Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 200 846 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
2
Pour la premiere grille:

les 4 premieres mesures : anatole de type I VI II V
pour le dm7 substitution mineur de Bbmaj7
ensuite enchainement d'accord de dominante mouvement en quarte
puis reprise anatole en Bb pour les 4 mesure suivante
mesure 9 a 12:anatole Bb avec substitution tritonique sur les accords de dominante
3
C'est celle là !


Merci :bravo:

Citation : ensuite enchainement d'accord de dominante mouvement en quarte

Je la vois pas... C'est pas une descente chromatique plutot ?

Et alors on improvise comment la dessus ?
4
Bah Bb9 puis Eb9 c'est un mouvement en quarte
eb est la quarte de Bb
tu peux jouer Bb mixolydien puis Eb mixolydien
le Edim est pour moi un accord de passage
c'est la substitution de Db dim qui est lui meme la substitution
de C7b9 qui est la dominante de F
5
Je maitrise pas les modes... Tu joues en quelle gamme majeur a part si bemol ?
Ca module pas vraiment. Y a des accords d'emprunts à faire resortir, des notes à éviter !

Citation : c'est la substitution de Db dim qui est lui meme la substitution
de C7b9 qui est la dominante de F


Pas compris là. D7b9 tu voulais dire ?
6
Pour faire simple Bb9 tu peux jouer la gamme majeur de Eb
et sur Eb9 tu peux jouer la gamme majeur de Ab

Citation : Pas compris là. D7b9 tu voulais dire ?



non,Db7dim est la substitution de E7dim
et Db7 dim contient les notes C7b9 mais sans la tonique(le do)...
donc on peut le considérer commune substitution
enfin moi je le vois comme ça...
7
Tu peut aussi improviser avec les notes des accords et du même coups mélangé les deux méthodes, celle de Jouly et celle que je viens de te donner.

Et pour faire simple improvise en Bb.

Pour les modes il faut insister sur la tonique et les notes caractéristiques du mode que tu utilise, il faudrai que je ressorte mon bouquin qui donne les piste pour trouvé les notes caractéristique d'un mode.

Bonne impro !!!

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8

Citation : Et alors on improvise comment la dessus ?

Appuie-toi sur la mélodie du thème!
Tu commences en jouant le thème nature, et puis petit à petit tu essaies de le "tordre" pour ajouter les notes qui vont bien. Les gammes, modes, arpèges, triades.. bref, les outils mélodiques à ta disposition vont apparaître d'eux-mêmes :clin:

Bien sûr dans un autre style, par exemple fusion, cette manière de faire ne conviendrait pas forcément. Mais pour tous les standards de Gershwin qui ont une forme "chanson", c'est une erreur à mon avis de faire l'impasse sur le thème. Est-ce que tu peux réduire Summertime à sa "grille"?

Hors sujet : J'ai essayé Band-in-a-Box il y a quelques années et tu devrais faire attention à deux choses:

- Il est possible que BIAB réharmonise à sa sauce - et sans te l'expliquer - pour forcer les accords à coller au thème, justement.

- Tu as intérêt à avoir de bons sons midi (expandeur?..) sinon ce soft est un moyen pour bien te pourrir les oreilles à mon avis :??:

Mais bon, j'dis ça j'dis rien. BIAB est probablement beaucoup mieux qu'avant..

A man, a plan, a canal : Panama
9

Hors sujet : BIAB est vraiment sympa. Le son est midi, mais le midi joue juste. C'est un bon outil.

je joue les accords qu'il me dit, ça dissonne pas trop. Qu'est ce qu'il fait exactement ?



Ok j'ai compris vos analyses de I GOT RYHM. Danke. Faut que je fasse des essais.

Et celle-ci ?
QU'est ce que vous voyez ?



Bon j'essaye

Les premieres mesures, je dois pouvoir jouer Mi majeur, ce serait des IV et des V...

Dm7 G13c#m7... je suis largué.

Apres on dirat que c'est en do majeur.

Par contre Do majeur et mi majeur sont assez éloignés harmoniquement.
10
Quelqu'un peut m'aider sur le morcau de jobim ?
siouplaiiit !