Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improvisation jazz piano

  • 53 réponses
  • 15 participants
  • 25 993 vues
  • 15 followers
1 Improvisation jazz piano
Petit déterrage de topic.

connaitriez-vous une méthode qui parle d'improvisation jazz spécifique pour le piano?


ps: Je cherche éventuellement aussi une autre méthode pour l'harmonisation jazz. (j'ai déjà une base théorique)
Afficher le premier post
51
Salut.
Deux très bons conseils d'un ami contrebassiste:
"Si ça va vite, commence par jouer des noires."
"Quand ça va vite, ne bats plus le temps à la noire, mais passe à la blanche ou même à la ronde, ça fait moins peur."

Et puis un conseil de moi, n'hésite pas à mettre des silences pour respirer et réfléchir. Le discours n'en sera que plus clair.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
52
Merci Boub's !

Oui c'est vrai, qu'il faut pas paniquer, et en mettre moins, ca c'est clair.  Cela dit si on jue plus du tout les croches, on a un jeu très lourd...

Mais les accords peuvent s'enchainer vite, sans que le tempo soit rapide. Ce qui me pose problème c'est quand les accords tournent vites !

Prenons Red Clay :
C#m  / Bm E7 / A / Ab7

I en C#m / ii V en A / I en A / V en C#m

Donc ca fait ii V I en A, V Im en C#m. Bon. C'est pas complqué, je peux soloter la dessus. Mais le tempo est rapide. Alors sir je joue vraiment in, les notes de l'accord qui passe, j'arrive à  suivre, mais ca fait gnangnan !!!! Dans ces cas là, on va plutot, penser :
ii V I en A,
V Im en C#m.

Plutôt que d'individualiser chaque accord comme je le fais, non ?  Ou alors il faut faire pareil que d'hab, et ca finira par être bon, dans 20 ans de pratique ?
53

salut!
bon, si tu prends Red Clay, il se trouve que ton Im est aussi un III de A, donc au lieu de penser des mini phrases sur chaque accord, tu peux penser une longue phrase en A, c'est beaucoup plus simple si ça va vite et ça te permet de créer un vrai discours et pas une succession de mots isolés. Donc pour faire un énorme résumé abusif, jouer plutôt sur les gammes que sur les arpèges.

Après, j'ai pas dit de bannir les croches, juste de les espacer.
Tu peux aussi "compenser" (si je puis dire...) les lacunes de vélocité par un jeu rythmique plus recherché, varier les appuis, les modules rythmiques, etc.

bb's

même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 22:53:33 ]

54

Tu dois savoir si tu es plutôt rythmique ou mélodique. Rythmique à partir d'accords jazz de base ou à partir des notes du morceaux et mélodique en utilisant plusieurs gamme (min2) et te ballader sur le clavier en mélangeant les deux gammes + accors basiques + les notes du morceaux et surtout, écoute : OSCAR PETERSON si tu es mélodique ou THéLONIOUS MONK si tu es rythmique, ok ?

HAL9000