Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 200 852 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
1361

 

Em      
Em   Bm  
C   B7  
Em   Bm  
C B7 Em  
G   D7  
Em   B7  
C   Bm  
Am7 B7 Em

Dans le port d'amsterdam, y a des des Bm qui n'ont rien à foutre là, non ?

1362
salut.

c'est pourtant si beau, mi mineur naturel...
Brel adorait les enchaînements modaux pour commencer, et puis la tonalité s'affirme plus loin avec une sensible qui apparaît.

Abm -- Gb / Abmm-- Gb/ .....


C / E/B / C / E/B....
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1363

Ah ouais, je suis un gros blaireau, je comprenais pas pourquoi ce V était mineur. Bah oui : mineur naturel.

 

Belle grille pour improviser !

1364
J'adore le mode naturel aussi, j'en fous partout au désarois de ma prof d'harmonie qui croit que j'oublie d'élever la sensible :-D
1365

Pourquoi "enlever la sensible" ?

La mineur naturel : le V = E mineur 7.
La mineur Harmonique : On majorise de le E mineur 7 qui devient E7 (Donc G devient G#)

J'ai raté un truc encore. (?)

 

1366
J'ai dit "élever la sensible"(qui veut rien dire, à moins de vouloir une tierce augmentée trololol), j'aurai mieux fait de dire "élever la tierce"

[ Dernière édition du message le 31/03/2016 à 11:22:20 ]

1367
Pour mettre tout le monde d'accord, on élève le VIIème degré pour en faire une sensible.
On majorise le V, ou on le tonicise, c'est à dire qu'on lui donne une couleur tonale.
Donc on élève la 3ce du V, bref, et caetera et caetera.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
1368
Non, en élevant le VIIième degré, on "dominantise" le V, et on tonicise le I qui lui succède.
Le I est déjà la tonique, mais ce qu'on veut c'est justement renforcer encore sa fonction tonique.

Le terme tonicisation est surtout employé pour le cas des accords que l'on fait précéder d'un dominant secondaire.
Le fait de faire précéder un accord d'une structure similaire à un vrai dominant, imite une cadence parfaite, et créé l'illusion que l'accord devient tonique.

"Donner une couleur tonale" ça veut rien dire.

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 23:12:01 ]

1369
salut.

j'adore, quand les posts commencent par "non"...
Mais tu as raison, c'est une coquille...
On ne tonicise pas le V, bien évidemment, mais l'accord qui lui succède, qui ici est le I, il est donc étrange de parler de tonicisation dans ce cas présent...
On sensibilise la tierce de V, et par la même, on lui donne la fonction tonale (puisque couleur ne te plaît pas) qu'il n'avait pas avant, puisque nous étions encore dans des couleurs modales (et là, couleur, ça te plaît?).

désolé d'avoir coquillé si vite...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 00:06:15 ]

1370
Oui j'ai commencé par non. :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/05/2016 à 01:15:43 ]