Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question jazz : IIb

  • 117 réponses
  • 12 participants
  • 7 266 vues
  • 2 followers
1 Question jazz : IIb
Je me demandais sous quel angle il fallait considérer cet accords pour improviser dessus :?:

est-ce toujours un V7 mais enrichi?
ou alors c'est un IIb7 et on peut en tirer les modes habituels ?

en C > V7 > G B D F
et IIb7 > Db F Ab B
les deux ensenbles > G7,9b,11# ou Db7,9b,11# aussi

http://storyabouttheclown.free.fr
2
A première vue là tu fais ce que l'on appel une substitution tritonique.

Laurent.
3
Oui bien sur mais je me demandais comment aborder cet accords qui n'est qu'un enrichissement du V7 en qq sorte...

http://storyabouttheclown.free.fr
4
Je crois que la meilleure solution reste quand même de l'aborder pour ce qu'il est, un accord de dominante altéré. Il ne faut pas hésiter à "moduler".

Laurent.
5
Salut,
en fait c'est ce qu'on appelle un accord de sixte napolitaine, on "bémolise" le 2ème
degré, ce qui forme une sixte avec le IVe degre à la basse. L'enchainement sur la dominante crée un intervalle mélodique de tierce diminuée, ce qui le range plutôt dans la catégorie (non académique) des accords Phrygiens.
Donc voilà une piste pour toi, n'oublie pas cependant qu'il s'agit d'un accord de passage,
dans une cadance par exemple bII V I, Donc même si cet accord "sonne", ne pas en abuser sur plusieurs mesures... Car qui dit cadence dit tension et résolution... A moins que ton discours harmonique te le permet (je suppose vu la pertinence de ta question) ; )

J'éspère t'avoir aidé A+
Fred
6
J'avais compris qu'il l'utilisait en lieu et place du Vème degré, à fin d'obtenir une basse chromatique.

D7>Db7alt>C

Et là ce n'est pas une sixte Napolitaine, me semble t'il?

Laurent.
7
En fait je me demande si je peux le "triturer" et l'altérer a souhaits comme je peux le faire sur un V7 (tant que cela ne nuit pas a la melodie bien sur)

car si je prend Db7 (en Cmaj) et que je decide d'utiliser des gammes habituelles comme gamme alt, lydien b7 etc..., ce n'est pas comme si je decidais d'utiliser ces gammes sur le G7...ce ne sont pas les mêmes.

la seule qui contient ces deux accords est la gamme diminuée (ou demi-dim...)

en fait cet accords ne dure rarement plus d'une mesur a tempo normal et j'ai tendance a utiliser des arpeges dessus mais ca fait longtemps que je me demande sur quel base on peut l'aborder...si c'est bien un Db7 a part entiere ou un G7 alt/Db

http://storyabouttheclown.free.fr
8
Ben sur le papier c'est les 2, mais dans la pratique c'est un Db7 à part entière. Donc on le traite comme tel.

Laurent.
9
Ben on peut le jouer M7 aussi nan? enfin ca sonne bien
mais sinon pareil arpèges dessus ou chromatismes...je serai surieux de savoir aussi ce qu'on peut jouer dessus!!??? :noidea:
Sachant que c'est vraiment le truc courant.

Sinon une autre question , je joue un accord de dominante altéré avec une 9 ème bémol et j'aime beaucoup la couleur, ca correspond à quoi??
En C par exemple après on résout avec un C6 et ca sonne top!! C'est quoi msieur laurent???

genre cet enchainement:
DbM7-Ab6/Eb-G#5b9/D-CM7 13

je pense que je ne l'ecris pas bien, mais bon voyeeeeez quoi! :mdr:
10
Comment appelle on les modulations par tierce si employées dans les films d'horreur et toutes musiques angoissantes!??? (dune par exemple)