Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le concept lydien chromatique de Georges Russel

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 11 338 vues
  • 8 followers
1 Le concept lydien chromatique de Georges Russel
Salut,

Comme bcp de monde j'ai un exemplaire du tres classique "Cles pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller, et le parcourant je tombe, ds les dernieres pages (sur l'improvisation), sur une histoire de concept lydien developpé par Georges Russel.

Pour situer, le mode lydien est donc comme la gamme majeur mais avec le degree 4 comme tonique.
Et son idee est qu'il est plus difficile d'assoir la tonique dans la gamme majeur que dans le mode lydien a cause d'une "lutte de pouvoir" entre la tonique et la sous-dominante. Le Mi appelant effectivement le Fa (en C maj). Dans une gamme lydienne la "deuxieme sensible" appele le V qui etant la dominante confirme la tonalité... (gloups).

Y'en a t il parmis vous qui connaissent un peu ce mode et qui ont entendu parlé de ce concept ?

IL y a egalement d'autres elements mais qui m'echappent encore, il semble que bcp de jazzmen s'y soit réferé dont le grand Miles Davis.

2
Encore un truc dont j'ai entendu parler, j'ai noté, je me suis dit "j'irai voir"... et finalement j'y ai jamais t'été. C'est vrai que Georges Russel disait toujours : "Tout le piano commence au FA"...
Et c'est vrai aussi que Miles s'est beaucoup intéressé à ces théories, et a composé certais morceaux suivant ces principes.
Malheureusement je ne peux pas t'en dire plus...
Si quelqu'un avait qque titres de références dans divers styles à proposer, ça serait plus pratique pour se faire une idée !

:idee: je vais essayer de faire moi-même qqch dans cet esprit : c'est le meilleur moyen de TOUCHER DU DOIGT le concept (voire de le prendre à pleines mains !) Si ça donne bien je vous mets un lien sur ce thread pour écouter.
3
Pour ceux qui aime la musique de film, John Williams est friand de ce principe.

Vous avez tous dans l'oreille ce petit enchaînement Do-Sol-Ré-Fa# => Do-Sol-Mi-Sol

:mdr:

En fait je ne crois pas que ce soit le Mi qui attire le Fa mais le Do, qui est sa dominante. C'est un des pilliers du système tonal.

Je ne connais pas trop le jazz, mais ce que je sais c'est que l'on évite l'accord DoMaj7-11 car le frotement du triton entre le Si et le Fa passe pas bien, du coup on augmente le FA et on prèfère l'accord DoMaj7-#11. Là c'est Lydien.

:mdr:

Laurent.
4
Pfiou!

C'est vraiment pas tres accessible comme forum... mais ca donne vraiment envie d'apprendre a comprendre ce que vous dites... et ca donne des axes de recherches pour apprendre.

Merci 1000 fois! :P:


5
Dis nous ce que tu ne comprends pas, comme cela on va essayer d'être plus clair.

:mdr:

Laurent.
6

Citation :
En fait je ne crois pas que ce soit le Mi qui attire le Fa mais le Do, qui est sa dominante. C'est un des pilliers du système tonal.



Oui en fait si je comprends bien, il y a un double effet avec les notes, prises separement elles invitent a "resoudre" sur la quinte inferieure. Ce qui explique la cadence I IV puis V I
Mais il une fois la tonalité posée, et dans l'enchainement des accords il y a des tensions soit propres a l'accord soit propre a la gamme. C'est pour ca que je disais que le Mi attire le Fa. Etant donné qu'il y a un intervalle d'un demi-ton.

7
Oui on est d'accord. Mais je vais chipoter c'est le Fa qui attire le Mi puisque tu va dans sa direction.

Une petite explication du système tonal pour ceux que cela intéresse:

<<« La tonalité est une disposition hiérarchique des accords parfaits fondée sur les harmoniques naturels d'une note », voici la très juste définition que Charles Rosen à donné dans son livre « Le Style Classique » (Ed. Gallimard).
Chaque son émis est constitué d'un son fondamental suivi d'une série d'harmoniques dits naturels.
Plus on s'éloigne du son fondamental plus les harmoniques perdent de leur intensité, ce phénomène naturel va permettre de créer une hiérarchie entre les sons (notes).
Arrêtons nous simplement sur les quatre premières.
Omettons l'octave et la quinzième qui sont le redoublement du son fondamental, viennent ensuite la douzième puis la dix-septième, ce qui nous donne, réduit à l'octave, fondamentale - quinte - tierce, l'accord parfait a trois sons, vu plus haut. La tonique apporte donc la dominante puis la médiante.
Il est important, à ce stade, de rappeler qu'il ne faut pas confondre les intervalles (les secondes, tierces, quartes, quintes, etc.) et les notes désignant les degrés de la gamme ainsi que les fonctions tonales (Sus-tonique, médiante, sous-dominante, dominante, etc.)....
.....La quinte est émise plus près du son fondamental. Elle est par conséquent la plus puissante harmonique, son rôle est de renforcer la fondamentale amenant ainsi la deuxième fonction tonale importante, après la tonique. La fonction de dominante.
La troisième fonction tonale importante est celle de la sous-dominante, dont le rôle est d'affaiblir la tonique. À son tour, la tonique peut devenir la dominante de la note placée une quinte en dessous d'elle, se trouvant maintenant affaiblie par cette nouvelle note devenue tonique.
Ces trois degrés forts I, V et IV suffisent à affirmer la tonalité. Les autres, dits degrés faibles, sont assimilés aux trois fonctions tonales principales.
Les fonctions tonales s'appliquent de la même manière aux notes seules et aux accords.
>>


:mdr:

Laurent.
8

Citation : Si quelqu'un avait qque titres de références dans divers styles à proposer, ça serait plus pratique pour se faire une idée !


J'ai cherché dans mon bouquin et j'ai pas trouvé de references, sur le net pareil choux blanc pour le moment sur le titre du livre de G.Russel.
Meme dans le Siron 'la partition interieur" si l'ouvrage est dans le bibliographie pas de chapitre special sur le sujet (j'ai peutetre pas encore bien regardé vu le nbre de page, ouarf), donc question en suspens :-)

9

Citation :
'en a t il parmis vous qui connaissent un peu ce mode et qui ont entendu parlé de ce concept ?



Le mode lydien, bien sur ( gros debat dans les annes 50 sur ce mode, qui etait cense tuer le jazz, va comprendre pourquoi ), mais le coup de russel, non ( je connais que le bertand, le mathematicien, quoi ).

Comme qqn l'a dit plus haut, le truc de base du mode lydien, c'est bien d'eviter la quarte juste un peu harsh. Cela dit, pleins de pianistes kiffent cette note ( la quarte juste en majeur ), et c'est frequent en modal ( pour Miles : kind of blue, le morceau avec cet ostinato a la main gauch de Bill Evans, morceau completement copie de peace piece de Bill, d'ailleurs : la quarte juste passe tres bien, il l'utilise beaucoup ... En musique modale, c'est frequent ).

Enfin, tu vois deja du lydien dans des preludes de Chopin ( le prelude 10 de je ne sais plus quel receuil, avec un truc de fou a la main gauche pour mes pauvres petites mains... le numero, je suis vraiment plus sur, vu que je j'ai joue ca il y a plus de 5 ans )

Pour une reference de theorie en jazz ( oriente piano ) :

le livre du piano jazz, de Mark Levine.
10

Citation : je vais essayer de faire moi-même qqch dans cet esprit : c'est le meilleur moyen de TOUCHER DU DOIGT le concept (voire de le prendre à pleines mains !) Si ça donne bien je vous mets un lien sur ce thread pour écouter.


Ben perso pareil, j'ai donc essayé sur basse et guitare des petites choses.
Alors a la basse comme on joue habituellement les accords (en ligne monophonique), ca passe pas trop mal. Je me suis surtout amusé a passer du I au II puis au III et a revenir en introduisant au passage quelques tierce et 7eme.
J'ai assez aimé.
a la guitare euh ben je suis plus reservé, difficile de faire un II-V-I par exemple, le passage du V au I a l'air un peu de tomber comme un cheveu sur la soupe, alors que dans la gamme majeur le V est le fameux x7 dont le triton resoud si bien sur le I
Pis pas de degré IV "normal" quand meme ca fait bizarre je trouve.

Quels sont vos impressions ? :)