Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment moduler pour faire un refrain ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 310 vues
  • 12 followers
1 Comment moduler pour faire un refrain ?
J'ai cru comprendre que pour faire un refrain dans morceau pop/rock il faut faire une modulation de facon a ce qu'il y ait un changement et j'y arrive pas, je trouve toujours des accompagnement qui casse trop on a l'impression de changer carrément de morceau. D'ou la question comment bien moduler, quelles sont les règles ?
Par exemple la j'ai trouvé un refrain basique (Bm-F#m-G-A) et pas moyen de trouver quelque chose de différent mais pas trop pour le couplet. Ici je par d'un refrain pas d'un couplet mais je suppose que le problème peu se prendre dans les deux sens. Aussi je suis dans le cas ou je pars d'un accompagnement et ou je fais la mélodie ensuite par dessus.
2
Vue qu'il n'y a pas trop de réponse, je simplifie la question : comment moduler ?
J'ai un vague souvenir de ton voisin, y a t-il autre chose ? Et aussi, comment amener les modulations ?
3

Citation : pour faire un refrain dans morceau pop/rock il faut faire une modulation



Mouais... c'est pas si courant que ça, une modulation pour le refrain. C'est franchement pas une règle générale, je dirais même que c'est plutot une exception... C'est sûr que c'est bien de changer d'ambiance, mais ça peut se faire de plein de façon sans pour autant moduler. Pour moi, le plus courant, c'est de placer la mélodie dans le registre le plus aigu du chanteur et le couplet plutôt un peu plus grave. Mais y'a aussi les sons les rythmes, tout est possible pour changer l'ambiance.

Citation : je simplifie la question : comment moduler ?



POur dire lez choses le plus simplement, je dirais que de façon très schématique on utiise presque à tout les coups la septième de dominante. En clair un accord de 7ème suggère irrésistiblement qu'on est dans une tonalité majeure ou mineure une quarte au dessus : sol7 suggère la tonalité de DoM ou Dom, Fa7 suggère Sibm ou SibM, La7 suggère RéM ou Rém... et en plus un accord de 7ème donne envie d'entendre juste après l'accord de la tonalité : c'est ce qu'on appelle une cadence.

En bref, pour moduler, un moyen pratique de faire entendre la septième de dominante de la nouvelle tonalité. C'est plus simple en général si les tons sont voisin, c'est à dire si ils ont un max de notes encommun dans leurs games. Par exemple pour passer de Do à Fa, la seule différence est le Si qui devient Sib. Il suffit de faire entendre un Do7 à la place du Do(7M), et comme par hazard, cela revient à remplacer dans l'accord de do, le Si par un sib... magique, non ?

Pour passer de Do à Ré, il y a deux différences : Fa# et Do#, or la setième de dominante de Ré est La7. Il suffit donc de remplacer le lam de la tonalité de Do par un La7, et comme par hazard, cela revient à changer un do par un do#... magique encore.

Je te laisse essayer les autres, mais de totes façons, à tous les coups, le tour de magie se reproduit. C'est beau l'harmonie, non ?

Tonka
4
Ouaou oui, je viens d'essayer, c'est excellent ! Merci
Et ce qu'il y a d'autres moyens de moduler ? et si oui les quels ? Peut-être existe t-il un site qui parle de ça ?
5
Il t'a expliquer la manière la plus naturelle de moduler. Mais effectivement ce n'est pas hyper courant en pop/rock de moduler.
Tu peux tout simplement passer du relatif majeur au mineur, ou l'inverse. Tu peux aussi commencer ton refrain par un autre accords que l'accord tonique.

Pourquoi pas un II V I III par exemple...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ouais, tu peux aussi moduler par glissement chromatique, si tu veux que ton morceau ressemble à du Chopin ou à du Wagner. :mrg:
Nan, le mieux, dans ce cas, ça reste la septième de dominante... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
7
En fait les autres façons de moduler m'intéressent aussi car de temps j'essaie de composer des morceaux style "classique".

Hors sujet : Peut être qu'il faudrait un thread "modulation" ca pourrait être intéressant car j'ai fait des recherches etj'ai pas trouver grand chose sur le sujet.

8
Il faut que tu saches que ce genre d'exercice exige une grande connaissance des lois tonales, et que le simple fait de t'énumérer des accords modulants ne t'aidera en rien.
En revanche, deux adresse pour apprendre l'harmonie :
http://membres.lycos.fr/mbaron/
http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
Commence par coller un bon gros Ré Majeur (qui va passer tout seul car Ré est le relatif majeur de sim ET ton dernier LA en est la dominante) et vois où ça te mène.

(Sinon, oui, un peu de théorie musicale, c'est pas obligatoire - on a les oreilles qui aident - , mais ça permet de se sortir d'un faux pas de ce genre.)

Bon courage !
10
1935644.jpg
J'espère que depuis 2007 l'auteur a eu sa réponse…