Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débloquer l'oreille

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 2 522 vues
  • 1 follower
1 Débloquer l'oreille
Toujours à fond dans ma méthode david lucas burge, je passe à la reconnaissance des accords. pour l'instant, je dois simplement taper deux petites notes aléatoirement sur mon clavier et reconnaître chacune d'entre elles. le problème, c'est que c'est dur (tip top cette phrase;)). la note la plus haute étouffe l'autre que j'ai beaucoup de mal à reconnaître.

qqn aurait-il une petite méthode pour débloquer cette oreille pour l'instant sacrément fermée?

varier les intensités, faire une descente sur la basse pour saisir la différence?

et puis, pensez-vous que je vais y arriver parce que là, je me sens archi-minable où est-ce que je suis trop vieux (28ans)?

(allez, un petit mot d'encouragement siouplèt)
Afficher le premier post
11
Je joue les notes sur un clavinova dont je bloque l'attaque. il arrive, sur de rares notes, que je capte mieux la grave mais c'est fort rare. maintenant, en me concentrant, je parviens à chanter les deux mais boudiou que c'est fastidieux.

je viens de rentrer du ski et je me remets à ma méthode dès demain:)
12
Hello!
Je suis très intéressée par le sujet: j'ai 33 ans, j'ai des blocages au niveau de mon oreille musicale que j'ai décidé de guérir. Je m'accorde plusieurs années pour ce faire. Je travaille à l'aide d'un logiciel super: Progressivo que j'ai trouvé sur Internet. Je fais aussi du déchiffrage chanté. Mais il y a des jours où je suis totalement découragée, surtout lorsque je rencontre des gens pour qui tout cela paraît si simple...
Par exemple, dans mon cas, je peux déchiffrer des exercices vocaux difficiles (fin 2ème cycle de conservatoire), je peux reconnaître des accords précis, et je n'arrive pas encore à distinguer facilement si une oeuvre est majeure ou mineure. Pour trouver, il faut que je chante longuement la gamme correspondant à l'oeuvre S vous avez des idées...
Bon courage! Je suis persuadée qu'on peut y arriver.
13
Pourrais-tu nous en dire plus sur ce logiciel, progressivo, son fonctionnement, son principe pédagogique et où tu l'as trouvé?:)
14
:aime: Le logiciel Progressivo a été élaboré par un prof de conservatoire (Metz) Michel Nutz, qui est passionné du sujet .
Vous pouvez télécharger gratuitement des modules en tapant Progressivo sur Google, vous tombez sur le site.
C'est un logiciel qui s'adresse à des personnes non débutantes (bien qu'il y ait quelques modules débutants), et qui veulent acquérir une connaissance du solfège classique (c'est bien pour moi qui tente le CAPES cette année).
Je travaille quotidiennement avec depuis quatre mois et je découvre encore de nouveaux modules!! Il a la particularité de travailler en midi pour les exercices et en audio pour plein d'exemples extraits du répertoire classique. ll est tout simplement formidable!! (C'est le meilleur, et j'en ai essayé d'autres...)
Bon courage!!
P.S.: je pense que l'informatique est un outil formidable pour "débloquer l'oreille", car c'est un prof toujours dispo, et qui ne JUGE PAS. Je sais que mes blocages ont pour origine des jugements malveillants au tout début de mon apprentissage tardif (adolescence). Et pour vous?