Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Exemple de morceaux classiques au piano du passage du 2ème au 3ème cycle conservatoire

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 41 289 vues
  • 9 followers
1 Exemple de morceaux classiques au piano du passage du 2ème au 3ème cycle conservatoire
Salut le monde !

je m'adresse au prof de piano au conservatoire surtout !

voilà j'aimerais, que vous me donniez quelques exemples de morceaux qu'on peux demander à un élève pianiste qui passerais son exam pour le passage du 2ème au 3ème cycle ! je sais qu'il y en a surement des centaines de milliers mais voilà, je voudrais juste quelques exemples !

une autre ptite question: normalement si un élève n'as pas redoublé ses classes, quand il fait son exam pour le passage du 2ème au 3ème cycle, quelles nombres d'années d'instrument il a accomplis ? 8 ans ?

voilà
merci d'avance
2
Salut electrotec!

pour le deuxième cycle, entre 6 et 8 ans

pour le troisième cycle, entre 9 et 11 ans.

pour les morceaux:

en second cycle:

une invention de bach,un extrait de sonate de mozart ou beethoven pas trop dur. deux morceaux je crois.

en général pour un troisième cycle, tu dois prendre trois morceaux de styles et d'époques différentes du genre

un prélude et fugue de bach pas trop dur
un chopin ou un beethoven ou mozart, extrait de sonate pour les deux derniers ( un mouvement seulement, éviter les plus connus qui donnent droit à des jugements plus sévères vu la connaissance des jurys de conservatoire).

puis un contemporain: bério par exemple ou maurice ohana, ou jollivet, ou messaien.....ils sont légions les contemporains.


c'est juste une idée, un autre prof de piano te dira peut etre autre chose.

en tout cas sache que moi, en tant que prof de piano, je préfère une invention à trois voix de bach bien jouée qu'un prélude et fugue massacré. A ce niveau, la technique seule ne compte pas (troisième cycle), la musicalité et l'autonomie sont ultra importantes.

j'espère que cela t'aura aidé un peu en tout cas!


voilà un lien pour t'aider:www.conservatoire.mairie-toulouse.fr/activites/downloader.php?y=20072008&id=piano&se=8d0595cc4253...


sache juste qu'aujourd'hui, il est de plus en plus dur de rentrer dans un conservatoire car cela a été restreint, ils se croient l'élite face aux amateurs, schéma un peu primaire mais cela correspond bien à la mentalité de certains conservatoires, on est en france et on aime bien mettre les choses dans des petites cases alors que cela ne sert à rien.
3
Ok merci Moise !

Ne t'inquiète pas sa m'aide beaucoup !

Sa me fait de nouveaux morceaux à bosser déjà, comme sa je vois mon niveau !

enfin merci bien !

thibaud
4
Et merci pour le lien aussi !

effectivement, c'est vrai que cela devient de + en + dure d'entrer au conservatoire mais ce n'est pas toujours l'élite de plus, j'ai déjà vu des musicos amateurs ayant un niveau égal à un musicos pro sortant du conservatoire !

la musique c'est avant tout le plaisir ! pas besoin du conservatoire pour avoir un très très très bon niveau !

en tout cas merci de m'avoir répondu !

thibaud
5
Là je suis bien d'accord avec toi!
seulement ça dépend des conservatoires, des profs et des élèves. tu vois pour moi le plus important c'est d'êrte musicien et non technicien!
6

Citation : j'ai déjà vu des musicos amateurs ayant un niveau égal à un musicos pro sortant du conservatoire !



Correction: moi j'ai déjà vu des musicos sortant du conservatoire ayant un niveau égal à un pro... mais c'est rare.

Il faut choisir: être un parfait exécutant ou faire vivre un morceau en le "jouant" dans tous les sens du terme.

Au conservatoire j'ai rencontré 95% de machines, parfois impressionnantes, rarement intéressantes, souvent inaudibles sans une grande lassitude... et 5% de véritables musiciens, qui vivent ce qu'ils jouent, pas avec le cerveau, mais avec les tripes. Ils sont très rares, d'autant que le niveau de l'élève monte proportionnellement avec la frustration aigrie du prof qui l'écoute.

Chez les "hors-pistes", à savoir ceux qui ont appris la musique par et avec plaisir, avec les mêmes méthodes, en sachant pourquoi et souvent par expérimentation directe, mais sans validation diplomante, c'est le contraire: 95% de gens qui sont plaisant à écouter pour 5% de techniciens hors-pair.

Chez ceux qui les écoutent, on peux faire le même comparatif.

Malheureusement, on continue dans nos sociétés à reconnaître un diplôme tout frais plus sûrement qu'une expérience professionnelle de plusieurs années, et une divagation artistico-technico-intellectuelle plus qu'un moment de plaisir véritable, fût-il simple...
Et il 'y a pas que dans le domaine artistique (ou cela ne devrait même pas être envisageable)

Comme cela, si le savoir n'est plus exclusif à l'élite, elle conserve quand même le pouvoir !
7
Bonjour,

j'ai 13 ans et je vais passer cette année l'examen de passage au 3ème cycle. Je suis au concervatoire du 14ème arrondissement de Paris mais les morceaux imposés sont très différents de ce que dit moise b.Déjà il y a seulement 1 morceau imposé et 1 morceau au choix. Le morceau imposé est plutôt classique/romantique mais c'est rarement du Bach,Beethoven ou Mozart.Et pour le morceau au choix il est conseillé de choisir 1 morceau
moderne/contemporain.
Voilà mais je pense que dans chaque concervatoire les morceaux sont différents.
8
Bonjour,

J'ai 11 ans et demi.
Je joue du piano depuis 6 ans.
Pour rentrer au conservatoire de mon quartier, je dois sélectionner un morceau de musique classique pour le jouer devant des juges qui me diront si je suis admise ou pas.
J'aimerais beaucoup être acceptée car j'aimerais parfaire mes connaissances au solfège et atteindre un meilleur niveau.
Par contre, je n'ai aucune idée du morceau que je pourrai interpréter.
Auriez-vous une idée ?

Merci. :)
9
Alors je peut te conseiller, en fonction de ton niveau : la Marche Turque de Mozart, lorsqu'elle est bien jouée est assez impressionnante et pourtant pas si difficile a apprendre. Seulememt, pour jouer ça, tu doit avoir une très bonne agilité des doigts, car ce morceau se joue très vite !
Il y a aussi le Clair de Lune de Debussy, version entière ou simplifiée en fonction de ton niveau.
C'etait là deux exemples très classiques que tu as peut-etre deja joués, je ne sais pas... En tout cas, c'est le type de morceau qui pourraient convaincre le jury.
Voila, j'espere que je n'ait pas trop parlé pour rien dire
Bonne chance !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
Ah oui : pour un niveau plus faible, il y a le Petit Negre de Debussy. C'est assez simple a jouer et très connu. ( Ca ne m'etonnerais pas que tu ais déjà eut a l'etudier)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon