Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment moduler pour faire un refrain ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 311 vues
  • 12 followers
1 Comment moduler pour faire un refrain ?
J'ai cru comprendre que pour faire un refrain dans morceau pop/rock il faut faire une modulation de facon a ce qu'il y ait un changement et j'y arrive pas, je trouve toujours des accompagnement qui casse trop on a l'impression de changer carrément de morceau. D'ou la question comment bien moduler, quelles sont les règles ?
Par exemple la j'ai trouvé un refrain basique (Bm-F#m-G-A) et pas moyen de trouver quelque chose de différent mais pas trop pour le couplet. Ici je par d'un refrain pas d'un couplet mais je suppose que le problème peu se prendre dans les deux sens. Aussi je suis dans le cas ou je pars d'un accompagnement et ou je fais la mélodie ensuite par dessus.
Afficher le premier post
11
Bonjour Anonyme

cadence refrain: sim fa#m sol la ok, c'est sympa, ça tourne;) bien

en me mettant à ta place je ferais un couplet qui s'étale;) avec un même type d'accord

par exemple

fa# 2- , sim , la 2- , re , si2-, mi7 , la et hop

les accords x2- sont des accords majeurs avec une seconde mineure

fa# 2- attention le renversement est important (sib sol do# fa#) sib est la plus grave et fa# la note la plus aigue
idem
la2- (do# sib mi la) et si2- ( mib do fa# si)

Sur la guitare le sib ( du fa# 2-) est à la première case 5ieme corde , apres tu montes vers les aigus
en utilisant les mêmes dessins d'accords pour les autre X2-

voila ça peut te donner une idée:idee::fleche:

12
Bonjour blaisepascal.

As-tu une règle précise pour ajouter une seconde mineure? Ton accord est en plus pas suspendu puisqu'il y à la tierce.

Peux tu m'expliquer comment s'appelle ce type d'accord? Amène t-il une préparation et/ou une résolution?

Merci d'avance pour ta réponse, sa m’intéresse.

"fa# 2- attention le renversement est important (sib sol do# fa#)"

Par contre l'intervalle tritonique sol do# est voulu?

[ Dernière édition du message le 02/01/2014 à 17:28:44 ]

13
Bonjour Ibadez

la cadence refrain est dans du ré majeur même s'il n'est pas exprimé

l'accord x2- contient un triton qui avec le frottement avec la tierce apporte la dissonance intéressante ,
il s'emploie comme un accord de septième diminué qui contient lui aussi des tierces mineures et triton.

Dans la suite que j'ai proposé la note principale de l'accord 2- , est la quinte de l'accord suivant
fa# vers sim , la vers re , si vers mi7 , et j'ai ajouter mi ver la
en fait chacun des accords se résoud sur l'accord suivant des marches V I habituelles

le renversement est important , car les aigus sont toujours plus perçus que les graves , il vaut mieux que les notes les plus dissonantes de l'accord soient dans les graves ici la quinte et la fondamentale sont aux aigus,

Cela veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser dans d'autres renversements , mais il faut étudier chaque cas

Comme les accords de septieme diminués ils apportent des notes qui ne sont pas de la tonalité principale (re majeur)ici sib et do