Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai plus de tonalité ;-)

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 853 vues
  • 1 follower
1 J'ai plus de tonalité ;-)
Bonjour.

J'aimerais connaitre la méthodepour savoir dans quelle tonalité on se trouve quand on sait les accord d'un morceau.
Par exemple si j'ai comme accord: C-Am-D-F#-G je suis dans quelle tonalité?
Je cherche a savoir la méthode en général, pas juste pour cette exemple.
2ème partie de ma question, comment fait-on pour savoir si la tonalité trouvée est majeure ou mineure? Y a t il des astuces ? Merci de vos réponses.

Sweeping
sweeping@wanadoo.fr
Afficher le premier post
11
Il serait mineur ..euh triste je veux dire
12
Yes le Fa#, pas de probleme bien sur. Mais je me demandais juste si l accord FA# ne "choque" pas dans cette tonalite (etant donne que sa tierce et sa quinte ne sont pas dans la gamme).
13
Le mode mineur (si on parle du mode aéolien) est utilisé dans beaucoup de compos mélancoliques un exemple parmi tant d'autres c'est le célébrissime "Brothers in arms" en Sol#m mais bon ... ZZTop l'utilise aussi pour son style boogyrock .
14
Il faut des accords qui "choquent" comme tu dis de temps en temps pour interpeller l'auditeur et ne pas le laisser bercer dans une tonalité .Maintenant ,si c'est un accord de transition (qui ne dure pas une mesure ou qui n'est pas sur un temps fort), ça passe sans choquerc sinon cela prépare une modulation vers une autre tonalité , ou une transposition sur un ton (ou plus) au-dessus (ou en dessous) pour relancer une boucle (technique très utilisée par Goldman).
15
Le mode mineur a des aspects "sombres" facilement exploitables mais on peut tirer des choses trés mélancoliques du mode majeur. et vice versa, un morceau en mineur peut être trés joyeux.
le principe majeur=joyeux et mineur=triste est un stéréotype donc on le retrouve souvent mais c'est n'est pas absolu.
16

Citation : Yes le Fa#, pas de probleme bien sur. Mais je me demandais juste si l accord FA# ne "choque" pas dans cette tonalite (etant donne que sa tierce et sa quinte ne sont pas dans la gamme).




Oui mais sa quinte est la sensible de la dominante et en même temps on s'en fout. C'est un chromatisme ou une triple appogiature, et puis faut arrêter d'analyser si ça sonne.

Laurent.
17
C'est bien beau l'analyse mais effectivement je crois pas que ça soit un style de musique qui s'y prête...