Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)

  • 61 réponses
  • 18 participants
  • 20 469 vues
  • 19 followers
1 Jouer "Out" dans un système tonal (improvisation jazz)
J'aimerai bien jouer un "out" dans mes chorus, mes impros (qui se veulent jazz).

Comment jouer "Out" dans un système tonal ? (CAD les notes qui sont en dehors de la gamme majeur de référence)

Je connais deux astuces :

- Entourer une note cible : j'arrive sur un Emin7 ; ma note cible est D (la 7e mineur de E) ; je vais entourer de D en jouant par exemple D# Db D. Donc : magnifique introduction de deux notes out D# et Db.

- L'approche chromatique : Je passe par un chromatisme par exemple en do majeur. Je vais jouer G et A ; je vais passer par Ab ; Bon ca sonne plus blues que "out"

Quels sont les autres façon d'aborder le jeu "out" ?
2
Je n'y connais rien, mais peut-être à force de t'exercer de cette manière sa va rentrer ce mode de jeu dans ton oreille interne, et tu n'auras plus qu'a l'écouter, et reproduire le son sur ta guitare; en d'autre mot de jouer out au feeling.

Je suis près à me faire tabasser :bravo:
3
:mdr: Oui l'oreille c'est le mieux, mais la mienne est parfois bouchée.

Ah oui sinon je joue "out" de la manière suivante parfois :
Je me goure de note (au hazard d'un démanché par exemple). Je me dégonfle pas, je la rejoue et je la rejoue encore (style "c'était fait exprès, je ému" )

:mdr:
4
Moi qui ai une oreille en carton, je fais pareil, c'est moins dure pour le moral que de devoir recommencer, et parfois sa le fait grave :D: :bravo:
5
:mdr:

Bon, il y en a qui ont d'autre "trucs" pour aborder le jeu "out" ?
6
Quand je me plante, en général je me mets à jouer ternaire pour "grimper" difficilement sur la note que je voulais en fait. :mdr:

En tout cas, le jeu out je le fais que pendant une coulée de notes, je les tiens jamais les notes out. En gros je joue modal, donc ça répond pas à la question...