Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cadence, Tension et résolution

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 13 914 vues
  • 15 followers
1 Cadence, Tension et résolution
Yop c'est moi je poursuis lentement mon petit bonhomme de chemin dans la théorie :


J'aimerais si quelqu'un a le luxe de pouvoir prendre un peu de temps pour moi un éclaircissement sur la notion de cadence 

Juste que la j'ai bien compris les bases, la notions des degrés d'une gamme, mais je manque de point d'appui , de recherche sur les cadences


, de meme sur le coté tension résolution, j'aimerais bien des petits exemple qui pourraient m'éclairer


Merci 

 

 

2
Salut.
Cadence vient du latin cadere: tomber.
Faire une cadence, c'est faire en sorte que l'harmonie tombe d'un point plus ou moins élevé (la dominante étant le plus élevé) à un point plus ou moins bas, le plus bas étant la tonique.
Je me l'imagine comme une montagne qui monte tranquillement vers le IVpuis vers le V au somment et dont l'autre versant serait un ravin avec le long leuve tranquille du I en bas...
On peut faire plusieurs haltes en montant, et tomber sur une vire qui dépasse de la falaise en descendant, ou prendre un tunel d'un versant à l'autre, bref, les chemins sont multiples.
Sachant que la tension maximum se trouve en haut (le V) et le repos maximum se trouve en bas (le I) et que tous les étages intermédiaires sont plus ou moins tendus ou au repos.
Bonne rando!
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3
Les dissonnances sont produites de diverses manières, par exemple par un triton comme dans l'accord de 7è de dominante (exemple Sol Si Ré Fa contenant le triton ou quinte diminuée Si Fa), ou par des "frottements" (syncope dissonnante par exemple, comme certains retards).
Le résolution de ces tensions se fait en bougeant une note (souvent) ou plusieurs, le moins possible (vers une "conjointe" = voisine), de sorte que l'accord suivant est consonnant (un bon vieil empilement de tierces très souvent) - encore que "consonnant" s'entende différemment selon le style (notamment classique versus jazz, par exemple).

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 17:00:40 ]

4
A à partir de quand un rapport est consonant où dissonant ?

La quinte est-elle dissonante ? Quel rapport est le plus dissonant parmi ces deux :
- rapport 3/1 (qui est une quinte et un do qui a comme valeur 3 fois la fréquence en dessous de la quinte 3)
- rapport de 3/2 = 1.5 ?


Je pencherais plutôt sur cette hypothèse : plus un rapport est simple (c'est à dire sans virgule), plus il est consonant.

Une note DO et Si peuvent être consonantes d'après ma définition si le rapport entre SI et DO font 243 (d'après le cycle des quintes justes, je ne parle pas du tempérament pour facilité).

Quel est votre avis ?
5
Citation :
Je pencherais plutôt sur cette hypothèse : plus un rapport est simple (c'est à dire sans virgule), plus il est consonant.


C'était aussi la thèse des anciens. En effet la découverte des accords s'est faite progressivement, d'abord 2 sons, puis 3, puis 4, etc. Or les premiers sons (quinte et tierce) correspondent à peu près aux premiers harmoniques d'un son pur.
L'octave rapport 2 est la plus consonnante.
La quinte du piano rapport 3 à un chouïa près est très consonnante aussi.
La tierce du piano (rapport 5/4 si elle était juste), hum, c'est déjà moins bon, mais ça passe encore (la tierce du piano est trop grande).
Quand on arrive à la septième mineure, l'écart est déjà assez important.

Et pourtant, toute la musique à partir du 18è utilise allègrement les septièmes, de même qu'aujourd'hui le jazz.
D'autre part, l'accord mineur n'a jamais pu être expliqué par les harmoniques de façon 100% convaincante, et par ailleurs la quarte a, juqu'au moyen âge, été considérée comme consonnante !

Donc il y aura toujours des partisans de l'explication harmonique, et des opposants (notamment les compositeurs de musique contemporaine).

Il est certain qu'il y a une dimension culturelle dans la consonnance. A force d'entendre certaines formules, on s'habitue à les attendre, et elles deviennent naturelles - par exemple certains morceaux de jazz finissent, si je ne m'abuse, sur une septième majeure, chose tout à fait impossible en style classique !
Il y aussi le contraste qui joue : une légère dissonnance est vécue comme une consonnance si elle fait suite à une dissonnance plus forte qu'elle.
Etc

PS 1 le rapport 3/2 c'est la quinte (en fait, le rapport 3 évoqué plus haut c'est l'harmonique véritable qui est à une quinte redoublée = octave + quinte, ensuite on divise par deux pour revenir dans l'octave inférieure de départ).

PS 2 : je ne comprends pas du tout ta dernière phrase avec 243.

 

6
Je pense qu'une cadence est un enchainement de 2 accords (ai-je tord ?).

Sur cette page tu trouvera quelques cadences.

https://www.guitare-improvisation.com/analyser_entendre-les-cadences.php
7
merci boub's pour la métaphore, tres efficace comme explication



Alain , Phil, tres interressant le débat, sincéremment, mais je vois pas particulierement le rapport entre les cadences et les dissonances pour le coup

Merci martin pour le lien, en favori, comme ça je me l'étudie trankilloo demain une fois la fatigue de la semaine eliminée

 

 

8
Citation :
Alain , Phil, tres interressant le débat, sincéremment, mais je vois pas particulierement le rapport entre les cadences et les dissonances

ouais, ça part un peu HS, pour avoir une cadence, il faut une tension puis une résolution. Mais qu'un accord soit tendu dans un certain contexte tonal ne veut pas dire qu'il soit dissonant. Par exemple l'accord parfait de SolM est tout ce qu'il y a de plus consonant, pourtant, il est tendu en do majeur, et encore plus en do mineur. Et inversement, un accord de CMaj7 comporte une dissonance énorme (7eme majeure) mais (dans le jazz, bien sûr) c'est le repos parfait en Do Majeur.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
Bah, t'as raison d'employer un vocabulaire subtil, tout cela dépend du contexte.
La tension, c'est le principe du marteau chinois : on construit une tension, pour donner une impression d'apaisement quand elle se résoud.
Ou, pour dire les choses autrement : la "chute" du discours ne peut être ainsi perçue que si cela succède à un moment où il s'est envolé / enflammé.
C'est vrai aussi sur le plan simplement rythmique : la plupart du temps le rythme harmonique s'accélère à l'approche d'une cadence c'est à dire, par exemple : si l'on a mis un accord par blanche jusque là, alors vient le moment ou l'on harmonise chaque noire, pour finalement recalmer les choses, peut-être avec une ronde.

10
Salut Pour "comprendre" la cadence il faut la jouer dans toutes les tonalités et, un moment venu, tu entendra ce que c'est.
Cadence (comme l'idée de consonance et dissonance, d'ici tension et resolution) apartient exclusivement la musique tonale (la classique du XVIII à XIX siècles, la musique pop, la chansons, le rock, r&b etc). En ce moment, une grande partie de la musique n'est pas tonale (tout ce qui est contemporaine, la plupart de la musique world, ambient, avantgarde, les sonorités etc.).
Peut-être ton oreille n'aime pas trop la musique tonale et préfère l'atonale? écoute ici: https://www.youtube.com/watch?v=lclpiaECq2E&feature=related. Cela te plait? Ou bien celle-ci, il et drole