Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 8 182 vues
  • 8 followers
1 Bon sang mais quel est ce TETRACORDE ?!
Résumons...

do ré mi fa sol la si do, c'est tétracorde majeur + tétracorde majeur, mais...
do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!

En gros, comment nommer un tétracorde supérieur quand il n'y a pas de quinte juste dans une gamme. Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ? Hum... J'en doute... Qui peut m'aider ?

Merci !

Olivier
2

Citation : do ré mib fa solb lab sib do c'est tétracorde mineur + tétracorde QUOI ?!!!



Tes deux tétracordes correspondent, en fait, au mode mineur mélodique VI.
Le deuxième tétracorde est, au choix, le majeur IV ou le mineur mélodique III et IV.
Je pense qu'il n'est pas utile que tu nommes les deux tétracordes ; l'important, c'est le mode qu'on créé avec deux tétracordes. Lorsque tu ne retrouves pas un mode connu, type mode écclésiastique, tu l'appelles mode "synthétique".

Citation : Est-ce que la quinte diminuée est la première note du tétracorde supérieur ? Et dans ce cas la réponse à ma question serait-elle "tétracorde lydien" ?



Oui, la première note du tétracorde supérieur est la 5te diminué du mode mineur mélodique VI. Le deuxième tétracorde peut être un lydien (Maj IV) ou mineur mélodique III et IV (mais je ne saisis pas l'intérêt de le savoir)
3
Merci pour ta réponse, et bravo pour le mineur mélodique VI, il s'agissait bien de lui effectivement.
Mais ma démarche n'est pas de nommer les modes, car c'est déjà fait. Je veux simplement de façon exhaustive pouvoir nommer les deux tétras de tous les modes heptatoniques.
Un qui me pose problème, tiens, c'est le mineur harmonique II : do réb mib fa solb la sib do. Son premier tétra est phrygien, mais le deuxième ?... un ton et demi, un demi ton, un ton, que faire, c'est la misère, tu as la réponse à ça ? Comment il s'appelle, celui-là ?...

Par contre un point sur lequel je suis en désaccord avec toi : un mode qui n'est pas ecclésiastique n'appartient pas aux modes synthétiques. Tu y as été un peu à la louche, là !

Olivier
4

Citation : c'est le mineur harmonique II : do réb mib fa solb la sib do. Son premier tétra est phrygien, mais le deuxième ?...



les intervalles du second tétracorde 1-b3-b4-b5 sont ceux du Majeur Harmonique VI qui est un mode diminué.

Pour mémoire, le majeur harmonique est 1-2-3-4-5-b6-7

Citation : un mode qui n'est pas ecclésiastique n'appartient pas aux modes synthétiques. Tu y as été un peu à la louche, là !



En fait, j'ai écrit :

Citation : Lorsque tu ne retrouves pas un mode connu, type mode écclésiastique, tu l'appelles mode "synthétique".



Je m'y suis peut-être mal pris mais je ne voulais pas dire que ce qui n'est pas ecclésiastique est synthétique. Je voulais dire "tout ce qui n'appartient pas aux modes répertoriés traditionnellement, comme les modes ecclésiastiques ou arabisants ou napolitains...".
5
Dernière sollicitation :
comment nommerais-tu les deux tétracordes qui composent la gamme double harmonique mode VII :
do réb mibb fa solb lab si do :oo:

S'il fait trop chaud pour répondre, laisse tomber !
6
En fait, la voilà la liste des tétracordes, MAIS Y A PAS LES NOMS !!!!:((( :((( :(((
http://www.coa.gatech.edu/%7Eeconomou/research/current/scale/08_catalogue04.htm
7

Citation : do réb mibb fa solb lab si do



Je ne vois pas à quels modes je pourrais raccrocher ces deux tétracordes

Edit : En fait, le second peut être le min Harm IV ou le maj Harm IV (avec #4 et non b5 car il y a une 5te juste dans ces deux modes) mais le premier, je ne vois pas.

Citation : En fait, la voilà la liste des tétracordes, MAIS Y A PAS LES NOMS !!!!



Tous les tétracordes ne sont pas nommés, en particulier quand on ne peut pas les identifier à partir de modes connus. Quelle importance peut-il y a avoir à ce qu'ils portent un nom ? Le fait de pouvoir les jouer n'est-il pas suffisant ?
8
Ton premier tétracorde ( 1 2 3 #4)est effectivement un tétracorde augmenté ou Lydien.
Le second (1 b2 3 4 ou Do Re Mibb Fa) est un tétracorde harmonique.
Le mode harmonique double est constitué de deux tétracordes harmoniques conjoints espacés d'un ton.
9
Merci, mais celui que je cherche est 1 b2 bb3 4 !! :???:
10

Citation : Merci, mais celui que je cherche est 1 b2 bb3 4



Béh oui, mais celui-là, je ne vois pas. Je ne peux l'associer à aucun mode connu. Pour moi, il entre dans la catégorie des modes synthétiques, résultat d'une permutation de 3 notes (la fondamentale étant fixée) sur 8 ou 9, selon que l'on va chercher l'extrême sur la 5te augmentée ou la sixte (à ce propos, les "29 tétracordes" du lien que tu donnes sont assez loin du compte).

Citation : Le second (1 b2 3 4 ou Do Re Mibb Fa) est un tétracorde harmonique.



Ré et mibb sont enharmoniques, non ? :clin: