Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.

  • 56 réponses
  • 6 participants
  • 13 515 vues
  • 6 followers
1 Gammes chromatiques, nom des notes et enharmonie.
Bonjour!

Je dois utiliser les notes des gammes chromatiques (toutes les notes, toutes les gammes), sachant que je me place exclusivement dans un cadre tempéré. J'ai relu la théorie concernant leurs règles d'écriture: on utilise les dièses # (et bécarre §) pour une gamme montante et les bémols b (et bécarre §) pour les gammes descendantes.

De ce fait, si je ne me trompe pas, pour des gammes majeures montantes, on obtient
DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B
RE : D D# E E# F# G G# A A# B C§ C
SIb: Bb B§ C C# D D# E F F# G Ab A

Et, respectivement, en gammes descendantes:
DO : C B Bb A Ab G F# F§ E Eb D Db C
RE : D Db C B Bb A G# G§ Fb F§ E Eb
Sib: Bb A Ab G Gb F E§ Eb D Db C Cb


Cependant, et c'est là mon questionnement, n'est-il pas plus "naturel" de nommer les notes avec des bémols pour les gammes à bémols et les dièses pour les gammes à dièse ?
Car finalement, en jouant de l'enharmonie et du "sens" (ascendant/descendant) de la gamme, je préfèrerai écrire:

pour RE : D D# E E# F# G G# A A# B B# C# ,
pour SIb: Bb Cb C Db D Eb Fb F Gb G Ab A ,

puisque, dans une tonalité à "consonnance" dièse, je préfère parler d'un accord de A# plutôt que de Bb.
Certes, le nom donné est simplifié: on est plus habitué à lire Bb que A#, mais n'est-ce pas manquer de rigueur?
Car, finalement, en prenant les 2 sens (et en jouant de l'enharmonie), on obtient clairement les mêmes notes, nommées différement.
Je me dis qu'il s'agit-là d'une méthode pour "construire" la gamme chromatique, mais si l'on veux uniquement prendre les notes de manière absolue (les nommer), sans se référer à une montée ou une descente de gamme, est-il possible de nommer le E§ de la gamme de Bb Fb plutot que E§ ?

Ou ai-je la volonté de me simplifier les choses qui ne doivent pas l'être, car établies clairement par la théorie? (et donc manquer de rigueur!)

Merci d'avance pour vos éclaircissements! :clin:
2
En toute logique, dans le système tempéré, on devrait raisonner par succession de quintes montantes et de quintes descendantes. Par exemple, en partant de do, dans le sens montant, j'ai successivement, do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#... En mettant tout ça en ordre chromatique (indépendamment des octaves) tu devrais, avec un peu de patience :lol:, pouvoir répondre à ta question (idem en descendant).
3
Gammes chromatiques,il n'y a pas de majeur ou mineur, c'est juste les 12 1/2 tons:

gamme chromatique ascendante:

C C# D D# E F F# G G# A A# B C

gamme chromatique descendante:

B Bb A Ab G Gb F E Eb D Db C B

gammes majeures:

la structure étant:

C D E F G A B C
1 1 1/2 1 1 1 1/2

Il faut donc avoir les 8 notes (avec l'octave) et ensuite te débrouiller pour avoir la structure.
si tu veux compter les 1/2 tons je ne comprends pas pourquoi mettre un b entre A et B (il est vrai que ça ne change rien, mais ce n'est pas logique puisque le # monte et que le b descend, ça voudrait dire que tout d'un coup tu pars du B !)


donc en D tu poses:

D E F G A B C D et tu mets les # sur le F et le C en calculant les intervalles. si tu mets Gb ou Db tu n'as plus de F et de C

donc en F tu poses:

F G A B C D E F comme il te faut un 1/2 ton entre A et B il faut toucher au B et le baisser d'un 1/2 ton d'où le Bb ( tu ne peux pas toucher au A puisque entre G et A c'est bon!)


enharmonie:

c'est juste 2 noms diffèrents pour le même son.

C#=Db
D#=Eb
E#=F
F#=Gb
G#=Ab
A#=Bb
B#=C
Fb=E
Cb=B
C##=D
etc.
Dbb=C
etc.

Tonalité:
il faut respecter les # et les b, donc en harmonisant la tonalité de F tu auras un accord de Bb et non pas de A#

en Fb tu auras un Bbb et non pas un A

tout ça est valable pour écrire la musique mais sur ton instrument ça ne change rien...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
4

Citation : dans le sens montant, j'ai successivement, do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#


Oui! donc, pour "descendre" j'utilise les quintes descendantes : do-fa-sib,Mib, etc....
Ca, c'est OK pour la construction :clin:

Citation : Gammes chromatiques,il n'y a pas de majeur ou mineur

Of course, désolé :oops:

Citation : je ne comprends pas pourquoi mettre un b entre A et B


D'après le bouquin de théorie que j'ai, la "note" stipule : "Dans une gamme chromatique en Do majeur, la# déterminerait une tonalité (si) très éloignée, tandis que Sib appartient au ton de fa, voisin du ton de do majeur"
D'où ma construction suivante :

Citation : DO : C C# D D# E F F# G G# A Bb B


Merci à zub37 pour ces rappels d'enharmonie qui complètent ma démarche :clin:

A priori, tu abonderais dans mon sens (là où se je me questionne) quand tu dis:

Citation : il faut respecter les # et les b, donc en harmonisant la tonalité de F tu auras un accord de Bb et non pas de A#


Je veux dire: utiliser les bémols lorsque j'ai une gamme chromatique avec des bémols à l'armature, ex: en Mib, j'utiliserai Fb,Gb ; et son dual : utiliser les dièses lorsque j'ai une gamme chromatique avec des dièses à la clé, ex: Mi, j'utiliserai E#,A#.

Faire fi de la théorie concernant la construction des gammes chromatique poru conserver la "cohérence" de l'hamonisation de ladite gamme.
5

Citation : D'après le bouquin de théorie que j'ai, la "note" stipule : "Dans une gamme chromatique en Do majeur, la# déterminerait une tonalité (si) très éloignée, tandis que Sib appartient au ton de fa, voisin du ton de do majeur"



je pense que tu peux jeter ton bouquin parce que une "gamme chromatique en do majeur" ça n'existe pas!
par contre partir du do et faire la gamme chromatique, oui!tu peux partir de n'importe quelle note...

tons voisins:

c'est la tonalité voisine à un b ou un # près

F et G sont les tons voisin de C ( pas de # ni de b )car F a 1 Bb et G 1 F#
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Oui, sorti tel quel c'est faux; avec le rest du cours, c'est exactement ce que tu dis et clairement l'idée que je m'en fais : je n'ai pas précisé ma pensée textuellement, mais j'avais bien fais la distinction.

Merci de rappeler les tons voisins :clin:

Bon ... faut que je me mette au boulot alors, j'ai quelque gammes à écrire :D:
7
:boire:

bon courage et attention aux intervalles: part toujours des notes naturelles.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Je suis d'accord avec zub37 concernant la gamme chromatique. Cependant, cette gamme s'écrit dans le tempérament égal alors que alpiso parle du tempérament naturel (si j'ai bien compris). En montant dans le sens des quintes, ce qui est normal dans ce tempérament, à partir de do, j'ai :

do-sol-ré-la-mi-si-fa#-do#-sol#-ré#-la#-mi#-si#-fa##-do##...

Si j'ordonne à partir de do ou de n'importe quelle note, qu'est-ce qui me ferait privilégier un sol plutôt qu'un fa## ? Pourquoi ne rechercherais-je pas une gamme chromatique à partir de la note do## ? Quelle note suivrait alors si je cherche un chromatisme ? ré# ? Mais le do## est plus haut que le ré ! Et donc, en toute rigueur, je devrais donc placer plutôt le mib. Je ne me pose pas ce genre de question en général mais le fait d'introduire une gamme chromatique dans le tempérament naturel rend l'interrogation légitime (à mon sens) même si, historiquement, la gamme chromatique est (à vérifier) apparue avec la tempérament égal. Après tout, il existe des pièces en Sol# majeur et non en Lab majeur et on rencontre bien, dans cette tonalité, des fa## qui ne sont pas exactement des sol (au comma près). Bon, depuis le tempérament égal, on a laissé tombé ce genre de détail mais dans le principe du tempérament naturel, on peut s'interroger.
9

Citation : Mais le do## est plus haut que le ré


Bah là katogan je suis sur le c..
ce doit-être une erreur!

do##=ré

Pour le reste c'est ce que j'ai expliqué à alpiso!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10

Citation :
do##=ré



Bin sauf erreur de ma part, dans do##, il y a 10 commas plus haut que le do, donc, do## = ré + 1 comma.