Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonal ou modal

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 19 839 vues
  • 1 follower
1 Tonal ou modal
Une petite question bien technique pour un débutant qui aimerait sortir de sa "débutance":

quelle est la différence entre la musique tonale et modale?

si vous pourriez m'expliquer ça avec des mots simples et des exemples, ça serait génial vu que mes connaissances théoriques sont très limitées:)

(ps: merci à laurent juillet pour toutes ses explications sur mon précédent thread)
2
Ben fait une recherche ya eu le meme sujet ya quelques mois ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Sans être méchant avec toi Possopo, je crois que c'est un petit peu tôt pour toi les questions de modalité. Il faut d'abord que tu maîtrises un minimum le système toonal, mais comme t'as l'air acharné :clin: cela devrait venir vite.

Laurent.
4
Je précise que ce message ne risque malheureusement pas d'éclairer Possopo, seulement de clarifier ma compréhension du problème ...

J'en profite tant que cette question est remise sur le tapis, pasque depuis l'ancien sujet ça me trotte dans la tête ...

Je vais donner une vision extrèmement synthétique et donc forcément fausse de ce que je crois avoir compris, histoire de me faire remettre en place, d'y reréfléchir pendant 2 mois et d'avancer un peu ...

Ca tient en une phrase : dans la musique tonale, à chaque fois que je change de degré (en fait si je me souviens bien les degrés c'est que dans le modal ? Mais je sais pas le dire autrement) par rapport à ma gamme "fondamentale", ou en termes shématiques quand je change d'accord, je change de tonalité. C'est à dire que je vais jouer les tierces quintes et autres en fonction de mon nouveau "degré" (+ ou - de mon nouvel accord...)

Dans la musique modale, je peux choisir de rester dans la gamme de ma fondamentale, ou passer celle de ma tonique (comme avec les tonalités).




Voilà on dit que ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement ... Preuve que j'ai encore un gros boulot avec ces notions :clin:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
Pkus simple!

En musique tonale le discour est régit par les trois fonctions ,tonique, dominante et sous dominante générées par la tonalité alors que pour la musique modale c'est un accord qui devient le centre de références.

Laurent.
6

Citation : En musique tonale le discour est régit par les trois fonctions ,tonique, dominante et sous dominante générées par la tonalité alors que pour la musique modale c'est un accord qui devient le centre de références.




D'accord j'avais pris la deuxième à gauche après pluton. Mais je pige pas du tout ta réponse. si tu pouvais dévellopper un brin ... Parce que je trouve pas que c'est beaucoup plus simple :(((
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Une musique tonale s'appuie sur la tonique de la gamme et sur le Vème degré. De nos jours la tonalité est la référence aux modes majeur et mineur (intervalles comptés à partir de do), utilisés comme base harmonique de la plupart des musiques actuelles.
Une musique modale est tout le reste ! En particulier, dans notre contexte actuel, toute musique sans sensible (le demi ton ascendant avant la tonique), ou n'utilisant pas les intervales du majeur et du mineur.
8
Pour rajouter, la musique modale c'est concrètement: la gamme pentatonique (do# ré# fa# sol# la#), la gamme par tons (do ré mi fa# sol# la# ou do# ré# fa sol la si), les modes médiévaux (j'ai fait un petit article dessus sur mon site: http://www.yuhira.fr.st/musique/theorie/systemesmusicaux.htm), etc...

En revanche peut-on considérer que le dodécaphonisme (gamme de 12 demi-tons) est modal? je ne pense pas...
9
Non, le dodécaphonisme n'est pas modal, il n'y pas de hiérarchie entre les sons.
10
Tu veux dire tonale :non: ce en modal qu il n ya plus de hierarchie entr les sons a titre indiquatif on utilise un ostinato souvent sur la tonique (JOE Anger weller /clefs pour l harmonie) un puex comme dans les riffs ce ptet pour ca que l on parle de musique serrielle