Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?

  • 227 réponses
  • 31 participants
  • 27 761 vues
  • 28 followers
1 "Musique savante", "musique populaire", zen pensez quoi ?
Hello

Voila bon c'est un débat assez classique mais ça serait cool d'avoir des avis des huns et des notres.

Un homme a dit :

Citation : Perso j'ai les poils qui se hérissent chaque fois que j'entends les termes "musiques savantes" ou "musique populaire", que les gens issus du conservatoire ressortent sans arrêt... Comme si c'était plus intelligent d'écouter du Debussy que du Aphex Twin, comme si il pouvait y'avoir de la musique qui soit réservée à une élite... Et aussi comme si l'ensemble des musiques "populaires", soit à peu près toute la discographie du 20ème siècle, était quelque chose de pauvre musicalement sous pretexte que dans la plupart des cas on peut en faire des analyses harmoniques qui tiennent sur quelques lignes, et qui peut se ranger dans une seule boîte...

Voilà c'était le coup de gueule de la journée, et j'emmerde profondément ceux qui sont en désaccord avec moi


Enlevez la dernière phrase bien sûr.

Ce serait cool d'avoir une espèce de débat constructif et bien mené (je vais essayer).
Debussy, Aphex Twin, même combat ?
Afficher le premier post
21

Citation : Débattre sur un sujet débattu depuis longtemps.

Sur ce forum ?

Citation : Bien que cela a un sens, si on n'y met pas de jugement de valeur.


Cool, on avance. alors quel sens ?
22
Non, pas sur ce forum mais dans l'histoire de la musique.

La musique savante est une musique enseignée par des règles de théorie basé sur l'étude desc compositeurs passés. Elle cherche un renouvellement par cette connaissance.

La musique populaire est une musique de tradition orale, aux formes souvent courtes, qui transcrit et se renouvelle grace au vécu des gens.

Ces deux types de musique s'influencent mutuellement.
23
Ca ce sont des définitions valables au XIX ème siècle. Aujourd'hui, le rock, post-rock, electro, jazz, ça se situe comment par rapport à ces mots ?
24
Cela n'a jamais été aussi vrai d'un point de vue technique. Il n'y a qu'a voir les partitions des compositeurs comtemporains pour s'en rendre compte.
25
Pourquoi ce débat? Quel est l'intérêt au juste? Tout cela ne serait il pas une revendication déguisée? Vraiment, je ne comprends pas.
26

Citation : La musique savante est une musique enseignée par des règles de théorie basé sur l'étude desc compositeurs passés. Elle cherche un renouvellement par cette connaissance.

La musique populaire est une musique de tradition orale, aux formes souvent courtes, qui transcrit et se renouvelle grace au vécu des gens.


Citation : Cela n'a jamais été aussi vrai d'un point de vue technique. Il n'y a qu'a voir les partitions des compositeurs comtemporains pour s'en rendre compte.


Ben moi je mets une bonne partie de l'électro, du rock, et quasi tout le jazz dans ce que tu appelle "musique savante", selon ta définition.
Sinon peux-tu préciser en quoi les partitions contemporaines appuyent cette classification ?

Sinon non, pas de revendication de ma part !
27


Bon alors,

voici une page du Menuet de la Suite No. 4, Op. 61 dite "Mozartiana" composée par Peter Ilich Tchaikovsky en 1887.

Si quelqu'un voulait écrire une page équivalente, il lui faudrait avoir digéré:

- L'harmonie
- le contrepoint
- l'organologie d'un orchestre par deux
- l'orchestration
- le style de Mozart
- la forme de la suite
- la forme du menuet

c'est pour faire vite, car chaque "matière" possède ses propres sous ensembles. Et le compositeur est seul avec son papier et son piano.Donc tout ceci est bien du savoir reposant sur des théories enseignées par le passé. D'où le terme de musique "savante"

Une chanson, musique pospulaire, se résume bien souvent à une grille d'accord et une mélodie. La plupart du temps quand les arrangements sont fait en groupe, chaque instrumentiste trouve sa partie en fonction de ses moyens. Le compositeur à besoin de moins de "savoir", c'est tout.


Citation : Sinon peux-tu préciser en quoi les partitions contemporaines appuyent cette classification ?



Lis en et tu verras. Je suis en train d'en lire une pendant que je t'écris. Et ben c'est pas simple, on loin du solo qui tue et de savoir si une gamme c'est tonal ou modal là.


Encore une fois, aucun jugement de valeur, juste des faits de technique musicale. Le débat sur les goûts et les couleurs je le laisse aux autres.
28
Donc pour toi (et je suis assez d'accord) une musique "savante" est une musique dont la composition nécéssite une grande part d'éducation musicale théorique ?

Ce qui expliquerait que le Jazz soit souvent considéré comme une musique savante.

Ce qui appuye en plus que "savant" ne veut pas dire "complexe" et inversement. edit : ni "recherché" d'ailleurs.
29
La musique actuelle est savante par la recherche de sonorités nouvelles et celle du groove que l'on avait pas avec la musique savante classique (du moins pas autant).

Et puis merde avec trois accords on fait des trucs terribles, kom on en fait avec 50 variations de tempo et de gamme par morceau.

Pour moi les gens ki perdent leur temps à analyser les morceau et à dire " c + compliké donc c'est mieux" (je c je sui paC par la kan j'écoutait du dream theater mais g grandi :8) ) S'écarte de l'essence même de la musique.
30
Oui, voilà. Quand je pense théorie, je pense partique, pas théorie de la théorie.


Citation : Ce qui appuye en plus que "savant" ne veut pas dire "complexe" et inversement.



Le requiem de Fauré n'est pas "complexe", mais il est très savant.


Après chacun aborde la musique selon son envie et son besoin. C'est pour cela que je ne comprend pas ce débat.

Citation : Ce qui expliquerait que le Jazz soit souvent considéré comme une musique savante.



là cela se discute, à mon sens.