Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique, le son un sens profond?

  • 162 réponses
  • 29 participants
  • 6 447 vues
  • 1 follower
1 La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
:?:
2
Euh... jouer de la musique... c'est ...cool.....
ah non mauvaise reponse?! ah merde quel con
j'deconne, c'est cool le sujet que tu lance, mais faudrais que je m entraine a ecrire au clavier parce que ca va etre long.
que je serais motivé je donnerais un avis constructif
ciao

Nikolafeve
3
Par exemple, je me demande qu'est ce qui fait que je compose. quand j'étais gosse j'ai fait du piano ,très peu, de la clarinette et grand ado du djembe. MAIS malgrès tout ca je me suis mis a composer une fois que j'ai eut une culture musicale. des potes m'ont fait découvrir les synthétiseurs, en particulier un , ceux d'ELP,
mais quel importance a la culture et la diversité de cette dernière dans l'aptitude à composer,,,,,,et quel importance a la technique acquise sans culture,, en effet peut on reellement composer avec une grande technique et avec très peu de culture????
4
A NIKO... je crois pas qu'il y ait de bonne ou mauvaises réponses, j'aimerais qu'on débale nos cryances sur le fait de créer, ou qu'on les devellope
5
Il s'agit vraiment pas de juger bordel de merde c'est pas un sujet ou il y a les vrais ou les faux, les bons ou les mauvais....c'est pas manichéens, c'est un peu un sujet socilogique, un truc global
6
Peut être qu'avec 1500 post et une fiche de profil comortant 15000e de materiel u sujet devient "'interessant'' ?
7
Moi ausi j'ai commencé par le piano, de manière sévère ... mon père, sévère aussi sur la discipline, m'a fait continuer ( et je l'en remercie aujourd'hui ) le piano une 10 enes d'années, ça m'a appri énormément ... Apres, dès que j'ai eu l'age de choisir, j'ai laché le piano pour a guitare, instrument plus libre selon moi ... e la courte paille a voulue que je chantes un jour, ce qui m'a plu et m'a poussé à écrire des textes ...

Le reste du parcours est parsemé d'épisodes trop intimes pour les étaler sur ce forum, mais en gros, je suis certain que ce qui nous pousse à faire une chose, ce sont tant notre éducation ( ce que l'on nous inculque quand on a pas le droit de choisir, ni la capacité pour le faire a priori ) que nos choix passés ...

Si je compose, c'est que mes choix m'y ont poussé ...

Mais pourquoi ... à vrai dire, je voudrai bien poser une réponse évidente du genre : je comble un manque, je m'évade, je fais mes deuils, je combats mes démons ... mais le problème c'est qu'il y a un peu de tout ça ...

D'un point de vue plus égoiste, le pouvoir de créer, aussi faible soit-il, nous élève parfois au stade jubilatoire de titan, on crée ... c'est énorme de ce dire que l'on crée ... ( mais le fait que tout ce que l'on fasse soit condtionné par le reste de notre vie, "on me pense" dirait Rimbaud, me fait vite redescendre sur terre )

D'un point de vue plus altruiste, l'envie de doner du bonheur aux gens, de leu partager ma vision des choses ... j'aime le publique ...

Enfin, je crois que si je fais de la musique, si je crée parfois, c'est avant tout pour la raison que ça me fait du bien ... j'oublie tout, je suis en paix avec moi même, et je ressent pas mal de choses magnifiques ( la sympathie, au sens étimologique du mot, de deux musicens qui créent enssemble pour faire naitre un titre ... :aime2: )

Voilà, si tu veux, tu peux me guider dans tes questions, j'ai parlé en vrac, vomi mes id&ées, mais rien n'est structuré ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
En fait ( pas mal la blague sur les 1500 posts, dsl j'en ai 3000 alors lol ), tu me donnes envie de te parler d'un truc que j'ai vu recement ...

Mon père ( oui, encore lui :lol: ) me traine voire un DVD de Mylène Farmer ... e là, surprise, je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque, ça faisait longtemps que j'avais pas chialé comme ça ...

Elle a écrit une chanson pour un homme qu'elle aimait et qu'elle a accompagné dans la maladie ... elle pleure devant bercy et le publique entier ( oui, 50000 persones ... ) reprend le texte par coeur pour l'aider ...
Cette femme a l'air malheureuse ... et je crois que pour elle, la musique est une cure, sa tritérapie contre ce virus qui le tue doucement, la vie ...

Chacun sa vision de la musique ...

Si j'y refléchi bien, je crois que moi aussi je chasse mes démons de cette facon, entr autres ... mais je suis persuadé que l'acte de création est dépendant des choix que l'on fait dans sa vie, on est libre de poser un acte, mais cet acte aura une influance sur le reste de la chaine de la vie ...

C'est par le prisme de ces faits, de ces actes, que passe pour ma l'acte créatif et sa necessité ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Tu voulais des réponses, moi je demande des questions maintenant !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
Jme lance
moi je pense que juste une grande technique peut suffir a faire de la musique disons correct dans un style.
par contre moi j ai commencé a composer tout seul sur un rm1x parceque j etais dans une periode ou il fallait que j'exorcise des choses, et naturellement j'ai voulu faire une chanson, qui bien quelle fut ma premiere composition (texte, music,chant), vu que l'intention etait pure elle a rencontré un bon acceuil de ceux qui l'ont ecouté.
voila ce qui fut important pour moi dans mon travil de creation:
1-ecouter, aimer, et enfin decortiquer la musique que j aime
2-decouvrir de nouveaux styles au fur et a mesure
3-etre porte par le souhait d etre un jour entendu par le biais de la musique
4-avoir l envie de relever pleinement le defi purement techique
5-avoir le plaisir d avoir acompli quelque chose de concret (un morceau enregistre sur bande)
6-si c est une chanson, pouvoir faire passer un message quel qu'il soit
7-que la musique peut, si je travaille dur, devenir mon activité principal (pour manger je parle), une vrai chance, faire ce qu on aime et en vivre
8-s investir dans un domaine qui ne connait pas de limite
9-ne pas avoir de limite soit meme (dans certaine proportyons je pense) dans ce que l on fait
10-pouvoir partager sa passion avec d'autres, et du coup rencontrer de gens differents
11-s'eveiller par l'art, a la beauté des choses tout simplement, se sentir vivre, profiter pleinement des sentations et emotions
12-voila..
13-ouf!!!
14-jcrois que c est tout
15-fin
16-(ah j oublier, ne pas perdre de vue que rire, c'est bon, profitons en)

Nikolafeve