Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 771 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
11
Je crois qu'à la base la "musique savante" c'était celle dont on parlait (et qu'on écrivait, tradition écrite), tout ça, on ne faisait pas que la jouer, là où la musique "populaire" était de tradition orale, et ceux qui la jouaient ne se posaient pas autant de questions.

Après le terme s'est transmis, sauf qu'on a commencé à réfléchir sur la musique un peu partout. Donc aujourd'hui on peut presque dire que toutes les musiques sont savantes dont Aphex twin et même britney spears ?
12

Citation : la musique est peut-être tout simplement ce qu'en décrète l'auditeur (ou ce qu'on lui a dit de décrèter)...

Un peu fastoche je trouve...

Citation : xenakis est-il de la musique savante qd les premiers pink-floyd étaient de la musique pop ?...

D'ayant rien compris à Xénakis, je ne peux pas dire. Mais le fait que je n'ai rien compris à Xénakis veut peut-etre déja dire qqch...
13
Une fois encore, je recentre le débat, d'abord je ne pense pas que quiconque ait le droit de déterminer ce qui est de la musique savante de ce qui ne l'est pas, ce n'est ni plus ni moins qu'un jugement de valeur qui ne peut être autre chose que subjectif par essence...

Et ce que je voulais dire, et ce que je pensais qui t'intéressais AlbiniLapin, c'est au sujet du milieu du Conservatoire, où on a d'après ce que j'en sais la coutume d'employer les termes musiques savantes et musiques populaires avec la définition que j'en ai donnée...

Donc sans partir dans les extrêmes, c'est placer la musique classique/baroque/romantique/contemporaine au-dessus du rock, du jazz, du funk, de l'électro etc etc etc.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

14

Citation : Un peu fastoche je trouve...


Pas du tout, c'est exactement ça, y a pas de valeur universelle pour une oeuvre donnée :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

15
Ben ouais... et le folk, et les trads de tous pays, et le jazz...

bref tout ce qui leur fait peur, parce qu'ils sont incapables de comprendre, reproduire et d'éprouver de la fierté en le faisant.

dans les conservatoires on te donne des critères d'estime sportifs (qd c'est facile à jouer ou qd c'est simple, c'est moins estimable) de la musique et une discipline respectueuse au service de l'interprètation.
pas de création, de liberté, d'imagination...

le sport et la discipline, pas de liberté...
le fascisme quoi !
:lol:
16
Ce débat est prometteur.

Pour l'instant je dirais qu'il faut être ouvert à de nouvelles expériences et ne pas rester enfermé dans un style ou dans un élitisme quelconque.

Je reviendrai plus tard.
17
Le terme "musique populaire" est-il forcément péjoratif ?
18
C'est quoi le débat au juste?
19
Les termes "musique savante" et "musique populaire" ont-ils un sens ? Si oui lequel ?
Ou sont-ils juste un vestige d'une époque, et une classification pédante encore en cours dans les conservatoires ?

Déja avec ça il y a de quoi débattre...
20
Débattre sur un sujet débattu depuis longtemps. :noidea:

Bien que cela a un sens, si on n'y met pas de jugement de valeur.