Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)

  • 61 réponses
  • 18 participants
  • 20 469 vues
  • 19 followers
1 Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)
J'aimerai bien jouer un "out" dans mes chorus, mes impros (qui se veulent jazz).

Comment jouer "Out" dans un système tonal ? (CAD les notes qui sont en dehors de la gamme majeur de référence)

Je connais deux astuces :

- Entourer une note cible : j'arrive sur un Emin7 ; ma note cible est D (la 7e mineur de E) ; je vais entourer de D en jouant par exemple D# Db D. Donc : magnifique introduction de deux notes out D# et Db.

- L'approche chromatique : Je passe par un chromatisme par exemple en do majeur. Je vais jouer G et A ; je vais passer par Ab ; Bon ca sonne plus blues que "out"

Quels sont les autres façon d'aborder le jeu "out" ?
2
Je n'y connais rien, mais peut-être à force de t'exercer de cette manière sa va rentrer ce mode de jeu dans ton oreille interne, et tu n'auras plus qu'a l'écouter, et reproduire le son sur ta guitare; en d'autre mot de jouer out au feeling.

Je suis près à me faire tabasser :bravo:
3
:mdr: Oui l'oreille c'est le mieux, mais la mienne est parfois bouchée.

Ah oui sinon je joue "out" de la manière suivante parfois :
Je me goure de note (au hazard d'un démanché par exemple). Je me dégonfle pas, je la rejoue et je la rejoue encore (style "c'était fait exprès, je ému" )

:mdr:
4
Moi qui ai une oreille en carton, je fais pareil, c'est moins dure pour le moral que de devoir recommencer, et parfois sa le fait grave :D: :bravo:
5
:mdr:

Bon, il y en a qui ont d'autre "trucs" pour aborder le jeu "out" ?
6
Quand je me plante, en général je me mets à jouer ternaire pour "grimper" difficilement sur la note que je voulais en fait. :mdr:

En tout cas, le jeu out je le fais que pendant une coulée de notes, je les tiens jamais les notes out. En gros je joue modal, donc ça répond pas à la question...

Ou alors tu te fais un plan, par exemple sur ton Em7, tu joues F# E Eb que tu répètes inlassablement, quel que soit les accords derrière. En bref comme tu dis toi-même, histoire qu'on y croit. :)
Ce plan de 3 notes tu peux le tourner dans tous les sens, en le jouant par exemple en triolet de croches sur du 4/4, du coup il se décale rythmiquement. Ou en shuffle, ou autre plan.

Oué voilà, perso, le jeu out, en général sur du tonal je le fais pour que ça sonne spé, bien particulier, donc c'est dans la rythmique, la façon de le jouer que je vais lui trouver un rôle intéressant à ma note out. C'est pour dire que, en impro, le choix de la note out m'importe peu. Par contre si ça s'écrit, là le choix des notes est prépondérant, car chacune donne bien sûr une sonorité différente.

Les chromatismes aussi sont intéressants, c'est un peu comme des Lego qu'on agence comme on veut, tu peux les jouer en cluster ou bien avec des octaves différentes. L'cart des notes est tellement énorme qu'à l'oreille, la note out va pas sembler si out que ça, si ça demeure une note de passage. Ça je le fais surtout quand je joue au pouce+doigt (plus facile qu'au mediator, plus naturel), c'est comme faire des arpèges dissonants, en retombant toujours sur des notes de l'accord (celles que tu cibles). En général je finis ce genre de plan très "large" avec une fin de mélodie très diatonique naturelle. :bravo:
7

Citation : Quand je me plante, en général je me mets à jouer ternaire pour "grimper" difficilement sur la note que je voulais en fait.


:?!:

Citation :

En tout cas, le jeu out je le fais que pendant une coulée de notes, je les tiens jamais les notes out. En gros je joue modal,


:?!:

Citation : Ou alors tu te fais un plan, par exemple sur ton Em7, tu joues F# E Eb que tu répètes inlassablement, quel que soit les accords derrière. En bref comme tu dis toi-même, histoire qu'on y croit.


Oui ça j'aime bien aussi..

Citation : Ce plan de 3 notes tu peux le tourner dans tous les sens, en le jouant par exemple en triolet de croches sur du 4/4, du coup il se décale rythmiquement. Ou en shuffle, ou autre plan.


:?!:


Citation : En général je finis ce genre de plan très "large" avec une fin de mélodie très diatonique naturelle


:?!:

Je vais choper un dico et je reviens. :mdr:
:boire:
8
Tu peux dans un premier temps monter la gamme que tu utilises d'1/2 ton sur 2/3 notes pour revenir à l'originale sur une note "forte" (Mike Stern fait souvent ça). Très facile à faire avec une penta!

9
D'accord tu joue ta penta un demi ton au dessus jusqu'à atterir sur une note "in" et reprendre le fil des débats ?

Ca sonne ?
10
Joué avec conviction ça sonne, mais les goûts et les couleurs :noidea: ...