’amoindrit grandement. Pour palier à ce problème je branche une pédale Wampler Tweed' 57 en entrée, dont je me sert pour régler mes fréquences. Dans cette configuration, je retrouve la polyvalence à laquelle je suis attaché.

- Canal saturé (Girth) : là je suis un peu moins convaincu. Si le début de la course de gain permet de bien recouper les plus hauts gains du canal Thick, dès que l'on passe midi, le son devient plus difficile à dompter. Le son aura parfois tendance à baver et il faudra se battre avec les réglage d'égalisation et de sa guitare pour obtenir un son agréable. Cela dit, après quelques efforts, j'ai jusque à présent toujours réussi à trouver le son que je recherchait. Il faut simplement savoir être patient. On sent bien que ce n'est pas le domaine de prédilection de VOX, mais il s'en sort tout de même honnêtement.

- Specs : Il dispose d'une reverb numérique de bonne qualité, comme je le disait plus haut. L'ajout d'une boucle d'effet par rapport à la G1 s'avère appréciable. Bien que je n'en ai pas encore l'utilité, je pense que ce détail pourra se ressentir dans l'utilisation d'effet temporels. Il y a également un switch "dark" qui a la faculté de couper les aigus qui pourraient s'avérer criards, mais je n'en ai pas encore trouvé d'utilité, bien que je joue sur des simples bobinages. La disparition du mode triode ne me pose absolument aucun problème, étant donné que le master est très progressif et que le rendu sonore me paraît tout à fait convainquant à bas volume (toutes proportions gardées, bien sûr). L'ampli encaisse très bien les effets que j'ai pu tester sur lui et ça ne fait qu'augmenter sa polyvalence. Le Footswitch 2 canaux n'est pas fourni, et la housse de transport non plus (contrairement à la G1). Je trouve ça extrêmement dommage, étant donné la portabilité de cette tête, d'autant que VOX n'a pas daigné en produire une en accessoire et qu'aucun fabriquant ne propose de housse adaptée aux dimensions de la tête. J'ai regardé du côté du sur mesure, mais le prix s'envole rapidement lorsque l'on recherche un produit de qualité.

Bref, mon avis global est que c'est une tête de qualité, très souple et polyvalente et qui propose de bonnes sonorités. Son point faible restera le canal saturé, mais personnellement, ce n'était pas ce que je recherchait, et je pense que l'on peut palier au problème via un bon effet externe.

Voilà, désolé pour HS vis-à-vis du sujet initial, je voulais rédiger un avis dans la section attitrée, mais je souhaiterais tout de même avoir un peu plus de recul sur cet ampli pour être sûr d'en avoir compris le potentiel et les limites.
8
Merci beaucoup pour ton avis fort intéressant. Si tu veux le partager avec tout le monde, tu peux réutiliser une partie du texte pour écrire un avis dans la section avis concernant cette même tête (clique en haut sur l'onglet grisé "Avis" puis sur le bouton vert "Donner un avis").

[ Dernière édition du message le 20/03/2014 à 06:16:29 ]

9
Merci beaucoup LaitMurien, pour ta subtile analyse.:bravo:

J'ai eu la version 1 de cette tête, branchée dans un cab Vox 112 NT. Revendue pour divers problèmes.
Et je te rejoins dans ton analyse.
Le son clair est superbe ainsi que les crunchs. Pour les sons plus "hargneux", je lui avait collée devant une OCD Fulltone. Miam :-D
Dès que je peux, j'achète la G2 avec un cab 212, qui lui donnera encore plus de "superbe".

Merci encore.

Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard

10
Tête commandée hier avec le baffle 112NT. A suivre.

Il y a 40 ans, la SNCF présentait le TGV. Grande invention qui permettait aux voyageurs d'arriver plus vite en retard